Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Gosse71 le 09 Août, 2019, 07:47:51 am
-
Bien le bonjour !
Je vous expose mon petit problème, voilà quelques mois que j'ai débuté la photographie principalement dans un but de photo animalière.
Je dispose d'un nikon d7200 et de deux objectifs : un AFS nikkor 18-105 3.5-5.6 ED DX et un AF-P DX Nikkor 70-300 mm f/4.5-6.3G ED VR, rien de vraiment phénoménal en soi mais j'en suis assez satisfait.
Le "problème" est survenu lors d'un récent voyage en famille, amateurs de randonnée j'étais a présent équipé de mon appareil mais voila .. entre les paysages, les oiseaux et autres animaux en cours de rando j'ai passé mon temps à interchanger mes objectifs obligeant de nombreuses pauses ennuyantes pour ma famille et moi et cassant un peu le rythme. (J'ai même loupé certaines photos d'oiseaux n'ayant pas le bon objectif en place à un instant clé).
Mais question est alors la suivante, est ce que je perdrais beaucoup en qualité à remplacer mes objectifs par un objectif à tout faire comme le tamron 18-400 ? :hue:
Merci d'avance pour vos réponses !
-
Bonjour =) Tu peux déjà te faire une idée là : https://www.nikonpassion.com/tamron-18-400mm-f35-63-di-ii-vc-hld-megazoom-400mm-nikon-canon/
-
Ou alors ça : https://www.digit-photo.com/NIKON-Coolpix-P1000-Noir-rNIKONVQA060EA.html
-
Salut,
Je ne vais pas t'aider à choisir tes objectifs... mais,
ce que je fais lors de sortie... Je me mets en but "paysage" pendant X temps et le temps d'après, je me concentre sur les animaux ou macro
OU : à l'aller, un domaine et au retour l'autre domaine
Grâce à cette organisation, tu changes moins souvent d'objectifs
Salutations.
-
bonjour,
moi j'ajouterais que faire de la photo animalière en famille c'est un peu illusoire ...
-
ben on en revient toujours au même, faire des photos ou faire de la photo
-
Et pourquoi ne pas acheter un 2e boitier ? Si tu es satisfait de ton D7200, tu peux en trouver un second ou un D7100 d'occasion. Ou si tu n'as pas besoin de 24 Mp, un D300s, pour rester en format DX. Un sur chaque épaule, prêt a dégainer ;) Cela ne fait que rajouter 700 grammes (meme si en randonnée chaque gramme compte).
-
sinon un bon compact pour la photo de famille... sinon faire des concessions, tu part avec une seule optique et tu shootes ce que tu peux... tant pis pour les photos pas réalisées, l'important c'est la balade en famille, de partager ce que vos yeux peuvent voir, un animal, une fleur... se fabriquer de bons souvenirs même s'ils ne sont pas tangibles.
Perso je sort e plus en plus avec un seul boitier et une seule optique lors des balades en famille... et je n'utilise que des focales fixes !!!
Pierre
-
Bonjour,
Impossible de vouloir et pouvoir tout faire !!
J'ai eu la même maladie que toi........... et me suis guéri ,en acceptant que sortie en famille faut faire un choix ! , famille où photos. Si ton but est la photo animalière , oublie ça en ballade , éviter le bruit , les mouvements rapide....et j'en passe !
Promenade ,avec Mme et enfants le 18-105 me parait parfait .Comme dit plus haut : ben on en revient toujours au même, faire des photos ou faire de la photo .
Ceci dit ,avec le 18-400 ,tu auras ,je pense la même qualité que ton équipement actuel .
Cordialement ms58
-
Bonsoir,
Dans un premier temps merci pour vos réponses constructives !
Du coup je faisais comme toi Pierre en fin de compte un objectif à l'aller et l'autre au retour, mais c'est en loupant un renard car je n'avais pas le bon objectif que j'ai été déçu =|.
Pour des balades effectivement je ne vois pas de problème a shooter ce que je peux. Mais dans le cadre de voyage à l'étranger que je ne pourrai refaire 2 fois dans ma vie, j'essaye de prendre un maximum (et faire de jolies livres également avec ces photos =D). Dans ce cadre je suis effectivement plus dans faire des photos (et non de la photo) en mode je prends ce qui vient à moi je n'attends pas (et je ne regrette pas de faire ca j'ai de jolies photos d'oiseaux, de serpents, de porc-épic, belluga, phoques croisés en rando !). Effectivement je suis plus dans un objectifs de faire des photos d'animaux croisés plutot que de LA photo animalière à proprement parlé.
