Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: chatlumo le 13 Déc, 2008, 21:20:46 pm
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Bonjour,
Il me semblait que pour la vente en France d'un appareil photo (reflex) la garantie minimale était de 2 ans.
Est-ce le cas car actuellement une boutique propose une garantie d'un an ?
Est-ce légal ?
Si oui d'après-vous, est-ce que ça vaut le coup de payer 50 € de plus pour obtenir une garantie de 2 ans sur un D90 ?
J'aurais tendance à dire ou isans être sûr...
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il y a quelques dizaines de posts sur le sujet, une recherche t'aidera à toruver l'info.
Ceci dit, la garantie chez Nikon est valable un an, mais certaines enseignes peuvent garantir 2 ans.
Aucun intérêt donc de payer plus cher pour avoir deux ans puisque certains l'offrent ;)
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Oui j'avais noté ça, je voulais dire que la boutique (en France) qui propose 1 an de garantie sur le boîter est visiblement le moins cher trouvé en France.
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pas nécessairement non plus, la garantie en soi ne veut rien dire, il faut aussi mesurer le niveau de service offert ;)
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Aucun intérêt donc de payer plus cher pour avoir deux ans puisque certains l'offrent ;)
Encore heureux qu'ils l'"offrent" :lol:
La garantie légale est passée à 2 ans depuis un bout de temps ;)
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/b15.htm
@+
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la garantie constructeur est d'un an et rien d'autre. C'est le revendeur qui prend sur lui de faire 2 ans ou pas.
tu mélanges garantie de conformité et garantie "classique"
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Ben, il me semble que le 1er interlocuteur de l'acheteur est le vendeur, pas le fabricant, non ? ;)
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oui mais c'est bien la marque qui assure la garantie "constructeur", 1 an donc, ensuite le revendeur est libre d'ajouter 1, 2 ans ou +, généralement 1 an ce qui fait 2.
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Cher vous tous,
Il y a une directive européenne qui impose la garantie de deux ans sur la totalité des biens.
Elle est impérative et personne ne peut s'y soustraire.
En réalité, si vous signez une garantie de 1 an, c'est vous même qui limitez la garantie !
La date d'achat certifiée par la facture fait courir la date de garantie à partir de ce moment.
Il ne faut jamais signer une garantie restrictive.
Maintenant, tout cela est théorique.
Si un vendeur ne remplit pas ses obligations, le seul recours est le Tribunal.
Maintenant, il faut savoir qu'aux yeux de la loi, c'est le vendeur qui est seul responsable.
Le vendeur est celui qui a établi la facture.
Donc bien suivre les conseils de J.C., choisir un vendeur solvable et sérieux !
Cordialement.
Yvan
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Il y a une directive européenne qui impose la garantie de deux ans sur la totalité des biens.
Existe-t-il un lien pour lire cette directive ?
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je ne suis pas specialiste et je n'ai pas de lien vers la directive claire, mais je travaille pour un constructeur electronique et ca fait effectivement longtemps que la garantie de 2 ans est obligatoire pour tous les biens vendus en Europe. Il se peut que la France ait une loi qui modifie cette regle... et dans la plupart des pays le constructeur est toujours responsable d'un quelconque produits vendu en Europe quel que soit le vendeur. Encore une fois, je crois que des etats peuvent se soustraire a ces regles, mais la plupart des constructeurs les appliquent meme si la loi locale ne l'impose pas encore
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J'ai trouve ceci
http://www.eccbelgium.be/FR/infocenter/news_detail.asp?h=10&nID=357
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Il s'agit de la garantie légale, qui est bien de deux ans, avec inversion de la charge de la preuve au bout de 6 mois.
Le papier jaune, c'est la garantie commerciale (contractuelle).
Il ne faut pas confondre les deux.
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Cher vous tous,
Tout se passe en général bien quand les parties sont de bonne volonté.
Mais quand cela va très mal et qu'aucune entente n'est possible , il ne reste que le Tribunal.
Et les Tribunaux ne connaissent que le vendeur (jurisprudence constante).
Et c'est le vendeur qui doit se retourner contre le distributeur ou le fabricant.
Le légal prime sur le contractuel si l'acheteur n'a pas signé une garantie restrictive.
Et aucun pays de l'Union, même pas la France, ne peut se soustraire à l'application d'une directive !
Amicalement.
Yvan
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il y a 3 garanties:
-Il y a la garantie de Nikon ( dite en usage garantie contructeur ===> c'est une garantie contractuelle /// commerciale ). Dessus c'est Nikon qui fixe les conditions et la durée.
-Il y a AUSSI la garantie du revendeur ( dite en usage garantie magasin ou garantie vendeur ===> c'est une garantie contractuelle /// commerciale ) C'est le vendeur qui fixe les conditions et la durée.
Donc, l'acquéreur PEUT avoir la garantie contructeur et celle du vendeur: il peut aller soit chez le constructeur, soit chez le vendeur mais ce dernier peut proposer des "plus": comme un pr^t de matos et/ou un il peut avoir un accord de délai rapide auprés de la marque. Mais il existe aussi des vendeurs "simples boites aux lettres".
Enfin, il y a des vendeurs qui ne proposent aucunes garanties sauf celle du constructeur: donc là: il faut voir directement le constructeur.
Et pour compliquer le tout, il y a des ventes dont les produits sont issues d'un marché paralléle: il n'y a pas de garantie contructeur, mais souvent le vendeur propose une garantie: c'est une garantie vendeur.
Bref généralement c'est écrit dans les conditions de vente.
puis la garantie légale qui se divise en 2:
-garantie de conformité ( 2ans )
-garantie des vices cachés.
La ( ou les) garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue. ( Europe)