Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Robert le 04 Déc, 2008, 21:47:13 pm
-
Bonsoir,
Je viens d'acquérir un objectif Nikkor 200 mm F4 AI S d'occasion pour utiliser sur mon D200 et sur mon F4 : un bon choix ?
-
Bonsoir,
Pourquoi ne pas l'essayer avant de poser la question ? :)
La réponse est contenue dedans… :lol:
Mon D200 s'accommode très bien du micro-nikkor 4/200 IF, alors…
Bonnes photos ! ;)
-
A Robert:
- Pour un téléobjectif de formule optique simple (5 éléments en 4 groupes) et non apochromatique (dépourvu de verres ED à haut indice de réfraction, contrairement au Micro-Nikkor Ai-S 200mm f/4 IF-ED de Pierre), ses performances sont très correctes (Note FTM 3,6 sur 5 versus 4,1 sur 5 pour le fameux Nikkor Ai-S 180mm f/2,8ED). Tenir compte également de sa MAP mini un peu lointaine (2 mètres).
Cordialement,
Photokor.
-
Bonsoir,
Pourquoi ne pas l'essayer avant de poser la question ? :)
Parce que je n'ai pas encore eu le temps de développer mes HP5 et, pour le D200, je voulais avoir d'autres avis avant de le garder (je l'ai reçu en prêt avant achat).
Robert
-
Merci pour ta description, Photokor.
=) Robert
-
A Robert:
- … (dépourvu de verres ED à haut indice de réfraction, contrairement au Micro-Nikkor Ai-S 200mm f/4 IF-ED de Pierre)…
Cordialement,
Photokor.
Photokor dans l'erreur ? Vachement rare ! :lol: :lol: :lol:
Car ce n'est pas ce que j'ai écrit : mon Micro 4/200 est peut-être AI-S, mais ni AF, ni ED… C'est le premier modèle à mise au point manuelle,donnant le rapport 1/2 à 0,72 m (au format 24x36 bien sûr : sur D200, il équivaut à un 4/300 avec mise au point à 0,72 m :), pour un rapport de reproduction que les matheux calculeront…).
Et, en dépit de son absence de verres ED, il est remarquable sur une Velvia 50, et donne de très bons résultats avec le capteur du D200.
Voir des résultats en page 5 du forum « Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs », le post #75.
Mon actuel Micro-Nikkor AF-S 2,8/105 VR ne fait pas mieux dans les mêmes conditions de prise de vue.
Amicalement ;)
-
A Robert:
- Pour un téléobjectif de formule optique simple (5 éléments en 4 groupes) ...
Photokor.
..5 éléments en 5 groupes pour le dernier 200 F/4
-
j'ai eu (j'ai encore un exempalire F, moins bon ) ce 200/4 en monture AI !
il est tres bon tout le temps, vraiment pas de soucis, a l'epoque j'avais un D50, et il m'a laisse quelques belles photos, avec un contraste tres dense, et une bonne definition meme a pleine ouverture !!!
gardes le
a+
-
A Etienne.be:
- J'ai dans ma collection un Nikkor Ai-S 200mm f/4 qui est effectivement à 5 éléments en 5 groupes. Merci de me rectifier Etienne car, par paresse, j'ai fait confiance à la fiche technique de Photodo ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
A Pierre-44-58:
- Nous parlons bien du Micro-Nikkor 200mm f/4 IF sorti en août 1978 et de sa version Ai-S introduite sur le marché en mai 1982?
- Si j'ai parlé de ED ce que je suis persuadé, compte tenu des performances optiques sensationnelles de cet objectif, de la nature apochromatique des verres employés dans sa formule optique. Par contre, je n'ai jamais attribué des vertus AF à cet objectif ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
c'est vrai que c'est surprenant que le micro 200 ai/s ne soit pas notifie ED, alors qu'il ont surement du employer des verres de ce type.
à l'epoque, les appellations a rallonge n'etaient pas encore à la mode !!! :D
a+
-
MOn 180 mm de la même époque est notifié ED
-
Je viens de décharger mes photos au 200 mm dans mon PC : c'est vrai que les images sont bien contrastées et quelle netteté pour un 300 mm F4 :-)
Merci bcp pour vos précieuses précisions : je le garde ! =)
Robert
-
A HAlbert:
- L'inquisiteur de service aurait-il encore frappé ;)!
- Je vais tenter de répondre dans l'espoir de dissiper tes soupçons:
1°/ - De par mon activité professionnelle, j'ai - durant de longues années - travaillé avec l'industrie verrière, optique et optronique européenne et mondiale au plus haut niveau dans les domaines civil et de défense.
2°/- Parallèlement, passionné de photographie, j'ai constitué une importante "collection" de boîtiers et d'optiques disons "d'un certain niveau de qualité" et je suis heureux de partager cette passion et mes modestes connaissances avec les membres du forum en toute sincérité ce dont, j'éspère, j'ai déjà eu l'occasion de monter.
