Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: solojames le 08 Déc, 2008, 17:01:08 pm
-
Bonjour,
A l'époque ou j' avais un Nikon 24X36 j' utilisais un polarisant pour de meilleurs contrases.
Sur du matos numérique est ce que cela est utile sachant que la bidouille est possible apres, avec des logiciels.
-
Ben ça dépend… On peu simuler certains effets du polarisant avec des filtres numériques (la saturation des couleurs par exemple), mais pas éliminer les reflets… De même un "vrai" polarisant peut être utile pour la quantité de lumière qu'il absorbe… Donc un vrai filtre n'est pas inutile, mais si la bidouille est en partie possible sur le PC.
Buzzz
-
Salut Solojames
Voir la rubrique "Technique et photo~Filtre polarisant"... Tout est indiqué et expliqué en détaiI, tu pourras à coup sûr, trouver tout ce qui est en rapport avec ce filtre... Inutile, donc, d'ouvrir plusieurs discutions à ce sujet...;)
Bye
John
-
Le polarisant peut aussi monter la couleur du ciel, mais pas avec un très grand angle, l'effet ne serait pas régulier.
Le polarisant comme son nom l'indique est fait surtout pour neutraliser les reflets indésirables, les reflets "polarisés", pas sur du métal, mais sur l'eau (mer, lac…), le verre (les vitrines, les voitures…), ils sont réduits et colorés souvent en violet.
Ça marche aussi bien avec une pellicule qu'avec un capteur numérique, et l'effet est visibles dans le viseur, un tel filtre est épais pour pouvoir le tourner sans le dévisser et trouver la bonne polarisation.
En résumé il faut aussi un POLARISANT CIRCULAIRE de qualité, une grande marque de filtre ! Attention le filtre est épais et ne doit pas être utilisé avec un objectif trop grand angle, risque d'effet non régulier sur toute la photo et risque de vignettage sur les bords ou les coins.
-
Le polarisant peut aussi monter la couleur du ciel, mais pas avec un très grand angle, l'effet ne serait pas régulier
j'en appelle à vos connaissances... quel est la raison du phénomène ?
J'ai acheté un polarisant circulaire 77mm Hoya 100€ (c'était le moins cher, le Nikon vaut le double). Résultats sur un D100 avec le 17-35 : des photos contrastées et un très bel effet dans le ciel. Avec le D700, vignettage & taches sombres dans le ciel.
Si le vignettage ne m'étonne pas du tout (le filtre circulaire est en effet quasiment deux fois plus épais qu'un filtre simple), j'ai du mal à comprendre l'irrégularité de la polarisation.