Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: amati le 19 Fév, 2006, 07:53:19 am
-
j'aimerais bien développer un peu le sujet et que les expériences des uns profitent aux autres sur ce sujet complexe de photographies au flash.
les utilisations au flash sont trés diverses et chacune requiert à mon sens une bonne compréhension de la technique qui intervient autant pour le flash lui-même que pour l'appareil.
pour commençer le sujet je prends l'exemple de ce que j'ai vécu hier = championnat de france de taekwondo + acréditation, j'étais donc au pied des tapis avec un sb800 et un 17/55.
...toute la journée = je me suis posé la même question: pourquoi toutes les photos prises à environ 4 ml sont bonnes, celles dont le sujet est un peu plus loin = "trop sombre" et "crâmées" pour celle ou le sujet est trop prés ?
j'ai éssayé plusieurs mode: P S M A , mesure pondérée centrale ou "normale" (je ne me souviens plus du terme!) par contre le flash sur ITTL SB GN...
...j'ai également éssayé les vitesses de 30 à 60ème puis 250FP en mode S, bref le phénomène et le résultat ne sont pas du tout maîtrisé pour moi!
l'absence de visualisation (au court de la prise de vue) sur un autre écran que l'écran AR du boîtier génère également une mauvaise analyse du résultat, plusieurs prises de vues accéptables sont en fait "limite", d'autres qui parraîssent loupées sont à l'inverse = facile à "reprendre, voir acceptables.
l'interprétation trés précise du graphique (courbe) est certainement trés lié à tout cela......aussi !...
...quel est votre expérience ou méthode???
-
Dans Chasseur d'Images nr 280(janvier-février 2006),il y a 2 articles de la page 104 à 111 intitulé Flash & portraits et photos d'ambiance qui parlent de la technique de flash .C'est intéressant à lire avec entre autre la technique du "fill in"qui evite le fromage blanc dans les photos de prés.ON y parle aussi de l'influence de la distance flash-sujet .Ces 2 aspects font partis de tes préoccupations.
J'ai essayé le fill in .Des photos sont visibles dans la galerie photos "sortie NP de l'Est.Ce sont des portraits de Laurence,Steph et Daniel.En gros ,c'est une sous exposition du flash.
J'espere que pour une fois ,j'ai pu te renseigner sur qqe chose
:cool:
-
j'ai lu, en effet, cet article très intéressant...
pour répondre à amati, je lui conseille d'employer la syncro lente 2ème rideau; ce n'est pas forcément compatible avec les exigences de photos de sport (bougé), mais faut savoir ce que l'on veut...
pourquoi la syncro lente ?
avant (de mon temps... :) ) pour photographier au flash, on choisissait la vitesse ou le film était complètement dégagé (syncro X) et alors le flash envoyait la purée, façon je repeints tout en blanc !!!
aujourd'hui, c'est un peu plus subtil, et il est possible de combiner l'éclairage ambiant avec l'éclair du flash. pour cela, on utilise une vitesse lente (syncro lente) pendant laquelle l'exposition se fera en fonction de l'éclairage ambiant et juste avant la fermeture du 2ème rideau, alors que le capteur est encore complètement dégagé, le flash vient donner un p'tit coup de pouce pour éclairer le sujet principal. tout cela est géré par l'i-TTL et il ne doit pas y avoir d'erreur d'expo... le système Nikon fait l'unanimité pour son excellence ds ce domaine.
toutefois, tout système a ses limites et si ton sujet est hors de portée du flash, on fait pas de miracle...
-
message supprimé
-
...dedechercheur dit : J'espere que pour une fois ,j'ai pu te renseigner sur qqe chose ...je réponds OUI !merci ...mais ne crains rien tu as bcp à m'apprendre dans ton domaine..je te dirais que j'apprends à "lire" tes photos en studio. un domaine pas évident du tout !
je crois que je n'ai pas ce numéro = je regarde et te le dis au cas ou...
...pour scalène et armansjeanphilippe = oui je vais éssayer...j'ai d'ailleurs éssayé aujourd'hui et je dois dire qu'effectivement j'ai "découvert" autre chose...à travailler et merci pour vos idées.
en reprenant les meilleurs photos de mon "reportage" = celles qui étaient "les plus proches du résultat que je souhaite" = étaient prisent en mode P au 30ème f4.2 à 125 ISO correction+2IL mesure pondéré centrale flash 1er rideau...donc pas tout à fait comme "j'aurais pu éssayé aprés ce post"...mais je pense que l'idée est bien celle-ci = garder beaucoup de mouvement, avoir le fond "dégagé" et le sujet "pas crâmé" ! ..pour moi le mouvement est une "priorité de style", je pense que les images de sport sont plus lisibles ainsi, bien que jusqu'à aujourd'hui cette notion ne m'avait pas touchée et mes photos de sports sont donc "trop statiques"...
...je vais continuer à travailler ds ce sens.
...je cherche quand même à comprendre pourquoi le système ne "voit pas" quand c'est trop éclairé ?
si je vous dit: je pense que cela peut provenir aussi du mode de mesure de lumière = mode mesure spot = risque de toucher une zone qui n'est pas le sujet et donc de "sur" ou sous" éclairer ! mode multizone = risque que la moyenne des besoins "nécessitent" trop de flash ! mode pondérée centrale = pour moi la plus proche de la bonne solution (avec un cercle un peu large (10 ou 13))...qu'en pensez-vous????
-
Amati.
je vois que tu a les réglages suivants:30eme,f4.2,125iso.
Question:pourquoi ne montes tu pas en Iso??ton boitier a une synchro flash élevée non?? Le D2X doit offrir pas mal de possibilité.
Si tu n'as pas CI,j'essaierai de scanner les articles mais je n'ai qu'un petit scanner.Je ne sais pas ce que cela donnera au niveau qualité avec des pages aspect "glaçé".
Un membre de mon club photos est specialiste de la prise de vue sportive,il faudra que je lui demande comment il fait.Mais pour cela ,je dois attendre jusqu'à vendredi prochain.
:cool:
-
Si tu n'as pas CI,j'essaierai de scanner les articles mais je n'ai qu'un petit scanner.Je ne sais pas ce que cela donnera au niveau qualité avec des pages aspect "glaçé"
yves va te maudire pour le fait que tu veuilles scanner des pages d'un magazine... :D
-
warum????
-
parce qu'il possède une petite maison d'édition...
-
...en fait j'ai fait pleins d'essais et ce sont ceux qui étaient les "plus mieux bien"...à mon goût.
...ceci dit = j'ai aussi osé d'aller à 400 et 800 ISO, bref pleins de réglages différents = juste de quoi être incapable de faire un choix ! ou alors juste capable de comparer et de choisir en cannaissance de cause = je choisi cela!...
....pour l'article = je te fais signe si j'ai besoin. merci ! et pour ton pote = cool pas d'urgence...
-
L'iTTL a parfois du mal dans les grandes salles (judo/aikido pour moi).
Avec mon D70 et maintenant le D200, je règle le flash en puissance manuelle dans ces conditions. C'est plus long, et ça nécéssite de faire un essai préalable, mais c'est moins aléatoire.
Par contre pour les plans serré (portraits) l'iTTL fonctionne bien.
Tu utilises un seul flash ?
-
"j'ai éssayé plusieurs mode: P S M A , mesure pondérée centrale ou "normale" (je ne me souviens plus du terme!) par contre le flash sur ITTL SB GN..."
1/ ITTL SB GN.... sur? ce n'est pas BL?
2/ mesure pondére: why?
Celles qui ne sont pas bonnes ***pour toi*** quels sont exactement les paramétres de PDV?
-
.