Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: letty le 16 Déc, 2008, 10:36:28 am
-
Le sujet semble mal placé pourtant je suis sûre que non. En effet, je compte changer mon cher D70 pour un autre joujou plus jeune et performant.
Mes exigences ?
- faire des réglages manuels
- pouvoir mettre mes objos 80-200 f2,8 et 50 f1,8 sans soucis avec les AF
- plus de points pour l'AF (on doit être à 5 maxi je crois pour le D70)
- gestion du bruit à hautes isos super (enfin un appareil qui gère bien le bruit en-dessous de 1200 isos, là à partir de 400 isos je pleure)
- gestion des lumières... Par exemple prendre en contre jour à l'intérieur sans avoir de blancs cramés côté extérieur
mais surtout !!
- pouvoir récupérer un élément de mon image par recadrage sans avoir une pixelisation excessive. Je ne fais pas de recadage "timbre post" non plus mais pouvoir récupérer 50% de l'image en bonne qualité ça m'arrangerait parfois :-)
Est-ce une histoire de nombre de pixels du boîtier auquel cas un D300 remplirait largement sa tâche (à vérifier pour les blancs cramés) ? Ou bien dois-je m'orienter vers les nouveaux boîtier full frame comme le D700 ?
-
D300 ou D700, c'est le même nombre de pixels donc question recadrage c'est idem.
Hautes sensibilités --> D700
Pour le reste ils sont identiques ;)
-
Je dirai hautes sensibilités ET VISEUR >>> D700.
Pour le reste ça ne change pas grand chose en effet, mais ces 2 points font quand même une grosse différence à mon avis. Ce qui n'enlève rien au D300, qui est un excellent boîtier APS-C, mais quand on est passé au FX, dur de revenir en arrière…
Buzzz
-
Venant d'un D70 le viseur du D300 te paraitra superbe, jusqu'à ce que tu mettes l'oeil dans un D700, donc pour éviter les regrets D700.
-
Buzzz > bof, les gens sont passés du full frame à l'APS déjà une fois :p (argentique -> numérique)
Concernant le viseur, je n'ai jamais regardé à travers aucun des deux, mais je crois que le D300 est un 100% et le D700 un 95%. C'est important aussi.
-
Bonjour a tous,
le viseur n'est pas ici le thème de la discussion mais le fait qu'un soit a 100% et l'autre a 95% ne change pas grand chose pour la plupart des gens surtout pour quelqu'un qui recadre systematiquement ses photos. Personellement je trouve que les 5% de marge apportés par le viseur du D700 représentent une sécurité qui peut parfois sauver un cadrage mal jugé.
Sinon pour voir la différence il suffit de regarder dedans. C'est flagrant.
Cyprien.
-
Bien sûr nous sommes beaucoup à être passés par la case "Boîtier DX", simplement parce qu'il n'y avait pas le choix. Tout ce que je dis c'est qu'après avoir galéré pour utiliser mes Ais avec le D70 (pas de mesure, viseur minuscule) puis dans une moindre mesure avec le D200 (grossissement du viseur trop juste, le même que celui du D300 d'ailleurs), je suis satisfait de retrouver enfin un viseur utilisable sans souci avec le D700 !
Oui je sais on pourra toujours me dire qu'il fallait passer au tout AF, mais ce serait trop simple. D'abord parce que certains Ais, excellents en numériques, sont à peine abordables en Ais et inaccessibles en AF (400/3,5 Ais par exemple, je ne rappellerai pas le prix d'un 400/2,8 AFS… même pas VR), ensuite parce que parfois on a besoin de passer en manuel, même avec un objo AF, d'où la nécessité d'un viseur digne de ce nom. Même le viseur de mon antique Fe2, avec un verre sans stigmomètre, est plus facile à utiliser qu'un D200 en manuel (même avec un stigmomètre, lui). Et le D300 a exactement le même grossissement que le D200 ! Bon, on peut toujours utiliser le live view (D300), mais ce n'est pas toujours évident non plus…
Le viseur du D300 a beau couvrir 100% du champ, il demeure petit dans l'absolu et son grossissement est faiblard pour la mise au point manuelle dans de bonnes conditions. La comparaison avec le D700 est flagrante dès qu'on met l'œil au viseur…
Désolé pour le hors sujet (encore que, quand on s'intéresse aux réglages manuels, on peut aussi aimer peaufiner sa map en manuel), mais on ne peut réduire la supériorité du D700 sur le D300 aux seules hautes sensibilités…
Buzzz
-
(Ah mais je n'ai rien contre les beaux viseurs et les AIs, hein ^^ (j'ai un F3HP/DA-2/DW-4 et ma seule optique qui ne soit pas un AI ou AIs est un 85AFD ;)))
C'était juste un rappel pour ceux qui auraient ignoré la différence de couverture des viseurs des D300 et D700 ;)
-
C'est vrai que les 95% sont parfois gênants, surtout au grand angle : je me suis fait avoir une fois ou deux. C'est plus négligeable en longue focale à mon avis. Mais c'est aussi une question d'habitude : avec l'expérience, on finit par savoir jusqu'où déborder un peu, et, inversement, jusqu'où cadrer serré pour ne pas avoir de surprise après coup… Comme je n'ai pas mon D700 depuis très longtemps, je ne suis pas encore ai point là-dessus ;)
Buzzz
-
Le sujet semble mal placé pourtant je suis sûre que non. En effet, je compte changer mon cher D70 pour un autre joujou plus jeune et performant.
