Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: PapyDom le 22 Août, 2019, 19:03:11 pm
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Et voilà mon premier post , J'attend avec impatience vos critiques et remarques.
Cordialement
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Bonsoir , je prend acte de vos suggestions et je ferais au mieux la prochaine foi
Cordialement
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En effet, juste recadrer en enlevant la cabane coupée à gauche et enlever le trop d'herbe en bas, pour recentrer sur tepee et roulotte. Très sympa comme endroit et logement !
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Joli! C'est où?
D'accord avec les remarques sur le cadrage.
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Intéressante cohabitation entre cow boy et indien.
j'aime.
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Merci pour vos commentaires ,qui vont me permettre de m'amélioré . C'est en Savoie au col du val Joly
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J'ai constaté sur le forum, que "je prend acte" est la réponse type de certains...
Il est dommage qu'ensuite on ne voit plus leur avancement dans la photo.
Laissons leur le temps de réaliser et de changer non ?
Bousculer tout le monde ne fait pas avancer plus vite.
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arrière plan est top
un petit recadrage
baisser les blancs ou hautes lumières bref tenter de faire apparaitre les détails sur le tipi ou faire du Dodge burn ;)( là je fais malin y a 15 jours je ne connaissais pas :lol:)
bref amuse toi
et welcome on board
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Merci pour vos conseils ;)J'en ai fait quelques une aujourd'hui au barrage st guérin au dessus de Beaufort , mais il faut que je les visualises pour vous présentez les ou la meilleur ;D
Cordialement
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Hier je suis allé à Chambéry , magnifique ville pour ceux qui aimes les photos urbaine , il va falloir que je m'y mette ,tellement il y à de choses intéressante à photographier
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Salut,
As tu abandonné les modes tout auto ?
Oui et les photos d'aujourd'hui sont vraiment pas terrible .J'ai tellement essayer différents réglages sur l'ouverture ,Pour pouvoir comparaître. Je n'ose même pas en publié une :'(]
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Merci François -Renée pour vos conseils ;)
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Inutile de vouloir tout maitriser en manuel directement, d'autant plus lorsque l'on commence.
Il y a quantité de point à prendre en compte que vouloir essayer de tout traiter en même temps n'apportera rien de positif si ce n'est de la frustration et aucune envie de continuer à prendre des photos.
Commencer avec le mode A (priorité à l'ouverture) et ISO automatique est sans doute la première étape, on peut alors tranquillement se concentrer sur la composition, la démarche de la prise de vue. Pour ceux qui aurait peur de la gestion bruit il est possible de définir l'ISO maximal que le boitier peut utiliser de même que la vitesse minimale autorisée avant de faire monter les ISO.
Gérer les ISO en manuel n'est utile que pour certaines prise de vue, trépied (si le temps de pose n'a pas d'influence sur la prise de vue alors on va cherché le plus petit ISO possible - 100 en général -), astrophotographie, ...
Enfin il faut prendre son temps, continuer à prendre plaisir, c'est pas en une journée que tu peux maitriser tout les paramètres d'un appareil photo.
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Je suis d'avis totalement inverse ! ;D
Notre cerveau est heureusement autant capable " qu'avant " les automatismes, de comprendre ce qui se passe quand on photographie en manuel.
C'est même ce qu'il y a de plus formateur, et rapide, pour comprendre ce qu'on fait et comment interagissent les trois paramètres entre eux ( sensibilité, vitesse, ouverture ).
Quand on a tout compris ( ce n'est pas sorcier ), on fait les choix les plus pertinents du côté des modes proposés.
Au moins, on n'est pas dépassé par ce que décide l'appareil ( notamment les isos automatiques, bof, bof... ).
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Je suis d'avis totalement inverse ! ;D
Notre cerveau est heureusement autant capable " qu'avant " les automatismes, de comprendre ce qui se passe quand on photographie en manuel.
C'est même ce qu'il y a de plus formateur, et rapide, pour comprendre ce qu'on fait et comment interagissent les trois paramètres entre eux ( sensibilité, vitesse, ouverture ).
Quand on a tout compris ( ce n'est pas sorcier ), on fait les choix les plus pertinents du côté des modes proposés.
