Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: wael00 le 27 Avr, 2019, 10:42:03 am
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Bonjour à tous ;D
Pour un set à 3 focales fixes (performant, léger et polyvalent) qui couvre de 20 à 200mm,
quel objectif intermédiaire peut le mieux completer un Nikon afs 24mm1.4 et un af 180mm2.8?
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Pour moi ca serai un 85mm f1.4. Mais cela va dépendre de ta pratique. Si tu es plus portrait le 85mm sera parfait en revanche si tu fais un poil plus de reportage une focale type 35 ou 50mm serai top.
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Hello,
Vu le prix du 50mm f1.8G, je complèterais avec un duo 50 + 105, dont pourquoi pas le 105 f2.8 macro
Sinon, comme Alfor, juste un 85 f1.8 ou 1.4 (bien que je trouve que cela fait un "trou" entre 24 et 85)
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pour quel type de photos ????
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Bonjour,
Bonjour à tous ;D
Pour un set à 3 focales fixes (performant, léger et polyvalent) qui couvre de 20 à 200mm,
quel objectif intermédiaire peut le mieux completer un Nikon afs 24mm1.4 et un af 180mm2.8?
Le choix de la focale d'un objectif dépend de plusieurs facteurs assez personnels et aussi du capteur qu'on utilise. Par défaut on utilise comme "référence" le format dit 35 mm ou Fx à priori parce que les appareils photos numériques actuels sont les successeurs des appareils reflex argentiques (35 mm ou 24x36).
Bref :
1- si vous êtes comme moi en format APS-C (Dx) avec un boitier de type D3xxx, D5xxx ou D7xxx; ça dépendra comme je l'ai dit ce que vous cherchez en priorité à prendre en sachant qu'en APS-C pour ma part ma focale fixe sdt c'est 24 mm +++ (équivalent 36 mm en format Fx avec un boitier reflex type D750, ou hybride type Z6).
En pratique pour ma part j'aime bien descendre en dessous c'est à dire avoir une vision + large (surtout qd je dispose de peu de recul) du coup en complément (si je part sur la base de prendre avec moi 3 objectifs) j'utilise soit un 18 mm fixe, soit un zoom UGA (ultra-grand angle) 10-24 mm (en plus du 24).
Maintenant on pourrait aussi se demander si c'est gênant pour vous d'avoir un "trou" entre 24 et 180 mm (soit entre des éq 36 et 270 mm, ce dernier correspondant à un télé déjà assez conséquent en format APS-C). En clair pour illustrer mes propos (configuration 3 objectifs) j'utilise soit un 105 mm fixe, soit un 70-300 mm.
2- Si vous êtes en format Fx. Perso je prendrais en priorité soit un 35 mm (qui correspond donc à ma vision photo sdt), soit un 50 mm. Donc 3 focales fixes : 24, 35 ou 50 et 180 mm.
Bref, pour moi ce qui compte c'est surtout ce que vous souhaitez prendre en photo et pour lequel vous pensez que vous serez gêné avec "uniquement" 2 objectifs : un 24 plus un 180 mm.
Bonne journée à vous.
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Merci les copains pour vos conseils.
Je pense qu’un 100mm macro (Carl Zeiss?) pourra compléter les deux autres objectifs avec sa capacité à faire du macro/portrait/paysage.
Le 24f1.4 pourrait être utiliser comme un 35mm pour du reportage en mode Dx.
Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un à expérimenter cette configuration ?
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Je pense qu’un 100mm macro (Carl Zeiss?) pourra compléter les deux autres objectifs avec sa capacité à faire du macro/portrait/paysage.
En voilà une bonne idée. Attention il n'a pas d'AF, donc très difficile à utiliser sur un sujet en mouvement.
Ce n'est pas non plus un objectif macro au sens strict, car il est au rapport 1:2.
En revanche il y a quand même un gap énorme entre 24 et 100mm !!!
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Pas tenté par les 3 mousquetaires plutôt que la sainte trinité?
Un 58 d'Artagnan et un 105 Porthos :)
Pour le 105 le choix variations poids et tarifs est sympa.
105 1,4 G, 105 2,5 AIs , 105 1,8 AIs, même le 100 série E...
Le 100 Zeiss est superbe.
