Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 20 Juin, 2019, 16:49:12 pm
-
Vues ces jours-ci sur le site d'un revendeur bien connu, le Nikkor Z 58 mm f/0.95 Noct fait son apparition de ci de là.
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/mirrorless/overview.page
https://www.instagram.com/p/By4ddDMiJcA/
-
Et quel est le petit accessoire de forme vaguement parallélépipédique à l'arrière de l'objectif ? :lol:
-
ce qui est formidable c'est que l'on a voulu nous vendre des hybrides parce qu boitiers et optiques plus léger et discrets.
quel budget ce cailloux?
faut vraiment en avoir l'usage
-
c'est surtout la disproportion entre le boitier et l'objectif qui ne colle pas
-
D'un coté, c'est un F/0.95
C'est donc pas choquant que la lentille avant soit si grosse.
-
Et quel est le petit accessoire de forme vaguement parallélépipédique à l'arrière de l'objectif ? :lol:
tu parles de l'écran ? ça doit être le même que sur le 24-70 f/2.8.
Je rappelle que cet objectif n'est pas encore officiellement annoncé, je n'ai aucune autre info.
-
Je pense qu' il parlait du boitier ... ;D ;)
-
ce qui est formidable c'est que l'on a voulu nous vendre des hybrides parce qu boitiers et optiques plus léger et discrets.
quel budget ce cailloux?
faut vraiment en avoir l'usage
Il faut bien comprendre l'intérêt de cette optique.
Son rôle premier est de démontrer les capacités de la monture Z.
Il n'est pas question pour Nikon de dire "c'est du grand public, c'est pour tout le monde".
Cela va concerner très (très) peu de monde.
Il est très difficile de faire la mise au point à f/0.95.
Il est très difficile de porter cette optique longtemps.
Il est très difficile de la financer (je l'estime entre 6 et 7000 euros).
C'est la supercar de Nikon pour la photo, rien d'autre. Mais nous avions besoin de voir que Nikon pouvait faire rêver encore et c'est le but.
Bien sûr les adorateurs de matériel vont l'acheter, plutôt les amateurs que les pros, comme d'habitude.
Certains diront même qu'elle manque de piqué sans intégrer le fait que c'est un Noct (on l'a vu avec le 58 Noct pour reflex).
La map est manuelle, aussi, parce que demander à un moteur de faire bouger vite et bien un tel ensemble optique n'est pas faisable.
Vue comme ça, cette optique a des raisons d'exister.
Mais en effet ne vous posez pas la question de savoir si c'est pour vous ou non, ce n'est pas le cas.
-
Je pense qu' il parlait du boitier ... ;D ;)
;D ;D au temps pour moi ...
-
on l'a vu avec le 58 Noct pour reflex
Je te l'avais déjà fait remarquer.
Sur aucune documentation officielle de Nikon le 58mm f/1,4 ne porte la mention "Noct" et il n'a pas non plus les caractéristiques des objectifs "Noct".
Les objectifs "Noct" sont ceux qui portent la mention "Noct" sur leur fût.
Cela n'a rien à voir et il ne faut pas tout mélanger.
Le 58mm f/0,95 se révèlera peut-être une optique très performante pour la vidéo et le cinéma, domaine dans lequel les professionnels louent le matériel. Son tarif de location sera très raisonnable comparé aux autres objectifs cinéma, y compris ceux de même focale. L'absence d'ouvertures T n'est plus rédhibitoire à notre époque du tout numérique, surtout si le diaphragme est décliquable, ce qu'on ignore pour le moment.
-
Le 58 mm f/1.4 F est un objectif conçu pour valoriser les photos de nuit.
"spécialement étudiée pour la prise de vues nocturne avec notamment un traitement spécifique de la coma"
"Cet objectif AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G est exceptionnel pour les prises de vue de nuit avec des points lumineux. Les lumières de la ville, par exemple, prennent l'apparence de petits points ronds même à la périphérie de l'image."
Appelle-le comme tu veux, comme dirait Bruno dans son excellent article sur le f/0,95 "on s'en fout, il y a d'autres chats à fouetter" ;)
http://mizuwari.fr/index.php/2018/08/30/mais-pourquoi-le-futur-noct-nikkor-s-58-mm-f-095-sera-t-il-a-mise-au-point-manuelle-et-si-gros/
-
Le 58 f/0.95 a l'air d'être plus ou moins du gabarit (et du tarif) du 200 f/2.
Ils ont en commun de devoir être utilisés à bon escient.
Il est clair que ce ne sont pas des objectifs qu'on emporte à la billebaude.
