Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ameeral le 06 Déc, 2008, 14:39:03 pm

Titre: flash tâche noire
Posté par: ameeral le 06 Déc, 2008, 14:39:03 pm
Bonjour, oui je suis de retour !
Non plus sérieusement, je pense que cette erreur nécessite de l'aide et je n'ai pas réussit à trouver une solution à mon problème.
Voila mon problème, lorsque je prends une photo avec le flash intégré j'ai une sorte de tache noire sur les photos, j'ai pensé que le problème pouvait venir de la focale ( j'ai un sigma 15-30 mm ) .

J'ai trouvé ce sujet, j'ai exactement le même problème mais cette personne ne donne pas la solution :

http://www.pixelistes.com/forum/tache-noire-apparait-sur-mon-capteur-a-18mm-avec-mon-18-200-mm-vt11234.html

J'ai la même tâche noire sur mes photos avec le flash intégré mais tout va bien sans le flash ( j'ai essayé avec et sans le pare-soleil )

Par contre je viens de voir un sujet de CHAM mais je ne sais pas si on parle de la même chose, si oui alors vous pourrez supprimer ce post.

Voila merci !
Titre: flash tâche noire
Posté par: Pierre le 06 Déc, 2008, 14:45:57 pm
Ca c'est du au fait que le flash n'est pas assez éloigné de l'axe optique donc l'objectif fait de l'ombre et empêche une bonne couverture du flash.
Titre: flash tâche noire
Posté par: ameeral le 06 Déc, 2008, 14:47:24 pm
Ok merci Pierre, et il n'y a pas de solution ?
Titre: flash tâche noire
Posté par: gugs le 06 Déc, 2008, 14:55:41 pm
eloigner le flash du boitier (cable ou sans fil), utiliser une focale plus courte et se rapprocher pour raccourcir l' objectif et eviter l' ombre
Titre: flash tâche noire
Posté par: jacdesalpes le 06 Déc, 2008, 15:14:44 pm
Surtout dès qu'on utilise le flash, éviter de garder le pare-soleil en place !
Titre: flash tâche noire
Posté par: Jaco le 06 Déc, 2008, 15:20:28 pm
Il existe LA solution! Devinez...

OK, OK, la petite porte du fond... je connais, je connais! A++
Titre: flash tâche noire
Posté par: eric57 le 06 Déc, 2008, 15:22:03 pm
A Gugs : Bon je vois que nous sommes sur les 2 mêmes fils, celui-ci et celui de Cham sité par Ameeral.
Pour le premier ...tant qu'il ne nous aura pas donné de précisions...on n'ira pas bien loin.

Pour celui-ci c'est bien l'obJ GA qui est en cause. Pour info j'utilise sur le D200 le Nikkor 12-24, il est impossible d'utiliser le pare soleil avec le flash intégré. Mais même sans il y a l'ombre pourtée de l'obj. de 12 à env.17mm, au delà c'est bon.
Dans certains cas je m'accomode de l'ombre (entre 12 et 17) pour des cas extrêmes où j'ai besoin de voir le + large possible, recadrage style panoramique ou 16/9ème ensuite!!!


Gugs a écrit """"eloigner le flash du boitier (cable ou sans fil), utiliser une focale plus courte et se rapprocher pour raccourcir l' objectif et eviter l' ombre""""
??? je vois les choses à l'envers, il faut utiliser une focale plus longue pour ne pas avoir d'ombre portée, pour des obj. IF.
Ne connaissant pas le sygma 15-30, il s'allonge peut-être en passant de 30 à 15mm (????) ..dans ce cas ...c'est la quadrature du cercle!!

Autre info sur le sujet, j'ai le 12-24/2.8 depuis 3 semaines sur un D700... lui c'est TOUJOURS qu'il fait de l'ombre!!!! pare soleil fixe et diamètre partie frontale en cause.

Pour ce qui est des SB 6/8/9..00 je n'ai jamais eu de pb de mémoire (sans pare soleil) mais pas utilisé encore le 12-24 avec (ah les hauts-isossss...!!!!)