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Un set de 3 objectif utile serait un 35mm / 50mm / 85 ou 105mm tous à f/1.4 ( les séries Art de Sigma sont parmi les meilleurs ).
Mais pour ma part ma holly trinity, c'est plus le quinté gagnant ; 24 / 35 / 50 / 85 / 135mm. ( équivalent 24x36 )
Avec ces cinq focales ont peut presque tout faire, seul un long télé pourrais être ajouté pour du sport ou de l'animalier, mais à part ça cette logique en cinq objo me semble pertinente, de plus chaque objectif est globalement proche d'un rapport de 1.5x l'un par rapport à l'autre. le seul gros frein est le coût, particulièrement pour le 85 et 135.
( Nikon ne possède d'ailleurs pas de récente version du 135mm, autre que l'AF-D f/2 ).
Pour ces cinq focales en série Art chez sigma pour un total d'environ 4 600€, contre la coquette somme d'environ 8 600€ chez Nikon ( avec le 105 à la place du 135 ), ou bien pour un set de trois, pour les 35 / 50 / 85mm tous f/1.4 chez Sigma, compté environ 2 600€ et 3 850€ chez Nikon.
Cela représente beaucoup, mais tout dépend vos besoins, si vous aspirez à une activité professionnel de la photo, c'est un investissement nécessaire, si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours vous rabattre sur le 35 / 50 / 85 en version f/1.8, qui sont très performant.
Ce n'est pas le matériel qui fait la photo, mais avoir des outils de pointe aide à travailler plus efficacement.
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Trois focales? Pas facile, ça varie selon les circonstances.
A tel point que je me suis remis aux zooms. ;D
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J'ai lu une fois un post dans lequel l'auteur recommandait un facteur x2 à chaque fois ; par exemple : 24, 50, 105, 200.
Je ne trouve pas ça idiot.
Pour ma part et pour l'instant : 20, 50, 105 (plus un 85 f/1.8, reliquat du temps de l'APS-C).
Il me manque plus long (180 ou 200) ; ça viendra (peut-être ;) ).
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Pour répondre à la question initiale, je dirais un 85mm.
Avec les boîtiers permettant le recadrage Dx à la prise de vue, la règle historique du facteur x2 a un peu perdu de sa pertinence je trouve (sauf pour qui veut systématiquement tirer en très grand format). Mieux vaut compter x3 maintenant – si l’on veut s’en tenir à 3 objectifs en tout cas. 24/85/300 est assez idéal.
Bien sûr le trio 24-85-180 reste un excellent choix, surtout si l’on n’a pas l’usage d’un 300 !
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(...) 24/85/300 est assez idéal.
Bien sûr le trio 24-85-180 reste un excellent choix, surtout si l’on n’a pas l’usage d’un 300 !
le défaut, je trouve, de la formule 24-85-180, est qu'on passe d'un GA (le 24) à un télé (le 85), sans focale à peu près standard au milieu
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24/85/300 est assez idéal.
Ouh la, tout dépend bien sûr du type de sujet (à la rigueur pour du portrait), mais cela reste un choix vraiment extrême. Pas de focale standard et 300mm reste une focale très spécifique.
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Forcément, avec 3 objectifs, on est amené à faire des choix très spécifiques ! Et c’est en effet une question de préférences personnelles. Je suis un grand fan du 85mm, et pas que pour le portrait ! Je l’utilise aussi beaucoup en paysage et en architecture – il correspond un peu pour moi à une perspective naturelle, la différence entre 50 (que j’ai eue aussi) et 85 n’est pas non plus si énorme que ça… Avec 24 et 85 il n’y a rien de « standard » qu’on ne puisse faire. De même avec 85 et 300 il n’y a rien de télé qu’on ne puisse faire (hors super-télés bien sûr).
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Trois focales? Pas facile, ça varie selon les circonstances.
Cela varie aussi en fonction des goûts de chacun. En ce qui me concerne par exemple je ne suis pas fan du tout du 35 mm et pas trop du 85 mm. Par contre j'apprécie beaucoup le 50 mm et le 105 mm. Mais je me garderai bien de conseiller à quelqu'un d'autre ce qui ME convient. C'est un choix vraiment trop personnel, et il n'y a pas de recette universelle : il faut tester et se faire sa propre idée, au minimum en "bloquant" un zoom sur les focales envisagées.
