Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: azelaran le 03 Déc, 2008, 15:10:55 pm
-
Bonjour à tous,
Le 85mm me fait de plus en plus de l'œil ces derniers temps, je dois l'avouer.
J'ai bien lu les tests qui enscencent cet objo et les topics sur le forum qui sont plutôt très positifs.
Cela dit, je tourne sur un D40, donc capteur APS-C et pas full frame et je me demande si la focale n'est pas un peu longue...
Je recherche à faire de la photo de rue, pour capter des sujets un peu trop éloignés, ou encore à faire de la photo de concert... Dnas ces cas je penses que 85mm c'est pas mal, mais je doute encore.
Quel est votre utilisation de cet objo ? Quel est votre retour sur ses cotes pratiques / chiants ?
Je vous remercie par avance !
-
Je ne possède pas cet objectif mais attention, sur ton D40, tu ne profiteras pas de la MAP auto étant donné qu'il est dépourvu de processeur.
-
Ce n'est pas un problème du tout, au contraire en fait.
Je travaille avec le 35mm /2 et le 50mm /1.8 et ca me va très bien la MAP manuelle.
Ma question concerne plus les contraintes ou possibilités offertes par cette focale.
-
hello
j'ai un 85F1.8AF, c'est très bon
avec le coef 1.5, cela nous donne un "127.5" ce que je trouve trop long pour du portrait.
le 60 macro donne un "90" qui arrache bien (comme le 85F1.8) et permet des portrait avec un peu d'air autour. Certes le F2.8 du 60 ne permet pas la profondeur de champ mini du 85F1.8 ou F1.4. C'est une question de goût.
Si vous voulez le rendu d'un 85 FX en DX, il faut regarder au niveau du 50 que vous avez déjà.
Conclusion: le 85 ce permettre des portrait très serré (tête ou partie de tête seulement) à une distance raisonnable (1.5m à 2m) pour avoir du champ, il faudra se mettre plus loins ce qui peut poser des problèmes en intérieur.
le D40 demande des optiques à moteur pour avoir l'AF.
le 85F1.8AF est excellent, même à la PO en argentique. la mise au point est très fluide et montée sur roulement à bille.... il faut s'y faire.
J.Ph.
-
Bonjour,
Ayant le 85, je peux dire qu'il est exploitable en ville comme le serait n'importe quelle autre focale, du moment qu'il corresponde aux types de prises que tu as en tête. C'est clair que ce sera plus pour des gros plans etc... Il y a tant de détails sympatiques à fixer. Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il peut être la focale universelle pour shooter en rue. Bien qu'il soit mon chouchou favoris, je suis souvent contraint de changer de focale pour un plus grand angle.
Pour la mise au point, si tu ne vises pas un 1.4 à pleine ouverture, ou que tu as le temps de peaufiner ta map, ça va, c'est parfaitement faisable, c'est juste le verre de visée qui ne permet pas de faire la map pile-poil.
La seule contrainte est sa focale je dirai :lol: :lol: :lol: mais pour shooter des personnes, j'adore mon 85 :)
On s'habitue à tout, ça s'appelle s'adapter à son matos :D
-
hello
On s'habitue à tout, ça s'appelle s'adapter à son matos :D
ben moi je dirai plutôt que la réflexion et l'expérience permet d'avoir du matos adapté à son utilisation...
mais c'est une question de point de vue...
J.Ph.
-
Je dirai la même chose effectivement, et c'est pourquoi je cherche a cerner l'utilisation que font la plupart des utilisateurs de cet objectifs pour voir si cela correspond réellement à mes attentes.
-
hello
ben c'est simple:
tu prends tes images du 50mm que tu trouves prise de trop loin et tu regardes ce que cela donnerait si tu avec un cadre plus petit(*).
J.Ph.
*) dans la proportion 50/85 soit 2000 pixels à 50mm = 1176 pixels à 85mm par exemple
-
Je dirai la même chose effectivement, et c'est pourquoi je cherche a cerner l'utilisation que font la plupart des utilisateurs de cet objectifs pour voir si cela correspond réellement à mes attentes.
Plus ça va et plus j'apprécie les focales fixes. Sur DX, ma focale de prédilection reste le 35. J'ai eu un 50 bien plus passe-partout que le 85. Par contre, j'utilise le 85 f/1.8 pour des photos de spectacle en petite salle. cela me permet de me tenir au fond en profitant de l'ouverture de cet objectif. Je l'ai aussi utilisé pour prendre des scènes sur le vif (enfants avec animaux, par exemple). Avec une équivalence de 127mm, cela permet d'être très discret pour ces scènes de vie qui ne supportent ni la présence de l'adulte, ni celle d'un flash.
