Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: soimosan le 29 Nov, 2008, 13:07:04 pm
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En étudiant l'excellent livre de Vincent Luc, "Maîtriser le D300", j'ai eu envie de lister ce qui contribue à la netteté d'une image.
Objectif
1. Qualité de base
• le 105 mm VR semble unanimement jugé exceptionnel pour la netteté
• la plupart des utilisateurs trouvent que le 70-200 mm VR prend des photos plus nettes que le 70-300 mm VR
• certains utilisateurs trouvent le 70-300 mm VR meilleur en piqué que le 18-200 VR (pour les focales qui sont communes)
• plusieurs utilisateurs trouvent que le Sigma 10-20 manque de piqué
►Du point de vue de la netteté : quels sont vos objectifs top/wow ?
Et quels sont vos 'bof' > ceux que vous avez remplacé ou 'enlevé' de votre sac ?
2. Ouverture plus fermée de 1 à 2 diaphragmes que l'ouverture maximale
• correspondant à la qualité optique maximale
►Pensez vous vraiment à fermer votre ouverture pour améliorer la netteté ? Systématiquement ou … trois fois par an ?
3. Ouverture ≤ f11 sur capteur DX et ≤ f16 sur capteur FX
• sinon la diffraction fait chuter la qualité optique
►Vous interdisez vraiment vous de fermer plus que f11 sur un capteur APS-C ? Ou est-ce une obsession de 'technophile' (=de geek) ?
4. Focales correspondant à la qualité optique maximale
• par exemple, sur le 70-300 mm VR la netteté semble moindre à partir de 200-250 mm ?
►Quels constats avez-vous fait concernant des zooms ayant des zones considérablement plus 'faibles' ?
5. Capteur DX ou FX
• théoriquement, les capteurs full frame devraient capturer
> des photos un peu plus nettes avec des objectifs exceptionnels
> des photos avec des défauts amplifiés pour les objectifs plus communs.
►Pour ceux qui ont vraiment testé, quel est votre avis pratique sur ce sujet ?
Un 105 mm VR prend-il vraiment des photos plus nettes sur un D700/D3 que sur un D300?
6. Zone sur la photo : au centre ou dans un coin
►Faites vous vraiment attention à ces différences ?
7. Autofocus performant
• Selon Chasseur d'images l'AF des Nikon est meilleur que les autres, en particulier que l'AF des Canon.
►Pour ceux qui connaissent les deux : est-ce vrai en pratique ?
J'ai posé cette question à plusieurs visiteurs du salon de la Photo 2008, et leur avis semble moins tranché que celui de C.I.
8. Stabilisation optique
Tout le monde semble la trouver très efficace pour les focales longues.
►En dehors des cas 'logiques' d'utilisation, vous arrive-t-il de débrancher le VR ?
Par exemple sur un 105 mm VR, avec un rapport >0,5 ?
9. Bougé du sujet
• AF avec suivi 3D performant
►Pendant une rafale, où le sujet s'approche de vous, vos photos sont-elles vraiment toutes nettes ?
Où est-ce plus un argument marketing ?
• Sensibilité élevée pour permettre une vitesse 2 à 4 fois plus rapide.
• Technique du filé, apparemment facilitée par les objectifs VR2
►Utilisez vous d'autres solutions pour conserver la netteté sur un sujet qui bouge
10. Flash fill in
►Considérez vous que le flash est un outil d'amélioration de la netteté ?
11. Réduction du bruit > éteinte ou faible
►Fermez vous vraiment la réduction de bruit pour maintenir une netteté optimale ?
12. Accentuation
• forte pour une image écran ou photo 15x11 cm (environ 2 Mégapixels)
• faible pour une impression A3 ou A2
• moyenne pour une impression A4
• sélective : cheveux et yeux plus nets ; peau plus floue (sauf si bébés, adolescentes mannequins, ou … marins barbus)
►Utilisez vous vraiment plusieurs sets de réglages ? Et des accentuations / floutages sélectifs ?
Autres techniques :
• Trépied
• Déclencheur à distance
• Miroir relevé
J'ai ajouté des numéros pour que ceux qui veulent prioriser les moyens d'amélioration de la netteté, puissent le faire facilement.
N'hésitez pas à compléter cette liste, ou à répondre seulement aux points qui vous intéressent !
À bientôt,
Roger
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A soimosan:
- Ne serais-tu pas pilote d'avion, avec une check-list aussi impressionnante ;)?
