Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: fabrice.bacou le 18 Déc, 2008, 02:12:51 am

Titre: Acheter Nikon en France pour avoir un SAV ? ... mdr
Posté par: fabrice.bacou le 18 Déc, 2008, 02:12:51 am
Bonsoir,

J'avoue avoir besoin de me passer les nerfs.  Gros coup de gueule ce soir contre Nikon France. En plus de nous prendre pour des vaches à lait  vis à vis des prix pratiqués sur notre territoire bien aimé, leur SAV est simplement incompétent.

Voila mon D200 revient pour la 2ème fois de SAV pour des problèmes de pixels. Merci au passage à Phox pour leur garantie + 3 ans et au magasin Prophot de Toulouse qui sont des amours.

Donc un nouveau recalibrage du capteur. Je me demande s'il le font avec les yeux leur calibrage et une clef de 10 !! Il m'a suffit de mettre en route les petites lumières préférées de mon salon pour simuler les endroits types bars ou je prends des photos et là hop bonjour les pixels morts !

Mais merde, ils savent bosser ? Pourquoi ne change t il pas ce pù$^^n de capteur de m*^$^^$ !   En plus, on envoie le D200 avec le protège écran pour protection, ils le renvoient sans rien !

Alors oui c'est ch^$*t pour les petits artisans photographes chez qui on achète notre matos mais maintenant j'ai plus envie de faire gagner du fric à la succursale française de Nikon !  A quoi cela sert il pour être traité ainsi en SAV. Tu écris une lettre au service client, ils te répondent pas !  Mieux, ils te disent à non c'est pas nous, on l'a pas reçu c'est sans doute le SAV quil l'a ! La prochaine fois, je demanderai à mon avocat de leur écrire avec un joli papier entête ! J'ai un mot qui me vient à la tête mais vu que j'ai déjà dépassé mon quota d'insultes je vais m'abstenir !

Demain le D200 repart car bientôt ma garantie se termine ...

Je vais encore être méchant mais faut il avoir une carte NPS pour avoir un minimum de service ?    Je sais que sur Nikon USA  le SAV est hyper réactif et hyper compétent. Il faudrait peut être dire à Monsieur Nikon Japan de regrouper les Nikons Europeéns en un seul ? Quand on voit le SAV Europeen Apple, ca fait réver !

Du coup, mon prochain sera japonais ou américain avec un service de garantie WorldWide à part !  

Désolé pour ce coup de gueule mais là j'en ai gros sur la patate !
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 07:44:42 am
+1000000

Edit: PS: ras le bol du materiel qui part en SAV et qui revient soit dans le même état soit encore plus defectueux.
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Posté par: Jean-Christophe le 18 Déc, 2008, 09:35:09 am
J'entends bien votre mécontentement mais sans une vraie communication auprès des bons interlocuteurs ce n'est pas en passant vos nerfs sur les forums que ça va s'arranger.

C'est quoi une vraie communication ? Déjà s'assurer que son revendeur fait bien le nécessaire : il décrit le problème précis, il joint des photos montrant le défaut, il contrôle avant envoi, il contrôle au retour. Si le revendeur reçoit le boîtier et le rend avec le défaut, je suis désolé mais ce n'est pas bien (je ne rejette pas la faute sur le revendeur, je dis simplement que la qualité c'est à toutes les phases du processus). Au passage le revendeur sait qu'il ne faut jamais ("jamais") laisser un accessoire sur le boîtier avant SAV (batterie, protège-écran, courroie, etc.). A lui de te fournir la pièce qui manque maintenant, il se débrouillera avec Nikon pour la récupérer (ou pas mais c'est SON problème et pas le tien).

