Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: archi3d le 19 Déc, 2008, 14:33:51 pm
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Bonjour à tous,
J'explore depuis quelques semaines ce D90 et je dois dire que ce forum m'a été très utile.
Ceci dit, j'ai un problème que je trouve vraiment pénible :
En mode vidéo (qui est un critère majeur qui a décidé mon achat)
il y a par moment un effet de balayage sur l 'image, un peu comme quand on filme un écran de télé.
Le balayage apparait lors de la prise de vue, en mode Lview et ensuite lorsque l 'on lit le filme bien sûr sur un autre support.
j'ai fait varier la sensibilité en direct, ouverture ou vitesse, et à chaque palier, cela s'attenue plus ou moins, ou plutôt pas du tout.
J'ai mis en ligne 2 videos (avi divx) pour voir l'effet ici :
http://dl.free.fr/uDVDcTijb/DSC_0069.avi
et
http://dl.free.fr/pIS4D5M2k/DSC_0068.avi
Si vous avez des idées, je suis preneur......
Merci
@+
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Bonjour à tous,
En mode vidéo (qui est un critère majeur qui a décidé mon achat)
@+
Là je pense que tu as fait une erreur : si ton but principal était la vidéo, un camescope eut sans doute été préférable, car un reflex, même doté de cette fonction (qui reste encore très accessoire en 2008) est d'abord fait pour prendre des photos. On est encore loin des possibilités d'un "vrai" camescope, on est plutôt dans le dépannage occasionnel (ça évoluera sans doute à l'avenir sur les prochains modèles).
Buzzz
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Tout à fait d'accord avec Buzz.
Pour moi l'avantage majeur du D90 c'est d'avoir une meilleur qualité dans les hauts ISO (comparé au d80 bien sûr).
J'ai cru lire que même le 5D mkII a ce problème donc si c'est si déterminant que ça, je crains que tu n'ais pour l'instant aucune solution du côté des réflexes.
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Non, je vous rassure, la video n'est pas mon but principal avec cet appareil, j'ai un camescope par ailleurs.
Toutefois j'achète cet appareil car Nikon me dit qu'il fait des Vidéos, et de plus au format HD - pas des petites vidéos pour dépanner donc...
Si le marchand me dit que la vidéo ne marche pas bien, mais que c'est pas grave parce que c'est un appareil reflex pour les pros et qu'il fait que de la photo,
je déduis que
1 : publicité mensongère
2 : j'achète peut être un autre modèle, il y a le choix...
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Et puis, si je peux me permettre, la question ne porte pas sur l'intérêt du D90 pour la video mais pour des conseils sur un défaut qui apparait à l'enregistrement de la video !
Pour info, j'ai le même soucis également... mais je n'ai pas regardé plus que ça car cette foncion ne m'est pas utile ;-)
Bonne journée
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Si le marchand me dit que la vidéo ne marche pas bien, mais que c'est pas grave parce que c'est un appareil reflex pour les pros et qu'il fait que de la photo,
je déduis que
1 : publicité mensongère
2 : j'achète peut être un autre modèle, il y a le choix...
1 : La vidéo fonctionne, après si tu as un problème particulier il faut le traiter avant de parler de publicité mensongère
2 : Justement il n'y a pas tant le choix que ça, 2 seulement à ce jour dont le D90 ...
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Jean-Christophe,
Tu as raison, et d'ailleurs il faut bien lire mes propos,
Le fait d'aborder l'aspect publicité mensongère est conditionné par le discours du vendeur de la ligne précédente... il y avait un "si" au début de la démonstration.
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Effectivement, comme l'a dit le Boss, la vidéo fonctionne, et même elle fonctionne exactement comme le dit Nikon... Toutefois, comme l'ont fait remarquer les sites et les magazines spécialisés, on en est encore aux balbutiements de cette possibilité sur les boîtiers réflex, ce qui fait que cette fonctionnalité, rappellons-le, reste hautement "gadgetophile" en 2008. Tu aurais peut-être dû te renseigner davantage si ce n'était pas assez clair... ou attendre encore quelques années le temps que cette technique soit arrrivée à maturité.
Buzzz
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Attention avant de parler de pub mensongere...
Ton D90 possede un mode vidéo incontestablement. Mais qui t'a dit que cela fonctionnait aussi bien qu'un camescope?
La vidéo fonctionne, avec des défauts peut-etre, mais cela fonctionne. Si c'est un défaut anormal, le SAV est là. Retourne voir ton vendeur et montre lui ton probleme. Vous pourrez également vérifier si le meme probleme apparait sur un autre D90 du magasin.
J'ai également des soucis de qualité de photo et de vidéo avec mon telephone portable... et alors? ca n'est en rien un camescope ni un appareil photo, donc pas de raison de se plaindre, le telephone fonctionne très bien, lui :D
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Effectivement tu sembles avoir un petit problème.
Parce que la vidéo sur reflex c'est tout sauf accessoire...
Vise un peu avec le Canon 5DMark2....
http://www.kickandblog.com/index.php?post/2008/11/10/Tokyo-Reality-%3A-video-HD-realisee-avec-Canon-EOS-5D-Mark-II
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OK ok ... je baisse les bras... je dois oublier le mode vidéo du D90...
Je dois acheter une voiture avec un super lecteur CD-Mp3, mais ce dernier ne marche pas : Baaaah, arrêtes de te plaindre ! c'est un gadget la musique, une voiture c'est fait pour rouler !
Dans ce cas, merci à Nikon de préciser que leur mode vidéo délivre une image de très mauvaise qualité (voir mon lien vidéo plus haut), car pour moi cette image est inexploitable, même pour montrer à mon chien, Doffy.
Apparement, plusieurs personnes ont vu ce défaut, je n'ai donc pas un problème en "particulier".
Une image de mauvaise qualité, et en HD c'est du luxe, c'est là que je ne comprends pas la politique de Nikon.