(Je ne me vois pas investir dans un deuxième boitier de suite également ! )
Je ne suis qu'un néophyte rappelons le, je n'ai pas vocation à faire de la photo pro juste des photos qui plaisent et me font dire "ah oui j'ai vu ca ! - ah oui j'ai reussi une belle photo de ca, ca me plait".
Ainsi le vrai fond de ma question serait plus, est ce que ce 18-400 me ferait faire des photos de moins bonnes qualités que celles avec mes objetifs actuels (qui sont loiiins d'etre des objectifs pro :rolleyes: )
Merci d'avance, et merci encore pour vos premiers avis !
-
le problème du 70 - 200 c'est que le 70 passe pas partout comme voudrait notre ami
-
Et puis le 70-200 f/2,8 ne va pas sortir beaucoup du sac en balade familiale... vu le poids.
Notre posteur vient de le dire en photo animalière, il entend plus faire des photos d'animaux croisé sur les chemins ou le mène ses pas que de la photo animalière au sens strict... avant de publier penser à "décoder" si je puis dire les demandes des posteurs... donc pas la peine de sortir l'artillerie de matériel... le FX non je pense que là c'est une erreur car qui dit FX dit + de poids et + d'encombrement.
Pierre
-
Ainsi le vrai fond de ma question serait plus, est ce que ce 18-400 me ferait faire des photos de moins bonnes qualités que celles avec mes objetifs actuels (qui sont loiiins d'etre des objectifs pro :rolleyes: )
Bonsoir,, suite au test de J-C ,qui lui a eu cette objectif entre les mains, je le répète ,tu ne devrais pas être déçu . Il y a aussi vu ton cahier des charges , l'option du Nikon Coolpix 1000, pour le même prix ! à réfléchir !
Bon choix cordialement ms58
-
"Dans le but de la photo animalière"; donc priorité animalier. Si on parle pas budget tu mets un téléobjectif sympa (idéalement je pense à un 300mm F4 PF VR) sur ton D7200, et tu fais du paysage avec une sorte de compact ou bridge qui reste dans la poche.
Les "super" zoom 18-400 ou autres ça sert à transformer ton réflex en bridge.
-
Bonjour,
...Je dispose d'un nikon d7200 et de deux objectifs : un AFS nikkor 18-105 3.5-5.6 ED DX et un AF-P DX Nikkor 70-300 mm f/4.5-6.3G ED VR, rien de vraiment phénoménal en soi mais j'en suis assez satisfait.
Le "problème" est survenu lors d'un récent voyage en famille, amateurs de randonnée j'étais a présent équipé de mon appareil mais voila .. entre les paysages, les oiseaux et autres animaux en cours de rando j'ai passé mon temps à interchanger mes objectifs obligeant de nombreuses pauses ennuyantes pour ma famille et moi et cassant un peu le rythme. (J'ai même loupé certaines photos d'oiseaux n'ayant pas le bon objectif en place à un instant clé).
Mais question est alors la suivante, est ce que je perdrais beaucoup en qualité à remplacer mes objectifs par un objectif à tout faire comme le tamron 18-400 ? :hue:
Bien que votre post n'ait pas reçu de réponses depuis plusieurs semaines je me risque à vous faire une réponse (je suis juste un amateur). J''utilise moi aussi un D7200, un zoom trans (un 16-85) et à priori un télézoom "comparable" au vôtre, un Fx cette fois, 70-300. Je suis parti récemment en famille et avec des amis sac photo avec moi.
Dès qu'on est "accompagné" par des personnes dont l'intérêt pour la photo n'est pas une priorité il m'est difficile de leur imposer un rythme plus en accord avec ma passion (ce qui n'empêche pas ma famille et mes amis de vouloir regarder certaines de mes photos après coup). Exprimé autrement, en leur présence dans les faits j'ai surtout utilisé le zoom trans et pratiquement pas les autres objectifs que j'avais pris avec moi (focales fixes et zooms). Lorsque je voulais prendre des photos pour moi, je prenais qqes heures et je m'éloignais du groupe. Du coup, je pouvais emporter avec moi les optiques que je voulais et surtout avoir le temps de regarder et le cas échéant de changer d'objectif.
