Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: pierrot5687 le 07 Déc, 2008, 03:22:41 am

Titre: Dilemme... objo GA plus lumineux ou flash externe?
Posté par: pierrot5687 le 07 Déc, 2008, 03:22:41 am
Bonsoir -ou plutôt bonjour,

Je suis tout d'abord désolé si ce message tombe dans la mauvaise catégorie, mais je ne sais pas trop où poster:

En effet, je suis confronté à un dilemme: rentrant une fois de plus d'une énième soirée étudiante, je suis encore et toujours déçu de mes photos: elles sont soit trop floues (je suis toujours en priorité ouverture sur le 50 1.8,  environ 500-640 ISO, pas de correction d'expo et MAP en zone étendue en AF-S) soit trop sombres....
Je me demande donc si c'est vraiment moi qui, en tant que photographe rate complètement mon job ou si alors j'ai réellement besoin d'un accessoire externe!

Ceci étant, j'hésite entre la beauté des photos sans flash (tout est relatif suivant les  conditions d'éclairage bien sûr)=> achat d'un objo type 28 2.8, ou alors un flash externe type SB-600 ou SB-800, pour monter sur un D80.

Quels sont vos avis? Sachant que le budget dépendra  surtout de Noël (j'ai couvert mon dernier évènement de l'année 2008 ce soir), mais ne dépassera pas 400€, j'hésite toujours entre objectif lumineux ou flash externe, sachant que j'aurais sûrement d'autres évènements de ce genre à couvrir jusque juin 2009 (je suis membre du journal de l'université)
Si c'est vraiment moi qui plante, auriez-vous des ouvrages à me conseiller sur ce genre d'évènements?

Merci d'avance!
Pierrot5687
Titre: Dilemme... objo GA plus lumineux ou flash externe?
Posté par: rlep017 le 07 Déc, 2008, 03:53:17 am
bonjour
 votre 50 1.8 est-ce un objectif de type D?
 un objectif plus lumineux serait un 1.4 2/3 de cran pas grosse différence.
 un 28mm 2.8 ça dépends de la distance a laquelle vous prenez vos photos
 personnellement j'opterais pour un zoom style 18-55 selon votre budget, question de distance.
 avez-vous essayé l'auto-iso, mieux vaut une photo avec un peut de bruit que pas du tout.
 sb-600 pas cher sb-400 pas intéressant, sb-800 flash un peu trop spécialisé peut-être.
 sur un D80 un 28mm n'est pas un GA, ce la l'intérêt d'un 18-xx même a ouverture variable
 Avec un 50mm (qui devient un excellent objectif portrait sur un D80 entre autre) faut prendre ses distances
 et le flash n'est pas suffisant.
 non ce n'est pas vous qui plantez.
 en passant les zooms ne sont pas nécessairement inférieurs aux focales fixes.

 merci et bonne chance
 Pierre
Titre: Dilemme... objo GA plus lumineux ou flash externe?
Posté par: etienne.be le 07 Déc, 2008, 11:05:49 am
"soirée étudiante" ...même avec un "E" une soirée qui ne doit pas être des mieux éclairées, ni des plus statiques, je passerai aussi au flash.
Titre: Dilemme... objo GA plus lumineux ou flash externe?
Posté par: eric57 le 07 Déc, 2008, 11:53:51 am
D'accord, il n'y a pas bcp de lumière lors de ces soirées mais il y a surtout des zones sombres, des projecteurs et des sujets très mobiles.

Quelques suggestions :

1- Le GA ne changera rien au flou des sujets ni au pb d'exposition. C'est juste l'angle de PDV qui change. Le 50mm (75 sur D80) est peut-être un peu long pour ce type de sujet.

2- Le type de mesure d'expo (spot, pondérée, matricielle), pour ce genre de cas je préfère la 1 ou éventuellement la 2, mais surtout pas la matricielle. Et pour la MAP choix manuel du collimateur actif (déplacement manuel lors de la visée sur le sujet principal)

3- Si il n'y a pas de lumière, un app. numérique ne l'inventera pas (pas plus qu'une pellucule argentique!!).
MOINS il y a de photons à rentrer dans l'objectif, PLUS il faut de temps pour arriver à "la bonne dose". Pour y arriver qques solutions .... :
     - demander a l'assistance de "poser", utiliser un pied, faire une pose longue .... on passe..!!
     - le flash (direct ou indirect (suivant hauteur et couleur du plafond). Le gros incovénient c'est la disparition de "l'ambiance nocture". Dans l'optique photo de journal c'est peut-être moins gênant..... plutôt une image que rien du tout. Attention à la surexposition des premiers personnages et au noir de éème plan. D'où l'intérêt de l'indirect si c'est possible. Attention aussi aux limites du SB 6/8/900 ..ou autres...ils ne sont pas fait pour éclairer toute une salle de 2000 personnes!!!
     - Pourquoi ne pas aller au delà des 640 iso, le D80 est un très bon APN (même si on fait mieux en gestion de bruit et hauts isos aujourd'hui). Moi je tenterai les 1600 iso, du "grain" peut-être mais des images utilisables en gardant l'ambiance. On peut ensuite atténuer un peu en post-traitement. Pour vous entrainer, essayez donc les rues de noël à la tombée de la nuit, les conditions d'éclairages ne sont pas si éloignées des soirées étudiantes, de quoi s'entainer....

voilà qques pistes, bonne journée