Au moins, on n'est pas dépassé par ce que décide l'appareil ( notamment les isos automatiques, bof, bof... ).
Je n'ai absolument pas dit le contraire ;)
Ce que je voulais dire, et qui se résume assez simplement, c'est qu'au début il peut être intéressant de ne pas tout gérer en manuel pour se concentrer sur ce qui fait d'une photo une bonne photo, la composition et la démarche. Je ne dis pas qu'il faut complètement se laisser dépasser par les paramètres automatiques de l'appareil, il faut quand même bien comprendre comment les trois paramètres (ouverture, temps d'exposition, sensibilité ISO) influent sur l'exposition et le résultat final de la photo surtout si le rendu recherché fait appel à un réglage particulier d'un de ces paramètres. Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas qu'aller dans les extrêmes de "tout automatique" ou "tout manuel" lorsque que l'on commence soit une bonne idée, il faut trouver le juste milieu entre plaisir de photographier, comprendre ce que l'on fait et sortir de sa zone de confort pour progresser et y aller progressivement. Pour certains la maîtrise en manuel va venir facilement, pour d'autre cela va demander un peu plus d'effort et parfois même "gâcher" le plaisir de photographier (qui reste quand même l'objectif principal à la base)
Voilà, voilà ;D
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Conseiller à quelqu’un qui débute de tout faire en manuel est une erreur.
Cela ne leur fera rien apprendre.
Le mode A qui n’est pas manuel est très bien.
Ensuite c’est de la pratique.
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Ma foi !... Puisque vous le dites...
Je ne vois pas en quoi ce serait une " erreur " d'apprendre comment ça fonctionne à partir du mode manuel.
Peu importe d'ailleurs, PapyDom fera comme il l'entend, c'est encore le mieux.
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Ma foi !... Puisque vous le dites...
Je ne vois pas en quoi ce serait une " erreur " d'apprendre comment ça fonctionne à partir du mode manuel.
Peu importe d'ailleurs, PapyDom fera comme il l'entend, c'est encore le mieux.
Ce que tu dis n'est pas forcément faux, le point que j'essaye de faire ressortir c'est le côté "tout manuel = formateur". Tout le monde est différent lorsqu'il s'agit d'apprentissage, je le sais parce que c'est mon travail actuellement et que je le vois quotidiennement. En photographie, si certains vont être à même de progresser rapidement en jouant directement sur tout les paramètres de manière réfléchie, certains vont avoir plus de mal à assimiler directement toutes les possibilités offertes par le tout manuel. Difficultés qui se répercuteront directement sur la qualité photographique, parce qu'ils seront concentrer sur les réglages et laisseront de côtés la composition ou parce que cela ralentira leur pratique photographique, menant alors à de la frustration.
Il n'y a pas de solution universelle, chaque personne apprend différemment et conseiller de travailler directement en tout manuel c'est prendre le risque de braquer la personne car elle n'en tirera pas de résultat immédiat. Y aller étape par étape assure d'obtenir les résultats qui mèneront à se dire "j'ai envie de faire plus", et si les étapes sont rapidement passées alors le tout manuel sera rapidement atteint.
Loin de moi l'idée de critiquer le travail en tout manuel (je travail moi-même uniquement avec des objectifs manuel et en contrôlant les paramètres finement) au contraire j'encourage cette pratique car elle apporte plein de bonnes choses dans la pratique photo, mais pas dès le début :)
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Au moins, on n'est pas dépassé par ce que décide l'appareil ( notamment les isos automatiques, bof, bof... ).
Que reproches tu aux iso auto ? C'est une des fonctionnalités les plus pratiques qui soit en condition de reportage, surtout avec un boitier qui reconnait la focale employée.
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Bonjour
Tout manuel, c'est parfait pour mes vues techniques qui doivent être comparables et reproductibles, entre collègues : distance, ouverture, vitesse, espace couleur, picture control ; l'automatisme donne des résultats aléatoires brouillons peu ou moins exploitables.
