Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: love.cure le 12 Déc, 2008, 00:52:56 am
-
heu oui f/2.8 c est vite dit ! je viens d acheter le sigma 150, hic impossible de faire l ouverture à f/2.8, il ouvre à f/3 même des fois f/3.8 mais si c est possible ( he he he )
mon revendeur en commande un nouveau = idem même cata , contact de Sigma France : apparament probleme sur une serie : fimeware, du coup en attente d une réponse de l importateur, test sur 4 botiers differents toujours le même bleme..
-
Pas cool. Surtout qu'en général, les macros sigma sont de bonne finition alors si même cela ont des vices de fabrication, où va-t-on ?
Bref, j'hésite dpuis longtemps ntre celui-là et le nikon 105 VR, je crois que je vais m'orienter vers le nikon alors… :lol:
Merci pour l'info.
Etienne
-
n'est-ce pas tout a fait normal ? un objectif macro change d'ouverture en fonction de la distance.... un 105VR se comporte exactement de la meme facon quand on fait de la macro, l'ouverture 2.8 n'est disponible qu'a une distance d'1m (ou a peu pres, je ne l'ai pas avec moi pour verifier)
-
voir par exemple
http://www.kenrockwell.com/nikon/105vr.htm
a 1:1, l'ouverture sera minimum de 4.8 et une distance de 3m minimum est necessaire pour pouvoir utiliser f2.8
a propos du Sigma, en fonction du firmware, l'ouverture correcte (par exmple 3.8) ou incorrecte (2.8) sera affichee mais je pense que le comportement decrit est logique, le contraire (disponibilite de 2.8) serait un probleme (mais tout est relatif, car en principe cela ne doit avoir aucune influence sur la qualite d'image)
-
Ce comportement est absolument normal pour un objectif macro. De nombreux posts ont déjà abordé le sujet.
Buzzz
-
D'accord avec vous mais pas pour les sigma, c'est d'ailleurs leur principal avantage, leur ouverture est constante. J'ai eu un 50 2,8 macro sigma et l'ouverture de 2,8 était constante alors qu'avec le 60 nikkor l'ouverture peut passer à f5 selon la distance de mise au point. Il y a donc bien un problème sur cet objectif...
-
Non et non c'est normal : TOUS les objectifs macro ouverts à 2,8 subissent une perte de lumière et c'est cette perte de lumière qui est traduite sur l'afficheur. Un objectif macro qui n'indique pas cette perte la subit quand même, que ce soit affiché ou pas*… L'absence de cet affichage est un handicap pour ceux qui ont besoin de calculer précisément le nombre guide pour régler leurs flashes (car la TTL n'est parfois pas satisfaisante en macro).
Buzzz
*même avec un Ais, le diaph bloqué sur 2,8 subit une perte de lumière en fonction de la distance, même si la bague reste en place (et pour cause, elle va pas se déplacer toute seule :))
-
Merci de vos réponses mais je ne suis absolument pas d accord avec vous ,désolé mais même quand je fais un réglage à l infini je n ai pas f/2.8, ya bien un problème sur le fimeware surtout que l affichage n est pas non plus réel f/3===)))f/25 (25 n existe pas ,enfin pas à ma connaissance ).
TRES IMPORTANT : j avais déjà essayé le 150mm Sigma sur mon D200, il y a déjà 2 ans grace à un prët et je n ai rencontré aucun probleme pour ouvrir à f/2.8.
Quand à ceux qui disent ah bon il ya une merde chez Sigma je vais prendre le NIkon 105, je ne comprends pas , les deux optiques sont excellentes , mais le Sigma n est pas dutout à la ramasse par rapport au Nikon, le Nikon est plus proxy, le Sigma = Macro éternel débat !!!
-
En principe on a f2,8 à l'infini en effet… Je ne possède pas cet objectif, donc si des utilisateurs veulent bien se manifester…
Buzzz
-
merci BUzzz !!
-
d'accord avec Buzzzz (surtout quand on parle d'infini et au dela ) <= desole , pas pu m'empecher !!!
n'empeches, tous les macros subissent cette perte de lumiere due au tirage plus long !
de l'ordre de 2 il.