Mes exigences ?
- pouvoir mettre mes objos 80-200 f2,8 .../...
Attention! avec ce genre de tromblon, l'assistant de map et le flash intégré de mon D700 (je suppose qu'il doit en aller de même pour le D300) se font souvent piéger!:mad:
Résultat : exposition incorrecte et maux de tête avant d'en comprendre la raison.:(
J'attends de pouvoir essayer un SB-800 qui me permettra de vérifier de manière plus fiable qu'avec mes SB-25/26.;)
Jean-Luc
-
Venant d'un D70 le viseur du D300 te paraitra superbe, jusqu'à ce que tu mettes l'oeil dans un D700, donc pour éviter les regrets D700.
Trop tard on m'en a déjà mis un dans les mains pour tester :p Faut avouer qu'à part le poids (Je ne suis pas encore appelée Rambo) c'est une jolie bestiole.
FalCT60 tu veux dire qu'avec ce type d'objectif je risque quelques regret ? Le D700 n'est pas opérationnel à 100% avec ce type d'appareil ?
-
bonsoir .
lorsque tu as besoin de recadrer , qu'elle en est la raison ? plutôt pour rapprocher le sujet ou simplement pour repositionner le sujet comme tu aurai dû le faire lors de la prise ?
car si c'est pour rapprocher le sujet je ne saurai que te conseiller le D300 ou attendre un éventuel D400 (pas longtemps à mon avis vu le rythme des boîtiers actuellement) et si peut qu'il soi en 15M pixel tu pourra plus aisément recadré (avec moin de perte qu'actuellement) .
Personellement aillant le D3 (équivalent D700 je pense) je ne pense pas que la différence de tarif justifie les différences perf de ses deux boitiers . se serait plus une question de compatibilité avec tes caillou plutôt que performance .
ch
-
Oui le plus souvent je recadre pour rapprocher mes sujets car le viseur du D70 est tout piti ^^ Parfois les sujets pris sont pas tout près c'est toujours plus chouette de voir leur expression de plus près :-)
-
Je vais te faire une confidence ...par temps de crise ...
Apprends à cadrer, et tu feras des économies :)
-
Je vais te faire une confidence ...par temps de crise ...
Apprends à cadrer, et tu feras des économies :)
Oui mais ce n'est pas le seul problème !
-
T'inquiète moi il m'arrive de re-cadrer et ça passe très bien avec le D300 bien sûr après il ne faut pas que ce soit une image que l'on doit tirer en très grand format
-
Il faudrait que je teste les deux boîtier pour un jour me décider :-D En tout cas merci pour vos conseils ^^
-
mimi-droopy a bien résumé le choix !
Le D70 je connais j'en ais toujours un, il fait toujours de très belles images, bien sur de temps il se fait pièger, pour le viseur ouaif ! (une lucarne).
Letty je suis passé du D2X au D300 avec bonheur (pour la qualité d'image), mais j'ai toujours regretté le viseur (et un peu la qualité de construction).
Puis je suis passé au D700 récemment, surtout pour retrouver une qualité de visée (plus grand, pus clair, MaP manuelle aisée) et puis d'autre choses aussi.
Bref le D700 me rappelle mon D2X sans souci (ps; le D3 à l'époque était trop cher, maintenant aussi, et le D3X j'en parle pas)
A niveau qualité photo, pas de différence entre un 300 et un 700 (sauf à partir de 1600, ou là c'est autre chose avec un D700), certes j'ai perdu le coeff 1,5, j'ai changé aussi les optiques pour aller avec, mais j'y ais retrouvé mes repères d'antant.
Maintenant question photo, ben avec le D70, quand on s'en occupe sévère on produit des images au Top du top, je ne fais guère mieux avec le D700 (ou le D300), mais une chose est sure avec ces deux appareils, je m'embête beaucoup, beaucoup, moins ! (faut dire aussi, qu'avec ces deux boitiers aussi, tu peut réaliser des clichés, qui te seront impossible à faire avec un D70 dans certains cas,mais est la majorité des images !!!!!!!!)
Pour le recadrage, c'est évident, c'est un peu plus aisé avec un boitier qui à 12 Mpix que 6, il en reste des pixels après. (la définition ou le piqué de l'image est toujours, dans la limite du raisonnable bien sur).
Je ne suis qu'un "amateur", le rendu de mes images bien sur je ne peut le juger QUE sur mon écran, et sur mes tirages (allant de 10x15 à A4, de temps en temps A3 chez le photographe).
Tu envisage de changer ton D70, c'est normal au vu de ce que font les boitiers actuellement, avec le D300, tu va retrouver le fonctionnement tes optiques sans problème, avec le D700 il y en à certaines qui ne seront plus adaptées avec (Dx-Fx, même si le 700 possède un mode Dx à 5 Mpix).
Bon il y à une différence de couverture de l'image entre les viseurs des D300 et D700, certes !
Mais le viseur du D70 ne fait pas 100% non plus, donc tu est déja habitué.
Va dans un magasin, et essaye les deux ! avec la même optique bien sur. Au niveau de l'image c'est Kif-Kif à la grosse, différent quand même mais pas spectaculaire quad même)
Allez bon choix, et surtout le grand plaisir garanti après l'achat.