La seule expérience que j'ai d'un zoom à tout faire (c'était un 18-200 = OK c'est bcp plus court que 18-400 pour de l'animalier) c'est que je n'obtenais pas de résultats "homogènes" en fonction de l'ouverture et de la focale utilisées. Exprimé autrement tout dépend des résultats que vous souhaitez obtenir (même si je ne connais pas très bien les perfs du Tamron 18-400) : pour moi un zoom doté d'une telle amplitude de focale pourra difficilement être très bon partout. Quitte à être en famille, autant garder un zoom AF plus léger comme votre 18-105. Pour de l'animalier et du "paysage", OK, partir seul avec vos 2 zooms. Là déjà, vous aurez plus de temps, moins "la pression" pour changer d'optique qd vous le souhaiterez. Vous pourrez aussi améliorer votre approche de certains oiseaux, ce qui, pour la très petite expérience que j'ai, nécessite du temps, de la patience et.. de la chance.
Pris avec mon 70-300 alors que.. ce n'était pas lui qui était monté sur mon boîtier. J'étais seul, 2 objectifs avec moi (un 24 fixe et mon zoom), j'ai pu prendre le temps :
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/17//19051711370413953516242275.jpg)
Sur la papier un 18-400 permet d'avoir à moins changer d'objectif si la plage couverte, les ouvertures maxi proposées et la qualité optique correspondent bien à vos besoins. Si c'est le cas, OK. Sinon, peut être prendre votre temps avant d'acheter ce nouveau caillou (à moins que vous n'ayez déjà craqué).
A+
-
Personnellement, j'en reviens toujours au même. Le tamron 16 300 est excellent donc le 18 400 doit être équivalent. Personnellement j'ai d'un côté un 16 300 en guise de couteau suisse de voyage et toute une panoplie d'objectif "spécialisés" en fonction de mes goûts et de ce que je fais comme photo. Donc il faut foncer et ne pas hésiter.
-
Je me rends compte que j'avais lu vos réponses mais que je n'avais même pas pris le temps d'y répondre après plusieurs mois, honte à moi !
Je tiens à vous remercier pour vos conseils, n'ayant pas eu les moyens d'investir dans de nouveaux objectifs je garde ces conseils et je prends le temps de réflechir à mes futurs achats en économisant.
Si la qualité est la même que mes objectifs actuels, je pense revendre mon 18-105 et mon 70-300 et partir sur ce couteau suisse 18-400 tamron qui me satisfera je pense davantage dans mes voyages pour photographier paysage et animaux croisés le long du chemin. Puis avec un peu plus d'économie, je pense partir sur un 300-600 (reste à voir lequel) pour les jours de non-ballade centré sur la photo animalière. =D
J'aurais ainsi la panoplie suivante : une 35mm focal fixe, un 18-400 pour les voyages et un 300-600 pour la photo animalière pure et dure à monter sur mon D7200. Cela me semble être un bon compromis pour l'amateur de photographie que je suis :)
(Je reste toujours ouvert à vos avis même si je ne l'ai pas montré je m'en excuse encore !)
Et pour mes détracteurs, voici une photo animalière "en bord de chemin" avec mon 70-300 ! (certes pas en France et certe pas de qualité pro, mais on peut quand même être amené à faire un peu d'animalier en ballade huhuhu)
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
-
Bonjour,
Merci de nous donner de vos nouvelles. La photo est une passion mais cela ne signifie pas qu'on doit se sentir obligé de mettre tjs plus d'argent dans l'achat de nouveaux matériels.
En ce qui me concerne je n'ai toujours pas exclu de mon sac de voyage un zoom polyvalent, même si de mon coté je me limite en amplitude à un 16-85 et pas à un 18-400. Par contre depuis cet été j'ai qd même remplacé mon antique 24 mm f/2 AIS (MAP manuelle) par un plus récent, l'AFS 24 mm f/1.8G ED. Bcp plus pratique (AF) et un poil meilleur notamment à ouverture maxi ce qui ne gâche rien.
Dans la mesure où vous avez un faible pour l'animalier (donc + gdes amplitudes pour disposer églt d'une focale maxi + élevée), logique qqe part que votre projet de "couteau suisse" puisse répondre à l'appel sans attendre cad sans avoir à changer de caillou.
En attendant d'acquérir pour vous ce 18-400 et plus tard peut-être un 300-600, bonnes photos à vous. D'abord se faire plaisir avec le matos qu'on a.
A+
Pris ce matin avec une autre de mes antiquité 105 micro f/4 AIS