Gregory, Buzzz, ce qui me plaisait dans l'idée du D90 en mode vidéo, c'était justement la simplicité du mode vidéo, 1 seul bouton, on filme, on arrête, point - pas plein de fonctions comme un camescope justement. Mais au moins, please, que des barres ne traversent pas l'écran sans arrêt ! (en intérieur semble-t-il)
Gregory, je suis abolument persuadé que ton téléphone portable n'a pas ce défaut en video intérieur, et que l'image est stable et propre (en étant petite et compressée je suis dacc).
J'espère trouver une solution à ce problème car c'est un défaut vraiment flagrant, pour une fonction standard qui est de faire une vidéo toute simple - un défaut qui n'apparaitrait même pas sur un camescope bas de gamme ou même sur les compacts, bridges que j'ai eu auparavant.
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Attention, il est aussi possible que ton D90 ait un problème : ne baisse pas les bras avant d'avoir exploré cette possibilité. Essaie de passer à l'Espace Nikon bd Beaumarchais si tu es près de Paris, ou de voir avec ton revendeur. Car même s'il n'y a pas de grand miracle à espérer en 2008 ton D90 DOIT fonctionner !
Buzzz
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C'est sur les images devraient être bien meilleures !
http://chsvimg.nikon.com/products/imaging/lineup/d90/en/d-movie/
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Il me semble que le balayage que tu observes ne doit apparaître qu'en intérieur avec un éclairage artificiel car cela ressemble fortement à une synchronisation du signal vidéo (du style 25 images/sec) avec le 50 Hz. Est-ce normal ? Il me semble qu'il faut poser la question directement à Nikon.
Par contre si cela se produit en extérieur ou en intérieur sous éclairage naturel alors cela ressemble fort un défaut du système.
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Je ne comprends toujours pas cette attitude qui consiste à dénigrer sur les forums avant de savoir ce qui se passe. Que l'on expose un problème, d'accord, mais essayons de le résoudre avant de dire que la Terre entière et Nikon en particulier est une bande de demeurés.
les vidéos que tu lies montrent un problème évident, donc tu vas avec chez ton revendeur et tu lui montres. Il ne peut que constater le problème.
Si sa seule réponse est "ben normal, c'est un reflex pas un caméscope" alors c'est un incompétent, donc faut changer. As-tu posé la question à Nikon ?
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Attention à ne pas déformer mes propos: j'ai également dit:
Si c'est un défaut anormal, le SAV est là. Retourne voir ton vendeur et montre lui ton probleme. Vous pourrez également vérifier si le meme probleme apparait sur un autre D90 du magasin.
La comparaison avec le telephone portable, c'était pour souligner (peut-etre maladroitement) le fait que la vidéo sur un appareil photo reste un gadget.
Maintenant, ton probleme à l'air de venir d'une synchro avec le 50Hz comme l'a suggeré pom.
As-tu essayé en lumiere naturelle pour voir ?
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:mad: Alors j'enrage !!
Excusez moi d'intervenir là, mais j'avais cru qu'un forum c'était aussi pour partager des expériences, voire de glaner des conseils de ceux qui auraient pu avoir ces mêmes expériences...non de se faire recevoir avec "ben la vidéo sur un reflex, takavoirayeursijisui..." ou encore, "sita-un-problème-vavoiro-èssavé"!
A votre lecture je trouve une idée pertinente relative à la synchro avec 50 Hz, et je suis allé vérifier sur le mien. Je dois dire que je n'avais encore presque pas expérimenté la vidéo, car ce n'est effectivement pas ma priorité non plus.
Je disais donc, j'ai constaté le même phénomène, un peu moins marqué que sur ta 1ère vidéo Archi3D, mais effectivement en lumière incandescente et néon seulement; pas en extérieur. Ca semble donc à priori être le problème du D90 !
Je déplore ne pas voir ceci dans les tests divers, alors que le D90 fait un batage publicitaire sur la vidéo (on voit ça en premier).
J'espère que d'autres déquatrevindistes nous en dirons plus sur ce forum.
J'ai bon espoir que l'état d'esprit de ce forum demeure celui qui m'encourage à y revenir. ;)
A bon entendeur...
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Il me semble pourtant que nous avançons.
Le problème est mentionné, expliqué, identifié (ou presque), reste à voir si d'autres utilisateurs ont le même et ensuite on pourra avancer vers une possible résolution.
C'est pas simple comme ça au lieu de se crêper le chignon à 8 jours de Noël ?? :cool:
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Je corobore les propos de Marc4Temps sur l'état d'esprit très "limite" de certain sur ce sujet. Les réponses du genre, "la video c'est nul c'est pas pour le reflex", sa ressemble beaucoup au "le numerique c'est nul, c'est meux l'argentique :) "
Avançons avec le temps et les demandes du marché. Quant au Camescope "c'est fait pour la video et le reflex pour la photo", j'ai fait l'acquisition d'un camescope numérique HD récent qui procure une qualité bien inférieur en basse lumière à ce que le D90 de Archi3D donne !! C'est dire ...
Pour répondre à la question du balayage, la réponse peu etre dans la doc du D90 :
Page 170 " 1280x720 : Enregistrer les film à une cadence de prise de vue de 24 fps ..." ?
En tout cas c'est vraisemblement un problème générale car vous trouverez un début de réponse sur ce site
http://dslr-video.com/blogmag/?p=497
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Bonsoir,
Ok je n'ai pas le D90, mais l'idée de fréquence sur l'éclairage artificiel me plait bien.
Je pense que cela pourrait être dû au calcul de l'exposition sur le capteur. En effet en mode S A ou P sur différentes photos du même sujet j'ai souvent des colorimétries très différentes. Donc en mode vidéo si le nikon recalcule à la volée et qu'il prend en compte l'oscillation de l'éclairage artificiel ça peut donner cet effet balayage.
En fait ça me fait penser à mes tests de panoramique assemblés. Aucun clichés pourtant pris à quelques secondes d'intervalles n'a la même exposition. (je débute), je fusionne avec HUGIN et ENFUSE recalcule le tout pour avoir quelque chose d'homogène.
