Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Marc4temps le 02 Déc, 2008, 00:24:25 am

Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Marc4temps le 02 Déc, 2008, 00:24:25 am
Bonjour à tous,
j'arrive sur ce forum duquel je ne décolle pas depuis 2 jours.

Je souhaite "revenir" au Reflex, maintenant que je pense pouvoir m'y sentir à nouveau en confiance avec le numérique. (Il y a 8 ou 10 mois un vendeur me mettait en main un D200, et j'ai vraiment eu l'impression de retrouver mes anciennes sensations, OM1, FE2).

Je suis en train de me triturer les neurones pour une question que je vois revenir sur plein de posts sur le choix du boitier. D90? D80? D300? Je vais tenter de resserrer le débat, vous l'avez vu dans le titre du post:

En effet, je souhaite privilégier:
1) les photos sportives en intérieur (hand ball). Donc faible lumière, et action qui va très vite. Pas de flash souhaité.
Quelqu'un a-t-il une idée sur le choix du D90 ? ISO 3200 c'est bien, mais quel rendu ? (voir tests D200 peu flatteur!!)
2) Eviter le post-traitement, dont je vois qu'on parle pas mal dans le domaine du numérique (j'ai toujours préféré la prise de vue au labo). Encore une fois, il m'a semblé que le D90 a un bon rendu en jpeg. Des avis? (là encore j'ai lu sur les forum que le D200 donnait toute satisfaction en RAW et post-treatment approprié).

Vous l'avez compris, le D90 me plairait bien, mais j'attends un peu d'être conforté dans mon choix

Merci

Marc
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Delacroix le 02 Déc, 2008, 01:31:18 am
prend toi surtout une optique qui ouvre à 1,4 ou 1,8 avec un D90. Ne fait pas comme ceux qui s' équipent en D3 pour y coller un zoom qui ouvre à 3,5 afin de shooter des concerts ou du sport en salle .
Une optique gardera toujours une valeur , par contre un boitier...

Donc D90 car  capteur amélioré par rapport au D300
comparatifs ici http://www.dxomark.com/
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: captainyvan le 02 Déc, 2008, 09:34:47 am
Cher Marc4temps,
En réalité le choix pour toi est D90 ou D300!
Mais je pense que le D90 est parfait pour l'usage demandé.
Tu n'arriveras jamais au bout de ses fonctions.
Et avec la différence de prix tu pourras, comme le dit Delacroix, acheter un optique lumineuse.
Penses en seconde main à un 85mm ouvrant à f 1,8.
En DX cela devient un équivalent 127mm, focale intéressante quand le photographe est près de la scène.
Et si tu passes en jour en FF tu auras là une très bonne optique à portrait.
Bon choix.
Yvan
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Shadnc le 02 Déc, 2008, 11:10:13 am
la focale fixe pour de la photo sportive, est ce bien raisonnable ?
en terme de bruit, je possède le D300 qui est quand même bruité dès 1600 iso. Je te mets un exemple ici : http://farm4.static.flickr.com/3061/3059196931_9be2826b70_o.jpg

le D90 semble être plus tolérant sur le bruit.
En terme d'objectif, j'ai lu de bonnes choses sur le TAMRON objectif photo SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (If) Macro monture NIKON (http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-sp-af-70-200-mm-f-2-8-di-ld-if-macro-monture-nikon-p-3801.html)
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Rogue le 02 Déc, 2008, 11:14:35 am
Dans toutes les conditions, une focale fixe est meilleurs qu'un zoom, et nettement moins chere.
En plus ca apprend a cadrer.

Les zooms devrait être reservé aux expert qui maitrise parfaitement leur cadrage.
Le 85 f1.8 est effectivement un excellent choix.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: didierropers le 02 Déc, 2008, 11:20:11 am
Pour moi aussi, si tu as les moyens, le choix est entre D90 et D300.
Qualité d'image similaire entre les deux, jpeg direct avec les deux. Le D300 demande un peu plus de paramétrage car comme tous les boitiers "experts", il est calé plus neutre par défaut, mais il s'utilise en jpeg direct sans aucun problème.
Par contre, pour du sport comme le handball, je ferais le choix D300 à cause de l'ergonomie et surtout du meilleur AF, plus discrimant et rapide grâce aux 15 capteurs en croix ce qui est important dans ce genre de situation "limite".

