Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: sunlight le 02 Déc, 2008, 03:37:30 am
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Bonsoir,
Je suis désespérée. Je souhaiterais faire des photos de concert (qui a lieu dans 2 jours) mais je n'en ai jamais fait.
J' ai commencé à lire des tuto sur le net mais j'y comprends rien.
Quelqu'un pourrait me donner quelques astuces pour débutant afin de faire des photos de concerts au moins nettes ?
Attention je vais poser des questions très très bêtes,
J'ai lu ce tuto http://www.photob.be/technique/la-photo-de-concert/
Je ne comprends pas comment (en regardant les images) on peut régler son appareil en mode priorité ouverture et avoir un temps de pose rapide dans une pièce peut éclairée??
Suis-je obligée de choisir une mesure de lumière : pondérée centrale, matricielle, spot pour faire ma photo de concert?
Si je décide de me mettre en mode manuel est-ce que ces mesures seront à sélectionner ou ces mesures ne sont quà utiliser en mode priorité ouverture et vitesse ?
Sur les photos du tuto, elles sont pratiquement toutes prise à plus de 800 Iso. Je ne comprends pas je pensais qu'il fallait éviter de shooter à plus de 800 Iso ???
J'ai fais des essais avec mon D200, je me suis mise en mode priorité ouverture en ouvrant le diaph un maximum à 2.8 puis mesure de lumière pondérée centrale j'ai mis la sensibilté à 500 Iso, j'ai fais ma photo et bien ma photo est floue pourquoi ? mon appareil me met Lo (en priorité ouverture).
Est-ce qu'un bon vieux mode manuel avec une balance des blancs auto et shooté en raw ne serait pas plus simple ???
Voici le matériel dont je dispose pour faire des photos de concert (pour le moment) :
1 Nikon D200
1 objectif sigma 2.8
1 Objecif nikon 4/5.6
Je pense que mon post en fera rire certains, tant pis le ridicule ne tue pas !!!
Mais j'ai vraiment besoin d'aide car j' ai en plus eu l'aval de l'artiste pour faire ces photos ça serait vraiment dommage de rater l'occasion .
Merci à vous pour vos conseils
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Bienvenue et bonsoir Sunlight,
Il n'y a rien de ridicule et on est tous l'élève de l'autre
D'un concert à un autre, les conditions lumineuses peuvent fortement varier
Il n'y a pas de miracle pour obtenir une image nette, il faut prendre la photo sans qu'il n'y ait de bougé, élémentaire mon cher Watson n'est-ce pas? :D :lol:
Dans les conditions extrêmes, prendre un pied est la solution pour avoir la scène nette mais il se pourrait plus que probablement que les artistes soient bougés, voir invisibles sur la photo :lol:
Avoir une vitesse d'obturation raisonnable est la clé à ton sujet.
Pour obtenir une bonne vitesse, c'est à dire le plus près possible direction 1/60. Je ne t'apprends rien en disant qu'en-dessous de 1/60 (1/30, 1/15... 1 ...2 ) le risque du bougé augmente proportionnellement.
Pour accrocher ces vitesses dans de mauvaises conditions, monter les iso est un moyen radical et bon marché, avec comme inconvénient le bruit! On dit d'éviter ces sensibilités pour ça mais s'il faut en faire usage, faut s'y résigner.
C'est choisir entre le bruit et le bouger, lequel préfère-tu? :lol:
Une autre alternative qui est plus limitée en résultat, c'est une grande ouverture, 2.8 c'est acceptable, 1.2 serait le rêve, mais un 1.4 ou 1.8 est plus accessible et parfait pour ces conditions. Parcontre le 4/5.6 n'est pas recommandé pour ces conditions.
Pondéré ou non, ça dépend un peu de la composition et de la répartition de la lumière. J'opterai pour une mesure pondérée en manuel si l'éclairage est relativement stable, sinon en matricielle avec correction EV - ou + selon les résultats obtenus. En pondéré ou spot, tu peux mesurer une zone correctement sans être influencé par le reste.