Par contre quand on regarde les superpositions on obtiendrait presque le même résultat.
Par ailleurs quand on regarde bien la vidéo on remarque un rond central qui n'est pas balayé et qui en plus se trouve être plus ou moins sur la porte.
Je pense donc que la solution passera par une mise à jour du firmware du Nikon.
Remonte l'info au SAV... et attend. Je parie sur un problème de jeunesse du D90
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Merci à tous pour vos réponses, le problème semble avoir été finalement identifié.
Effectivement, sur un autre plan de mon film, on voit le batiment depuis l'exterieur, nickel, mais la porte d'entrée ouverte,
ou l'on aperçoit la lumière intérieur, le problème apparait uniquement à cet endroit dans l'image.
J'espère que Nikon va corriger ceci sans considérer que la vidéo est un gadget .. ;)
Bonne soirée et encore merci !
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excusez-moi si je suis hors sujet
Je pense que la lumière incandescente c'est tout a fait ça.
Le problème est un phénomène stroboscopique, comme les roues qui tournent a l'envers.
Ce n'est pas un défaut,.
Pour le hors-sujet Le D90 je le trouve excellent mais je n'aime pas la compression a 50% des fichiers nefs
qui ne sont pas reconnus par tous les logiciels.
le D90 est bien mieux que mon D200 qui était défectueux, et je n'achète pas Nikon pour fréquenter le SAV de Nikon
Je ne l'ai plus en ma possession et je ne l'ai pas vendu (trop honnête pour ca).
1 nikon sur 11 de défectueux, bonne moyenne
merci
Pierre
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Merci Zanak,
Tu as vraiment mis dans le 1000 avec le lien que tu donnes,
C'est incroyable, en fait d'après cette analyse, seuls les EUROPEENS pocesseurs du NIKON D90
auront ce problème, parce que l'on est tous sur 220 V, (frequence d'éclairage)
Aux US, 110 V, pas de problèmes.
http://vimeo.com/2466745
http://dslr-video.com/blogmag/?p=497
On est pas tous égaux devant la tehnologie Nikon, en fait.
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Début d'explications :
(Défaut visible uniquement dans une scène d'intérieur avec néon ou lampe)
Jouer sur la vitesse et l'obturation pendant la prise de vue...
Car on ne voit l'effet que lorsque l'enregistrement est lancé.
C'est vraiment aléatoire, je n'ai pas encore remarqué de vitesse ou réglage d'ouverture idéale, c'est selon l'ambiance - par exemple en mode "P", dés que vous voyez l'effet dans l'écran LCD, vous allez dans un coin plus sombre juste pour le faire changer de mesure, jouer alors sur la molette vitesse, ouverture, et dés que l'effet disparait à l'écran, vous bloquez le réglage avec la touche AE-L - (faut laisser le doigt appuyé pendant toute la prise bien sûr)
C'est pas rien d'être Européen quand même... ;)
Et là vous pouvez faire un film, avec une super vidéo HD et sans défaut de balayage,
car ce n'est pas un gadget !!!
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Heu... le propos n'est pas de dire "la vidéo c'est nul sur un reflex" ou "c'est pas fait pour ça", mais de resituer les choses dès le départ : fin 2008, la video sur le reflex en est à ses premiers balbutiements, c'est encore clairement un gadget et cela ne saurait en aucun cas remplacer un vrai caméscope.
Avec le temps et les progrès technologiques la vidéo va certainement être améliorée sur les prochains modèles pour devenir peu à peu complètement utilisable sans limitations ni arrières-pensées. Mais à ce jour nous n'en sommes pas là et cela paraît important d'insister sur ce point, pour que l'utilisateur lambda n'ait pas l'impression d'avoir acheté le dernier cri en matière de camescope et vienne ensuite se plaindre sur les forums que c'est nul, que ça marche mal, qu'on s'est foutu de lui etc. en découvrant qu'il a d'abord acheté un appareil photo disposant d'une "petite" possibilité de filmer.
Une fois ce préalable établi il faut vérifier, comparer, se renseigner : peut être est-ce l'exemplaire du boîtier qui a un problème, ou est-ce plutôt une faiblesse du modèle qui apparaît dans certaines conditions... Il faut utiliser tous les moyens à dispositions : voir avec son revendeur, le SAV, avoir le retour d'autres utilisateurs, échanger sur les forums...
Buzzz
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C'est incroyable, en fait d'après cette analyse, seuls les EUROPEENS pocesseurs du NIKON D90
auront ce problème, parce que l'on est tous sur 220 V, (frequence d'éclairage)
Aux US, 110 V, pas de problèmes.
Ce n'est pas la différence de tension qui l'explique.
Aux USA, ils sont en 110V d'accord, mais surtout ils ont une frequence de 60Hz au lieu de 50Hz chez nous, ce qui explique qu'ils n'ont pas ce phenomene de "stroboscope".
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ton D90 n'a aucun problème.
Comme l'explique Gregory, c'est un problème "stroboscope", de déphasage.
Le secteur est à 50hz => 50 eclairs par secondes.
Si tu était à 25 images par secondes il n'y aurait pas de problème car tu serais en phase.
un éclair eclairage secteur en haut de l'image un au milieu
à 24im/sec c'est un en haut puis un à 48 100ème de ton image, puis un à 96 puis un à 96+48-100= 44
pour résumer en 100ème de ton image(sens vertical) 0,48,44,92,40,88,36,84 ... cela fait 2 lignes qui remontent par seconde.
Pour régler le problème il faut éclairer avec un flash synchronisé (je ne suis pas spécialiste mais cela doit exister)
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L'effet strobo est un phénomène assez connu effectivement, et l'explication donnée semble bien cohérente.