Je trouve un peu facile (même si une fois de plus je ne défends pas Nikon, j'ai pas d'actions) de mettre la marque en accusation alors que le contrat de vente est passé entre le vendeur et le client. Si tu n'est pas satisfait (et je le conçois) alors c'est à ton vendeur qu'il faut t'adresser. Et c'est à lui qu'il faut réclamer le changement de capteur (par exemple). C'est SON problème de voir avec la marque et non pas le tien. Les vendeurs (certains) ont parfois une façon déconcertante de rejeter la faute sur le SAV et de se laver les mains du genre "mon pôv' Monsieur, le SAV a encore merdé alors moi qu'est-ce que j'y peux" ... c'est oublier qu'ils prennent leur marge au passage lors de la vente et que le service DOIT être assuré, d'autant plus que si tu as payé 3 ans de garantie c'est eux qui l'assurent (la marque ne prend que la première année) et qui donc l'ont encaissé à tes dépens.

My 2 cents ...
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Posté par: Jean-Christophe le 18 Déc, 2008, 09:39:11 am
Citation de: Cyprien
+1000000

Edit: PS: ras le bol du materiel qui part en SAV et qui revient soit dans le même état soit encore plus defectueux.
Affirmation méritant un peu plus d'argumentation ...
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Posté par: Jean-Christophe le 18 Déc, 2008, 09:40:24 am
Citation de: fabrice.bacou
Du coup, mon prochain sera japonais ou américain avec un service de garantie WorldWide à part !
Ce qui ne t'empêchera pas d'avoir affaire au SAV local en cas de problème ... à moins de le renvoyer aux US à chaque fois ??
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 09:59:01 am
Désolé pour ne pas m'être étendu sur la question.

 J'ai dans une autre rubrique expliqué mon problème avec une poignée MB-D10. Je l'ai envoyée en SAV avec accu EN-EL4. Comme j'ai la possibilité de passer à l'espace Nikon j'ai passé la case revendeur pour eviter un intermédiaire et peut etre des problèmes supplémentaires.

Mon accu avait un problème qui apparaissait au bout de 3 jours et ma poignée un problème de carte qui engendrait une surconsommation. A l'espace nikon on m'avait dit que la carte serait changée et l'accu de même. J'ai déposé le matériel un samedi. Le SAV l'a reçu le mardi et je l'ai recupéré le jeudi. Rapide ? oui hélas.

Tout était précisé dans la description. Réponse du SAV: accu nickel et nettoyage de la carte de la poignée et soudure vérifiées. D'après eux il n'y avait aucun problème. Si on met une EN EL3 dans la poignée en 20min elle perd environ 5%...

L'accu était mort j'ai fait le test avec un autre boitier une autre poignée et un autre objectif. La poignée surconsomme toujorus si ce n'est plus.
Résultat des courses re retour au SAV et matériel immobilisé jusque janvier.

Je ne remet pas en cause le fait que le travail ait était fait. Juste le fait que plusieurs personnes dont des conaissances aient du envoyer leur matériel environ 3 fois au SAV pour que les problèmes disparaissent.

Dans le cas de ma poignée le problème ne pouvait venir que d'un endroit: la carte car c'est dessus que sont branché les broches assurant la liaison batterie poignée et poignée appareil.
L'appareil marchant très bien avec une autre poignée.
Si la carte engendre des court circuits et que cette carte est microsoudée comme la plupart du matériel electronique aujourd'hui la seule vraie solution est de la changer. On peut toujours la resouder mais c'est loin d'être evident et je parle en conaissance de cause.

Voila pour les explications. Cela ne change en rien mon appréciation de nikon mais je sais que dans certains SAV comme Apple, Asus, Violet,... les cartes engendrant un problème assez difficile a identifier sont systématiquement changées.
On vera en janvier si je doit ou non y retourner.
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Posté par: Sevgin-le-viking le 18 Déc, 2008, 10:01:32 am
Citation de: fabrice.bacou
Bonsoir,

 Tu écris une lettre au service client, ils te répondent pas !  Mieux, ils te disent à non c'est pas nous, on l'a pas reçu c'est sans doute le SAV quil l'a !

Demain le D200 repart car bientôt ma garantie se termine ...
euh ils répondent ou pas finalement...?
la garantie se termine.... mais ton sav a combien de temps???? 6 mois?