Je procèderai en choisissant une sensibilité qui m'offrira une vitesse acceptable (par exemple 800 iso et 1/60), si tu peux tirer à vitesse plus lente, tu pourras moins pousser sur les iso, ce qui est tout bénéfice pour le bruit.
et choisir un objectif avec une grande ouverture.
Pour en revenir sur le "Lo" en mode A, c'est que l'appareil adapte la vitesse à l'ouverture choisie, Lo est donc pour Low, ce qui signifie qu'il y a risque de bougé car vitesse lente. Faut donc modifier les iso dans ce cas pour obtenir une vitesse acceptable...
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses, car expliquer n'est pas mon fort, surtout à cette heure-ci :lol: :lol: :lol:
Bon concert et bonnes photos
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Bonjour,
Tu dis avoir fais un essai ... mais quels étaient les conditions lumineuses à ce moment là. Sur scène il arrive qu'il y ait peu de lumière... mais aussi tout le contraire. Donc pour une bonne base de départ 800 iso c'est pas mal puis en fonction tu vas t'adapter. Travaille à pleine ouverture 2,8 plus si tu le peux. coté mesure, cela la scène pondéré ou spot. Sur mes blogs tu trouveras des exemples de photos de scène avec les différents couples vitesse/diaph sensibilité. http://www.argentik.net/index.php?x=browse&category=17 et http://www.photonumerik.net/index.php?x=browse&category=8 Et donc tu constatera que l'on travail au dela de 800 iso... on est souvent à 1600 iso. pense à activé la fonction "réduction du bruit - faible ou normal" sur ton D200 ne pas mettre sur élévé. Puis un développement de tes RAW sous NX ou Photoshop te permettra d'avoir de belles photos. Certes tu auras un peu du bruit mais c'est ça ou pas de photos.
Et puis tu as de la chance... tu es en numérique donc tu peux voir ce que tu fais et donc t'adapter :) donc no stress!
Tu peux aussi consulter les posts déjà existants sur le sujet sur NP... il y en a plusieurs http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=concert&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
Bonne photos
Pierre
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il existe une fonction sur les derniers Nikon qui est tout particuliérement destiné aux photos de concert:
c'est "l'iso auto"
en fonction de réglage ( par exemple une vitesse de securité) l'app. prendra la sensiblité adéquate.
Certes certaines seront bruités mais pas de flou de bougé!
attention ce mode n'est pas un "100% réussite" mais simplement un taux de productivité plus importante ou plus régulier.
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il existe une fonction sur les derniers Nikon qui est tout particulièrement destiné aux photos de concert:c'est "l'iso auto"
Ca existe depuis pas mal de temps non?...
Faut dire que tout va si vite!
Sauf... :lol:
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Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
Ce n'est pas encore limpide mais j'y vois un peu plus clair ;-)
Donc pour résumer car apparemment il n'y a pas de règle absolue en matière de photographie de concert,
pour avoir au final des photos pas trop mal réussies il me faut :
*1 objectif lumineux minimum 2.8 (dans ma situation actuelle ça sera le sigma 2.8 18-50mm)
*Choisir une sensibilité Iso d'au moins 800 car en dessous il y a risque d' utilisation d'une vitesse trop lente donc photo floue au final ???
*Se mettre en priorité Ouverture ou Manuel en choisissant une vitesse minimum du 1/60
*Si l'appareil est équipé d'une fonction Iso Auto il faut le programmer sur notre appareil (cette fonction est-elle sur le D200 ?)
*Choisir une balance des blancs lumière du jour ou tungstène
* Activer la fonction "réduction du bruit - faible ou normal" sur ton D200 ne pas mettre sur élévé.
Pourquoi pas sur élevé et quelle sera la différence entre faible et normal?
*Choisir entre la mesure pondérée centrale et la mesure spot ? Je n'ai toujours pas compris le principe de ses mesures...
Exemple : je met mon appareil en mode manuel, je choisi une sensibilité de 800 Iso et une vitesse de 1/60 et un diaph à 2.8.
Est-ce qu' en mode manuel je pourrai mettre mon appareil en mesure pondérée centrale ?? ou alors ces mesures ne fonctionnent que si on est en mode priorité A ou S sur l'appareil ???
Merci encore à vous pour vos précieux conseils ;-)
Sunlight !
