Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: Medina le 10 Avr, 2019, 15:14:28 pm
-
Je soumets ce portrait à vos critiques.
Pour les exifs : Nikon Z7 obj 24-70 à 50 mm iso 100 1/200 ème à F 7,1
Réalisé en studio avec 1 seule softbox
-
Merci de tes remarques DenisV. J'avoue que je n'avais pas remarqué ces deux taches. Je vais essayer la correction colorimétrique que tu proposes. A vrai dire, en portrait, malgré une température de couleur assez bien équilibrée avec le flash, j'ai toujours des difficultés concernant la teinte de la peau.
-
Très jolie photo,
Beaucoup de douceur qui sied bien à cette dame !
Donc bravo !
Pierre
-
Merci Pierre. Je suis venu au studio depuis peu mais avec enthousiasme car on obtient une douceur et un relief particulièrement attrayants.
Pour DenisV, oui, je passe systématiquement par Photoshop CC. J'apprécie notamment le travail de caméra raw mais comme je l'ai écrit, la teinte des visages me donne beaucoup de fil à retordre. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale. Par contre, j'effectue le moins de retouches possible.
-
Le fond tissu plissé plus ou moins, non... On ne voit plus que lui (et ses taches...) Je te propose fond noir, j'ai corrigé le trop clair du visage.
-
Bonjour =) J'accroche pas trop à cette version. Le noir profond est antinomique de la douceur de l’attitude de la personne et, de même, pour le visage trop accentué. La version originale (sauf les taches) me semble mieux adaptée.
-
Merci de ta proposition jemagphotos. Cependant, nous ne devons pas avoir les mêmes réglages d'écran car, sur le mien qui est étalonné, un Eizo, ta correction donne l'impression que ma Louise a ...un coup de soleil. Elle est vraiment trop rouge ou magenta. Pour le fond, je t'avoue que j'aime bien le fond gris. Sur mon écran, je ne vois pas de plis ou de taches, tout au plus deux petits points noirs au dessus de l'épaule gauche mais très peu visibles. Je suppose que ton écran est étalonné également. Peut-être que cela vient du fait que j'ai fait un réglage de luminosité très bas pour coordonner écran et imprimante. Tes remarques me font penser à un écran plus lumineux.
Dans un autre domaine, avant la version actuelle de camera raw, je créais un profil d'apn avec Color Checker Passeport à partir d'une charte couleur de 24 patchs. A l'ouverture de CR, je retrouvais ce profil en haut à droite sous forme de logo d'apn. Les nouvelles versions, nécessaires pour ouvrir les fichiers du Z7 n'ont plus ce logo. Aurais-tu une alternative ?
Bien à toi.
-
J'ai le même point de vue que MICHEL même si chez moi, les deux taches noires sont très peu visibles. En fait j'étais en train de rédiger ma réponse quand il aposté.
-
Oui, comme toi je trouve que la version de Jemagphotos fait monter les magentas dans les chairs,
et le noir saturé d’arrière plan n’arrange rien.
Ta toile de fond présente quelques ondulations, et des dessins juste au-dessus de la jambe droite.
Voici ce je peux te proposer comme reprise. N'étant pas près de toi lors de la prise de vue, je n'ai pas pu voir ton modèle et ses vêtements. La mémoire visuelle aide beaucoup pour la retouche des couleurs. Si cela ne te convient pas je retire.
bien amclt.
Oui, DenisV, cela me convient tout à fait. Je constate que tu as éclairci le fond et cela fait ressortir l'ondulation du fond. Il faut dire que je suis pas un pro et que si le fond est tendu sur des montants photo, il s'agit simplement d'un morceau de tissu acheté en vrac. Il m'arrive de penser que si il ondule plus ou moins, cela pourrait être esthétique... :-\ En fait, je n'ai pas investi encore dans un vrai fond de studio dont les prix me semblent élevés.
Bien à toi.
-
Louise a ...un coup de soleil. Elle est vraiment trop rouge ou magenta.