Tu peux donner la ref de réparation car il y a 1/2 incohérences.... mais sinon je comprends, rien de plus rageant d'envoyer un produit et de constater au retour le m^me probléme, et sans accessoire.
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Posté par: Jean-Christophe le 18 Déc, 2008, 10:11:12 am
Citation de: Cyprien
Désolé pour ne pas m'être étendu sur la question.

 J'ai dans une autre rubrique expliqué mon problème avec une poignée MB-D10..
Merci d'avoir été plus long ici ;)

Je ne saurais que trop te conseiller dans un tel cas et lors de la remise de faire mentionner NOIR sur BLANC ce que te dit la personne du point Nikon, à savoir qu'il y aura changement des pièces. Si ce n'est pas écrit (en France on est très culture papier non ?) plus personne ne s'en rappelle et n'ose avouer qu'il l'a dit après coup.
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 10:18:19 am
Oui c'est vrai. Cette fois ci j'ai bien vérifié que ce soit marqué que l'on procède a un échange de l'accu et une vérification poussé de la consommation.
Donc maintenant au mieux tout ira comme sur des roulettes et au pire la poignée n'aura pas bougée mais j'aurai un accu neuf.
Je vous dirait ce qu'il en est après réception.
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Posté par: Jaco le 18 Déc, 2008, 10:31:29 am
Dans le même genre....
Le 20 aout je pose une question sur le site de Nikon France: est-il possible d'acheter séparément le filtre low pass du capteur du D3. Accusé de réception, on s'occupe de vous, pas de problème.
Je pars en vacances jusqu'au 30 aout.
Aujourd'hui jeudi 18 décembre!!! 4 mois plus tard!!!, je reçois un courrier de Nikon France me disant que, comme je n'avais pas répondu dans les 72 heures à leur réponse (que je cherche en vain depuis ce matin!!!), ils  considéraient le"problème" comme résolu (mais ne m'ont jamais répondu!)
Quel problème me direz-vous puisqu'il s'agissait d'une simple question...

Vous avez dit "Quel Fo...!"   Vous avez gagné, c'en est un vrai de vrai... de plus!

Aux incrédules le mail reçu ce matin...


----- Original Message -----
From: Support Nikon
To: jacques.verrees@skynet.be
Sent: Thursday, December 18, 2008 9:13 AM
Subject: Capteur D3 [Problème: 080820-000947]
   
Nous vous avons envoyé une réponse relativement à votre demande de soutien et nous n'avons pas eu de vos nouvelles dans les 72 heures. Nous avons donc attribué à votre question le statut RÉSOLU.
Pour mettre à jour votre question depuis votre site d'assistance, cliquez ici.

Jacques Verrees 20/08/2008 05:52 PM
Bonjour
Est il possible de remplacer uniquement le filtre low pass sur un capteur de D3?
Combien coute le remplacement complet d'un capteur de D3, placement et TVA comprise?
Merci de cette information.
J'aurais souhaité également un suivi de N° de référence 080819-000287.
Je vous en remercie.
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Posté par: LePatriarche le 18 Déc, 2008, 10:36:07 am
Comme il faut entendre toutes les voix :lol:
Je fais partie de ceux qui sont assez content du SAV Nikon .... he oui  (il y a quelques temps cela a t il changé ???)
Mon capteur a été échange (pixels morts) sans discussions a quelques jours de la fin de garantie.
Le seul soucis ce sont les délais toujours plus long que ceux annoncés.
En plus l'accueil de Nikon Paris (oui je m'adresse toujours) est tres agréable.
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Posté par: Sevgin-le-viking le 18 Déc, 2008, 10:59:12 am
Cyprien,

Dans chaque histoire il peut y avoir des variantes:
l'espace Nikon n'est qu'un comptoir sav, ça on le sait.
mais ton revendeur aurait pu ****selon son diagnotisc**** échangé la batterie immédiatement. Ce n'est pas certain, mais une possibilté de plus.

De plus si l'espace est fermé pas le SAv pendant les F^tes.