Pas tout à fait d'accord avec mes collègues en ce qui concerne une optique AFD ultra lumineuse. Optiques géniales certes, mais pas assez rapides à mon avis pour du handball. A vérifier car je ne les possède pas toutes :) Il y en a peut-être qui sont particulièrement rapides. Je le dis simplement parce que toutes mes optiques AFD me donnent entière satisfaction sur le D300 mais ne me permettraient pas de photographier ce genre de sport ultra-rapide. Donc à fortiori sur un D90... Si je m'intéressais à ce genre de sujet, je viserais une optique AFS.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: didierropers le 02 Déc, 2008, 11:22:21 am
Citation de: Rogue
Dans toutes les conditions, une focale fixe est meilleurs qu'un zoom
Vrai il y a quelques années. Faux aujourd'hui
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Rogue le 02 Déc, 2008, 11:30:09 am
non non toujours vrai.
UN zoom est techniquement une histoire de compromis.
Après, il est vrai que les zooms ont considerablement progressé, mais ils ne sont toujours pas au top questions luminosités.

De plus, et ca, ca ne se mesure pas sur un banc, mais une focale fixe oblige à mieux construire son image.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Shadnc le 02 Déc, 2008, 11:36:47 am
Citation de: Rogue
En plus ca apprend a cadrer.
dans une situation où on ne maitrise ni son placement ni le placement de son sujet, un zoom ne me parait pas complètement absurde. Mais je ne suis qu'un amateur ...
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: didierropers le 02 Déc, 2008, 12:00:49 pm
On ne va pas encore une fois relancer le débat fixe vs zoom, il y a déjà plein de fils qui en débattent... Et il me semble que ça n'est pas la question qui était posée ici.
A mon avis, la vraie question est: les optiques fixes AF (D) sont-elles suffisamment rapides pour faire ce genre de choses? Personnellement, je n'y arrive pas vraiment ou en tout cas j'ai beaucoup de déchet. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais je donne juste mon expérience.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Rogue le 02 Déc, 2008, 12:02:30 pm
Je ne suis pas du tout un photographe de sport, mais il me semble que dans ces conditions, je bosserais en hyperfocale ?
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: captainyvan le 02 Déc, 2008, 12:12:17 pm
Cher vous tous,
J'ai parlé de focale fixe car il était question de budget.
Il est évident que si nous ne parlons plus de sous, je choisi le 70-200mm f 2,8 et VR.
Et rien d'autre !
Amicalement.
Yvan
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: didierropers le 02 Déc, 2008, 12:15:58 pm
Citation de: Rogue
Je ne suis pas du tout un photographe de sport, mais il me semble que dans ces conditions, je bosserais en hyperfocale ?
Tu parles d'utiliser des optiques ultra lumineuses, donc je suppose que c'est pour les utiliser ouvertes (sinon quel intérêt?). Tu connais l'hyperfocale d'un 85mm ouvert à f/2 sur capteur APSC?
C'est quelque chose comme 180 mètres!!! Bon courage :lol:
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Gadenne le 02 Déc, 2008, 12:40:21 pm
96.98 mêtres
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Jensoft le 02 Déc, 2008, 12:59:17 pm
Je vais essayer de t'aider dans ton choix.

Puisque ce que tu cherches, c'est la sensibilité (grande vitesse et faible éclairage), je classerai les boitiers que tu cite en 2 catégories :

- D80 et D200
- D90 et D300

Pourquoi ce classement ? Parceque les D80 et D200 ont le même capteur et une sensibilité proche. Les D90 et D300 ont des capteurs différents mais très similaires, même si le D90 sera très légèrement supérieur au D300 dans les haut ISO. Les D90-D300 sont meilleurs en sensibilité que les D80-D200. On élimine donc le D80.

Par contre, le D90 est équipé d'un colimateur 11 points contre 51 points pour le D300. Le D300 te permettra donc de mieux suivre ton sujet en mouvement.

pour résumer :

Si budget faible : D90
Si budget plus large : D300

A noter que la différence de prix entre les 2 boitiers diminue de jours en jours, ce qui avantage encore un peut plus le D300. N'oublie pas de garder du budget pour acheter des optiques lumineuses comme le 50mm f/1.4 ou le 70-200 f/2.8.