- Car ce ne sont pas tous ces gadgets qui feront de toi un grand photographe! Naturellement, un minimum de connaissances de base est requis comme par exemple savoir qu'un zoom à tout faire, genre 18-300mm, ne fera jamais de miracles sauf dans la brochure publicitaire de son fabricant ;)!
Cordialement,
Photokor.
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Tu as l'air de considérer que la netteté est la parametre essentiel d'une image hors à mon avis ......... pas du tout :lol:
On ne photographie pas des mires et ce n'est pas parce qu'un technophile a décreté qu'il fallait toujours fermer de deux crans que c'est vrai (même si ça l'est sur une courbe)
La qualité essentielle d'une photo est son "impact" et pas sa netteté.
Pour ne rester que sur cet exemple (le diaph) j'utilise tres souvent mes objos à pleine ouverture car c'est le seul moyen pour dégager un sujet de son fond et si je perd un poil de netteté..... m'en fous.
Exception a cette regle .... les paysages et encore, pas toujours.
Sur le 105 VR idole absolue .... je ne connais pas, mais je connais un "tres bon" dans la macro qui est revenu à l'ancienne version apres avoir acheté cette optique.
Pour la netteté, les "vieux" sont encore dans le coup, mon 60 micro nikkor "arrache" tres fort malgré le poids des ans.
Amuse toi bien
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Le piqué, c'est un peu la quête du graal de celui qui débute (ce qui est mon cas). Ensuite, il s'agit de le maîtriser comme le fait LePatriarche.
Dans le questionnnaire, tu a omis la problématique des téléobjectifs puissants. Confrontés à une effet de brume selon les cas et les distances. D'autre part, en utilisant un objectif ouvrant au mieux à 6,3 si on ferme de deux ou trois diaphragmes, ça ne fait plus guère de luminosité selon l'éclairage. Sans parler de l'intention de détâcher le premier plan sur le fond.
Pour conclure, à 500 ouvert à 6,3 enveloppé de vapeur d'eau, le piqué (si c'est ce qui est souhaité) devient difficile à atteindre. Mais on y arrive à quel prix ?
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Cher Patriarche,
De quels vieux parles-tu ?
Des ceusses comme nous ou des cailloux ?
Je confirme, mon ancien Mikro-Nikkor 55mm f 2,8 est le top du top pour le piqué.
Mais je m'en sert très rarement.
Pourquoi ?
Parce que le flou, la profondeur de champ bien maîtrisée, je préfère.
J'aime ce qui vit, qui me donne une émotion.
Le piqué absolu, c'est avec une chambre 8 x 10 inches.
Autre chose.
Vous semblez bien dissipé Patriarche, il ne faut plus photographier des mires.
Il faut photographier des murs de briques.
Muralement vôtre.
Yvan
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Parce que le flou, la profondeur de champ bien maîtrisée, je préfère.
J'aime ce qui vit, qui me donne une émotion.
Il ne me semblait pas avoir dit autre chose, j'ai du mal écrire :lol:
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Cher Patriarche,
Vous n'avez pas mal écrit.
Vous avez mal lu !
Je suis 100% de votre avis.
Quiproquoquement.
Yvan
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:lol: :lol: :lol:
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Oui enfin merci de pas confondre profondeur de champs et piqué (sur le plan de netteté).
Quelques réponses (modestes et sans doutes subjectives) aux questions posées :
1)
- Top de ma besace : Tamron 18-50 2.8... Même à 2.8 je le trouve impressionnant
- Ex Bof de ma besace : Tamron 70-300... Au dela de 200 objectif mou et entaché de forte aberrations chromatiques (en plus). Même en fermant, c'était pas top
- moins bon de ma besace : Sigma 70-200 2.8, à 200mm 2.8 un chti peu mou (mais rien à voir avec ce que j'avais connu). Par contre à f4 c'est tout good.
2)
J'y pense souvent... Travaillant beaucoup en mode A, je reste souvent fermé à F4
4) j'ai vécu avec le Tamron cité plus haut... vraiment horripilant sur des sujets lointains.
5)
Pour le premier point, j'aurais dit le contraire à taille de photosite égal (c'est important).
Pour le second point, le FX est plus exigent sur les aspects vignettages
Pour les autres questions j'ai vraiment pas d'avis, soit parce que j'ai pas la techno mentionnée, soit parce que je n'ai pas été dans les cas cités.
Ceci étant ta liste de questions est intéressante.. Un bon embryon de ce que pourrait être une FAQ sur les technologies associées à la photographie.
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1. Le 105 est excellent à 5,6 ET bon de 2,8 à 16. Le 70-200 est un haut de gamme au très bon piqué, mais il ne joue pas dans la même catégorie que le 70-300 qu'il surclasse complètement.