Pour Jaco:
on peut faire parfois quelques interventions en indiquant "seulement" mais le sav se dédouane de toute conséquence ultérieure et cas de diagnotisc erroné du demandeur, le compteur est remis à zéro.
Pour ce genre de questions: c'est le sav, pas le support.... mais rarement un engagement écrit.
( le syndrome du parapluie!)
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Posté par: fabrice.bacou le 18 Déc, 2008, 11:10:57 am
ReBonjour à tous,

Pour ce qui de l'accessoire protège écran je tiens à dire que le magasin n'a même pas cherché : ils en ont sorti un tout neuf du paquet et m'ont dit : on va voir ca avec Nikon.  

Je viens d'avoir Nikon ce matin pour leur dire mon malaise avec eux. Je ne conteste pas d'avoir toujours été bien reçu téléphoniquement par le service consommateur (comme LePatriarche) même s'il ne savent pas où arrivent les lettres qu'on leur adresse LoL.  

Donc point bizarre ils n'ont trace que d' 1 intervention et non pas de 2 depuis octobre !!  La personne me conseille de renvoyer le D200 en precisant changement de capteur demandé ! Adieu les photos de fetes. J'ai fais un CD de photos en marquant toutes les proprietés des clichés (expo/iso/WB...) et pour chacune identifier les pixels problématiques. Donc je "paquetage" le tout et renvoie le BB ce matin :-(

Mis c'est vrai je dois exagerer un peu (ils doivent en statistique être pas trop mal) mais franchement ca fait du bien des fois d'ecrire ... LoL
Ce qui me chagrine le plus c'est que je pense (peut etre à trod, mais cest le ressenti que j'ai) que le traitement entre personnes ayant un D200 ou un D3  ou encore un D50 n'est pas le même. Je ne parle pas de refus d'opération mais plutôt de temps consacré à faire les choses ou à paufiner les choses .


PS: quelqu'un m'a demandé le numéro d'intervention ... ? je ne l'ai pas j'ai juste une facture prophot faisant état de la réparation. J'ai juste le numéro de mon boitier ( 4000616)
PPS : pour le SAV local, j'avoue que je ne sais pas comment se passent ces garanties. Je demanderai à un ami américain. Mais je suis d'accord avec toi. Il y a fort a parier que cela depende du pays ou tu resides.
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Posté par: jef le 18 Déc, 2008, 11:12:19 am
Ce n'est pas valable que pour le SAV de Nikon, ni pour la France seulement : il faut toujours faire écrire très clairement les symptômes et ne signer le papier quand tout a été mis noir sur blanc, et bien garder le double. En cas de contestation, un écrit existe, et ça évite d'avoir une parole contre une autre.
Lors du problème de la diode verte, hors garantie, sur mon D70, j'avais fait écrire l'intitulé du problème exactement tel qu'il apparaissait dans les infos techniques de Nikon. Si on m'avait fait payer, je n'aurais pas eu de mal à montrer que le problème était connu et pris en charge gratuitement.

Accessoirement, c'est la même chose quand on amène sa voiture au garage. ;)
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 11:13:54 am
Oui je sais pour la fermeture et je comprend tout a fait malgré le fait que moi je travaille a cette période. Pour ce qui est de l'échange cela a été impossible car pour assurer mes tests j'ai eu besoin de temps et j'ai donc dépassé la période durant laquelle un échange était possible.
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 11:23:50 am
Je peut comprendre que le fait de marquer noir sur blanc les choses offre une certaine garantie en cas de problème mais pour une grande marque comme nikon c'est une mauvaise politique. Un client qui a un problème et qui amène son produit au SAV ne devrait pas avoir a le ramener quelques jours plus tard pour le même problème. Il y a bien sur des cas insolubles qui nécéssitent plusieurs interventions mais ce n'est pas le cas pour la majorité. Ayant eu beaucoup de retours du même genre je me pose des questions. De plus ce serait un gain de temps et d'argent pour la marque. Un aller retour avec changement de carte coute probablement moins cher que la recherche d'un éventuel défaut electronique et que 2 voire 3 aller retour avec au final changement de carte. 3 fois plus de temps et 3 fois plus de frais de port.
Je ne travaille pas chez nikon donc ce n'est que des suppositions.
Donc comme on dit wait and see.
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Posté par: vicomte le 18 Déc, 2008, 11:29:48 am
et pour le F6 en boite et l'alimentation déposés en boutique pro pour révision qui s'évaporent au retour entre Champigny et la boutique où le matos a été déposé... ce n'est pas un vol (risque d'action en justice, faut pas accuser sans preuve) simplement une fusion due à la chaleur parisienne du mois de décembre 2007 dans la voiture de livraison, comme les crêmes glacées un F6 et l'alim ça fond ... ou peut être un coup des martiens...