Mon choix final : D300
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Rogue le 02 Déc, 2008, 13:18:20 pm
Citation de: didierropers
Citation de: Rogue
Je ne suis pas du tout un photographe de sport, mais il me semble que dans ces conditions, je bosserais en hyperfocale ?
Tu parles d'utiliser des optiques ultra lumineuses, donc je suppose que c'est pour les utiliser ouvertes (sinon quel intérêt?). Tu connais l'hyperfocale d'un 85mm ouvert à f/2 sur capteur APSC?
C'est quelque chose comme 180 mètres!!! Bon courage :lol:
Bon j'ai peux etre dis une connerie, mais je repete, je en connais rien en sport :)
C'est grand un terrain de hand ?
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: didierropers le 02 Déc, 2008, 19:32:54 pm
Citation de: Gadenne
96.98 mêtres
Je ne pense pas. Tu ne confonds pas avec le début de la zone de netteté ?
@ Rogue: je ne connais pas les dimensions, mais c'est surement pas assez grand pour s'y prendre comme ça ;) L'hyperfocale, c'est pratique en grand angle quand on peut fermer un minimum (24 mm à f/5.6, et ça roule!). Mais au télé grand ouvert, faut oublier :lol:
@ Marc4temps: désolé pour le hors-sujet.
Je rejoins Jensoft: si tu peux, D300, sinon D90 et dans les deux cas une optique lumineuse et rapide (AFS, HSM)
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Marc4temps le 02 Déc, 2008, 20:07:03 pm
Oulaaah,
Alors voilà je vous laisse une journée, et ça part dans tous les sens !
Non je plaisante. ;)
Merci pour vos conseils.
Bin effectivement, comme vous vous en doutez, le budget n'est pas extensible. D'ailleurs je penchais pour un boitier seul, histoire de faire de la récup de mes cailloux (même si ils sont un peu bas de gamme: Un AF NIKKOR 28-80 f/3.5 et un AF NIKKOR 70-210 f/4).
Coté différence de prix avec le D300, c'est pas encore ça.
A vrai dire, comme beaucoup j'avais été tenté par le D200, pour profiter (pour le même prix) d'un appareil de gamme supérieure, notamment son coté "tout terrain": j'aime aussi les voyages + le ski + autre sport qui secoue un peu.

Autre question, je viens d'essayer en magasin le D90 avec mon flash SB-50DX: Eh bin ça marche pas en TTL :( Grosse déception, mais peut-être que le vendeur n'a pas su trouver la formule magique. Quelqu'un saurait-il si on peut s'en sortir avec ?
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Marc4temps le 02 Déc, 2008, 20:13:23 pm
Citation de: Shadnc
Citation de: Rogue
En plus ca apprend a cadrer.
dans une situation où on ne maitrise ni son placement ni le placement de son sujet, un zoom ne me parait pas complètement absurde. Mais je ne suis qu'un amateur ...
Pour ce qui est de cette question, je vous livre ma petite expérience de kanjétéjeune. J'ai arpenté les terrains de rugby avec un OM1 et un télé de 200mm. eh bien la conclusion que j'en ai tirée (bien plus tard), c'est que ça m'a imposé d'avoir plus d'imagination dans le cadrage, parce qu'il fallait "faire avec"; ça a donné des résultats assez heureux, plutôt que de me retrouver avec des planches complètes d'une même photo.

Rogue, l'esprit y était !
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: mija1789 le 02 Déc, 2008, 20:23:19 pm
Citation de: Marc4temps
Autre question, je viens d'essayer en magasin le D90 avec mon flash SB-50DX: Eh bin ça marche pas en TTL :( Grosse déception, mais peut-être que le vendeur n'a pas su trouver la formule magique. Quelqu'un saurait-il si on peut s'en sortir avec ?
Uniquement le SB-400, -600, -800 ou -900 avec le D90 pour bénéficier du iTTL. Ou alors mode A ou manuel.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Marc4temps le 03 Déc, 2008, 00:10:19 am
ça va pas arranger mon budget tout ça !! :(
Merci pour vos réponses.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est la même chose pour le D200 et D300 ?
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Shadnc le 03 Déc, 2008, 11:29:35 am
Même chose sur le D300 en tout cas, et probablement sur le D200.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: lucienz le 03 Déc, 2008, 11:42:14 am
Après quelques essais, tu dois t'en sortir en manuel pour le flash, ... en attendant finances.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Pierre le 07 Déc, 2008, 23:52:41 pm
Et puis tu sais en numérique... vu la qualité des hautes sensibilités... on se passe facilement de flash.  Je n'ai qu'un SB-25 donc pas de i-TTL et donc pas de flash avec le D300. Au début j'avais mis ça dans la liste d'achat futur... maintenant ça n'en fait plus parti.

