Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: PierrePhoto le 20 Fév, 2006, 12:58:05 pm
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bonjour, je suis nouveau ici et j'avoue que ce forum que je lis depuis longtemps me plait bien !
J'ai débuté il y a 3 ans avec un numérique (j'ai actuellement un d70).
On vient de me donner un Fed3 russe (copie leica) qui fonctionne très bien. J'aimerais faire du nb argentique avec mais mon souci c'est que je suis tellement habitué aux automatismes du d70 que je suis incapable de régler exposition et vitesse sur le fed. Je n'ai aucune idée des critères de bases en finction de la luminosié et du sujet !
J'ai très bien compris les techniques de PDC, vitesse, etc... mais quel couple choisir sans mesure ?
comment faisait un gars comme Willy Ronis qui shootait en pleine rue en deux secondes pour choisir ses réglages ? quelles ont les règles lorsque l'appareil ne dispose pas d'une cellule ?
faut-il investir dans un posemètre ?
Je précise que je suis complètement autodidacte et que je pense intégrer un club très bientôt ;-)
Merci
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L'idéal, pour ne pas se planter, est d'avoir une cellule à main.
Avec l'habitude, on finit par deviner quel est le bon couple à choisir, mais il faut s'exercer.
D'un autre côté, les films NB encaissent facilement des écarts d'expo, alors c'est pas trop grave si on se plante de un ou deux (voire trois) diaphs. J'ai un Fed IId, et n'ait fait qu'un film avec, sans me prendre la tête : au vu du néga, 2/3 sont très potables ; le troisième tiers est généralement flou à cause de tests au 1/15, 1/8e etc. :D
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Merci !
donc en fait, le mieux serait de commencer avec une cellule à main et au fur et à mesure, l'expérience aidant, on finit par mémoriser les couples diaph/vit en fonction des sujets et des lumières !
OK, eh bien, je vais shooter et re shooter et me faire mon expérience, je pense qu'un club m'apportera beaucoup également !
Merci ;-)
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Vaut mieux commencer avec un 400 iso, car pas de flash ni de très grande ouverture en général.
Il ne faut, du coup, pas oublier que tout change le jour où on met une 125...
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Bonjour,
Il me semblait avoir vu quelque part dans CI que le "couple" standard, dans lequel quasiment toutes les photos passent (en néga), c'est 1/60 à f/5.6. Je dis ça de mémoire, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, les Nikonistes !
Edit après avoir lu le 2ème post de jeremy, ces valeurs sont données pour 100 isos
Alors, c'est à adapter bien sûr, si tu es en plein soleil au mois de juillet :cool:, il faut fermer un peu plus, ou obturer plus rapidement, mais je pense que ça reste une bonne base.
Après, si tu veux diminuer un peu ta pdc, tu décales le couple : f/4 et 1/125 etc...
Mais c'est vrai que le négatif (encore plus le N&B que la couleur, il me semble) encaisse très bien les erreurs d'exposition) comme le dit jeremy. Tu peux donc varier un peu sans trop de problème (je ne pense pas que ton fed va t'exploser à la figure si tu lui fais prendre une photo au 1/250 à f/5.6... :lol: )
Bonnes photos ;)
Alex
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Un truc, tu dois pouvoir utiliser la mesure de ton D70 pour te donner une estimation des réglages. Assez fiable normalement et évite l'achat d'une cellule dans un premier temps ...
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J'oubliais : il faut bloquer la fameuse règle du f/16.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg211.imageshack.us%2Fimg211%2F8563%2Ff16expo6aw.gif&hash=07ba4d68f772abf93c93e7f0b73a7696)
(Je ne sais plus d'où vient ce petit tableau...)
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J'oubliais : il faut bloquer la fameuse règle du f/16.
http://img211.imageshack.us/img211/8563/f16expo6aw.gif
(Je ne sais plus d'où vient ce petit tableau...)
Ah, et bien je crois qu'il faut que je vérifie ma règle du 1/60 à F/5.6... :/
Je regarderai ce soir...
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Il y a la bonne vieille règle du F:16
en plein soleil : vitesse équivalente à la sensibilité de ton film, ou de ton numérique et diaph 16
ciel couvert - 2 diaph ( donc F 8 )
ombre - 4 diaph ( donc F 4 )
cette methode à fait le bonheur de millions de photographes ;)
pour la mise au point, l'hyperfocale idéals est un 35 mm règlé sur 2 mètre et une ouverture de f : 8 ( net de 1.8 à 4 environ !!! ) ... :P
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message supprimé
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Wouaouh !!
Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent beaucoup !!
cette règle du f16 ça donnerait si j'ai bien pigé :
au soleil :
ex : Pour ISO 100 = vit : 1/125 (par ex) et f16
temps couvert :
ex : Pour iso 200 = vit : 1/200 et f 8
ex pour iso 100 = 1/120 et f8
etc..
C'est ça ?
Pour utiliser la cellule du d70, faudrait que je le trimbale en même temps que le fed (dont l'avantage est qu'il tient dans une poche !! )
J'ai aussi un boitier f65 argentique, mais comme pour le d70, je suis très habitué aux automatismes..... et dire que je rève d'un F4s !!!!!!
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message supprimé
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OK merci, je vais m'entrainer !
J'ai bien pigé la règle du f16, mais si je veux une faible pdc à f4 par exemple ?
Si je ne me trompe, l'équivalent de :
1/125e - f16 serait quelquechose comme : 1/500e - f4... euh j'me suis gourré ou pas ?
-4 diaph, donc vitesse X 4...... ?? C'est ça ?
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ben t'as tout compris mon gars !!! :)
pour le F4s ! ne rêve plus vazidon ! valent pô cher ces truc là ! y'a pu personne qu'en veut ! profite zen don ! :lol:
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Ah ben ok, j'ai bien pigé la règle !!!! j'suis content là !
Je vais pouvoir shooter en manuel comme les grands :-)
Je vais tester avec le f65, ça me permettra de valider mes choix par rapport à la mesure de l'appareil.
Pour le F4s, je surveille Ebay, mais j'attends les sousous !!!!! (je revendrais sûrement le f65 à ce moment là)
En tous cas, merci pour votre accueil et votre patience ! Ce forum a l'air d'une vraie communauté de passionnés et on peut parler argentique au moins !
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Ce forum a l'air d'une vraie communauté de passionnés et on peut parler argentique au moins !
Oui, moi c'est ça qui m'a décidé à m'inscrire et à participer après avoir passé pas mal de temps à parcourir NP en anonyme.
Sur d'autres forums, tu demandes un avis sur un 20 mm par exemple pour le monter sur un F80, et on te répond "attention, ton 20mm va se transformer en 30mm avec le crop du capteur" :lol: Certaines personnes ont l'air de ne même plus savoir qu'il y a autre chose que le numérique dans la vie :(
Sur NP, on se rend bien compte que les 2 peuvent cohabiter en toute harmonie, et ça c'est bien :)
Alex
P.S. Au fait, pour ton problème d'exposition au Fed3, tu n'as qu'à shooter avec des valeurs de base, et vérifier sur l'histogramme ;)
OK, ne me cherchez plus, je suis déjà sorti :lol:
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Bonjour,
Un petit erratum et je retourne dans l'anonymat
J'ai bien pigé la règle du f16, mais si je veux une faible pdc à f4 par exemple ? Si je ne me trompe, l'équivalent de :
1/125e - f16 serait quelquechose comme : 1/500e - f4... euh j'me suis gourré ou pas ? -4 diaph, donc vitesse X 4...... ?? C'est ça ?
Pas tout à fait. 4 diaphragmes de moins, donc 4 vitesses de plus, c'est-à dire vitesse x 16 (1/2000)
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Bonjour,
Un petit erratum et je retourne dans l'anonymat
Pas tout à fait. 4 diaphragmes de moins, donc 4 vitesses de plus, c'est-à dire vitesse x 16 (1/2000)
Vitesse X 16 ???
Je comprends plus trop là......
Ah, je dois être abruti ! Ca a du mal à rentrer dans ma caboche !!!!
+1 pour la cohabitation numérique / argentique
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4 diaphragmes = 2 x 2 x 2 x 2 = 16 fois plus de lumière.
Donc temps d'exposition x 16.
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message supprimé
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Ne calculez pas en coef de lumière ... appliquez de la règle simple : 1 vitesse égale une ouverture et inversement !!
la photo, c'est le système des vases communiquants !!! c'est beaucoup plus facile !!!
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Le couple diaphragme/vitesse, c'est la quantité de lumière reçue par ton capteur (numérique ou argentique). Si tu ouvres d'un diaphragme (passant de F16 à F11), tu laisses passer deux fois plus de lumière pour un même temps d'exposition (le diaphragme est plus ouvert d'un rapport égal à la racine carrée de 2, soit un facteur 1,4 approximativement). Donc pour avoir la même quantité de lumière reçue au final, tu dois laisser deux fois moins longtemps l'obturateur ouvert. Ainsi tu passes de 1/125 à 1/250. Et ainsi de suite :
F16 -> 1/125
F11 -> 1/250
F8 -> 1/500
F5.6 -> 1/1000
F4 -> 1/2000
Tout cela est condensé dans la notion d'IL (ou EV pour les anglo-saxons).