Pour tout le reste j'ai la chance d'être vieux, d'avoir pu découvrir au fur et à mesure, en commençant par 45 ans d’argentique, et un Brownie ou les deux réglages possibles étaient : choix entre deux ouvertures de diaph, choix de la pellicule et de son ISO ; ensuite vinrent les 24x36 télémétriques à cellule séparée (mesure incidente ou réfléchie : puissant stimulant à la compréhension du taux de réflexion moyen institutionnel à 17 % devenus 18...) ; le superbe viseur du Leica M3 avec les encoches de la fenêtre du télémètre objectivant la profondeur de champ à 5,6 et 16 pour le 50 mm, de manipuler chez le revendeur ami le système Hasselblad avec les ergots rouges de PdC mobiles avec le réglage d'ouverture ; de comprendre les cas du charbonnier dans la neige, du boulanger sur un tas de charbon ; de bénéficier au club de Sissonne d'une formation au "zone system" amenant à la notion de dynamique enregistrable.
Maintenant en numérique, tout est immédiatement paramétrable, c'est beaucoup à comprendre en une seule fois.
Une suggestion : encadrement par des gens compétents : Nikon School (vu FR et BE, excellent) ; ou un club photo de qualité (je recommande Educanature en région parisienne).
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Emvri : les rares fois où je les ai programmés ( avec une limite haute bien sûr ) j’ai trouvé que les isos proposés étaient toujours excessifs par rapport aux choix que j’aurais faits en manuel.
Parce que le boîtier cherche une exposition standard, et que celle-ci n’est pas forcément adaptée à mon souhait.
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Emvri : les rares fois où je les ai programmés ( avec une limite haute bien sûr ) j’ai trouvé que les isos proposés étaient toujours excessifs par rapport aux choix que j’aurais faits en manuel.
Parce que le boîtier cherche une exposition standard, et que celle-ci n’est pas forcément adaptée à mon souhait.
C'est plus lié à la méthode de mesure d'exposition que du fonctionnement des ISO automatique, j'ai toujours une correction de -1 stop parce que je trouve qu'en général l'exposition mesurée est souvent un peu trop élevée (et cela se fait au détriment des ISOs) apprendre à maîtriser correctement cet automatisme et comprendre comment il fonctionne est nécessaire pour progresser (de même que comprendre les limites dans des cas de prises de vue plus compliquées - basses lumières, contre-jour, ... -), sinon effectivement on se laisse guider par le boitier sans comprendre ce que l'on fait.
Et je plussoie emvri, les ISO automatique sont assez intelligents et peuvent être adapté à la pratique de chacun.
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Effectivement, le mode iso auto est un mode super pratique, et encore plus avec les derniers boitiers qui reconnaissent la focale employée : la vitesse plancher est ajustée en fonction de la focale.
Avec les boitiers surpixellisés on peut conseiller un réglage par précaution à 1 / (2 x focale).
Le boitier ne monte en iso que si et seulement si la vitesse est insuffisante, je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement.
En condition de reportage à main levée, c'est un mode que je conseille sans réserve.
Bien sûr sur trépied, il faut penser à le désactiver si la vitesse importe peu.
Seuls cas particuliers, dans des conditions limites à main levée et en faible luminosité, ou nécessité d'une vitesse élevée pour figer un mouvement. Dans ce cas on peut passer en mode d'exposition manuelle (avec une vitesse imposée) et toujours en iso auto : c'est la sensibilité qui fait office de variable d'ajustement.
Colion : En revanche systématiser une correction de -1 Ev me semble vraiment excessif. Tu es sûr que la luminosité de ton écran est bien réglée ? Perso sauf cas très particuliers, je descends rarement au delà de -0,3.
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Colion : En revanche systématiser une correction de -1 Ev me semble vraiment excessif. Tu es sûr que la luminosité de ton écran est bien réglée ? Perso sauf cas très particuliers, je descends rarement au delà de -0,3.
Je viens de revérifier sur la majorité des photos en effet c'est plutôt -0.7 Ev, avec ce réglage j'ai le rendu que je recherche le plus souvent en général, j'ai remarqué que c'était celui qui me demandait le moins de correction en post-traitement après.
Je suppose que comme certaines personnes tendent à préférer la surexposition d'autres privilégie la sous-exposition (en tout cas j'ai toujours fait comme ça). Par contre ce n'est pas systématique dans le sens ou je n'ai pas activer l'option de correction d'exposition systématique, après certaine prise de vue qui demandaient un réglage différent je redescends naturellement vers cette valeur de correction.