Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Nico 3375 le 12 juin, 2019, 20:40:41 pm
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Quelle est le mieux entre : compenser une photo sous-ex au développement ou monter plus en iso pour avoir la bonne expo dès la pdv ?
Ou quel est le moins pire en terme de bruit entre monter à 8000iso à la pdv avec une bonne expo ou bloquer à 5000iso et compenser la sous exposition en post-prod.
(Je sais que tout dépend du boîtier mais en règle général).
Avec un d750 ou un d850. Merci
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Il vaut mieux monter en Iso que de rattraper après.
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Il vaut mieux monter en Iso que de rattraper après.
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Tu peux jeter un oeil sur cette page pour le D750 :
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/14
et celle-ci pour le D850 :
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d850/9
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MERCI !
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Tu peux jeter un oeil sur cette page pour le D750 :
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/14
et celle-ci pour le D850 :
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d850/9
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;)
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Quelle est le mieux entre : compenser une photo sous-ex au développement ou monter plus en iso pour avoir la bonne expo dès la pdv ?
Il vaut mieux monter en Iso que de rattraper après.
Je vais plus loin : plutôt qu'exposer correctement, il vaut même mieux surexposer tout court à la prise de vue ("exposer à droite"), quitte à monter un cran plus haut encore en sensibilité, puis assombrir au post-traitement.
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Je vais plus loin : plutôt qu'exposer correctement, il vaut même mieux surexposer tout court à la prise de vue ("exposer à droite"), quitte à monter un cran plus haut encore en sensibilité, puis assombrir au post-traitement.
je suis d'accord avec toi mais quand tu montes très haut en ISO ?
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Quelle est le mieux en terme de bruit.
De ne pas en faire. >:D
... Je sors. ---------------------------------->
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De ne pas en faire. >:D
... Je sors. ---------------------------------->
Ok mais sors en silence ;D
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Je vais plus loin : plutôt qu'exposer correctement, il vaut même mieux surexposer tout court à la prise de vue ("exposer à droite"), quitte à monter un cran plus haut encore en sensibilité, puis assombrir au post-traitement.
Quand vous dites "assombrir" au post-traitement, vous pensez au réglage d'exposition (en EV) ou c'est autre chose?
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Quand vous dites "assombrir" au post-traitement, vous pensez au réglage d'exposition (en EV) ou c'est autre chose?
le réglage d’expo oui.
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Ok, merci bien!
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Quelle est le mieux entre : compenser une photo sous-ex au développement ou monter plus en iso pour avoir la bonne expo dès la pdv ?
"La bonne expo" n'existe pas, mais le rendu que tu veux existe.
J'ai pour principe d’ajuster à la prise de vue le rendu en ne saturant pas les hautes lumières. En numérique ce qui est grillé n'est pas rattrapable dans les blancs. L'histogramme permet de voir avant de déclencher si c'est correct.
Quitte à boucher les noirs qui remontent mieux en PT.
Tout dépend de ton style personnel, il n'y a pas de recette miracle universelle. Le temps de pose peut influer aussi, imposant parfois la montée en ISO.
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je suis d'accord avec toi mais quand tu montes très haut en ISO ?
Effectivement, il vaut mieux éviter les sensibilités extrêmes. Mais exposer à droite ça veut dire surexposer, peut-être, de 1EV, 2 au grand maximum.
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Ok mais sors en silence ;D
:-X :-X :-X
Je vais plus loin : plutôt qu'exposer correctement, il vaut même mieux surexposer tout court à la prise de vue ("exposer à droite"), quitte à monter un cran plus haut encore en sensibilité, puis assombrir au post-traitement.
Je sais pas pour vous, mais j'ai pratiquement toujours dans le cadre quelques hautes lumières à ménager. Avec l'exposition standard, donc sans compensation, elles sont systématiquement brûlées. Alors sur-exposer aggraverait encore les choses. J'en suis donc à conserver en permanence un compensation d'exposition de -0.7EV.
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Si tu gères tes hautes lumières alors ça veut dire que tu exposes déjà à droite. Tu n'as donc pas de marge supplémentaire pour gérer le bruit.
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Si tu gères tes hautes lumières alors ça veut dire que tu exposes déjà à droite. Tu n'as donc pas de marge supplémentaire pour gérer le bruit.
Si tu doit gérer les HL c'est pas forcément à cause d'une exposition plus à droite. Un exemple : shoote des paysages urbain la nuit. Tu réduis quoi qu'il arrive un peu les HL à 100 iso (comme à 1000 iso sans le trépieds) à 0 EV (avec le NEF bien sûr).
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Ce que je veux dire c'est que si tu es obligé de gérer des HL c'est que tu es déjà aussi à droite que possible.
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Il me paraît également important de ne rien cramer à la prise de vue. Mais si on a en permanence une compensation d'exposition de -0.7EV c'est qu'il y a un problème, non ?
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Il me paraît également important de ne rien cramer à la prise de vue. Mais si on a en permanence une compensation d'exposition de -0.7EV c'est qu'il y a un problème, non ?
Tout-à-fait :
Je sais pas pour vous, mais j'ai pratiquement toujours dans le cadre quelques hautes lumières à ménager.
Revoir le cadrage et/ou les sujets ? ;D >:D
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Perso, je suis dans 95% des cas en mesure matricielle pour la lumière, et en pleine journée, s'il y a du blanc à quelque part, il y a souvent des zones cramées. La mesure matricielle fait au mieux, mais pas de miracles. Par exemple lors de photos de cygnes, ou plus récemment ma fille avec un petit chapeau blanc. Obligé de sous-ex de 0.3EV ou 0.7EV dans ces cas.
Lors de photos d'enfant avec un chapeau blanc qui réfléchissait beaucoup de lumière en plein midi, j'ai dû descendre à -1EV. Du coup, tout le reste est trop sombre, ça se récupère un peu au post-traitement, mais pas idéal. Je ne sais pas comment aborder ce genre de situation au mieux :(
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Il me paraît également important de ne rien cramer à la prise de vue. Mais si on a en permanence une compensation d'exposition de -0.7EV c'est qu'il y a un problème, non ?
Pas forcément. Pour ma part j'ai monté un verre à stigmomètre sur mon boîtier, qui est plus sombre que le verre d'origine de Nikon, et qui modifie donc la mesure d'expo. J'ai donc en permanence une correction de -0.7EV.
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Que je sache, sur un reflex, la mesure de lumière se fait par le miroir secondaire et donc ne traverse pas le dépoli.
Me trompé-je ? :hue:
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C'est la MAP qui se fait via le miroir secondaire. La mesure d'expo est faite dans le boîtier du prisme.
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Lors de photos d'enfant avec un chapeau blanc qui réfléchissait beaucoup de lumière en plein midi, j'ai dû descendre à -1EV. Du coup, tout le reste est trop sombre, ça se récupère un peu au post-traitement, mais pas idéal. Je ne sais pas comment aborder ce genre de situation au mieux
Si tu fais du RAW tu exposes pour les hautes lumières et tu récupères les basses lumières au développement.
Si tu fais du JPG tu exposes pour les hautes lumières et tu diminues le contraste dans ton Picture Control pour protéger les basses lumières.