Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: alagna le 21 Juil, 2019, 05:01:27 am
-
Bonjour, je suis toujours dans ma réflexion de changer mon vieux D70s.
Je suis amateur, je suis aussi un peu sensible à la "pollution informatique" en terme de gigabytes de données qui sont stockées inutilement et consomment pas mal d'energie.
N'etant plus du tout à la page, je voudrais savoir : peut-on brider la résolution d'un reflex type D750, par exemple 95% du temps je n'aurai pas besoin de plus de résolution que sur mon D70s actuel, il y aura juste des fois en photo animaliere ou lors d'un voyage...que j'aurai envie d'avoir "la meilleur qualité possible" pour imprimer derriere et faire un album par exemple.
Bref est-il possible facilement et rapidement de choisir la taille du fichier qui sera généré?
merci bcp
-
Bonjour
En tant qu'amateur, il me semble judicieux de faire les pdv Nikon en NEF pleine résolution, puis de réduire à la demande en post traitement.
Sinon, en parallèle, j'utilise le smartphone pour les vues peu gourmandes en stockage, avec des résultats acceptables sur écran 4K.
Il faudrait l'avis des pros.
-
[...]
Bref est-il possible facilement et rapidement de choisir la taille du fichier qui sera généré?
merci bcp
La réponse est oui.
-
salut,
tu peux tout à fait le faire, il suffit de choisir une résolution d'image moins élevée .
-
Oui, mais pas en raw... ?
Le D850 a été le premier a pouvoir le faire, non ? :hue:
-
Le D850 peut en effet générer des NEFs de résolution (et donc de volume) inférieure à celle du capteur.
Il me semble (à vérifier) que cette fonction existait déjà sur le D810.
-
merci bcp. Donc on peut bien le faire, mais pas en fichier brut sur un d750.
Je ne sais pas si ca va me gener ou pas acces au raw, pour l'instant sur d70 j'ai toujours été en jpg, avec comme seul traitement d'image la fonction "rogner"...vous voyez que je pars de loin... :) Dire qu'avant en N&B je m'amusais avec des petits caches, à surexposer ou sous-exp certaines zones...bref.
Par contre téléphone : j'ai fais pas mal de voyage avec que celà, mais je regrette qd meme. Peut être les derniers smartphone?...perso je prefere largement mon d70 meme si il a moins de pixel sans doute que mon lg g5....
-
si tu fais uniquement du JPG, tu as le choix :
- de la taille d'image en Mpx : Large 24Mpx ; Moyenne 13Mpx ; petite 6Mpx
- de la qualité de compression jpg : fine ; normal ; basic
si tu es satisfait du JPG issu du D70 tu devrais être époustouflé par les JPG du D750 rendant superflu l'usage du format RAW.
quand j'ai commencé avec un D80 j'ignorais l'existence du format RAW et j'ai regretté par la suite de ne pas pouvoir reprendre certaines de mes premières photos. Mais maintenant, avec un D810, je refais du NEF+jpg et j'ai rarement besoin de repartir d'un RAW (contrairement à mes précédents D80, D300s et D800).
-
Pour moi c'est RAW+JPEG et dans les faits, je n'utilise jamais le JPEG. Le JPEG c'est juste au cas où il y a un soucis sur la carte. Les logiciels de récupération de données savent reconnaître le JPEG, mais plus difficilement les RAW.
Sinon, vu le prix des disques durs ,SSD et carte mémoire, je ne vois pas trop l'intérêt de limiter la taille des fichiers. Disposer du fichier RAW d'origine, c'est avoir la possibilité de revenir en arrière sur un traitement. On peut aussi faire de multiple interprétations de la même photo. J'ai regretté de ne pas avoir utiliser le RAW entre 2009 et 2010 (j'ai acheté mon premier reflex en 2009). J'aurais bien voulu corriger un peu les ciels un peu trop claire (et récupérer les hautes lumières).
-
hello, c'est que mon pc portable a 7 ans, je n'ai aucun logiciel de traitement, bref je pars de zero.
-
Il existe de bons logiciels gratuits, comme the Gimp & Rawtherapee, sans compter Nikon Capture NX.
-
hello, c'est que mon pc portable a 7 ans, je n'ai aucun logiciel de traitement, bref je pars de zero.
Il existe des disque durs externes. Il est même possible de remplacer le disque dur interne, voir de remplacer le lecteur/graveur DVD par un disque dur (si tu n'utilises pas le lecteur/graveur bien entendu). Et pour les logiciels, il y en a qui sont gratuits comme par exemple Capture NX-D de Nikon.
-
Moi en raw+carte mémoire petite=pas beaucoup de photos, comme en argentique et aussi oublier la touche poubelle.
-
Merci bcp pour vos conseils. J'en profite... Pour remplacer ou completer mon d70, apres pas mal de lectures sur ce forum soit je commande demain un D750 neuf, soit pour a peine plus cher je pars sur un D4 d'occasion.
Ce que j'aime ds le D4 : boitier tropicalise pro fabrique au Japon et pas en Thailande. Oui j'assume... Je prefere made in Japon meme si c'est completement irrationnel.
Sinon cote image... Qu'est ce que je gagne ou perds dans l'un ou l'autre cas ?
Merci bcp pour votre aide pour le choix final...