Là où je m'interroge, c'est que le 24 im/sec est LE standard du cinéma, et que le 50Hz est la fréquence standard en Europe (notez qu'il n'est pas forcément stable au poil de c.. près, notamment en fin de journée où des "rattrapages" peuvent être réalisés).
Donc, comment se fait-il qu'on n'entende pas plus souvent parler de ce souci sur les autres techniques et matériesl cinéma et vidéo ?
En tout cas, merci Zanak030 pour le lien.
Remarquez: Aucune vidéo démo de nikon n'est faite en intérieur éclairage artificiel. C'est de bonne guerre ! :D
...il faut vérifier, comparer, se renseigner : ... ou est-ce plutôt une faiblesse du modèle qui apparaît dans certaines conditions... Il faut utiliser tous les moyens à dispositions : ... échanger sur les forums...
C'est exactement ce qu'on est en train de faire !!! ;)
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Il y aurait le même phénomène à 25 images/sec. Les lignes seraient simplement fixes au lieu de se déplacer.
Sur les cameras pro/camescopes ils ajoutent des systèmes de temporisation et de réglage du shutter -plus ou moins réglables d'ailleurs- pour éviter ces cas de figures. Il me paraît normal que sur un appareil photo ce ne soit pas la priorité. La fonction vidéo doit fonctionner correctement dans la plupart des cas de figures quand même: plein jour, certains types d'éclairages, etc....
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Ca me semble une bonne explication. On attendra donc que Nikon évolue un peu dans ce domaine qui est certainement très nouveau pour lui.
Evolution du firmware ?
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Bonjour,
Je possède un D90 et il a aussi ce problème qui concerne tous les D90 puisqu'il en est même fait mention dans le manuel (que je dois être le seul à avoir parcouru).
J'espère moi aussi voir un jour une évolution du firmware qui améliorerait un peu le mode vidéo.
En ce qui me concerne j'ai quelques éléments de réponse : les bandes apparaissent / disparaissent en fonction de l'exposition (probablement que le réglage d'exposition en mode vidéo est obtenu en faisant varier la fréquence de balayage du capteur... La correction d'exposition du mode vidéo ne sert à rien dans ce cas puisque l'exposition varie malgré tout. D'ailleurs elle varie par paliers assez gros ce qui me pose aussi un problème !
Il est impossible de faire un régalage d'exposition manuel en mode vidéo (ce qui pourrait probablement être corrigé au niveau du firmware). Il n'est pas non plus possible de jouer sur l'ouverture de l'objectif (probablement une limitation du mécanisme).
Le truc qui fonctionne bien c'est d'utiliser la mémorisation d'exposition : une fois le filme commencé on cherche à provoquer un réglage où il n'y ait pas de bandes (en visant des zones plus ou moins lumineuses), lorsque les bandes disparaissent on bloque le réglage en maintenant la touche de mémorisation d'exposition et l'on peut commencer à filmer le sujet sans bandes. L'image sera un peut sur-ex ou sous-ex mais c'est moins moche et plus facile à corriger dans un logiciel de montage. De plus ça règle aussi le problème de l'image qui s'éclaircit ou s'assombrit soudainement avec les paliers de l'exposition automatique.
Le gros problème qui subsiste c'est la crampe au pouce à garder le petit bouton ae-l enfoncé pendant plusieurs minutes... La fonction de mémorisation d'expo. peut être assigné au déclencheur à mi-course via le menu de l'appareil ce qui est beaucoup plus confortable.
Ce qui serait bien c'est un mode d'exposition manuel pour la vidéo réglable avec une des molettes, a bon entendeur...
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Moi franchement je pense qu il ne faut pas miser sur la vidéo, un apparei photo c' est pour prendre des photos; La vidéo c 'est un petit plus, pas plus...
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Merci Raoul-5 pour nous avoir rappelé que la notice comporte bien cette mention (page 51). Je croyais pourtant l'avoir parcourue en entier :lol:
Quand je vois de combien de précautions s'entoure NIKON sur ce §, je comprends mieux.
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Pour la mémorisation d'exposition je viens de trouver un truc encore meilleur. Jusque là presque toutes mes vidéos en éclairage artificiel commençaient par une petite recherche d'exposition sans bandes, car lorsque l'on maintient le bouton de mémorisation ou le déclencheur à mi-course le bouton "ok" pour démarrer la vidéo est inopérant. Dans le menu Réglages perso => f4 commande AE-L/AF-L choisir "Mémo. expo. (temporisée). Ainsi on peut chercher et mémoriser l'exposition avant de commencer à filmer.
Pour ceux qui pensent que la vidéo sur un réflex n'est qu'un simple gadget, faut voir... sans ce défaut le d90 pourrait être une bonne caméra. Sa résolution est acceptable, 5 minutes c'est déjà beaucoup pour la plupart des plans, l'autofocus je m'en passe bien (je possède aussi un fm3a), et c'est un vrai bonheur de filmer avec un simple 50mm f1.8. N'importe quel photographe vous dira que bien que le boîtier ait son importance, c'est avant tout l'optique qui fait l'image ! Pour celui qui veut une caméra à objectifs interchangeable, il y a la canon XL2 à 4250 €. Pas de chance pour les possesseurs d'optique nikon, c'est une monture canon eos bien sûr. Maintenant il y a aussi le d90 pour ceux qui veulent juste s'amuser à faire de beaux films au 50mm.
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allez trouver un camescope qui monte à 3200 iso avec objectifs interchangeables de qualité :)
Une caméra de cinéma est un appareil photo qui prend 24 clichés par seconde.
Il y a 100 ans les peintres criaient au scandale avec l' arrivée de la photo.
Après les photographes se mirent à retoucher leurs photos ... avec de la peinture.
Je parie que ceux qui dénigrent cette avancée filmeront avec leur reflex dans qqes petites années et auront oublié ce qu' était un camescope
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Avant tout un coup de gueule!
Les pros et les anti-vidéo : cessez de nous relancer ce débat stérile à la moindre occasion, ça rend un fil comme celui ci vraiment pénible à lire et c'est hors sujet!