-
Appelle-le comme tu veux, comme dirait Bruno dans son excellent article sur le f/0,95 "on s'en fout, il y a d'autres chats à fouetter" ;)
Je trouve très grossier de la part du maître de maison de répondre par "on s'en fout" quand on lui fait remarquer une erreur et une imprécision dans la nomenclature technique d'un objectif.
Il aurait été plus élégant de reconnaître un abus de langage en précisant que si le 58mm n'a pas l'appellation "Noct" il a néanmoins été conçu pour exceller en photo de nuit.
-
Si cela te flatte et te fait plaisir "je reconnais mon énorme erreur et oui, j'ai utilisé un terme que les techniciens refusent à cet objectif".
Pour les photographes cela ne change rien, cet objectif est performant en photo de nuit et en ambiances très sombres. Il est important de le désigner de telle façon qu'il ne soit pas confondu avec un objectif dont la formule est plus classique. Je persisterai donc à l'appeler Noct pour cette raison.
-
Si cela te flatte et te fait plaisir "je reconnais mon énorme erreur et oui, j'ai utilisé un terme que les techniciens refusent à cet objectif".
Et bien, tu vois, tu pouvais le faire.
Grâce à la correction de ces très légères erreurs, ton site et ton forum pourront devenir des références dans leurs domaines, et ta crédibilité en tant que journaliste en sera accrue.
tu fais du très bon travail. Continue comme ça et garde-toi bien de prendre le melon !
-
Je sais pas si il est optimisé pour la photo nocturne le 58 1.4 mais y'a beaucoup d'infos imprecises à son sujet. C'est un cul de bouteille à courte distance, c'est mouuuuu mais le rendu d'image est ce qu'il est c'est du 58mm F1.4 et homogène, ca explique les mauvais résultats sur les tests sur mire. Par contre plus on s'éloigne plus ça pique fort (à partir de 2m je considère que c'est très très bon) et avec ce rendu un peu doux / satiné des zones hors PDC.
Dommage que ce F0.95 sera totalement hors budget car c'est une focale agréable pour jouer avec cette faible PDC.
Il n'est franchement pas si gros que ça.. 82mm le diametre de filtre frontal. Il fait quoi, un peu plus d'1kg?
-
1 kg oui, environ.
Le rendu mou du modèle F c'est logique, ce n'est pas une optique faite pour piquer "à mort" mais pour réagir aux ambiances sombres.
Elle plaît aussi aux portraitistes.
Faites la Fête de la Musique ce soit avec et je ne doute pas que vous ayez de belles images.
-
Je pense qu' il parlait du boitier ... ;D ;)
Evidemment ! :)
Et c'était une boutade. Je n'ignore rien des contraintes mais aussi des qualités de cet objectif dans un cadre bien défini qui est la photo de nuit. ;)
Personnellement, j'aurais préféré en priorité un bon pancake pour profiter pleinement de la relative compacité du boîtier mais on peut comprendre l'exercice de haute volée qui consiste à sortir un objectif ouvert à 0,95 pour les nouveaux boîtiers hybrides. Et, peut-être que techniquement ça pourra avoir des répercussions sur d'autres optiques ou sur le fonctionnement du module AF mais là je sors de ma zone de confort du point de vue compétences techniques. :)
-
Vous aurez noté que cette optique initialement annoncée avec les autres voit sa date de sorite repoussée depuis.
Nikon écoute le marché et adapte la sortie des produits en fonction. Le 24-70 f/2.8 est arrivé plus tôt que prévu par exemple.
-
En espérant que ce soit le cas avec le 70-200 F2.8 aussi.
Par contre, aucun 70-200 F4 annoncé dans la liste.
-
C'est tout le problème des optiques et de l'ouverture.
Une fois que les f/4 sont là, la plupart des gens critiquent l'ouverture limitée et veulent des f/2.8. C'est ce qui s'est passé avec le 24-70 pourtant excellent en f/4.
Idem, vous aurez remarqué, avec les focales fixes f/1.8, je ne compte plus ceux qui veulent des f/1.4.
Nikon annonce un f/2.8 parce que s'il annoncent un f/4 tout le monde va dire "ah ben ça n'ouvre pas assez .... Il est vrai de plus que sur un télé l'ouverture maximale est plus importante que sur un grand-angle.
-
C'est sûr Jean-Christophe, mais je pensais surtout en terme de compacité/poids comme on l'a vu entre les 2 versions monture F.
Sachant que le 24-70 F2.8 est sorti "peu" de temps après le F4, je me suis dit que ça pourrait être pareil avec le 70-200.