Il est vrai que le matos ayant les auto collant NIKON pro et un sticker avec mon nom et mon adresse... l'affaire ne peut être qu'extra-terrestre...

Prochain épisode on parle de sauvages cannibales... qui ne sont pas Africains...et qui s'attaquent au matériel !

Que l'on fasse des erreurs certes ça arrive même aux meilleurs mais à doses homéopathiques si possible et en en limitant la gravité et la récurrence.

Mais il est vrai que le SAV NIKON France se réorganise... depuis 4 ans...

PS 1 : mince alors je suis maladroit, ma pub pour les rencontres photographiques de Saint Laurent du Var va être compromise...  

PS 2 : je suis client NIKON depuis 1973 et ma liste de matos est éloquente... mais lorsque ça déconne je ne suis pas aveugle !
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Posté par: Jean-Christophe le 18 Déc, 2008, 11:30:33 am
Citation de: fabrice.bacou
Donc point bizarre ils n'ont trace que d' 1 intervention et non pas de 2 depuis octobre !!
le boîtier est-il vraiment reparti chez Nikon ou pas ? Pose la question à ton revendeur.

Citation de: fabrice.bacou
La personne me conseille de renvoyer le D200 en précisant changement de capteur demandé ! Adieu les photos de fêtes.
Le revendeur va certainement te prêter un autre boîtier, les D200 s'entassent dans les vitrines alors ça ne doit pas lui poser de problème pour quelques jours - surtout que tu as payé une garantie 3 ans chez lui, rappelle-lui gentiment ;)

Citation de: fabrice.bacou
pour le SAV local, j'avoue que je ne sais pas comment se passent ces garanties.
Deux options : ou tu envoies le matériel au vendeur, donc aux US, par La Poste, ou tu déposes au SAV local donc en France donc ...
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Posté par: Jean-Christophe le 18 Déc, 2008, 11:32:01 am
Citation de: vicomte
et pour le F6 en boite et l'alimentation déposés en boutique pro pour révision qui s'évaporent au retour entre Champigny et la boutique où le matos a été déposé...
En quoi est-ce un problème de SAV ??

Il n'y a qu'à voir le matériel qui, curieusement, disparait du circuit à l'approche des Fêtes, on se demande ce que font les postiers ...
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 11:35:21 am
Ca sent le vécu cette histoire. :)
Je comprends ça m'est deja arrivé.
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Posté par: vicomte le 18 Déc, 2008, 11:39:50 am
un matos qui disparaît entre le SAV et la boutique  est ce mon problème ?
un chef d'entreprise est responsable des gens qu'il emploie, mon matos a été déposé dans une boutique pro pour retour au SAV aux fins de contrôle et il disparait en route... la faute de qui ?
Maintenant si tu y tiens mais je ne crois pas que les choses s'arrangent si je précise... j'ai gardé les courrier et la doc je vais parler de mon F100 canibalisé (dos impeccable échangé contre un autre usagé)

à ta disposition (tu peux même supprimer mes interventions mais alors prends contac et nous discuterons) j'ai des éléments concrets...

si tu veux me joindre tu as mon tel perso, je suis à ta disposition ainsi que quelques autres peut  être ...
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Posté par: Jean-Christophe le 18 Déc, 2008, 11:42:53 am
je répète que ce n'est pas un problème de SAV mais de transport et que ce n'est pas TON problème. Tu dis toi-même "déposé dans une boutique" pro de surcroît donc la boutique te doit le matériel, s'ils l'ont perdu en route (ce qui est certes incroyable) c'est LEUR problème et c'est à eux de se dém... pour te fournir l'équivalent.