Merci
Ceci étant dit, je suis ravi d'avoir enfin une explication concrète à ce phénomène gênant que j'avais moi aussi remarqué, je pensais bêtement à un problème de rafraichissement mais il n'en est rien heureusement.
Là où je m'interroge, c'est que le 24 im/sec est LE standard du cinéma, et que le 50Hz est la fréquence standard en Europe (notez qu'il n'est pas forcément stable au poil de c.. près, notamment en fin de journée où des "rattrapages" peuvent être réalisés).
Donc, comment se fait-il qu'on n'entende pas plus souvent parler de ce souci sur les autres techniques et matériels cinéma et vidéo ?
En lisant ceci ça à fait TILT, c'est un problème connu Marc, dans le domaine de la vidéo-projection entre autre:
1080p/24
Le 1080p/24 est le format vidéo haute définition retenu pour l'encodage des films sur support HD-DVD et Blu-ray. Chaque image est constituée de 1080 lignes comprenant chacune 1920 pixels, numérisée progressivement à une fréquence de 24 images par seconde. Cette fréquence a été retenue pour sa parfaite correspondance avec le format des films de cinéma tournés à 24 images par seconde partout dans le monde. Ainsi chaque image numérisée correspond à une image physique réellement impressionnée sur la pellicule.
Les produits diffusant et affichant des images au format 1080 standard le font à une fréquence de 50 ou 60 trames par seconde (1080i) ou 50 ou 60 images par seconde (1080p), ces fréquences résultant directement du format de courant électrique disponible selon les régions du monde (50 Hz ou 60 Hz). Le format d'image haute définition 1080i/p standard résulte donc toujours d'un processus de travail de l'image pour la faire concorder avec la fréquence d'affichage du diffuseur. Or ce processus, s'il n'est pas parfaitement réalisé, entraîne inévitablement une dégradation plus ou moins prononcée de la qualité des images.
L'expérience cinématographique montre bien qu'une fréquence de 24 images par seconde suffit pour que l'oeil et le cerveau humains traduisent la succession d'image fixes projetées sur l'écran comme la représentation d'une séquence animée.
Forts de ce constat et compte tenu du fait que le format retenu pour le transfert des oeuvres cinématographiques sur support HD-DVD et Blu-ray et le 1080p/24, les fabricants d'électroniques commencent à proposer des appareils compatibles avec ce format (lecteurs HD-DVD, lecteurs Blu-ray, téléviseurs LCD, plasma et vidéoprojecteurs LCD, DLP,etc.). On supprime ainsi les défaut de fluidité et tout risque d'artefacts pouvant résulter des multiples conversions tout en se rapprochant au maximum de l'oeuvre cinématographique originale.
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Bon
Et bien il y à un peu de tout dans ces défauts
en Europe la fréquence 50hz et la cadence de prise de vue Vidéo 25 images par secondes ou 50 1/2 trames pour les modes entrelacés
Pour le Cinéma on est en 24 image / Sec OK
Comment on fait pour passer un film 24i à la TV 25i on accélérer légèrement la cadence et Hop c'est dans la boite et personne n'y vois rien .
En Vidéo numérique on pourra convertir de 24i à 25i simplement avec un bon logiciel de montage Mais on perdra parfois un peu de fluidité (saccades) cela dépend du niveau de qualité des encodeurs et des algo de conversion (question de Prix)
En vidéo Broadcast un convertisseur de formats peut couter 700 à 3000€ et plus.
Ne demandez donc pas la lune à un soft à 50€
alors un peu de fliker (interaction des lumières avec la cadence de prise de vues ) mais surtout le D90 possède un Cmos et en Cmos pour faire de la vidéo il faut être très rapide et ce n'est pas le cas du D90 (l'EOS 5D s'en sort mieux car son CMOS est vidé plus rapidement) un CMOS de caméscope n'a pas besoin de 12 Mpix pour faire de la HD 2K suffisent et en Cinéma professionnel 4K pour les capteurs 35mm (mais c'est une autre histoire question budget) donc un capteur vidéo plus il transfert ses donnés rapidement moins il est sujet à ce que l'on nomme le Rolling shutter.
le rolling shutter peut être mie en évidence facilement
1 avec un flash commandé à la main. et on à une exposition partielle de l'image en fonction de la rapidité de l'éclair)
2 en réalisant un panoramique horizontal rapide. et on à ce moment la les ligne verticales qui s'inclinent proportionnellement à la vitesse du panoramique.
3 en panotant rapidement de gauche à droite ce qui provoque une ondulation des lignes verticales (façon serpent)
Ah mais les photographes n'ont pas déjà remarqué des images aux lignes un peu penchés ???
Si cherchez bien ?? les photos de voitures de courses de JH Lartigues réalisés avec un appareil à obturateur à rideau de grande surface (grand format de l'époque oblige)
et bien le malheureux CMOS du D90 aurait mieux fait de se cantonner à la photo et ne pas tenter la vidéo car il n'est effectivement pas assez rapide pour ça et provoque tout un tas de désagréments qui rendent vos vidéos si pénibles à regarder par rapport à celles issue d'un caméscope HD quelconque (quoi que certains bas de gamme ne soit pas terribles non plus en rolling shutter)
d'ou la lutte Fratricide mai justifiée entre les vidéaste qui disent dans l'état actuel de ce qui est présenté par les APN en vidéo autant s'en passer et les photographes qui pensent a tort que c'est par simple jalousie des vidéastes voyant les photographes mordre sur leur territoire.
et bien non Nikon Canon et bien d'autres avec de bonnes Docs en papier glacé vous ont vendu des modes Vidéo parfaitement inadaptés à la vidéo et Nikon ayant été moins malins que Canon ils on sorti des Cmos moins rapides et dons moins efficaces en vidéo.
