Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Mav01 le 16 juin, 2019, 11:32:13 am
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Bonjour,
Mon D7100 à chuté =(, il fonctionne encore mais vu qu'il s'etait en partie disloqué et je l'ai reclippé, j'envisage de le changer.
Du coup, je pensais au D7500, je pense pouvoir m'accomoder d'un seul slot et pas de grip pour gagner l'ecran orientable.
Mais voilà, je me disait que peut-être je pouvais passer à l'hybride Z6 et garder le 7100 pour ma compagne en occasionnel jusqu'au ce qu'il lâche.
Plusieurs questions:
- Mes objectifs dx sont'ils utilisables sur z6? (nikkor17-55 f2. 8, nikkor 35 F1.8)
- y a t'ils des avantages et inconvénients (perte de définition...) ?
- Le facteur 1.5 s'applique t'il avec la bague d'adaptation ?
- Mais aussi, qu'en est-il de mes nikkor 28-300ED et Tamron sp 90mm f2. 8 macro compatibles fx sauf erreur.
Je fais de la macro, un peu de paysages et les divers sujet qu'on peu trouver en vacance et en famille.
Merci pour vos conseils
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Bonjour,
oui les objectifs DX sont compatibles, le boitier passera en mode DX par contre pour s'adapter
28-300ED tu parles du AF-S ? si oui pas de souci
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- Mes objectifs dx sont'ils utilisables sur z6? (nikkor17-55 f2. 8, nikkor 35 F1.8)
Via la bague FTZ, oui.
- y a t'ils des avantages et inconvénients (perte de définition...) ?
Les avantages de l'hybride : l'image apparaît dans le viseur telle qu'elle sera enregistrée, possibilité de déclenchement totalement silencieux.
Les inconvénient de l'hybride : il faut s'habituer au viseur électronique, l'AF n'est pas aussi réactif qu'un reflex.
L'inconvénient du DX sur capteur FX 24Mpx : une définition résiduelle de 10 Mpx.
- Le facteur 1.5 s'applique t'il avec la bague d'adaptation ?
Avec les objectifs DX, oui.
- Mais aussi, qu'en est-il de mes nikkor 28-300ED et Tamron sp 90mm f2.8 macro compatibles fx sauf erreur.
Ceux-là sont FX et par défaut seront utilisé sur ce format, donc sans recadrage, facteur x1.5 ou perte de définition.
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mon 28-300 est un AF-S oui.
Si je comprend bien, pour celui-ci je perd l-avantage d'avoir un zoom allant jusqu'a 450mm mais je suis en 24Mpx?
Et pour les DX je me retrouve avec une définition de 14 Mpx ? (ma plus grande impression est 60 40.)
Mon 17-55 a un piqué de dingue mais il n'est pas stabilisé, il le serait via le boîtier avec le z6 mais en 14 Mpx?
Question difficile, vous feriez quoi ?? ;D
Est-ce vraiment intéressant de passer en FX ou j'aurais intéret a rester en APS C ? Notement pour la macro et quelques bètes lointaines. En gros ai-plus a perdre qu'à y gagner qualitativement avec mes optiques ?
Je crois que je ne vais pas dormir !!! =|
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Mon 28-300 est un AF-S oui.
Si je comprend bien, pour celui-ci je perd l-avantage d'avoir un zoom allant jusqu'a 450mm mais je suis en 24Mpx?
Effectivement. Ceci dit, tu peux forcer le recadrage DX du boitier et retrouver ton "équivalent 450mm".
Mais tu peux aussi recadrer en post-traitement, ça revient exactement au même.
Et pour les DX je me retrouve avec une définition de 14 Mpx ? (ma plus grande impression est 60 40.)
Non : 10.7 Mpx (24/(1.5)2).
Mon 17-55 a un piqué de dingue mais il n'est pas stabilisé, il le serait via le boîtier avec le z6 mais en 14 10Mpx?
Oui.
Question difficile, vous feriez quoi ?? ;D
Est-ce vraiment intéressant de passer en FX ou j'aurais intéret a rester en APS C ? Notamment pour la macro et quelques bêtes lointaines. En gros ai-plus a perdre qu'à y gagner qualitativement avec mes optiques ?
Personnellement, j'avais deux boitiers, un DX et un FX. Je les ai remplacés par un D850 qui offre confortablement 20Mpx en DX.
Donc soit :
- tu te contentes de 10Mps en DX,
- tu abandonnes le DX
- tu restes en DX
- tu prends un Z7 ou un D850
- tu gardes ton D7100 en 2nd boitier quand tu as besoin du DX.
C'est l'embarras du choix. ;D
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Merci pour cet embaras ! =D
Ca m'est utile cela dit.