Je crois plutôt à un effet d'optique par l'opposition noir/blanc. Je n'ai pas retouché la couleur, juste enlevé du blanc avec les courbes de Photoshop qui m'a permis de créer le fond noir. Je la trouvais un peu "cramée". Je t'ai fait à la place du noir un fond dégradé...
-
Je crois plutôt à un effet d'optique par l'opposition noir/blanc. Je n'ai pas retouché la couleur, juste enlevé du blanc avec les courbes de Photoshop qui m'a permis de créer le fond noir. Je la trouvais un peu "cramée". Je t'ai fait à la place du noir un fond dégradé...
Merci de ta proposition jemagphotos mais je reste perplexe. Ton fond est en effet très agréable mais sur mon écran, le visage comporte des parties carémént cramées. En regardant les différentes propositions, je constate, à ce niveau des écarts importants de l'une à l'autre. Je m'interroge donc à nouveau sur l'étalonnage de nos écrans. La compression n'a pas arrangé cette image. Une explication est peut-être dans le fait que mon exemplaire est calibré pour le tirage sur l'imprimante, une modeste epson XP-55, qui possède elle_même son profil. Autre précision, le papier que j'utilise est un permajet matt. Le tirage est équilibré et ne comporte pas les fameuses taches au dessus de l'épaule gauche. Chez moi, la chaine de traitement est cohérente mais je pourrais admettre qu'il n'en soit pas de même ailleurs.
Je me demande comment vous verriez celle-ci ?
-
exception faite des taches sur le fond je garde la version originale.
les corrections colorimétriques proposées sont soit trop rouge , soit trop importantes et donnent des aplats blancs sur le visage (pas top du tout)
tu pourrais à peine réchauffer le visage en partant de l'original mais en restant "subtil" pas à l'excès
beau portrait simple et efficace
-
exception faite des taches sur le fond je garde la version originale.
les corrections colorimétriques proposées sont soit trop rouge , soit trop importantes et donnent des aplats blancs sur le visage (pas top du tout)
tu pourrais à peine réchauffer le visage en partant de l'original mais en restant "subtil" pas à l'excès
beau portrait simple et efficace
Merci de ton avis. Je reste intrigué par cette variété d'appréciations sur la colorimétrie du visage très différente d'un intervenant à l'autre. Mon but final est le tirage. Celui-ci est plus coloré. Un effet de la compression, je suppose.
-
tout le monde n'a pas forcément un écran bien calibré ou calibré tout simplement.
l'oeil est un bon outil pour comparer mais pas pour juger en "valeur absolue".
Mon but final est le tirage. Celui-ci est plus coloré. Un effet de la compression, je suppose.
avais tu intégré le profil colorimétrique de la tireuse . que demande le labo ?
-
Je tire sur mon imprimante personnelle (voir plus haut), pas de labo. Elle est étalonnée comme l'écran et le résultat est très proche.
-
Pour DenisV
Je prends bonne note de tes observations. Cependant, nous divergeons au moins sur un point concernant les réglages écran/imprimante. Pour ma part, il me semble que les deux doivent être étalonnés pour que ce que tu vois à l'écran corresponde à ce que sort l'imprimante. Le tirage de ma deuxième photo sur mon imprimante était tout à fait identique à celui réalisé par un labo pro pour une exposition. En fait, j'utilise la même sonde X-rite pour l'écran et l'imprimante et cela donne en général de bons résultats même si il faut parfois affiner. Me dirais-tu que ton écran n'est pas étalonné ?
J'ai regardé tes photos et constaté que ta pratique est très diversifiée dans l'espace et le genre. Puis-je te demander quelle est ton activité professionnelle ?