le remède il n'y en à pas Ni la vitesse d'obturation, ni l'accès intégral aux modes manuels, ni un quelconque firmware ne pourra accélérer la cadence de balayage du Cmos (voir les sites qui parlent du principe de fonctionnement des CMOS)
seule solution ne pas bouger latéralement (panoramiques) ce qui est un comble pour un caméscope et éviter certains objets rapides avec de grande lignes verticales.
il ne s’agît malheureusement pas que de la simple cadence de 24i par rapport au 25i
alors au vidéastes on répond souvent "allez trouver un caméscope qui monte à 3200 iso avec objectifs interchangeables de qualité "
bennn ça existe heureusement sinon vous n'auriez pas autant de films qui sortent chaque mercredi au cinéma...
mais pas en 3200iso car on s'en moque, on prend au 1.25s à 200 ou 400 ISO maxi (même pour un spectacle de danse la ou un APN à besoin d'au moins 1/200 et plus pour garder danseurs Net au moment de la photo d'ou les 3200 ISO et plus)
Même si certaines caméras permettent plus cela se fait au détriment du rapport signal / bruit donc on préfère rajouter de l'éclairage. Mais on descend incroyablement bas contrairement à ce que vous pensez.
Je ferais aussi remarquer que les acheteurs d’optiques à grande ouverture ne font pas partie de la majorité des possesseurs de D90 car quand on achète un boitier à moins de 900€ on hésite à claquer 1300€ dans des cailloux genre 17 55 mm 2.8 souvent les gens sont équipés sur 18 200 4.5 ou du 16 85 VR qui est le meilleurs produit de cette gamme de prix.
Alors ils attaquent la vidéo sur APN avec un handicap f4.5 la ou les caméscope meme grand public ouvrent à 1.4 en général.
Sur un caméscope 2/3 pouce professionnel on est très capable de filmer correctement un diner aux chandelles sans accessoires et sans gain.
quand à la guéguerre optiques photo ouverte optiques vidéo cracra laissez moi quand même vous donner quelques caractéristiques de caméscopes professionnels. (pas les gr public car les capteurs plus petits n’ont q’un lointain rapport avec les éventuelle performance d’un futur APN APSC ou Full 35mm capable de faire de la vidéo correctement.)
Tout le monde travaille en mise au point uniquement manuelle (aucun AF sur les caméscope et caméras pros), pas de stabilisateur d'image, un Zomm avec un rapport de 18 à 24x (angle entre 3° et 66° H par exemple) utilisent parfois un 100x qui peu aller chercher le ballon au milieu du stade de France en Map manuelle à f1.47 sisi vous avez bien lu un 900mm f1.17 en gr angle et f1.47 à 900mm (ou 1600 en basculant la touche du multiplicateur optique intégré) 0,34° d'angle de champ H pour un poids de 22 kg mais ce meme zoom peu servir sur un plateau de TV à 3 m pour prendre 3 personne discutant à table.
Quel zoom photo peu passer des gradins stade de France au complet au ballon au centre du terrain avec 1.47 d’ouverture ?? en 2 secondes tout en ayant l’ergonomie indispensable pour suivre le point sur le ballon entre 2mètres et l’infini en manuel ?? cherchez bien en vidéo ce zoom coute 59 000€ quand meme (et les nouvelles version sont équipés d’AF et stabilisés un confort apreciable à 1600mm quand on utilise l’extender intégré)
Bref de quoi déconcerter les photographes pour qui un Nikkor 1000mm f11 est une optique exceptionnelle ou l’utilisation de 2.8 400mm avec recadrage pour n’avoir que le ballon.
Pas de mode programme à tout exposer sur les caméscopes pros.
ils utilisent pour le contrôle de l'exposition un Zébra, une bague de diaph qui contrairement à ce que j'entend démarre le plus souvent à f1.2 ou f1.4 et finie à f32,(il n'y à pas que les optiques Nikkor qui ouvrent à 1.4) des filtres gris souvent par 3 ou plus pour réduire à volonté la profondeur de champ quand il y a du soleil (quel APN en possède?), un shutter(peu utilisé) , une Balance des blancs manuelle (associée à des filtres CC mécaniques internes sur certaines machines),
le signal audio est enregistré entre 2 et 4 canaux numériques non compressé en contrôle manuel (avec une dynamique digne d'un enregistreur de studio audio en 48Khz)
le cadre du viseur est de plus de 100% pour permettre de voir ce qui risque de rentrer dans le champ AVANT qu'il soit trop tard (un APN couvre rarement 90%) . des réglages intégrés sur le gamma le knee le RVB les noirs etc etc..(la liste est encore plus longue car certaines machines offrent 4ou 6 pages A4 bien serrés de paramètres détaillés)
J’oublie quoi ?? ah un pré enregistrement de 30 sec en mémoire cache pour ne pas rater la première phrase du ministre, une gestion des rushs intégrée pour n'envoyer que les bonne prises au monteur, 5 ou 6h d'autonomie pour les batteries. les alim qui supportent en général entre 11 et 18v ce qui permet de fonctionner sur pas mal de source rustiques,
et surtout ces machines sont exemptes de tout Rolling shutter sur leur capteurs de 2K pix
On peu aussi rajouter vitesse variable entre quelques i/s et 60i/s pour la majorité des machines spécialisés dans le cinéma (ralenti et accéléré)
Voila ce qui est demandé à un caméscope compatible Ciné et TV. Et que l’on à pour 60 000€ en HD ou 150 000€ pour les versions cinéma numérique
Pour info les amateurs de sport verront des images sortant de la machine ci-dessous
« La SUPERLOUPE™ (marque déposée) est un système de ralenti exclusif associant des cameras trés haute vitesse équipées de capteurs CMOS, des optiques de type Broadcast, des serveurs ralenti HD de type LSM, le tout piloté par des outils soft propriètaires.
La SuperLoue permet d'enregistrer jusqu'à 7.000 images par seconde en SD, soit 300 fois plus d'images qu'une caméra traditionnelle, et de 500 à 1.000 images par seconde en full HD.