- 10Mpx en DX, faut pas déconner !
- Abadonner le dx.. Non pas là!
- Prendre un Z7 ou d850, du budget OK mais quand même..
- je garde mon DX en cas utile, finalement pas utile FX pour ma pratique et en réutilisant mes optiques.
Tout ça pour dire que vais rester en DX, et gagner en flexibilité avec le 7500 et son écran inclinable. Soit je révise de 7100 pour le revendre ou je le garde pour madame même si c'est un doublon.
Merci pour cette aide à la réfllexion
;)
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Question difficile, vous feriez quoi ?? ;D
Je ne prendrais pas un Z6 avec des optiques pour reflex DX, ce sera peu intéressant et une dépense pour aucun gain de qualité.
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- 10Mpx en DX, faut pas déconner !
Le Dinosaurus200 n'en offrait pas plus et ça n’empêchait pas de faire de bonnes photos avec (ah, et c'est quoi un bonne photo, hein? >:D), d'autant qu'il ne montait pas à 6400 ISO, lui.
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le meilleur est le moins couteux. le numérique n'est pas une technologie stable. Le 7500 est léger, très performant (on oublie de son module afc est celui du D5). objectif bastille en a vendu à des naturalistes de renom
Il faut se méfier des forum ou les technophiles vont te conseiller toujours plus, toujours mieux alors qu 'ils n 'utilisent que 10 % des possibilités.
Les grands photographes se fichent de l 'apn qui n'est qu 'un outil.
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Je ne prendrais pas un Z6 avec des optiques pour reflex DX, ce sera peu intéressant et une dépense pour aucun gain de qualité.
bien de cet avis ( de bon sens)
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le meilleur est le moins couteux. le numérique n'est pas une technologie stable. Le 7500 est léger, très performant (on oublie de son module afc est celui du D5). objectif bastille en a vendu à des naturalistes de renom.
Le D7500 a le même module AF 51 points que le D7200, qui ne démérite pas ceci dit. Le D5 a un module 153 points qu'il partage avec le D850 et le D500.
Il faut se méfier des forum ou les technophiles vont te conseiller toujours plus, toujours mieux alors qu 'ils n'utilisent que 10 % des possibilités.
Il n'y a pas que des technophiles dont il faut de méfier... >:D
Les grands photographes se fichent de l 'apn qui n'est qu'un outil.
Tout-à-fait, avec l'équipement qu'ils ont, ils peuvent! ;)
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Et pourquoi pas le D500 ?
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Et pourquoi pas le D500 ?
J'y ai pensé aussi.
Malgré que je sois nul de chez nul (ou presque) avec tous ces détails techniques et que mon raisonnement soit très basique, je le donne tout de même. Le D500 est aboutit, le Z6 vient de sortir, premier d'une longue liste de successeurs. Que sera le Z6 dans 2 ou 3 ans..?
Il me semble aussi plus adapté aux besoins et objos de Mav01
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Le D500 a une auto-focus plus performant que le D7500, mais étant donné la description du type de photo que fait l'auteur, je ne pense pas que ce soit une nécessité. Le D7500 partage le même capteur, et est beaucoup moins cher à l'achat (en plus des offres de remboursement actuelles)
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Ma proposition du D500 était fondée sur le fait que notre ami envisageait l’achat d’un Z6 qui n’est pas vraiment donné et dont le prix avec la bague FTZ est largement supérieur au prix du D500 . 😉
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Bonjour,
Et pourquoi pas le D500
Le D500 a une auto-focus plus performant que le D7500, mais étant donné la description du type de photo que fait l'auteur, je ne pense pas que ce soit une nécessité. Le D7500 partage le même capteur, et est beaucoup moins cher à l'achat (en plus des offres de remboursement actuelles)
Juste !
De plus, bébé plus gros, pas de flash pour commande de flash déporté ou débouché les ombres sur le terrain, moin pratique et confortable à trimbalé en vadrouille selon moi.
Je ne fais pas beaucoup de photos demandant un AF super performant. Le 7500 me semble le plus polivalent en aps-c même si il faut faire quelques concessions.
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Question difficile, vous feriez quoi ??
Je passerais sur un Z6 et remplacerais le 17-55 par un 24-70 f/4 S. Tu auras la même profondeur de champ, le même range (voire un poil plus au grand angle), un piqué stellaire, et un encombrement moindre. Sauf si tu as besoin des spécificités du reflex (autonomie monstre, viseur optique, suivi autofocus de ouf malade avec le D500, 10fps, etc.), le mirrorless est un bon couteau-suisse aujourd'hui, et un bon investissement sur le moyen terme.
Pour le reste, tu peux garder, m'enfin bon 28-300 et 24-70 ça fait doublon.