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Je reviens d'un ènième concert. Cettte fois-ci, avec le D700, mes réglages étaient, je résume pour simplifier, en manuel 2,8 et 250ème pour 200mm (VR sur normal) et iso auto (en moyenne 2200 iso, mais ça se baladait allégrement de 250 à 6400). Je te conseille 2,8 et 100ème minimum, 800 iso minimum. L'antibruit iso est utile ! Pour la mesure, j'avais jusqu'à maintenant toujours utilisé la centrale pondérée et parfois la spot, sauf cette fois-ci où les premiers essais m'ont fait changer et j'ai adopté la matricielle (qui donne de meilleurs résultats sur le D700 en concert). Pour la focale, un télé court et se rapprocher le plus possible me paraît le meilleur choix.
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Bonjour Sunlight,
De mon point de vue, je configurerai mon boîtier de la sorte :
1. Choisir mon objectif le plus lumineux dans la plage de focale que tu compte utiliser. Ton choix est fait pour le f2.8 sigma si le range est suffisant.
2. Iso Auto (regarde dans la notice du D200 pour fixer Iso max = tu met le plus possible et vitesse min = tu met 1/60 ou + rapide)
3. Mode A et choisis l'ouverture maximale.
Si l'afficheur te met quand même "Lo" :mad:, c'est qu'il faut + d'ISO => passer en iso manuel et mettre Hi (l'iso auto ne va pas jusqu'au max possible, en tout cas sur le D80 - regarde dans la notice comment faire pour activer les "hauts iso" si ça existe sur le D200...)
Si tu te met en mode M avec ouverture 2.8, vitesse 1/60 et iso fixe à 800 iso, tu auras toujours la même valeur d'exposition => toutes tes photos seront alors toutes surexposées ou toutes sous-exposées :( (s'il suffisait de choisir ses paramètres avant à la main, on n'aurait pas besoin de cellule de mesure de lumière dans les boîtiers...)
J'espère que cela va t'aider...
@+ !
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*Choisir une sensibilité Iso d'au moins 800 car en dessous il y a risque d' utilisation d'une vitesse trop lente donc photo floue au final ???
Il y a de fortes chances
* Activer la fonction "réduction du bruit - faible ou normal" sur ton D200 ne pas mettre sur élévé.
Pourquoi pas sur élevé et quelle sera la différence entre faible et normal?
Si tu mets sur élevé tu as une bonne réduction du bruit mais au détriment des détails de ton image donc le mieux c'est de te mettre sur faible ou normal et de travailler en RAW comme cela tu pourras toujours reprendre ce paramètre sous NX
Idem pour la balance des blanc... moi je laisse en auto et comme je shoot en RAW et si retouche il y a pas de soucis on a la main sur tous les paramètres
A prévoir: plusieurs cartes et/ou un videur de cartes car en RAW sur une carte de 2Go tu ne mets à peine plus de 120 à 150 photos.
En concert il y a toujours un peu du déchet... le cas classique au moment ou tu déclenche la lumière à totalement changé...
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Cher Pierre,
Mes excuses anticipées.
Sur 120 à 150 déclenchements, il est quand même possible d'avoir une dizaine de photos bonnes !
Non ?
Il en faut alors combien ?
Un million, deux millions ?
La photo de sport c'est : connaître ce sport, réfléchir et anticiper.
Désolé, un photographe n'est pas obligatoirement un servant de mitrailleuse.
Sportivement vôtre.
Yvan
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Je suis d'accord avec toi ... mais tout dépend la durée du concert ( moi j'ai fait des photos sur des festival musique aussi... et là tu dépasses les 150 photos. )
Sur un concert de deux heures (voir moins) 150 photos c'est déjà un grand nombre... Mais... tu réponds toi aussi à la question... "il faut connaître ce sport"... et donc notre petit nouveau en photo de concert va réfléchir j'en suis certain mais il va aussi déclencher beaucoup... c'est toujours comme ça quand on a jamais couvert le sujet... Puis sinon il n'aurait pas ouvert ce post :D à moins que ce ne soit une interro écrite qu'il nous fasse subir :lol: :lol:
Pierre
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Le type de concert auquel tu vas assister est un critère important. Entre une "bande de jeune" dans un concert Rock'n Roll où ça bouge tout le temps côté musiciens et lumière et un orchestre philharmonique où ça ne bouge pas trop, ça va influer sur les limites à te donner.