3°/- C'est tout, je n'ai rien d'autre à rajouter. Ah si, une petite chose, prière de ne pas me confondre avec un catalogue et puis, entre nous, essaye d'apporter quelques chose d'utile et d'intéressant aux membres du forum ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
A Rogue:
- Ton Nikkor Ai-S 180mm f/2,8ED est une optique exceptionnelle et fait partie de celles qui ont fait la légende de Nikon comme, par exemple, le Nikkor Ai-S 105mm f/2,5 ou Micro-Nikkor Ai 55mm f/3,5 etc. ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
oui, je sais et j'adore ce cailloux.
Si j'achete le meme en AF, je perd en qualité ou c'est le meme avec l'AF en plus ?
Merci
-
oui, le 180 etait notifie ED, mais le 200 micro etait deja note IF, et ce n'est que supposition !
les 55 et 105 se sont toujours (jusqu'au 105 vr et 60 AFs) passés de verres ED et leurs qualité ne sont plus a prouver.
a l'inverse le 70-300 ED afd , bien que ED n'est pas une bombe pour autant, tout est toujours nuancable !!!
a+
à ma connaissance, les 180 af sont aussi bons, à quelques nuances pres que leur ancetre.
question : n'existait il pas une version simple du 180, sans verre ed, il y a longtemps ?
re a+
-
A NAN3200:
- Tu sais très bien qu'en dehors des GA très sensibles à la coma sagittale et aux AC sur les capteurs numériques, les AC deviennent très visibles qu'à partir de 150mm-200mm de focale. D'où l'absence des verres ED sur le Micro-Nikkor 55mm f/3,5 ou f/2,8 et le Nikkor Ai-S 105mm f/2,5.
Cordialement,
Photokor.
-
A NAN3200 :
le 105 dont parle photokor est tres different du 105 VR macro dont tu parles.
C'etait un petit objectif assez compact, pas du tout macro.
tres utilisé par JF Jonvelle pour ces photos de nues intimistes
De plus les focales "courtes" n'ont jamais reellement eu besoin de verre ED. Je crois que le plus court qui y ai eu droit est justement le 180mm
Olivier
-
A Rogue:
- La formule optique du Nikkor AF 180mm f/2,8D IF-ED est différente car l'obligation de passer à l'autofocus a obligé Nikon d"alléger" les groupes optiques mobiles.
- Mais il est d'une exceptionnelle homogénéité centre/bords et presque dépourvu d'aberrations chromatiques même si, dans l'absolu, il ne "pique" pas aussi bien qu'un Leica R ApoTelyt 180mm f/3,4 ;)! Bref, une excellente optique injustement ignorée au profit des télézooms lourds, encombrants et pas toujours aussi bons optiquement ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
exact, les premiers 180, non-ai et ai n'étaient pas ED, le premier ED est arrivé avec la version AIS (annoncé en 1980),
-
Merci Phototkor, je garde donc mon AIS
-
oui oui, je sais pour les aberrations et justification de verre apo ou pas , bien sur, mais je restais sur le fait que peut etre certaines optiques comportaient des verres ED sans que cela soit mis en avant !
mais il est certain que les formules 'simples' et 'peu lumineuses' des 55 et 105 micro (f4 et f2.8 ai et ais) ne necessitaient pas de verres speciaux !
par contre le fait d'avoir remplacé la double rampe helicoidale de mise au point de ces optiques par une mise au point interne, sur le 200 micro AI et AF, aussi bien que sur les nouveaux 60afs et 105vr, fait que les verres speciaux deviennent importants.
toujours pour ces vieux micro nikkor (55 et 105) il suffit de regarder le (tres) peu d'aberrations chromatiques qu'ils produisent pour savoir que ces vieilles formules etaient au top, ha! la mode des optiques qui ne s'allongent pas est bien deraisonnable !! :D
a+
merci etienne.be
pour le 180, l'IF est aussi cause de baisse de rendement.
-
A Pierre-44-58:
- Nous parlons bien du Micro-Nikkor 200mm f/4 IF sorti en août 1978 et de sa version Ai-S introduite sur le marché en mai 1982?
- Si j'ai parlé de ED ce que je suis persuadé, compte tenu des performances optiques sensationnelles de cet objectif, de la nature apochromatique des verres employés dans sa formule optique. Par contre, je n'ai jamais attribué des vertus AF à cet objectif ;)!
Cordialement,
Photokor.
Dont acte, noble érudit ! :D
Il est vrai que la qualité de cet objectif mal connu, aussi bien à l'∞ qu'à la distance de mise au point la plus proche, m'a toujours époustouflé : au moins aussi bon que l'ancien micro 105 ED, et n'ayant rien à envier à l'actuel 2,8/105 AF-S, VR, ED et malheureusement G.
Le seul et unique petit problème réside dans la rapidité de mise au point (manuelle) entre l'infini et 12 m : à peine un petit centimètre de course de la bague de map : on perd le point aussi vite qu'on l'a trouvé sur des scènes mouvantes. Mais ce n'est qu'un détail et une faiblesse que je lui ai pardonnée depuis belle lurette… :D C'est un "Micro", pas une optique de sport ou de chasse-photo. Mais le roi en ce qui concerne les insectes volants et sensibles…
Amicalement ;)
PS : ça fait vraiment plaisir de trouver quelqu'un appréciant les qualités de cet objectif extraordinaire (et je n'ai jamais eu en main l'actuel Micro AF 4/200 IF-ED…) :)