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Je cherche a comprendre les avantages et inconvéniants du plein format en me documentant mais un point m'échappe.
On dit que le FX encaisse mieux la montée en Iso. Ça veux dire quoi ?
On y verra moin de bruit dut à la taille des photosites vs aps c mais en terme de comportement en basse lumière avec les même réglages ouverture, vitesse, iso que sur un aps c, on aura une photo moin sombre ? Car si ce n'est pas le cas, a réglages équivalents on aura une pc plus faible qu'en aps c du coup il faudra fermé le diaf et monté en Iso ou réduire la vitesse pour retrouver une bonne exposition.
C'est pas le serpent qui se mort la queue ?
Le seul avantage que je verrais c le bokeh... Mais bon... Je me trompe ?
17-55 par un 24-70 f/4
Le 17-55 est plus lumineux f2. 8
Suite a mon raisonnement ci-dessus peut on dire qu'un f4 en FX sera équivalent d'un f2. 8 en aps c en terme de luminosité?
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Je cherche a comprendre les avantages et inconvénients du plein format en me documentant mais un point m'échappe.
On dit que le FX encaisse mieux la montée en Iso. Ça veux dire quoi ?
Ça veut dire que, par exemple à 10000 ISO, l'image prise en FX sera moins bruitée que la même, dans les mêmes conditions, prise en DX.
On y verra moins de bruit dû à la taille des photosites vs aps c mais en terme de comportement en basse lumière avec les même réglages ouverture, vitesse, iso que sur un aps c, on aura une photo moins sombre ?
Non, à paramètres d'exposition égaux, la clarté de la photo sera (en principe) identique, par définition de la sensibilité ISO. Mais en débouchant les ombres en post-traitement, on constate que la photo prise en FX présente des teintes sombres plus nuancées et moins bruitées.
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Le D7500 a le même module AF 51 points que le D7200, qui ne démérite pas ceci dit. Le D5 a un module 153 points qu'il partage avec le D850 et le D500.
Il n'y a pas que des technophiles dont il faut de méfier... >:D
Tout-à-fait, avec l'équipement qu'ils ont, ils peuvent! ;)
a l 'exception de la joute verbale, tu n apportes rien. Il ne s"agit du nombre de collimateurs mais du mode suivi du D5. Sur un "grand" forum généraliste et dans son espace dédié nikon, un utilisateur a le d500 et le 7500. Il a fait des images de nuit lors d'une course automobile et n' a pas noté de réelles différences. Si vous voulez payer plus, pour ne pas gagner plus...
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a l 'exception de la joute verbale, tu n apportes rien. Il ne s"agit du nombre de collimateurs mais du mode suivi du D5.
Si tu le dis ...
... un utilisateur a le D500 et le D7500. Il a fait des images de nuit lors d'une course automobile et n'a pas noté de réelles différences.
Ce qui prouve que le module AF du D7500 est efficace. Ceci dit, il suffit d'un point suffisamment lumineux, les phares de voiture par exemple, pour accrocher le point.
Mais reprenons depuis le début :
Le 7500 [...] (on oublie de que son module afc est celui du D5).
Ceci est une affirmation fausse.
Le D7500 est équipé du module AF "Multi-CAM 3500 II" à 51 points, le D5 a le "Multi-CAM 20K" 153 points.
Les modes de suivi sont communs aux deux modules.
Donc je rectifie l'information.
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a l 'exception de la joute verbale, tu n apportes rien.
Merci d’éviter ce type d’entrée en matière, elle n’apporte rien non plus.
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Suite a mon raisonnement ci-dessus peut on dire qu'un f4 en FX sera équivalent d'un f2. 8 en aps c en terme de luminosité?
Ce ne sont pas les termes que j'emploierais.
J'ai possédé le D500, le D610 et le D850 en même temps.
Aujourd'hui je n'ai gardé que le D850 et le D610 pour accompagner le Z6 qui est devenu mon boîtier principal.
Pour reprendre ta comparaison, voici à mon avis la manière de l'énoncer le plus précisément:
On obtient la même photo avec un
D500 plus 20mm f/2.8 à 1/100s pour 800 ISO
qu'avec un D610 à 30mm f/4 à 1/100s pour 16OO ISO.
Cela signifie:
- Même cadrage
- Même profondeur de champ
- Même quantité de bruit
- 1IL de Dynamique supplémentaire en faveur du D500
La dynamique étant un paramètre très important, cette différence dans certaines circonstances ne sera pas négligeable.
Sur le terrain on ne fait pas d'analyse des photos en laboratoire, et dans ces conditions j'étais très content des résultats du D500 jusqu'à 6400 ISO.