Si je veux du très bon piqué, j'utilise mes micronikkors, surtout 55 et 60 fermés à 8.
2. Oh que oui, j'y pense systématiquement et ne quitte les meilleurs diaphs que si je veux jouer avec la profondeur de champ, la vitesse,... C'est pourquoi j'aime bien le mode A et pas le mode P.
3. En macro, c'est la profondeur de champ nécessaire qui décide de l'ouverture, jusqu'à 32 s'il le faut, mais j'essaie de ne pas dépasser 22, même au rapport 12.
4. La plus courte focale à pleine ouverture est plus faible sur un zoom, les extrêmes sont moins performants.
6. Oui.
8. Le VR est toujours déconnecté si je n'en ai pas besoin. En photo de sport, sur un sujet rapide, non seulement il ne sert à rien mais en plus il risque d'induire un délai supplémentaire.
10. OUI !
11. Oui, j'essaie !
Trépied pour pouvoir fermer le diaph : OUI !
Miroir relevé vers le 8ème, 15ème et 30ème surtout.
Tout cela n'est que mon avis personnel issus de ma pratique.
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2. Oui j'essaye dès que possible : si pas de besoin d'ouvrir à fond (j'ouvre à fond en cas de "basse" lumière ou pour avoir sujet net/fond flou). Si la lumière est suffisante et/ou que la profondeur de champ importe peut) pourquoi s'en priver d'avoir d'une meilleure netteté ?
3. Oui, j'essaye de me limiter à F11, par contre, je ne me retient pas de fermer plus si réel besoin/envie (pour avoir + de pdf ou un temps de pose très long)
4. j'essaye d'exploiter toute la plage focale de mon zoom, je n'essaye pas de me restreindre à certaines focales.
8. VR activé sauf si trepied
9. J'utilise Iso Auto et je n'hésite pas à passer en M pour fixer une vitesse et une ouverture et laisser l'iso auto se charger de l'expo (je sais, ça va faire couler de l'encre : quand je compare mon D80 à 3200 iso et un tirage N/B à 3200 iso, je trouve que la qualité du D80 est pas si mal... surtout quand je met à côté une image de mon bridge à 800 iso)
13. si trepied et image statique => télécommande ou retardateur + relevage miroir : pourquoi s'en priver ?
Ceci me soulève une nouvelle question que tu aurais pu poser :
Qu'est-ce qui est mieux en terme de netteté :
a. ouvert à fond et iso 100
b. ouvert à fond -1 diaph et iso 200
c. ouvert à fond -2 diaph et iso 400
bonne réflexion à tous et @+ !
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A chilander:
- Avec un zoom aussi faiblement lumineux (le Nikkor AF-S 18-200mm f/3,5-5,6G IF-ED VR), la marge de manoeuvre est réellement limitée. Je m'explique: à f/3,5 à 18mm en plus de la courbure de champ importante, le vignettage assombrit les coins de l'image et ne disparaît qu'à f/5,6-8. Ensuite, à partir de f/8 la diffraction intervient fortement et fait chuter les performances sur l'ensemble du champ. Bref, entre 18mm et 100mm de focale, l'ouverture optimale se situe à f/5,6 (centre et bords de l'image). Entre 100mm et 200mm de focale, l'optimum est à rechercher vers f/8 (idem, bonne homogénéité centre/bords). Les aberrations chromatiques sont très présentes à 200mm à toutes les ouvertures, un peu moins à d'autres focales.
- Avec l'augmentation des sensibilités ISO, le traitement interne du D80 intervient au niveau du lissage afin de combattre la montée du bruit électronique et fait baisser la résolution de l'image. Donc à éviter de monter trop haut en sensibilité si l'on recherche un maximum de piqué!
- En résumé, pour un piqué maximum, utiliser la sensibilité native (nominale) du capteur et la meilleure ouverture en fonction de la focale utilisée +, naturellement, une vitesse d'obturation suffisante (ou un pied stable et/ou stabilisateur) et une MAP précise.
Cordialement,
Photokor.
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Cher chtilander,
Il faut lire ce que vos petits camarades disent !
Depuis quand les Iso ont-ils un rapport avec la netteté ?
Les Iso c'est éventuellement le pouvoir de résolution.
Netteté = qualité de l'optique.
Netteté = absence de bougé à la prise de vue.
Netteté = très bonne mise au point.
La faible sensibilité ajoute à la netteté, elle ne la remplace pas.