Et effectivement les circonstances ont aussi leur importance. Mon triptyque de base est 28/50/105 mais en fait j'utilise de préférence le 28 mm en milieu urbain, mais si je suis en pleine nature le 28 cèdera la place à un 24 mm, voire 20 mm...
Donc en plus des préférences personnelles il faut aussi définir le besoin, en fonction du sujet à photographier, et aussi du type de photos envisagé.
Buzzz
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Tout à fait, il n'y a rien d'universel. Reste que la question est d'aider notre ami à définir ce que pourrait être un ensemble de 3 focales fixes, et non 5 ou 6...
Je me demande par ailleurs parfois qui pourrait à coup sûr dire si une photo donnée a été prise au 28 ou au 35, au 85 ou au 105 ! Mais c'est peut-être juste mon ignorance...
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Tout à fait, il n'y a rien d'universel. Reste que la question est d'aider notre ami à définir ce que pourrait être un ensemble de 3 focales fixes, et non 5 ou 6...
Je me demande par ailleurs parfois qui pourrait à coup sûr dire si une photo donnée a été prise au 28 ou au 35, au 85 ou au 105 ! Mais c'est peut-être juste mon ignorance...
Donner une focale exact sur un simple regard n'est vraiment pas un exercice évident, en revanche quand on utilise souvent son matos on apprend à connaitre le cadrage que donne une focale donnée. Alors pas au mm bien sur, mais on arrive par exemple à déterminer plus facilement où se placer pour faire des portraits de tête plus rapidement, ce que donnera le cadrage d'un 35mm en street photo et donc où aller plus rapidement au point de vue souhaité. Ça aide dans la composition mentale de son image.
Après plusieurs indices peuvent aider à savoir quel type (et je parle de type car je ne m’aventurerai pas plus loin) de focale a été utilisé, notamment la déformation, la distance entre les plans, le flou d'arrière plan, la profondeur de champs, etc...
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Tout à fait, il n'y a rien d'universel. Reste que la question est d'aider notre ami à définir ce que pourrait être un ensemble de 3 focales fixes, et non 5 ou 6...
Certes, mais comment répondre à "quel objectif intermédiaire peut le mieux completer un Nikon afs 24mm1.4 et un af 180mm2.8" sans rien savoir de ses préférences personnelles (en termes de focale et d'ouverture), du sujet (portrait, macro, reportage...), de ses préférences en termes de specs (objo AF, manuel, satabilisé ?) ni du budget envisagé... Et pourtant sur les 3 objectifs 2 sont déjà identifiés !
Après, puisque personne ne semble avoir encore abordé le sujet des statistiques d'utilisation d'un zoom de type 28-200 pour en tirer des conclusions, je rappelle qu'il a été prouvé que les zooms sont majoritairement utilisés à leurs focales extrêmes + 1 position intermédiaire, ce qui rend difficile toute extrapolation pour choisir des focales fixes comprises dans le même range. D'autant plus que par rapport à un zoom unique, quand on parle de plusieurs focales fixes il existe des différences de rendu, parfois des modèles d'ouvertures différentes pour une même focale, des différences de poids/encombrement, de map mini etc.
Buzzz
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Bonjour à tous ;D
Pour un set à 3 focales fixes (performant, léger et polyvalent) qui couvre de 20 à 200mm,
quel objectif intermédiaire peut le mieux completer un Nikon afs 24mm1.4 et un af 180mm2.8?
Perso je fais presque tout en FX avec deux zooms - certes ce ne sont pas des fixes - un 17-35 et un 24-105. J'ai aussi un 80-200 f2,8 et un 180 dont je me sers très peu. Je fais une majorité de prises de vue (70%) à 24 et 35. Le reste est autour de 17/70/105.
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En argentique 24x36, mes focales de base étaient 28-55-85 ou105 (55 et 105 macro).
Aujourd'hui, j'utilise volontiers 25-40-85 ou 25-50-105 parfois complété par 180...
Mais le genre de photos que tu privilégies a son importance :
- en effet, reportage ou paysage de montagne = équipement léger
- sports athlétisme, sports mécaniques, équitation, etc...= focales longues et lumineuses (2,8/70-200, 2,8 ou 4/300mm)
- théâtre, musique, scènes en intérieur : focales très lumineuses et/ou VR