Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: Claude Giry Jonsson le 28 Juil, 2019, 12:01:16 pm

Titre: Conseil sur prise de vue (Claude046)
Posté par: Claude Giry Jonsson le 28 Juil, 2019, 12:01:16 pm
Bonjour à tous.
Première diffusion en espérant être au bon endroit.
Je me suis trouvée face à ce gentil hérisson figé dans la lumière de la porte d’entrée. J’ai eu du mal à savoir quel angle prendre et quelles solutions prendre. Du coup, pas vraiment au ras du sol, un peu de pelouse autour, en auto : flash, f2,8 1/60, ISO 1600. D750 zoom 70-200 à 140mm. Des conseils pour la prochaine fois ? Merci d’avance. Critiques constructives appréciées.
Claude
Titre: Conseil sur prise de vue (Claude046)
Posté par: MICHEL le 28 Juil, 2019, 12:12:48 pm
Bonjour =) Pour moi, c'est réussi. On voit bien l'oeuil et l'attitude, un peu craintive, est bien rendue. Le bémol (il y en a toujours un) c'est l'éclairage.  Le flash est trop dur. Un diffuseur pour l'adoucir aurait été le bienvenu.
Titre: Conseil sur prise de vue (Claude046)
Posté par: VOLT29 le 28 Juil, 2019, 16:13:21 pm
Ce n'est pas si mal que ça pour une photo prise au flash. Je suppose que tu as fait une correction pour éviter un oeil luisant.
La mise au point est faite sur la tête, c'est ce qu'il convenait de choisir comme option.
Pour moi, cette photo est plutôt réussie malgré une lumière un peu trop dure.
En ce qui me concerne, comme je n'ai qu'un matériel de base, je choisis parfois la photo en mode portrait dans ce genre de situation. Le résultat est quelquefois assez réussi.
Merci du partage.
Titre: Conseil sur prise de vue (Claude046)
Posté par: demouche le 28 Juil, 2019, 23:01:57 pm
tu peux fidéliser la venue de ce visiteur  par des croquettes "spécial hérisson"  (mais ils préfèrent les croquettes des chats va savoir).

depuis le printemps nous en avons entre 2 et 3 qui passent tous les jours les bestioles sont plutôt nocturnes mais rarement discrètes quand elles avancent dans les buissons.
Penser à laisser de l'eau à disposition (surtout en ce moment).

Pour en revenir à ton image le flash donne un éclairage un peu dur.

Mais si tu fidélises ton visiteur tu pourras  tenter de nouvelles choses.

Titre: Conseil sur prise de vue (Claude046)
Posté par: sportif le 29 Juil, 2019, 07:23:55 am
Bonjour =) Pour moi, c'est réussi. On voit bien l'oeuil et l'attitude, un peu craintive, est bien rendue. Le bémol (il y en a toujours un) c'est l'éclairage.  Le flash est trop dur. Un diffuseur pour l'adoucir aurait été le bienvenu.

idem pour moi pour la lumière.
Ce petit est net et bien cadré.
sortir à cette heure et le prendre ainsi sur l'herbe est difficile, beaucoup à cause de l'herbe justement qui donne un effet de piques comme le hérisson et ne lui permet pas assez de se mettre en valeur et reflète tout le flash aussi. Tu as le temps, alors peut-être le laisser encore un peu voyager, sans peur, et dès un support plus contrasté clic une photo. S'il commence à ce cacher par endroits,  et montre encore son museau, par exemple cela pourrait faire un photo tout à fait d'un autre impact. C'est ce que je tenterais, une photo comme toi puis vite un torche ou lampe gsm et je le suis en tentant de le perturber au minimum sans sa vie, de là à le réussir c'est pas gagné d'avance.
Titre: Conseil sur prise de vue (Claude046)
Posté par: Claude Giry Jonsson le 03 Août, 2019, 21:04:03 pm
Merci beaucoup à tous pour les encouragements et les conseils. Je vais travailler dessus.
Titre: Conseil sur prise de vue (Claude046)
Posté par: mumu le 05 Août, 2019, 10:36:16 am
 A défaut d'être original, voici une photo plutôt bien réussi  ;D

Tu as eu de la chance de trouver un modèle coopérent  ;)