SAUF les macros a mise au point interne, qui perdent moins que cela, mais perdent quand meme; environ 1 il.
le tien a peut etre un probleme si tu n'obtiens pas 2.8 a l'infini, desole pour toi.
a+
-
Je voudrais seulement que Sigma France reconnaise le bleme ,de toute facon c est clair, j aurai demain 2 sigma 150 de mes potes du photo-club à dispo je vais bien voir mais je suis persuadé que j ai raison !!!!!
-
Si tu n'as pas 2,8 a l'infini .... c'est sur qu'il y a un soucis
Pour la macro c'est normal puisque le tirage s'allonge
-
Si tu viens d'acheter ton objectif, tu ne peux pas essayer de voir ça avec ton revendeur ?
Buzzz
-
Ce phénomène de perte de luminosité en fonction de la distance paraît peut-être évident pour certaines personnes mais il est loin d'être bien connu, même par les professionnels ... qui ne pratiquent pas tous la macro.
J'avais acheté un 105VR chez un partenaire de ce forum qui est un professionnel réputé très compétent.
Je ne me suis rendu compte de ce phénomène qu'après quelques mois d'utilisation. Ne sachant pas si c'est une anomalie, j'ai donc contacté mon fournisseur qui ne m'a répondu qu'après avoir fait le test lui-même. Il constatait bien la perte de luminosité mais me proposait cependant de contacter procirep(SAV pour nikon belgique) pour une éventuelle réparation sous garantie.
Ces derniers me demandaient de venir chez eux . J'ai insisté pour savoir si ce comportement n'était pas normal, la réponse était loin d'être claire !
Finalement, ils m'ont recommandé de m'adresser au support nikon (France) qui a enfin confirmé que c'était bien un comportement normal.
-
bonsoir à tous !
effectivement pas de f/2.8 à l infini mais f/3 ou f/3.8 et f/25 au lieu des f/22 prévus...chercher l'erreur.... chez mon revendeur même probleme ,test sur D700: le revendeur fait la mise au point à l infini mais pas de f/2.8, quel micmac !!!
-
j'ai eu les deux, mais a mon temps le sigma ne variait pas l'ouverture, je m'explique, son ouverture indiquait toujours f2.8, même au rapport 1:1, DONC c'est peut être une nouvelle mise a jour de leur modèle ( avec un bug!) un essais avec lesdeux:
avec les nikkor c'est automatique affichage de la perte lumière. j'ai toujours préféré nikon a cause de ça. bref si tu peux change pour le Nikkor 105 VR. il pique un peut moins, mais bien plus polyvalent.
en image on voit bien que le diamètre se réduit sur le 150mm.
150 a l’infini
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi180670_DSC0446320x200.JPG&hash=791057d41e3802263003137a467ef4ec)
Map au 1:1
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi180671_DSC0448320x200.JPG&hash=f66179ce559bd2405397aa2c56d82fb0)
Ici on voit bien le diaphragme qui devient plus petit, se qui explique la perte de lumière. On dirait meme que le sigma est plus petit? a la base y pas la meme focale? alors je sais pas..
-
ha oui aussi!! , j'ai eu un problème similaire avec le 105mm VR, il bloquait des fois a F3 sur l'infini!! j'ai jamais compris... mais c'est arrivé que 2 ou trois fois dans un an.
-
D'accord avec vous mais pas pour les sigma, c'est d'ailleurs leur principal avantage, leur ouverture est constante. J'ai eu un 50 2,8 macro sigma et l'ouverture de 2,8 était constante alors qu'avec le 60 nikkor l'ouverture peut passer à f5 selon la distance de mise au point. Il y a donc bien un problème sur cet objectif...
J'ai aussi un 50 macro Sigma. L'affichage du D300 indique effectivement 2,8 quelque soit la distance de MAP, mais ce n'est pas l'ouverture réelle ! La preuve que l'ouverture réelle varie, c'est que, en mode A par exemple, la vitesse varie parallelement !