Faut pas tout mélanger :(
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 11:45:59 am
Pendant les fêtes il y a beaucoup d'agitation et ce pas uniquement chez nikon. C'est vrai que des histoires comme ça peuvent empoisoner la vie mais il faut voir le bon côté des choses. C'est noel. C'est peut être mon côté grand enfant qui ressort mais j'ai envie dêtre zen et de bonne humeur.
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Posté par: Jean-Christophe le 18 Déc, 2008, 11:47:14 am
Citation de: Cyprien
C'est peut être mon côté grand enfant qui ressort mais j'ai envie dêtre zen et de bonne humeur.
Merci de cette prise de recul, j'aimerais aussi ...
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Posté par: Sevgin-le-viking le 18 Déc, 2008, 11:49:48 am
Citation de: Cyprien
Oui je sais pour la fermeture et je comprend tout a fait malgré le fait que moi je travaille a cette période. Pour ce qui est de l'échange cela a été impossible car pour assurer mes tests j'ai eu besoin de temps et j'ai donc dépassé la période durant laquelle un échange était possible.
oui et non, le magasin change sur son stock aprés ils e débrouille
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 11:54:15 am
Ce qu'ils ont refusé a mon grand regret.
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Posté par: Cyprien le 18 Déc, 2008, 12:07:05 pm
Dans mon cas le revendeur était dans son droit car il était clairement écrit (noir sur blanc) le terme de la durée pour échange. Je suis donc dans une période de garantie constructeur qui est elle assurée par nikon. Pour les revendeurs c'est encore un autre problème puisque le SAV est ici en cause pour des soucis qui lui sont propres.
Enfin bon entre les postiers voleurs les ditributeurs raleurs et le SAV nikon... :D

Edit: Ceci dit comme raleurs les internautes sont pas mal non plus. (Rien de personnel dans ce propos)
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Posté par: Sevgin-le-viking le 18 Déc, 2008, 12:31:22 pm
Bon,

De toute façon, part le nombres on aura tous des problémes.... malheureusement.
Aprés il est bon sa savoir comment sont régler chaque probléme et là, on peut se féliciter oui ou non d'être chez eux, en sachant toutefois que le mieux est d'éviter les problémes:
Pour les affaires que je connais, où le sav avait ses torts, ça c'est bien arrangé pour le client.
-F6 échangé contre un neuf
-dos F100 échangé contre un neuf

Accu: un diagnotsc a été fait par l'espace puis vérifié par le SAV. Parfois il arrive qu'il soit contracditoire. Parfois c'est l'un qui a raison, parfois l'autre.... mais ici une astuce a été donné via le revendeur.

Pour le D200, point de départ de cette discussion j'ai vu une incohérence, confirmé à priori!
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Posté par: captainyvan le 18 Déc, 2008, 12:31:44 pm
Chers vous tous,
Nous sommes à une époque formidable !
Nos laitues viennent d'Afrique du Sud et nos carottes du Gabon.
Tout cela parce que les transports ont fait des progrès considérables.
Et les transporteurs sont devenus des sociétés très performantes.
Grace surtout aux codes barres et à l'informatique.
Je ne puis croire que Nikon ou une autre société expédie du matériel coûteux sans une note d'envoi en bonne et due forme.
Si l'envoi n'arrive pas à destination, la responsabilité du transporteur est totale.
Il doit dédommager les pertes subies.
Il faut toujours bien distinguer les responsabilités.
Est-ce le vendeur ?
Est-ce le SAV ?
Est-ce le transporteur ?
Identifier un problème, c'est déjà 50% de la solution.
C'est pas beau cela J.C. ?
Mais où je ne suis pas d'accord du tout c'est quand les statistiques sont brandies comme les Tables de la Loi.
Je me fous que 95% des clients n'ont aucun problème.
Si je suis dans les 5%, c'est pour ma pomme.
Et s'il n'y a vraiment que 5% cela ne devrait pas être un monde pour trouver une solution.
Les procédures ISO (rien à voir avec la sensito !) ne sont pas faites pour les chiens.
Amicalement.
Yvan
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Posté par: Sevgin-le-viking le 18 Déc, 2008, 13:04:33 pm
Citation de: captainyvan
Il faut toujours bien distinguer les responsabilités.
Est-ce le vendeur ?
Est-ce le SAV ?
Est-ce le transporteur ?