Tu sais, j'ai tout à fait conscience d'être un éternel débutant depuis plus de 40 ans puisque je me confronte sans cesse à de nouvelles techniques. Je sais aussi que quand on sollicite l'avis de ses pairs il faut accepter leurs remarques et en tirer profit. Cependant, ayant été animateur de photo club en MJC, j'ai vite constaté que chacun avait sa propre conception de l'esthétique même si elle est parfois erronée ou non conforme. Dans ton cas, je me suis posé la question de savoir si tu n'étais pas plus ou moins normatif ?
Bien à toi.
Jean-Jacques
-
Outre les remarques de denisV j'ajouterais que le décor mériterait d'être uniformisé en raison de petits défauts qui apparaissent.
Sinon tu as une belle image bien conçue.
-
Outre les remarques de denisV j'ajouterais que le décor mériterait d'être uniformisé en raison de petits défauts qui apparaissent.
Sinon tu as une belle image bien conçue.
Merci de ton appréciation. Je vais donc..devoir me procurer de vrais fonds. C'était une de mes toutes premières en studio. Depuis, je préfère les fonds blancs ou gris. A propos du teint de la peau évoqué par denisV, le modèle est archéologue et sortait d'un chantier de plus d'un mois. Même en hiver, dans l'Aude, il y a des journées très ensoleillées.
-
Pour les fonds je me heurte aux mêmes problèmes, il suffit de veiller à ce que le tissus du décor soit horizontalement assez tendu pour ne pas présenter de défauts de planimétrie sous l'éclairage.
-
hello Medina,
Je ne dis pas que l'écran ne doit pas être étalonné.
Je dis que c'est ce qui sort de l'imprimante qui est accroché à l'exposition.
Je dis, plutôt, priorité à l'étalonnage correct de l'imprimante, avec vérification.
Mon écran I-Mac est normalement étalonné -Apple OS X dans ses Utilitaires Système offre les outils nécessaires pour cet étalonnage. Je n'ai jamais passé d'araignées XRite dessus.
Normatif, peut-être, j'étais scannériste-chromiste.
Amclt
DEnis
Salut DenisV, Ton point de vue est original. Bien entendu, ce qui sort de l'imprimante est primordial mais l'intérêt d'étalonner écran et imprimante est de permettre des retouches à l'écran qui seront prises en compte par l'imprimante. le but est que ce que tu vois à l'écran soit conforme au tirage. Comment règles-tu l'imprimante ? Permets-moi de te suggérer les fiches d'Arnaud Friche en la matière :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html
Dans un autre ordre d'idées, je ne sais si tu peux admettre que la trop grande prise en compte du détail peut tuer l'ensemble. Je veux dire par là que toute photo, selon moi, ne vaut que par ce qu'elle montre. Du point de vue d'un spécialiste, comme toi, elle aura toujours des défauts mais il faut rester ouvert à l'impression, je dirais à l'émotion qu'elle suscite et trop rentrer dans les détails, gâche le plaisir. Ce n'est que mon point de vue bien entendu.
Bien à toi.
Jean-Jacques
-
hello Medina,
Je ne dis pas que l'écran ne doit pas être étalonné.
Je dis que c'est ce qui sort de l'imprimante qui est accroché à l'exposition.
Je dis, plutôt, priorité à l'étalonnage correct de l'imprimante, avec vérification.
Mon écran I-Mac est normalement étalonné -Apple OS X dans ses Utilitaires Système offre les outils nécessaires pour cet étalonnage. Je n'ai jamais passé d'araignées XRite dessus.
Normatif, peut-être, j'étais scannériste-chromiste.
Amclt
DEnis
Il y ça aussi : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-i1-studio.html#conclusion
-
Mon cher DenisV, tu défends avec passion ton point de vue, ce qui est ton droit. Pardonne moi de te dire que cela me désempare tout à fait. Si cela te convient, que chercher de plus ? Pour ma part, je ne sais pas sortir d'une logique écran, imprimante, apn, étalonnés, qui me donne satisfaction même si il faut parfois apporter des corrections. Je te souhaite de continuer à faire des photos qui te plaisent.
Joyeuses Pâques.
Jean-Jacques