Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Eric92 le 08 Sep, 2019, 22:09:59 pm
-
Bonjour à tous,
J'ai un Sigma 120-400 que j'utilise peu, donc je l'ai ressorti aujourd'hui du placard pour le meeting de Melun-Villaroche.
J'ai malheureusement constaté un problème, un arc de cercle brillant positionné toujours au même endroit sur les photos, particulièrement visible sur les photos prises vers le ciel, comme celle-ci:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simscape.fr%2Fphoto%2FEMA_5925.JPG&hash=77f71a9ba0ccb4100d374a9264bf7755)
Ne me dites pas que c'est un flare, il est toujours au même endroit quelque soit l'orientation par rapport au soleil, et le pare-soleil était monté sur l'objectif. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec un autre objectif.
Si vous avez déjà vu un tel problème, j'aimerais bien savoir de quoi ça vient. Ca vient sans doute de l'objectif, mais je me demande quel phénomène peut provoquer un truc pareil...
Merci de votre aide,
Eric
-
Bonjour,
Déjà faire un test croisé, autre boîtier et autre objectif pour voir si le problème se déplace et dans quelles conditions.
Il semble quand même que cela soit du à l'objectif.
-
par contre le capteur nécessite un bon coup de Karcher...
-
Vu les poussières, ton diaphragme devait être très très fermé.. à voir si ça te le fait à toutes les ouvertures.
Ca peut être un petit défaut mécanique du diaphragme..
-
Etrange ...
Rien à signaler en regardant à travers l'objectif ?
Cet arc apparaît-il aussi dans le viseur ?
-
Sans doute un reflet interne, ou un filtre ? Il faudrait voir si d'autres utilisateurs au-delà de ce forum ont eu les mêmes anneaux. Quant aux poussières, comme cela a été dit un bon coup de karcher.
-
j'ai deja eu ce probleme sur mon D7000. Il y avait un arc lumineux lorsque la photo etait sous exposee. et ta photo laisse suposer qu'elle est sous exposee: le diaphragme doit etre bien ferme, vu la poussiere apparente.
Je l'ai amene a un reparateur, il a trouve que le probleme venait de l'obturateur, et en effet, en le regardant, il avait des petites rayures sur le cote, en forme d'arc de cercle. en revanche, je ne saurais te dire pourquoi et comment ces rayures sont apparues, peut etre de la poussiere qui est passee entre les lames.
ils ont change l'obturateur, et plus aucun soucis ensuite.
ps: desole pour tous les accents qui manquent, j'ecris avec un clavier non azerty. :D
-
C'est vrai que ça fait un arc parfait qui suit le mouvement de l'obturateur mécanique...
-
C'est l'obturateur qui est mort, donc direction SAV ou réparateur. :/
-
La photo a été prise à f/8.
Ça devrait alors apparaître avec n'importe quel autre objectif en fermant à f/8 au moins.
-
Ici un exemple d'un de mes D750 qui avait des ailettes qui commençaient à se déchirer. Photos prisent au 1/4000, f7.1, 800 isos. Le soucis peut être intermittent, mais un contrôle visuel du rideau peut tout de suite écarter ou non cette hypothèse.( Et oui mon capteur était aussi très sale >:D)
-
Merci à tous pour vos nombreuses réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde.
Je n'ai pas eu le temps de faire de test avec un autre objectif et comme j'étais sur un meeting (plein de poussière), je n'ai pas voulu changer d'objectif sur place. Malgré cela, vous avez vu les nombreuses poussières qui recouvrent mon capteur :(
La bonne nouvelle, c'est que j'ai déjà amené mon boitier chez Nikon à cause d'un autre problème avec l'obturateur, ils m'ont confirmé que l'obturateur est défectueux et que mon boitier fait partie de la série rappelé par la marque. J'ai voulu garder quand même mon boitier pour le meeting aérien d'hier, j'aurais peut-être pas dû vu la qualité des photos... Elles ont plein de poussières et cet arc lumineux.
Quoi qu'il en soit, rien de grave puisque la marque va prendre en charge la réparation, il va juste falloir que je me passe de mon boitier pendant quelques semaines. Je vais le déposer très prochainement.
Merci de votre aide,
Eric