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Ne calculez pas en coef de lumière ... appliquez de la règle simple : 1 vitesse égale une ouverture et inversement !!
Je suis d'accord, sauf que sur les appareils modernes, on a souvent les valeurs intermédiaires...
Mon but était d'expliquer pourquoi on a une vitesse 16 fois plus grande et pas seulement 4 fois.
Mais sur le terrain, il faut évidemment utiliser le système le plus instinctif possible. Quel que soit le nveau technique de l'utilisateur, d'ailleurs...
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OK , donc si j'ai bien tout pigé :
Exemple :
f16 à 1/250 donnerait à f5.6 :
3 diaphragmes donc 2 x 2 x 2 plus de vitesse, donc 8x plus de vitesse, donc 250 x 8 = 1/2000e !
C'est bon, en théorie ?
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Ou pour faire plaisir à philipandre ;)
f16 -> f11 -> f8 -> f5.6 donc 3 diaphragmes de décalage (tels qu'ils doivent être indiqués sur l'objectif)
1/250 -> 1/500 -> 1/1000 -> 1/2000 donc 3 vitesses (telles qu'elles sont normalisées sur les anciens boitiers)
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c'est un automatisme à choper et ça ira tout seul !!! Bon, je crois que j'ai pigé le truc !
Merci beaucoup !!!!!
Juste une précision : quand on passe de f8 à f10 sans valeur intermédiaire, on ferme d'un ou deux diaphragme (8+2 = 10) ?
Et lorsqu'on passe de f4 à f5.6, c'est un diaphragme ou 1,6 ?
Mes questions sont peut-être idiotes ou basiques mais je pense que beaucoup de débutants se les posent !
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Autre difficulté :
sur un objectif j'ai vu la suite suivante : f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16.
Moi avec le D70, j'ai f6 et f7.1 entre f5.6 et f8 ???
Alors de combien de diaphragmes sont séparés f5.6 et f8 dans ces deux cas ? 1 pour le premier et 3 pour le deuxième ??? ou bien un seul et les autres valeurs snt intermédiaires ?
Et dans ce cas, quelle est la suite d'ouvertures standard ? si elle existe !
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Et oui, les ouvertures intermédiaires existent...
La suite "standard" est celle qui correspond à un doublement de la surface (donc de la luminosité) à chaque valeur, en partant de 1.
Comme le chiffre indiqué correspond au rapport (focale)/(diamètre du diaphragme), il faut multiplier par 1.4 (racine carrée de 2) à chaque fois (en arrondissant) :
1 -> 1.4 -> 2 -> 2.8 -> 4 -> 5.6 -> 8 -> 11 -> 16 -> 22 -> 32 etc
C'est cette suite qu'on trouve normalement sur les bagues de diaphragmes, sauf parfois pour la grande ouverture, qui ne tombe pas toujours sur une valeur de la suite.
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J'ai eu ce petit tableau bien en main il est bien pratique .Je crois qu'il etait dans les emballages de pellicules Kodak. pour baisser la profondeur de champ tu augment le diaphragme d'un cran et tu augmente la vitesse d'un cran c'est empirique et fonctionne dans les valeurs moyennes du reglage .
Va sur ma galerie : fredericL dans "divers" il a des copies de diapos faites avec ce procedé jusqu'a l'achat de mon nikkormat je n'avais pas de cellule ou une cellule a main . Avec de l'experience et un peu de pratique c'est pas le bout du monde ;)
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En fait, si tu souhaites savoir le nombre de diaphragmes séparant telle et telle ouverture quelconque (hors de la suite 1, 1.4, 2, 2.8, etc.), il va falloir sortir la calculatrice et appliquer la formule suivante (désolé de potentiellement rappeler de mauvais souvenirs à certains) :
2 * ln (F1/F2) / ln (2) [logarithme népérien, pas décimal]
où F1 et F2 sont les deux ouvertures à prendre en considération. Et pour savoir quel sera l'impact sur la vitesse pour avoir la même exposition (mais pas la même profondeur de champ), tu élèves 2 à la puissance du résultat précédent et tu as le rapport des vitesses à respecter (ou son inverse, ça dépend comment on définit la vitesse, genre 250 ou 1/250). Pardon pour ce pensum, mais c'est probablement la seule façon synthétique de répondre à tes interrogations.
Bon, j'arrête de polluer. Je retourne dans ma grotte. Merci pour ce site bien sympathique.
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Et bien c'est génial !!! Ma première journée sur ce forum et je viens de piger ce sur quoi je planche depuis longtemps !!!!!
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos précieux conseils...