Par exemple, dans les mêmes conditions, l'affichage indique :
- A l'infini 1/320 f/2,8
- Au rapport 1:1 1/125 f/2,8 : ça devrait afficher f/4 ou 4,5 pour garder l'équivalence de lumière avec 1/320 f/2,8 !
L'affichage de l'ouverture n'est donc pas correct ! Ce n'est donc pas un avantage, comme tu le laisses entendre
.... Ceci dit, en pratique, cela n'a aucune conséquence, ça marche ! Aucune erreur d'exposition, quelque soit la distance !
Jacques
-
Bonjour !
Impossible de faire une MAP à f/2.8 à l infini aprés l essai de 3 exemplaires venant de chez Sigma France ,le revendeur me rembourse ( mais sous un delais de 15 jours, un peu fort quand même ! non seulement je n ai pas le produit et en plus je dois attendre pour récuperer mon argent !!! ) j ai trouvé un autre magasin qui l a en stock mais j hésite de peur de me retrouver confronter au même problème.. qui aurait acheté cet objectif il y a peu de temps ?
-
petite question idiote, il pourrait y avoir un probleme d'arrondi dans les infos transmises entre l'objectif et l'appareil photo (petit bug) mais si les images sont impeccables et correctement exposees, est-ce vraiment un probleme ?
-
bonjour gugs !
à quoi penses-tu quand tu dis problème d arrondi ? c est la première fois que je me trouve face à un tel problème !
-
bonjour gugs !
à quoi penses-tu quand tu dis problème d arrondi ? c est la première fois que je me trouve face à un tel problème !
Comme je te l'ai déjà dis (en privé) en macro les chiffres affichées quand ils sont a F2,8 en macro ils sont erroné. Par contre le F2,8 doit-être obtenu à l'infini. Mais entre 2,8 et 3.... comme l'affichage est un résultat de calcul focale/distance il est possible que le boîtier, affiche pas de manière précise la vrai ouverture et arrondi a F3 ce qui dans l'absolu ne change rien ;)
-
ok merci de ces doubles précisions LUC , ce qui veux dire que l optique est aussi lumineuse qu'avec l ancienne version ( la tienne ) ! alors f/2.8 pour cet objectif ne veut pas dire grand chose, ils deuvraient noter f/3 sur la boite !!! par contre si pas de f/2.8 à l infini = bug ?
-
alors f/2.8 pour cet objectif ne veut pas dire grand chose, ils deuvraient noter f/3 sur la boite !!! par contre si pas de f/2.8 à l infini = bug ?
Si l'ouverture réelle a l'infini est bien de F2,8 réel! Juste que le boîtier est imprécis dans l'affichage de cette valeur. Par contre en macro le système de mise au point interne fait perdre l'ouverture de F2,8 à F3 voir F3,2 comme toutes les optiques macro qui n'ont pas de tube qui s'allonge. Mais là encore F3,2 au vrai rapport 1:1 cela donne une profondeur de champs quasi nulle et donc de toute façon tu sera au moins à F4 pour avoir au moins quelque-chose de net ;)
Et personnellement en macro je préfère de loin perdre un rien d'ouverture que d'avoir un tube qui s'allonge et qui fini quasi sur le sujet ;)
Exemple au vrai rapport 1:1 a F9 il n'y a déjà que l'œil et une partie de l'antenne de net alors imagine a F3,2....
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=67890
-
Bonjour et Joêl à tous !
Probleme résolu , j ai changé de cremerie, je me suis fait remboursé, exemplaire Sigma Nickel, fonctionnement parfait ,f/2.8 à l infini ok !!!
-
heu ?? Joyeux Noêl à tous !!! :lol :lol :lol
-
Joyeux Noël love.cure avec le 150 ;)
Faut ramener de beaux portraits de famille au 150mm, il n'est pas cantonné à la macro ;)
-
Merci LUC !!! oui effectivement je l'amène avec moi pour les fêtes à Grenoble, la neige est au rendez vous et ciel bleu à partir de 2000 m , attention à bien sur-ex les photos !!!!!! ;) ;)