Elle est essentiellement utilisée pour la retransmission d'évènements sportifs ou spot publicitaires et séquences cinéma où elle offre des ralentis d'une rare beauté avec une qualité d'image exceptionnelle.
Associée à des objectifs HD de très longue focale (jusqu'à 1800 mm ) avec un système de stabilisateur optique spécifique, elle rend possible le tournage d'évènements spectaculaires invisibles à l'œil nu. «
Je ne dis pas que dans quelques temps les APN pourront donner des performances intéressantes en vidéo et cinéma mais pour cela ils devrons être exempts de tout rolling shutter et à ce jour seul l'EOS 5D est le plus proche de ces critères mais est bridé à des cadences de prises de vues non européennes et avec des problèmes d'accès aux réglages d'expo de manière fiable (que des firmwares peuvent encore améliorer)
Donc le D90 même si il peu filmer n'est pas adapté à la vidéo (il y en à qui vont hurler mais ils oublient un peu vite le limites de ce boitier pour l'instant)
et surtout Voila ce qu’un spécialiste de la vidéo pense de toute cette agitation inutile pour rendre correct une chose qui par construction ne pourra de toutes façon pas être au niveau requis.
Oui c'est marqué dans le mode d'emploi mode VIDEO HD OUI sur quelques plans ça peu faire illusion NON on peu pas dire qu'il est vraiment fait pour ça et Nikon aurait du travailler un peu le Cmos avant de sortir ces modes (même sur le D300 D700 maintenant il parait ?? c'est n'importe quoi)
Un jour on peu rèver tout cela sera possible avec un APN et les vidéastes seront les premiers à le dire soyez en sur….
PS:
Numérique depuis 2003 je possède un D300, 16/85, 55 micro nikkor, 70 200 2.8 Sigma, SB800 et je pratique la photo depuis suffisamment longtemps pour avoir tâté la BOX kodak et les linhof technica le F2 etc.... je me ballade aussi avec une cellule à main avec le D300... donc j'aime la photo Numérique.
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bonjours a tous
je suis nouveau sur le site,j'ai acheté comme vous un D90 samedi dernier, et j'avoue que moi aussi je l'est acheté a cause du mode video en 720p.
je fais surtout du court-métrage,je tourne en video HD avec un petit canon couplé avec un kit 35 couplé avec un objectif nikkor 50mm 1.4d, je m'étais munie de tout cette atiraille pour pouvoir travailler la profondeur de champ(pour obtenir une image plus cinéma).
donc pour dir que moi j'ai achetais le D90 juste pour jouer avec le mode vidéo avec mon super objectif 50mm.
mais voila, moi aussi j'ai ce gros problème de balayage de l'image(pour l'instant je les testé en intérieur entre 21h et 23h,donc pas génial).
donc tous le monde a l'air de dire que ça pourrait venir de la différence de tension entre U.S.A et Europe.
donc si vous avez le temps, faite un essai en mettant le D90 en mode "NTSC(norme américaine)" ou lieu de "PAL(norme européenne)",peut-être que cela pourrais influencé sur le balayage.
ps: je crois que c'est une bonne piste le coup de garder appuyer le bouton "AE-L" pendant toute la durée d'enregistrement.
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fait un éclairage avec une lampe à incandescence, type lampe à iode, projecteur etc.
et là plus de prob.
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Et sinon, pour les bricoleurs qui ont vraiment envie de se faire ch$^*, prenez des lampes 230V à incandescence ou halogène et alimentez-les en 230V CONTINU :cool:
Un transfo abaisseur 230V-180V (ou un rhéotor réglé à 180V), un pont de diode et une capa avec une résistance de 100kOhms 2W en parallèle et ca devrait rouler.
Sinon, si vous avez les moyens, achetez des alims 300V continu (réglées à 230V évidemment) pour alimenter vos lampes pendant les tournages.
/!\
je décline toute responsabilité si vous faites des fausses manips et que vous vous électrisez. Ceux qui tenteraient ce bricolages doivent savoir exactement ce qu'ils font.
/!\
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Cher Eric, permet moi de répondre pas à pas à ton post, car tu es le 10 000 ème mec que je croise sur un forum et qui vient déballer tout son savoir en tombant dans le vice du "professionnel de la profession" à savoir : défendre le truc qui permettra d'en dire le plus. Je ne remet pas en question tes connaissances, car elles ont l'air solides. Mais pas de chance ! je me suis dis : "au 10 000 ème , je lui ponds un article aussi gros que le sien juste pour l'embeter!"
"Sur un caméscope 2/3 pouce professionnel on est très capable de filmer correctement un diner aux chandelles sans accessoires et sans gain."
Avec un 7D dont le capteur fait 22,4 x 14,9 avec le meme diaph on peut éteindre les bougies si les autres tables sont toujours éclairées nous auront encore un niveau, là ou le 2/3" s'effondre.
"un Zomm avec un rapport de 18 à 24x (angle entre 3° et 66° H par exemple) utilisent parfois un 100x qui peu aller chercher le ballon au milieu du stade de France en Map manuelle à f1.47 sisi vous avez bien lu un 900mm f1.17 en gr angle et f1.47 à 900mm (ou 1600 en basculant la touche du multiplicateur optique intégré) 0,34° d'angle de champ H pour un poids de 22 kg mais ce meme zoom peu servir sur un plateau de TV à 3 m pour prendre 3 personne discutant à table"
Ha le bon vieil exemple extrême ! évidement personne ne prendra de réflex pr filmer un match de foot ! c'est insensé ! de la meme manière qu'il est insensé d'utiliser cet objectif dont tu nous parle sur un plateau de TV. En revanche on pourra utiliser un reflex pour aller se glisser dans une foule et filmer de près l'action, meme coller contre un mur, AUCUNE caméra pro ne sera aussi à l'aise pour le faire (je t'assure! c'est juste de la géometrie). d'ailleurs les chaines utlisent de plus en plus de reflex hd pour faire des reportages d'investigation.