Pierre
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Je me suis basé sur les ouvertures données plus haut et sur les vitesses de mon boitier et j'ai fait ça :
http://perso.wanadoo.fr/pierrephoto/utils/reglef16.htm
Si j'ai bien compris, ça devrait être bon (même si ce n'est que de la théorie et qu'il faut s'adapter au "terrain" !)
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Bonjour,
...Ah ! les retours aux sources...
Oui et trois fois oui, il faut commencer la photographie d'abord avec une cellule à main : il n'y à que comme celà qu'on peu "piger" les "choses", seule la cellule à main oblige à réfléchir et extrapoler ...puis se faire oublier.
...Alors et alors seulement après, on peut "s'offrir" (avec ses économies et beaucoup d'hésitations ) une "machine" où tout est intégré, mais là on aborde alors aussi d'autres problèmes : sujets, cadrages, focales, types de pellicules, expositions "extrêmes", etc. mais leurs approches est déjà plus simple et on a la tête "libre" puisque l'on a déjà acquis le b.a. ba.
Les bases, les bases et toujours les bases !
...C'est tellement mieux après.
Cordialement.
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message supprimé
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trop fort !
j'ai rien compris, mais c'est top !!
jean phil est notre Chenz ! et ça, c'est pas un mince compliment !..
(un peu comme celui auquel il est destiné... oups, je sors !)
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J'ai pas compris gand chose non plus !!
Bon en tous cas, j'ai bien pigé les règles de l'expo et ça c'est cool !!
J'ai fait des tests avec le D70 en tout manuel et avec les différents couples expo/ouverture trouvés j'ai sensiblement la même photo avec des PDC différentes, j'ai tout compris !!!
;-)
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Un express, serré, siouplait :)
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jean phil, 260 livres:
une bibliothèque à lui tout seul !!!
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<
je préferre la formulation " tu ouvres d'un cran le diaph," plutot que tu "augmentes d'un cran" , qui peut preter à confusion. ( comme "diminuer la p.d;F"; plutot que "baisser la p.d.f.)"
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Oui mais quand tu ferme ton diaphragme d'un cran (2 X moins de lumière) sur la molette, (genre de f8 à f11) tu n'augmente pas forcément ta vitesse de 2X en un cran sur la molette du selecteur de vitesse, du moins pas sur tous les boitiers, il y a parfois des vitesses intermédiaires !
C'est peut-être pas grave pour la valeur d'un cran, mais si tu monte de 3 crans d'un côté et que tu baisse de 3 de l'autre, tu fausses tout !
Je préfère le système de calcul donné par Jef c'est à dire par exemple :
4 diaphragmes = 2 x 2 x 2 x 2 = 16 fois plus de lumière.
Donc temps d'exposition x 16.
Un petit calcul simple et pas de système aléatoire de crans...
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Faut juste se rappeler les classiques (30, 15, 8, 4, 2, 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000, 1/4000, 1/8000 || 1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22, 32). Le reste vient tout seul si on les fait correspondre.
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Bertrand tu as raison!D'abord cellule à main (longtemps).Ensuite période prises de risques et ensuite on peut arriver à jouer les Cappa (sic) ,l'intuition se développe,et,on la garde pour la suite.
Ah! le Leica M.
Saluts.
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Bonjour,
Ah ! cher Oldnikon, bien sur que nous n'avons pas tort, mais que voulez-vous j'ai l'impression de radoter, et pourtant combien de millier de clichés ai-je fait ainsi...
Certes je ne suis pas contre le "progrès", j'ai même l'électricité et le téléphone à la maison - c'est vous dire - mais, dans les arts comme dans les techniques, l'ignorance des bases ne crée jamais la jouissance du futur.
Cordialement.
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bon, ben c'est décidé, je vais acheter une cellule ! Vous m'avez convaincu ;-)
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Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la mienne (Minolta VI), et suis désorienté par les mesures obtenues en mode lumière incidente.Cela me conduit à des photos surexpo une fois la valeur du diaph. entrée dans le boîtier réglé en mode manuel. Avez-vous une idée sur l'origine du pb ?
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Il ne faut pas perdre d vue qu'une cellule à main fait une mesure globale ... selon le type d'analyse que tu utilise sur ton boitier, les résultats sont différents !
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2 * ln (F1/F2) / ln (2) [logarithme népérien, pas décimal]
Donc a partir de cela tu peux creer un bête abaque donc si ce week end il fait gris ce qui est exceptionnel chez nous je vais bien m'amuser . Je dois encore avoir la Bouvard et Ratinet queque part :lol:
Vous êtes des puits de science photo et vous repondez a des questions que je me posait depuis longtemps . Merci NIKON Passion. =D