Si ça bouge un peu et que les conditions sont difficiles, essaye de repérer le moment où les musiciens se calme un peu (chant, ambiance particulière....). Pareil pour les lumières, pas mal de groupe viennent avec leur lighteux. Souvent tu auras le même effet lumière sur les parties récurrentes d'un morceau (refrain, couplet), ça peut te donner un indice pour tes réglages.
Comme dit plus haut, d'un concert à un autre les conditions peuvent varier : j'ai une salle de concert à côté de chez moi dans laquelle je passe assez souvent. Les lumières sont assez faiblardes et surtout très changeantes...., voici les réglages que j'utilise le plus souvent quand ça bouge un peu : 3200 iso , Exp à -0.7, ouverture à 2.8 tout le temps et la plupart du temps en matricielle. Je descends à 1600 isos quand c'est un peu plus calme et j'utilise le spot quand la lumière est prédictive.
Côté déchet, pour les concert type rock/métal avec des changements de lumière constamment dans cette salle, je dois en sortir à peu près 10% de correctes sur l'ensemble.
Bonne chance à toi.
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Et bien dis donc si avec tous ces conseils je ne réussie pas à faire au moins un photo réussie, c'est qu'il me manque vraiment des neurones ;-)
Je suis vraiment stupéfaite de la solidarité et de l'altruisme qui règnent sur ce forum, c'est si rare de nos jours.
C'est vraiment un forum exemplaire !!! Je suis heureuse d'en faire partie !
Merci encore à vous, vraiment !
Sunlight
Ps : Pierre non non ce n'est pas une interro, j'ai vraiment tout à découvrir en matière de photo de concert...
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c'est quoi comme type de concert? (rock, jazz, metal...) car Mc Manaman à raison tout dépend aussi du type de concert
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Pierre,
C'est un concert avec 1 Chanteur Black, genre musical Soul Music. Il y aura 1 batteur, 1 guitariste et 1 bassiste.
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en voilà une info qui aussi est importante. Si jamais tu utilises la mesure spot faut faire hyper gaffe car tu n'auras pas du tout la même mesure d'exposition du visage si la peau est blanche ou noire. (si tu fais la mesure sur le visage bien entendu)
Mais en procédant à quelques essais tu va vite pouvoir trouver tes marques. Peut-être serait-il sage de ne pas utiliser la mesure spot et de reste en pondéré. La matricielle bof je trouve qu'elle n'expose pas correctement quand il y a de grands espaces sombres à coté de zones très claires... Mais ça ça dépend aussi de la zone que tu couvres avec ton viseur.
Tu te trouveras près où loin de la scène?
Pierre
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Si tu as un Chartreux,
apporte le au concert et mets le aux pieds du chanteur,
c'est parfait pour la mesure spot :lol: :lol: :lol:
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sinon je veux bien te liver un Gris du Gabon bien ligoté,
posé par terre, ça peut encore servir pour étalonner ta mesure :lol: :lol: :lol:
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Pff... :)
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Ma technique. Mode manuel, ouverture maximum, choix de la vitesse minimum manuellement en fonction des mouvement sur scène (entre le 1/60ème et 1/250ème) avec les focales de ton optique 2,8.
Iso auto entre 100 et 1600 iso pour ton D200. Mode pondérée centrale ou spot. Souvent je sous expose pour avoir des fonds bien noir. Balance des blanc sur thungstène. Travailler en raw pour récupérer les contrastes parfois très marqué en concert.
Et puis surtout regarder régulièrement le résultat sur l'écran de visualisation et corriger immédiatement, sur un concert les éclairages changent constamment et un réglage n'est pas bon en permanence. Il n'est pas toujours utile de monter haut en iso. Souvent l'éclairage est violant et avec une expo mesurée sur les zones de lumières 200 iso est parfois suffisant.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66929
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66897
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66907
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Cher sunlight,
Pour l'écolage, c'est parfait.