Si j'emportais tout mon matos pour faire les mêmes photos avec le D500 et le D610, je trouvais toujours que les photos du D610 étaient un poil meilleures en les comparant côté à côte en visu 100% sur l'ordinateur.
La conclusion est que dans l'absolu les images issues d'un boîtier FX sont un poil meilleures tous paramètres équivalents par ailleurs, mais en pratique cela se joue à si peux de choses qu'il me semble plus raisonnable de choisir le DX et de mettre l'argent ainsi économisé ailleurs, car les bonnes optiques FX sont souvent très coûteuses.
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Merci pour les précisions ! :)
Vu ma pratique et mon niveau d'exigence je vais partir sur le D7500 et dans quelques années peut-être que je me reposerai la question alors que les mirrorless aurons evolué... Et peut-être ma pratique et mes exigences aussi. ;/
Merci à tous pour tous vos conseils ;)
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Non, à paramètres d'exposition égaux, la clarté de la photo sera (en principe) identique, par définition de la sensibilité ISO. Mais en débouchant les ombres en post-traitement, on constate que la photo prise en DX présente des teintes sombres plus nuancées et moins bruitées.
Je ne crois pas ... le facteur de multiplication de la focale s'applique aussi à l'ouverture.
17mm x 1,5 et 2.8 x 1.5
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Pour la profondeur de champ, le débat est ouvert, mais pour l'exposition, ce sera identique quel que soit le format du capteur.
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Pour la profondeur de champ, le débat est ouvert, mais pour l'exposition, ce sera identique quel que soit le format du capteur.
L'exposition est la combinaison des ISO, Vitesse et Ouverture. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?
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Pour la profondeur de champ, le débat est ouvert, mais pour l'exposition, ce sera identique quel que soit le format du capteur.
Bien entendu.
Sinon tous les posemètres fabriqués depuis 70 ans seraient inutilisables, si le résultat dépendait de la taille du capteur.
Je suppose que Pierock n'a pas voulu dire ça.
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Pour la profondeur de champ, le débat est ouvert, mais pour l'exposition, ce sera identique quel que soit le format du capteur.
L'exposition est la combinaison des ISO, Vitesse et Ouverture. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?
Tu nous parlais de l'ouverture équivalente en DX, je crois :
le facteur de multiplication de la focale s'applique aussi à l'ouverture.
17mm x 1,5 et 2.8 x 1.5
Ce à quoi j'ai répondu qu'elle peut s'appliquer pour l'effet de l'ouverture sur la profondeur de champ, qui diffère en DX ou FX, mais pas sur l'exposition.
Donc f/2.8 en DX donne à peu près la même profondeur de champ que f/4 en FX, mais pour l'exposition, f/2.8 reste f/2.8 indépendamment de la taille du capteur.
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Effectivement, je veux dire que beaucoup parlent du facteur de multiplication de la focale entre un DX et un FX mais nombreux ceux qui oublient qu'il faut aussi multiplier l'ouverture pour avoir équivalence DX-FX
Ainsi, si le choix est le Kit Z6 24-70mm f/4 cela sera grosso modo équivalent à ta configuration actuelle, en focale et ouverture pour un même rendu d'image.
L'exposition ne change pas pour faire la mesure de l'exposition mais les réglages du triangle (ISO, Vitesse, Ouverture) seront différents. En sachant que le Z6 monte très bien en ISO et qu'il est stabilisé au niveau du boitier en plus de l'objectif, tu auras la même exposition pour avoir la même photo.
Il y a 2 bonnes vidéos qui expliquent cela si tu es à l'aise avec l'anglais
La première explique quelles sont vraiment les différences entre DX et FX
La deuxième explique l'intérêt réel de mettre une optique pour FX sur un DX (ce que tu sera peut être tenté de faire si tu vas vers le 7500)
https://www.youtube.com/watch?v=hi_CkZ0sGAw
https://www.youtube.com/watch?v=YDbUIfB5YUc&list=PLwIVS3_dKVpv2-mVvxddngvv1oNszvMvS&index=6
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Mon humble avis. Les deux.
J'ai depuis plusieurs mois le Z6 + FTZ + 24/70 4, il a remplacé un 610 + 24/85
Le jour et la nuit, que du bonheur, plus de MR, ni BF, ni FF.
Je n'ai à ce jour jamais séparé le Z6 du 24/70.
J'ai à côté un 7500 pour le 200/500, le 35 1,8 DX, le 85 1,8, le 16/85 DX, le 70/300 VR ED et le 180 2,8 AF ED.
Deux boitiers avec des focales différentes, c'est très pratique. On est toujours prêt.
Le Z6 est aussi très bon en vidéo, ce qui permet de filmer sur pied et prendre des photos en plus au 7500.
Si je ne devais en avoir un seul, ce serait le Z6.