"Pas de mode programme à tout exposer sur les caméscopes pros.
ils utilisent pour le contrôle de l'exposition un Zébra, une bague de diaph qui contrairement à ce que j'entend démarre le plus souvent à f1.2 ou f1.4 et finie à f32,(il n'y à pas que les optiques Nikkor qui ouvrent à 1.4) des filtres gris souvent par 3 ou plus pour réduire à volonté la profondeur de champ quand il y a du soleil (quel APN en possède?), un shutter(peu utilisé) , une Balance des blancs manuelle (associée à des filtres CC mécaniques internes sur certaines machines)"
Rappelons que le capteur 2/3" limite toujours notre niveau, malgré l'ouverture à f1.2 (qui n'est PAS le "plus souvent", et qu'on n'utilisera que rarement de toute facon, marge de manoeuvre oblige), et au fait merci de nous préciser la fermeture maximale, détail peu important puisqu'au delà de f16 franchement...qui en a quelque chose à faire ? mais bon tu sais plein de choses c'est bien. Ensuite,avec un reflex, on jongle simplement entre les valeurs 100, 200 et 320 ISO pour obtenir le même résultat qu'avec des gris neutres.La balance des blancs EST manuelle sur le 7D et 5D.
"des réglages intégrés sur le gamma le knee le RVB les noirs etc etc..(la liste est encore plus longue car certaines machines offrent 4ou 6 pages A4 bien serrés de paramètres détaillés"
Quand on sait les possiblités infinies que l'on a en post prod, tous ces réglages ne justifieront jamais l'écart de prix entre une caméra pro (ou meme semi pro) et un APN de bonne qualité, mieux vaut viser droit et équilibré lors du tournage, et affiner ensuite.
"J’oublie quoi ?? ah un pré enregistrement de 30 sec en mémoire cache pour ne pas rater la première phrase du ministre, une gestion des rushs intégrée pour n'envoyer que les bonne prises au monteur, 5 ou 6h d'autonomie pour les batteries. les alim qui supportent en général entre 11 et 18v ce qui permet de fonctionner sur pas mal de source rustiques,
et surtout ces machines sont exemptes de tout Rolling shutter sur leur capteurs de 2K pix"
Les rushs sont évidement totalement gérables dans un APN ! on peut même prédécouper les clips comme on veut pour économiser de la place. Et n'oublions pas qu'en utilisant le volume qu'occupe une batterie standard 12v, on peut stocker 5 ou 6 batteries canon de 1h30 d'autonomie chacune. En outre, j'espère que tu ne filmes pas le discours du ministre en 2k, et d'ailleurs d'ou sort ce "2k pix" ???
"On peu aussi rajouter vitesse variable entre quelques i/s et 60i/s pour la majorité des machines spécialisés dans le cinéma (ralenti et accéléré)"
Le 7D tourne à 60i/s, d'autre part on peut aujourd'hui arriver à des résultats bluffant grace à des plug-in comme twixtor. Je t'invite à regarder ce lien http://provideocoalition.com/index.php/freshdv/story/1000fps_bmx_7d/
Cette video a justement été tournée avec un 7D, à 60 i/s à la base, après traitement on obtient un résultat 1000 i/s. donc bon....
"Voila ce qui est demandé à un caméscope compatible Ciné et TV. Et que l’on à pour 60 000€ en HD ou 150 000€ pour les versions cinéma numérique"
Voilà pourquoi les APN tendent à manger toutes ces caméras, parce que pour un prix à des dizaines de milliers d'euros en dessous (des dizaines de milliers, non mais sérieux!!), on a un résultat tellement proche. Bien sûr qu'ils leur manque plein de choses, il faut souvent ajouter du matériel pr gérer la mise au point et la focale de facon fluide, la résolution est limitée par rapport au 2k ou 4k (mais largement suffisante quand on voit la qualité de la plupart des projections en salle finalement limitées à 800 lignes au plus). Mais je rebondirais sur l'une de tes phrases : "Même si certaines caméras permettent plus cela se fait au détriment du rapport signal / bruit". Les belles caméras à 60 000€ sont certes un peu mieux, mais largement pas assez pr justifier un tel écart de prix, on parle ici d'un "rapport", un rapport rendu visuel/prix.
"Un jour on peu rèver tout cela sera possible avec un APN et les vidéastes seront les premiers à le dire soyez en sur…."
Je t'invite à aller voir Rubber, de Quentin Dupieux, ce film (tourné au 5d) montre que tu as tort, et il montre aussi que ce qui compte vraiment c'est le talent, l'intention, finalement les geeks qui n'ont que la technique comme point de repère sont juste des réfugiés qui ont oublié ce qui est vraiment important .
aujourd'hui foule de clips,pubs et même films sont tournés avec des réflex HD (de la gamme Canon, par contre,évidement!), alors à défaut d'aller voir Rubber, allume simplement ta télé !
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Bon, je n'ai pas l'intention de faire aussi long!
Depuis que j'ai de D300S, je filme un peu, et effectivement il-y-a ce phénomène de "vagues" (je ne me souviens plus du nom)
Il-y-a aussi un problème de déformation des objets rapides(dû au balayage je crois, toutes les informations sur la capteur ne sont pas collectées au même moment) on le voit ici http://www.youtube.com/watch?v=2E9ElqZOlaw après 11 secondes les pales de l'hélico sont déformées
- pour avoir une qualité d'image bonne, il faut filmer(vitesse d'obturation) au double de la cadence(environ)
donc si l'appareil filme à 25im/s, il vaut mieux filmer au 1/50ème(mode M ou S)
- ne pas descendre sous la vitesse d'affichage
- ne pas avoir une vitesse trop rapide(1/150ème?)
d'où l'utilisation de filtres neutres ... chers en 77mm
et si quelqu'un a une astuce pour en acheter sur un 500mm ... ou un 300mm nikon(filtre interne 52mm) :)
merci