Pierre
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: puma le 08 Déc, 2008, 08:43:23 am
Pour le hand il faut savoir dans quelle salle tu vas prendre les photos si c'est dans des salles de D1 il y aura de la lumière mais on est rarement juste au bord du terrain donc nécessite une longue focal quand même.
Si c'est un club moins "prestigieux" les conditions de lumière ne sont pas forcément favorable et là il faut un objectif très lumineux si tu veux pouvoir avoir une vitesse suffisante sans trop monter dans les isos.
Le 85 f1,8 est super mais il faut pouvoir être proche du terrain.
ps: évite le rafale et concentre toi pour anticiper l'instant t en espérant avoir beaucoup de contre attaque ça facilite les choses. En plus tu pourras faire du raw sans problème.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Bebmoumoute le 09 Déc, 2008, 16:29:42 pm
+1 Pour le 85mm f1.8.

Il est pas trop cher (surtout comparé au 70/200), et en plus également super pour les portraits en intérieur.

Je l'ai essayé pour la première fois avec le D90 sur du handball il y a peu, et voilà un aperçu des résultats :

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3163%2F3073444767_28e1b7e6f6.jpg%3Fv%3D0&hash=abd963ac3f8a082af4c84dd075080d76)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3033%2F3074278962_aa52d7db8d.jpg%3Fv%3D0&hash=38a4d07cb17670969c92d539aee060b5)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3137%2F3074279558_9cd91cb7e1.jpg%3Fv%3D0&hash=53c2fb1268e5121d99b178745c1f7c94)

Pour info, le match, c'était du haut de tableau de Prénat', donc pas un super niveau, mais ça commence à tripoter un peu quand même.
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Marc4temps le 09 Déc, 2008, 17:32:01 pm
Bonjour à tous,

J'ai eu mon D90 (boitier seul pour l'instant) en fin de semaine dernière.
Première prise en main rapide pour me précipiter au gymnase. Niveau régional -15 ans M, on a toute latitude pour s'approcher du terrain.
A chalon le HBCC sénior est en N1, et on pourra s'approcher un peu suivant le terrain où ils jouent.

1ère impression: travail à ISO 3200, aucun pb de prise de vue sans flash, même avec mon 70-210 qui n'ouvre qu'à 4.5. Bien sûr ça bruite, mais bon, c'est un mal pour un bien et c'est pas catastrophique. Par contre faudra que je travaille la balance des blancs, parce que là je maîtrise pas.

Au bout d'une mi-temps j'avais retrouvé mes réflexes de photo de sport, et définitivement abandonné le mode "rafale". Bien vu Puma ;) D'ailleurs, comme dit plus haut, kanjétéjeune j'avais pas ça et ça marchait très bien. Finalement, mes meilleures prises ont été faites avec le 70-210 (et non le 28-80, cause qualité de mes cailloux)...du bord du terrain!

Pour l'objo, j'ai une proposition très correcte pour le 16-85 f/3.5, et maintenant vous me faites douter :mad:  En effet, je ne tiens pas non plus à me spécialiser dans la photo de Hand et ne faire plus que ça !

Voilà qq clichés
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg156.imageshack.us%2Fimg156%2F1398%2Fdsc0118lowrt5.th.jpg&hash=d2b5673ba51ebf4b726bdc5e2f29ac13) (http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc0118lowrt5.jpg)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg503.imageshack.us%2Fimg503%2F4030%2Fdsc0117lowmo0.th.jpg&hash=d14ecbe9816c77f6663386362475dce2) (http://img503.imageshack.us/my.php?image=dsc0117lowmo0.jpg)


Hand-ballistiquement votre

Marc
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: toupiolle le 09 Déc, 2008, 20:58:54 pm
Citation de: Rogue
non non toujours vrai.
UN zoom est techniquement une histoire de compromis.
Après, il est vrai que les zooms ont considerablement progressé, mais ils ne sont toujours pas au top questions luminosités.