Tout ce petit monde ne va guère bouger sur scène.
En principe tu auras donc le temps de peaufiner la mise au point.
N'oublie pas que le spectacle n'est pas que sur la scène.
La salle est souvent intéressante, plutôt des gros plans.
Et le fait que le chanteur soit black ne change rien au travail photographique !
Apprentissagement vôtre.
Yvan
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et bien moi j'evite l'iso auto, parceque d'une image a l'autre (selon si des spots s'allument sur scene, selon si le bateur a une chemise blanche alors que le bassista a une chemise noire...) ta sensibilité peut faire des bonds d'un a 2 crans, et au final, tes images n'auront pas la même granularité, e qui nuit a l'homogeneité d'une série.
avec le d200, a condition de désactiver les "antibruits" qui font un boulot dégeulasse (lissage excessif) tu peux faire quelque chose de correct à 800 isos en couleur (optimisation d'image sur "neutre" ou je sais plus comment elle s'appelle sur le d200 pour attenuer le bruit chromatique). mais question de got, moi je partirais sur la serie toute entière à 1600 iso en n&b. avec une petite sous ex de -0.3IL (ou tout en RAW si tu as le temps de retravailler chez toi)
voilou
ps yann b =>
tout a fait d'accord, le d700 est bien plus intelligent que moi, et sa mesure matricielle est parfaite en concert. j'ai shooté en jpg n&b (accentuation 5, contraste +1 luminosité +1, filtre jaune) 4000 à 5000isos sans perte de qualité, avec un 50 a pleine ouverture (1.8) quel pied! toujours sous reserve de désactiver tous les dlighting, correction de bruit iso et autres correction du vignetage...
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Bonjour,
Sunlight a écrit :
"...1 objectif sigma 2.8 1 Objecif nikon 4/5.6..."
Certes, Sunlight, mais de quelles longueurs focales ? Celà pourrait peut-être avoir son importance pour vous répondre plus précisément.
Cordialement.
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Viens nous faire un retour à l'occase et nous donner tes impressions en tout cas !!!
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Bonjour les amis !
Bon alors le concert était super ! Finalement, je me suis décidée à opter pour le mode manuel en mesure pondérée centrale avec une sensibilité Iso variant de 800 à 1600 au 1/60 ème minimum à l'ouverture maximal de 2.8.
Comme je n'ai (pour le moment) qu'un objectif lumineux. J'ai utilisé mon Objectif Sigma 18-50mm ouverture 2.8.
Au début je m'étais mis en Iso Auto et priorité A mais j'avais des vitesses lente en dessous du 1/30 et le résultat était franchement bof !
Donc j'ai pris le parti de "tatonner" en mode manuel et ça m'a plutôt pas mal réussi ;-)
J'étais près de la scène, l'éclairage d'ambiance était bleutée. C'était au Jamel Comedy Club vous connaissez ?
J'en ai réussi au moins une bonne dizaine, je suis très satisfaite car c'est mon premier concert.
Franchement c'est vraiment passionnant ! J'ai adoré faire des photos de concert, j'espère en refaire d'autres.
Je suis en train de les développer sur caméra raw... dès que mon site web sera crée, je vous les montrerai promis !
Merci pour tous vos conseils qui m'ont vraiment bien aidé !
A très vite pour d'autres impressions...
Sunlight.
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On espère effectivement en voir quelques unes.
Nous sommes tous (je pense) heureux d'avoir pu t'aider.
Pierre
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Finalement, je me suis décidée à opter pour le mode manuel en mesure pondérée centrale avec une sensibilité Iso variant de 800 à 1600 au 1/60 ème minimum à l'ouverture maximal de 2.8.
Ca me paraît judicieux comme choix, la vitesse est un peu limite mais il était difficile de faire mieux. Ravi que la solidarité ait jouée !
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perso je me mets a 800 Iso, je sous expose, ouverture entre 1.8 et 3.5 selon la lumière et vitesse entre 65 et 100, tout ça en manuel et de manière très empirique, mais quand on connait ses objos ... et toujours en mesure spot ou spot pondéré (sinon c'est la mesure est archi foireuse)