Yvan
il y a une chaine mais le client n'a qu'un seul interlocuteur: là où il a dispoé le matos.
parfois en cas de probléme, il se peut qu'il faut un 'tit délai pour comprendre, réparer ou dédommager le client.
Si le delai est raisonnable: ok.
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Posté par: fabrice.bacou le 19 Déc, 2008, 17:57:47 pm
Bonsoir

Sevgin, a priori oui le boitier est reparti ! Puisque arrivé une première fois du SAV pour les grips (là phox avait oublié de préciser le problème capteur) et reparti par la suite. Enfin, moi ce que je peux t 'en dire  c'est ce que me dit le magasin.  Pour le prêt de matos, ils ont pas de D200 mais j ai pas demandé non plus un autre pr^t. Je tiens à dire qu'ils me l'avait proposé au début.

Bref, mon D200 repart Lundi chez Nikon (je suis retourné au magasin aujourd'hui car j'avais comme un con oublié la CF à l'intérieur).
 
Pour la petite histoire ma notation personnelle et actuelle des SAVs, (lol j'ai tout qui me lache en fin d 'année, des fois vaudrait mieux rester couché)  :

1. Apple : mon iphone est revenu echangé hier par UPS : 3 jours entre l'ouverture du dossier et le nouvel iphone chez moi !  
2. Nikon : ils rechignent à changer mon capteur (enfin on verra) mais les grips sont tout de même recollés proprement
3. VW : et oui j'ai aussi de ennuis de voiture : ma beetle de 3 ans est au garage depuis 40 jours maintenant ... et c' est pas fini ... expertise ..

Mais bon je décide de passer en mode Cyprien autrement dit zen c'est les fêtes après tout ! Les problèmes seront encore là après.
Titre: Acheter Nikon en France pour avoir un SAV ? ... mdr
Posté par: vicomte le 21 Déc, 2008, 21:05:24 pm
Excusez moi... je pensais que le fil avait été arrêté, comme mes interventions étaient supprimée je croyais à un armistice...
pas du tout on taille mes paroles et on arrange les faits, pas très fair play tout ça...
Couper mes intervention soit, mais me faire passer pour un débile ou un menteur NON !
Effectivement se faire cannibaliser son matos n'est pas grave il suffit de faire une guerre de tranchée pour que les choses reviennent en ordre... en manquant de ne pas avoir son boîtier avant un départ en Egypte.
Qu'un F6 et son alimentation disparaissent lors d'un voyage au SAV, quoi de plus normal en plus ce n'est pas mon problème... et c'est le problème de qui ? qui est dans la panade ? le premier concerné c'est moi me semble t il !
Au bout d'un mois c'est remplacé... après une nouvelle guerre pour que l'on ne me refile pas un appareil de récupération.

OK j'ai un mauvais caractère et pas du tout le sens de l'humour., je comprends mal la plaisanterie.

Vous m'excuserez de relater fidèlement et sans rien exagérer mes déboires avec le SAV NIKON mais il ne faut pas le dire, tout va bien dans le meilleur des mondes nikoniste possible.