Si ballade, je peux envisager de prendre ce 85, car il ne se montre pas bcp plus encombrant qu'un 35 ou un 50. Par contre, comme cela a déjà été dit, il faut alors supporter les contraintes d'une focale aussi longue en DX.
-
Si tu veux l'argument définitif pour craquer, tu vas voir ce gars là -> http://www.flickr.com/photos/polvero/
Il fait beaucoup de photos avec son 85mm 1.4 et ... elles sont sublimes.
A regarder ce qu'il fait, moi aussi je "louche" vers cet objectif. Heureusement qu'il n'est pas dans mes moyens :)
-
J'ai un 85mm (le 1.4) et j'adore cet objectif, je l'utilise enormement et studio pour du portrait.
Olivier
-
Attention quand même à la mise au point ! Le 85, à pleine ouverture, est très exigeant : j'en eu un qui faisait du back-focus avec un D200, j'étais donc obligé de faire la MAP en manuel. Et malgré la qualité du viseur du D200, à priori meilleur que le D40, je trouvais cela rès pénible, et surtout pas fiable du tout !
Jacques
-
Cher azelaran,
Le 85mm f 2 est mon optique de base sur . . . mes F3 !
Avec le 35 f 2 je puis aller au bout du monde sans souci.
Mais en format DX ?
Trop long ou trop court.
Mais attention, en portrait par exemple, le 50mm ne te donneras pas un aussi beau bokeh*
que le 85mm.
Amicalement.
Yvan
* si le mot bokeh ne te dis rien, il y a des pages et des pages sur ce sujet capital dans un autre
fil.
-
sur un D40, je ne le trouve pas trop adapte... sans AF, il est dur de faire la mise au point a grande ouverture, ce qui est a priori souvent le but -> pas mal de rates sur des sujets mobiles. Je l'utilise surtout pour du portrait, des concerts, du sport en salle (et donc a relativement grande ouverture). Quand a la longueur, je le trouve plus adapte en DX que le 50mm que je n'ai quasi jamais utilise sur un appareil DX... et donc c'est une question de gout personnel... a essayer pour voir ce qui convient en fonction de son style personnel...
-
Hello, Captainyvan,
Je t'approuves à 100% ! Moi aussi mes objos standards de voyage, en 24x36, sont le 35/2 AIs et le 85/2 AIs ! Avec ces deux focales, on couvre 95 % des occasions !
En particulier, je trouve super le 2/85 AIs. Poids et encombrement réduits, contraste très élevé. Même s'il n'arrive pas tout à fait aux performances du 85/1,8 AF aux ouvertures moyennes, personne ne pourra voir la différence en projection. (J'ai les deux et je regarde mes diapos avec un Pradovit 253 et ses objectifs Colorplan standard (pour l'Ekta) et Colorplan CF (pour le Kodachrome))
Je trouve le 35mm beaucoup plus "voyages et paysages " que le 50 ! (en 24x36 s'entends)
@+ Patrice
-
Merci pat28.
Les grands esprits se retrouvent.
-
Le 35mm ou le 50mm, cela reste un sujet largement débattu dans le monde de la photo...
En format DX, il faudrait que M. Nikon nous offre un 24 f/2 et tout le monde serait content ;)
-
Bonjour,
J'ai un D80 et le 85mm 1.4. Problème je ne peux pas l'utiliser en manuel car l'appareil affiche une erreur et impossible de d'enclencher ! impossible donc de tester la f1.4....
Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ?
Merci
-
La bague de diaph est bien verrouillé sur le plus grande ouverture ?
-
Oui, en fait dès que je passe en manuel, l'appareil affiche une erreur type fE:E, comme si l'appareil était incompatible avec l'objectif en manuel
-
qu'appelle tu en manuel ? si c'est régler le diaphragme via la bague de l'objectif c'est impossible sur un D80, tu est obligé d'utiliser l'une des deux molette du boîtier.
Seul les boîtier Pro et Semi-Pro peuvent être paramètre pour régler l'ouverture de l'objectif avec la bague de diaphragme.
-
Merci claude,
je vais essayer le 85mm avec un pote qui possède un d300
bonnes fêtes