-
Ayant eu un D4s opter pour le D4 à pour inconvénient selon la situation:
- Le poids 1340 gr contre 850 gr pour le D750 environ... pour rappel ton D70 doit faire 600 gr
- la discrétion
-
D750 + 28-300 commandé!
je sais que pas beaucoup de monde n'apprecie ce 28-300, mais bon j'ai vu des photos prises avec par des pros, et si franchement j'arrive à faire la même chose un jour ce sera vraiment très chouette, donc le photographe sera limitant bien avant le caillou!
Je vais avoir besoin de vous dans les prochains jours pour apprendre à m'en servir rapidement..avant de filer en Ecosse avec mes loulous...
J'ai pris aussi une carte SD de 128Go, je vais pouvoir mettre combien de photos si je voulais faire du raw...? Est ce que je peux faire du raw + Jpeg, pour sécuriser en Jpeg et "jouer" ulterieurement avec les Raw si mon Pc me le permet et si je trouve le temps
bonne journée à tous!
-
Est ce que je peux faire du raw + Jpeg, pour sécuriser en Jpeg et "jouer" ulterieurement avec les Raw si mon Pc me le permet et si je trouve le temps
oui, bien sûr.
J'ai pris aussi une carte SD de 128Go, je vais pouvoir mettre combien de photos si je voulais faire du raw...?
beaucoup !
sauf à vouloir faire un voyage entier sans jamais vider la carte, ce qui représente toujours un risque, c'est même beaucoup trop.
-
Oui une 64Go aurait suffit... et cette 128 go elle est rapide ou c'est un escargot en vitesse ?
-
ok...ben oui je ne vais pas la vider, je ne voulais pas partir avec l'ordi qui est un vieux 17 pouces à bout de souffle...
Voici la carte : SanDisk Extreme Pro SDXC 128GB 170MB/s V30 UHS-I
je crois que 170MB/s ce doit être la vitesse, j'ai vu qu'il y avait moins et plus...ce doit être milieu de gamme? à 39 euros, plus rapide ca grimple beaucoup les prix...
-
la vitesse c'est surtout bien pour vider la carte.
le manuel donne une moyenne de 300 photos RAW 14bits compression sans perte sur une carte de 16Gb. Donc 2400 pour 128. ça dépendra de la qualité choisie pour le jpg associé.
dans l'absolu il vaut mieux partir avec plusieurs cartes de plus petite capacité mais bon ... vu les prix. tu n'es pas obligé de les remplir. il faut quand même penser qu'il peut arriver n'importe quoi à la carte ou à l'appareil.
Dans tous les cas il en faut deux dans l'appareil pour pas être surpris en bout de course.
-
ok merci, à ce moment peut être plus prudent de racheter une carte plus petite en seconde carte. La vitesse de 170 c'est correct ou un peu juste? Le coté raw me stresse un peu, j'ai lu sur forum et conseils du site que pour les extraire et les traiter ça n'a pas l'air si trivial que celà, besoin logiciel bien à jour sinon risque de fichier corrompu..bref je me faisais le raisonnement de bien sécuriser quand même jpeg (il doit y avoir un mode qualité "fine" car sur mon D70s c'est tout ce que je connais jusqu'à présent...et transfert direcement du D70s vers le PC avec le cable fourni avec...ce que visiblement il ne faudra plus que je fasse avec le D750
-
la vitesse c'est surtout bien pour vider la carte.
C’est surtout primordiale pour ne pas avoir un boîtier qui serait bloqué à écrire les photos sur la carte après en avoir pris plusieurs, j’avais fait l’erreur au tout tout début avec mon premier réflex de prendre une carte moyennement rapide et je me retrouvais souvent avec le boîtier bloqué une horreur ;-)
-
La vitesse de 170 c'est correct ou un peu juste?
c'est la vitesse en lecture. En écriture c'est 90. En UHS I je ne crois pas qu'il y ait plus rapide. Et le D750 ne gère pas l'UHS II. Donc tu peux prendre la même. Extreme pro c'est très bien, c'est garanti à vie en plus.
oui, tu as JPG Fine, normal et basic. Tu as aussi le choix de la taille Large, Medium Small.
Donc Large + fine = meilleure qualité possible.
transférer depuis le boîtier, et avec Nikon Transfer, je l'ai fait pendant des années du D80 jusqu'au D810 sans jamais rencontrer un seul problème. ça présente l'avantage de ne pas manipuler les cartes sans arrêt. Mais je suis passé à un lecteur lexar, bien plus rapide que le D810, pourtant doté d'un port USB 3 (ce qui n'est pas le cas du D750).C’est surtout primordiale pour ne pas avoir un boîtier qui serait bloqué à écrire les photos sur la carte après en avoir pris plusieurs, j’avais fait l’erreur au tout tout début avec mon premier réflex de prendre une carte moyennement rapide et je me retrouvais souvent avec le boîtier bloqué une horreur ;-)
ça ne concerne que les rafales longues. ça dépend donc de la pratique de chacun.
-
Se limiter en taille d'image à la prise de vue, hormis si on n'a qu'une carte disponible et qu'on a peur de la remplir trop vite, je ne vois pas trop l'intérêt. On peut shooter en RAW + JPEG et au moment de l'éditing garder seulement en JPEG tout ce qui n'est pas très important. et ça laisse encore de belles possibilités de rattrapage par la suite. Réduire les dimensions de l'image à la prise de vues est irréversible.