De plus, et ca, ca ne se mesure pas sur un banc, mais une focale fixe oblige à mieux construire son image.
Bonsoir,

quand ils sont au top au niveau luminosité (2,8), et avec les nouveaux boitiers ou on peut monter dans les ISO,   c'est dans un grand confort, ceci n'est que mon opinion, j'aime les zooms, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser les focales fixes
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Marc4temps le 10 Déc, 2008, 14:38:33 pm
'right guys
Les 2 avis ne sont pas divergents. Pour avoir testé les 2:
La focale fixe, pour celui qui préfère travailler dans le viseur que dans le labo, c'est vraiment stimulant. on est constamment à la recherche du bon angle, du bon cadrage. Ca ajoute vraiment au plaisir de la prise de vues.
Le zoom, c'est pratique ! Y'a pas d'autre mot. Ca évite de voyager lourd.

Pour ma part, j'ai arrêté mon choix sur le 16-85 pour cette dernière raison. Et puis pour le hand, calé à 70 mini je retrouve mes sensations d'antan quand l'action s'approche plus près.

Merci à tous pour vos bons conseils.
Ceci ferme ce post pour ce qui est de la question posée. (sauf si vous souhaitez continuer dessus, je n'ai aucune objection).

A très bientôt sur d'autres fils

Marc :cool: :D
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Bebmoumoute le 10 Déc, 2008, 14:49:10 pm
Attention, le 16-85 n'ouvre qu'à f3.5 5.6, ce qui risque d'être (très) juste à 70 mm ...
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Marc4temps le 10 Déc, 2008, 20:25:54 pm
Oui c'est vrai.
Disons que je ne peux pas franchir le pas financièrement pour un caillou qui ouvre plus en zoom.

Dimanche dernier j'ai travaillé à 3200 ISO, f4.5 voire f5, 1/800e. Ca me laisse encore un peu de marge, et le 16-85 me permettra de faire aussi d'autres choses

Marc
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Bebmoumoute le 10 Déc, 2008, 20:49:29 pm
En zoom, je comprends, vu les prix.

Mais vraiment le 85mm f1.8 est top, si tu as le budget à un moment, il peut très bien se marier avec le 16-85 (j'ai cette combinaison).
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: guichtoun le 10 Déc, 2008, 21:08:17 pm
Ben dis-donc ... des zooms Nikkor AFS 2.8 , des boîtiers récents

l'en faut des sous pour faire des photos, en temps de crise

:):):)
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: guichtoun le 10 Déc, 2008, 21:34:24 pm
Allez, pour les fauchés !!!
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg120.imageshack.us%2Fimg120%2F9007%2Fdsc4150ab0.th.jpg&hash=f400d8dfd6a01a1109cf2e9b9a832bf8) (http://img120.imageshack.us/my.php?image=dsc4150ab0.jpg)

Prise de nuit ( aucune lumière naturelle n'a aidé ), les projos crades habituels avec les deux températures beuark, accès bassin interdit ...
et comme c'est pas encore assez dur, focale fixe 180mm ouverte à 2.8, map manuelle sur le sujet lors de l'attaque ...

Désolé pour la T°, à l'époque je ne connaissais pas mon boîtier et shootais en JPEG  :)

En fouinant, le matériel requis vous nécessitera 4 billets + 1 coup à ma santé
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: guichtoun le 10 Déc, 2008, 21:40:55 pm
je vous vois venir .... oui euh, un shoot réussi par soirée ...

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg100.imageshack.us%2Fimg100%2F155%2Fdsc4181fm7.th.jpg&hash=89a35c589577170b574bd7de837652ed) (http://img100.imageshack.us/my.php?image=dsc4181fm7.jpg)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg120.imageshack.us%2Fimg120%2F8522%2Fdsc4160vj8.th.jpg&hash=8bc351c302061673431aa191c23ec475) (http://img120.imageshack.us/my.php?image=dsc4160vj8.jpg)
Titre: D90 - Photos sport, faible lumière ? RAW, jpeg ?
Posté par: Klesk le 11 Déc, 2008, 13:18:31 pm
Un petit coup de photoshop avec la pipette blanc du réglage des niveaux et tu récupères la balance des blancs sur un jpg.