Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: beda41 le 03 Avr, 2019, 17:06:39 pm
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Conversion N&B
Nikon Df - Nikon 2.8/18
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C'est joli ces arbres dont les verticales nous entraînent vers le ciel et auxquelles répondent les diagonales des ombres. Le traitement N&B est équilibré et transmet l'ambiance.
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Merci de votre passage et de votre commentaire sympa ! :)
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joli n&b
la déformation de perspective est importante, je me demande si tu ne devrais pas la réduire un peu
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joli n&b
la déformation de perspective est importante, je me demande si tu ne devrais pas la réduire un peu
C'est un peu la sanction de l'UGA (18) quand on est un peu trop près du sujet.
J'aime de temps en temps ce genre de folie, avec ses perspectives un peu curieuses, c'est comme un jeu.
Sur ce coup là, j'ai peut être fait un peu fort.
Merci de votre visite
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J'aime de temps en temps ce genre de folie, avec ses perspectives un peu curieuses, c'est comme un jeu.
Même sentiment, je ne trouve pas que tu y es allé trop fort. Le juste milieu est difficile à trouver mais là cela me semble assez juste. Du moins quand on apprécie ce style.
Belle image :D
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Même sentiment, je ne trouve pas que tu y es allé trop fort. Le juste milieu est difficile à trouver mais là cela me semble assez juste. Du moins quand on apprécie ce style.
Belle image :D
Merci ! :) :)
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joli n&b
la déformation de perspective est importante, je me demande si tu ne devrais pas la réduire un peu
Pour moi c'est tout l'intérêt de la photo, la déformation accentue l'effet des grands arbres. Personnellement, j'adore : ne change rien ! ;)
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Pour moi c'est tout l'intérêt de la photo, la déformation accentue l'effet des grands arbres. Personnellement, j'adore : ne change rien ! ;)
Merci ! ;) ;)
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La déformation n'est pas gênante, mais pour un meilleur équilibre j'aurais opté pour mettre à la verticale le centre du pignon ( à la prise de vue ).
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La déformation n'est pas gênante, mais pour un meilleur équilibre j'aurais opté pour mettre à la verticale le centre du pignon ( à la prise de vue ).
Euh...Oui ! Effectivement, .....Oh si peu ! :)
Merci de votre passage
Cdlt
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La déformation n'est pas gênante, mais pour un meilleur équilibre j'aurais opté pour mettre à la verticale le centre du pignon ( à la prise de vue ).
Ou je n'ai rien compris ou je suis un peu idiot (ce qui est assez proche :lol:) mais je ne vois pas comment faire ça à la prise de vue sans modifier toute la géométrie et le cadrage de la pdv.
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Ou je n'ai rien compris ou je suis un peu idiot (ce qui est assez proche :lol:)
Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul 😆🤪
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Bonjour, je pense que Bozart veut dire qu'au cadrage lors de la prise de vue elle aurait mis la pièce de bois qui coupe le bâtiment (son pignon exactement) à la verticale, à l'aide du cadrillage dans le viseur par exemple.
Pour moi la déformation n'est pas gênante sur cette image.
A plus.
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C'est ça : avec un grand angle on peut choisir le placement d'une verticale dès la prise de vue.
C'est ce que j'aurais fait pour la poutre qui traverse verticalement le pignon.
La maison aurait été moins déformée, moins aplatie et tout le reste aurait restitué quand même cette angle de vue particulier au grand angle, avec une mise en avant des fuyantes et du premier plan.
Oui bien sûr, le cadrage aurait été différent.
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je pense que Bozart veut dire qu'au cadrage lors de la prise de vue elle aurait mis la pièce de bois qui coupe le bâtiment (son pignon exactement) à la verticale
Oui oui, ça j'avais quand même compris :lol: ;)
C'est ça : avec un grand angle on peut choisir le placement d'une verticale dès la prise de vue.
C'est ce que j'aurais fait pour la poutre qui traverse verticalement le pignon.
La maison aurait été moins déformée, moins aplatie et tout le reste aurait restitué quand même cet angle de vue particulier au grand angle, avec une mise en avant des fuyantes et du premier plan.
Oui bien sûr, le cadrage aurait été différent.
Ta conclusion finale me rassure un tantinet sur l'état de mes dernières neurones intactes :lol:
... Mais je ne suis pas si sûr que le résultat des fuyantes aurait produit le même effet. À mon avis un redressement se serait aussi produit sur les arbres tout en changeant assez radicalement le cadrage. Je peux me tromper, mais sur la pdv on dirait bien que le plan focal est légèrement incliné vers le sol; le champ est très ouvert vers le bas et les fuyantes du haut sont convergentes ce qui procure cet effet intéressant sur les arbres.
(En utilisant le filtre grand angle adaptatif de PS il y a également la possibilité de ne corriger que le pignon et/ou la maison... Autre approche ;))
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J'avoue que cela ne me dérange pas vraiment.
Plus la focale est courte et plus on est prêt du sujet, plus la courbure est importante et marquée.
Ce propos n'apprend rien à personne.
Les deux arbres des extrêmes subissent une courbure GA, la maison subit aussi l'effet GA étant sur le bord de l'image avec cet arbre à gauche.
Bozart nous dit ..C'est ça : avec un grand angle on peut choisir le placement d'une verticale dès la prise de vue.....
Ma référence verticale sur cette photo....Les trois arbres du centre
Quand je fais ce genre de photo "je mets droit " le centre de l'image, je cherche mon cadrage et advienne ce que pourra l'effet GA sur les bords de l'image.
Je vais refaire cette photo, du même endroit, je mets la maison droite en cherchant au plus près le même cadrage et......... ce ne sera plus la même photo.
A vous lire.... La photo avec un 18 ou plus court, pas si facile !
Merci de vos commentaires intéressants.
Cdlt
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Voici la photo refaite en prenant comme référence "droite" le pignon de la maison. Photo 2
Je trouve que l’image a perdu de son intérêt, que les arbres du centre déséquilibrent la photo. Pour moi maintenant c'est de travers.
Photo d'origine, la maison subit l'effet GA, je préfère cette version, peut être que j'ai tort, je trouve l'image plus équilibrée et plus agréable à regarder Photo 1
Merci de vos avis
Cdlt
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Photo d'origine, la maison subit l'effet GA, je préfère cette version, peut être que j'ai tort, je trouve l'image plus équilibrée et plus agréable à regarder Photo 1
Même avis aussi.
Voilà une possibilité de correction avec PS, tout est +/- redressé sauf les arbres. À mon sens c'est vraiment une affaire de choix et de genre de sujets. Avec certains c'est vraiment nécessaire et dans d'autres situations les fuyantes peuvent vivre leurs vies librement, justement comme pour cette photo qui me semble avoir plus de charme telle quelle sans rien redresser. Il y a comme une aberration en ne gardant que les arbres qui convergent.
L'image (qui peut s'autodétruire en 1s sur demande ;)) avec les corrections ne bénéficiant plus de la neutralité d'un premier regard, la comparaison est de toute façon un peu faussée aussi.
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la déformation est pas gênante dans cette image c'est un parti pris qu'on aile ou pas.
par contre ton traitement est un peu "mou" face au parti pris du cadrage. ça manque de contraste dans ton ciel entre autre.
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beda41
41 c'est que tu es dans le Loir-et-Cher ?
OUI !
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Es-tu loin de Montrieux-en-Sologne - La Marolle-en-Sologne,
au sud-est de Chambord ?
Non pas loin, une quarantaine de Kms à l'Est