PS : Malheureusement je crois que pour la concurrence c'est pareil ou peu s'en faut.
Titre: Acheter Nikon en France pour avoir un SAV ? ... mdr
Posté par: Sevgin-le-viking le 21 Déc, 2008, 22:52:50 pm
fabrice.bacou

lorsque tu denonces une chose, iul faut que ce soit ciblé!
Tu es venu avec ton probléme, certains ont crié comme toi et d'autres ont essayé de comprendre... pour finalement découvrir que celui qui devait aller au bucher a eu la m^me "procédure du peuple" qu'au Moyen-Age.

Ton boitier est parti la 1er fois sur un motif erroné, comme tu le dis:
cette intervention n'est  extérieure, ton capteur n'est pas vérifié.
maintenant il repart et effectivement le Sav rechigne à changer car c'est conforme aux conditions que tu as eu:
-la réparation esrt prioritaire et à défaut: remplacement.

Sache pour info, qu'il y a 4 niveaux de réparations pour un capteur... et n'importe quel professionnel, sans l'avoir vu, ne s'avancera pas sur un pronostic.

Sinon moi aussi, à titre personnel, j'apprécie les échanges comme Iphone, tant que ce n'est pas de l'échange standart mais contre du neuf.

Je me permets éventuellement de revenir sur le matos volé, et sans polémique, juste pour l'info.
effectivement comme le dit notre ami Vicomte, la 1er personne concernée, c'est lui. Ce n'est pas le 0.01% de vol, ni le monsieur  qui est dans les 5% d'anomalie SAV. Pour lui, c'est du 100%.
On peut comprendre sa décpetion et sa colére.
L'histoire s'est bien terminée, par un échange par du neuf.


Oh il a écrit "bien terminée" ce n'est pas exagérée??? ILS ont quand m^me volé son F6.
( "QUI"""???!!!! on ne sait pas: c'est entre le SAV et le magasin )...
Mais, au niveau assurance, ils tiennent compte de la vétusté et  ils proposent un dedommagement sur cette base, voire un échange standart.

On va dire que les arguments de Vicomte et l'intervention de son magasin a porté ses fruits.

et si jamais le vol se passe à l'aller, comment ça se passe:
-Si le particulier l'envoi direct à Nikon et si vol: en régle générale, la particulier estime lui-m^me la valeur de son produit par l'assaurance de la poste ( déjà vu R3 pour un D3 soit 450€, oui oui!!!)
-si le particulier le depose à un magasin et vol entre le magasin et le SAV: souvent une proposition commerciale plus interressante que l'assurance....

Bien entendu, ça sous entend l'implication se son revendeur, qui rappellons-le ne vie que par sa clientéle.
Titre: Acheter Nikon en France pour avoir un SAV ? ... mdr
Posté par: vicomte le 22 Déc, 2008, 07:11:20 am
SEVGIN
La mystérieuse disparition ne s'est pas passée à la poste mais entre le SAV et le magasin ou inversement  ... puisque j'ai le reçu établi par le magasin lorsque le matériel a été déposé...

Que l'affaire se soit terminée convenablement oui et heureusement pour tout le monde... au bout de plus d'un mois et avec un accouchement "aux fers"

Je n'intervient d'ailleurs que parce que l'on fait passer les clients (n'oublions pas que les photographes dont la vie est empoisonnée par les problèmes de SAV sont des CLIENTS) pour des râleurs toujours mécontents ou des imbéciles... lorsqu'ils se plaignent.
Certes il y a des "toujours mécontents" mais s'il n'est pas convenable de se plaindre sans raison il n'est pas plus admissible de "couvrir" des lacunes ou des pratiques contestables.

Comment peut on espérer améliorer un mode de fonctionnement parfois défaillant si on se refuse à en constater les carences ?

Beaumarchais exprimait fort bien cette idée lorsqu'il affirmait qu'aucun éloge ne peut être crédible sans avoir la liberté de blâmer
Titre: Acheter Nikon en France pour avoir un SAV ? ... mdr
Posté par: Jean-Christophe le 22 Déc, 2008, 10:38:56 am
Vu que ce fil tourne au règlement de compte personnel pour un membre, et malgré les demandes de modération, nous le fermons jusqu'à nouvel ordre.