La netteté et la valeur IL n'ont aucun rapport.
Et comme dirait notre dévoué J.C. (2008 après J.C.), c'est quoi la netteté ?
Les optiques donnent leur meilleur piqué 2 à 3 diaph au-dessus de leur ouvertue nominale.
Juste intéressant à connaître.
Mais il est préférable d'obtenir une bonne photo peu piquée qu'une mauvaise très piquée.
Ne deviendrais-je pas un peu piqué ?
Yvan
PS : D'accord avec Photokor dans l'absolu, mais qui cherche l'absolu ?
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Depuis quand les Iso ont-ils un rapport avec la netteté ?
J'aurai du spécifier avec la réduction de bruit iso activée ou débruitage au post-traitement pour être plus précis.
Quand tu augmente tes iso, 3 choix :
1. soit tu n'active pas la réduction de bruit iso et tu as du bruit dans l'image (pas toujours joli mais net)
2. soit tu active la réduction de bruit iso et donc tu as moins de bruit mais tu perd en netteté
3. soit tu réduit le bruit au post-traitement et donc tu as moins de bruit mais tu perd en netteté
...
Les points 2 et 3 ont amené ma question !
- En résumé, pour un piqué maximum, utiliser la sensibilité native (nominale) du capteur et la meilleure ouverture en fonction de la focale utilisée +, naturellement, une vitesse d'obturation suffisante (ou un pied stable et/ou stabilisateur)
Ma question est : si le trio iso min + meilleure focale + vitesse satisfaisante n'est pas possible (ex. je ne veut pas réduire ma vitesse à cause d'un sujet en mouvement), quelle est la meilleure option : ouvrir plus ou augmenter les iso ?
@+ !
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A Chtilander:
- Ma première réponse serait en forme de boutade: change d'objectif pour un plus lumineux ;)!
- Sinon, effectivement, il vaut mieux ouvrir l'objectif d'un ou de deux IL que de subir l'"outrage" d'un lissage trop énergique ;)!
Cordialement,
Photokor.
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A Photokor :
-> pas de pb pour un objo plus lumineux, tout le monde est d'accord sur ce point ! Après, il faut les finances qui vont avec, transporter des objos lourds, ...
-> Je pense faire un essai avec mon 18-200 et poster les résultats.
J'avais bien senti la boutade rassures-toi, mon but est de tirer le meilleur parti de ce que j'ai avant d'investir dans du mieux (+ieurs focales fixes lumineuses ou l'ensemble 14-24 + 24-70 + 70-200 f2.8 constants) ou alors sur le prochain 10-300 f2.8 constant léger et compact, sans vignettage ni distortion, avec un piqué de furieux et VR en plus :) )
J'ai remarqué que sur les forums, c'est un peu la course à l'armement alors que beaucoup ne maîtrisent pas ce qu'ils possèdent aujoud'hui... il faut aussi savoir rester humble vis-à-vis du matériel : de nombreux professionels utilisent le 18-200 VR et sortent de superbes photos...
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Cher chtilander,
Merci de votre perspicacité.
Pour certains, ce n'est même plus la course à l'armement, c'est la guerre des étoiles !
Il ne faudra pas attendre longtemps sur ce forum pour avoir la question suivante : "Je viens d'acheter un D3x, quelles optiques dois-je acheter. C'est pour faire des photos du bébé à la clinique et aussi pour quelques souvenirs de vacances".
Vous nous dites que de nombreux pros utilisent le 18-200 VR et sortent de superbes photos.
Il ne manquerait plus que cela !
Il ne faut pas remonter au paléolithique, ce genre d'optique devait être le rêve pour tous les reporters.
Il y a moins de trente, la majorité des photographes les plus connus, n'utilisait pas 3 focales différentes.
Diane Arbus n'a travaillé qu'en 6x6, Rollei ou Mamya, en focale 80mm quasi exclusivement.
Et notre mythique HCB est resté fidèle à son unique 50mm quasi toute sa carrière.
N'allongeons pas cette liste.
Photographions que diable !
Yvan
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Il ne faudra pas attendre longtemps sur ce forum pour avoir la question suivante : "Je viens d'acheter un D3x, quelles optiques dois-je acheter. C'est pour faire des photos du bébé à la clinique et aussi pour quelques souvenirs de vacances".
Trop drole et tellement vrai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Merci Jacques,
Pour une fois que je ne reçois pas des coups de bâton!
C'est ça l'amicale des vieux.
Info utile quand même :
NP a recommandé il y a quelques jours un coffret de 3CD.
"Les plus grands photographes . . . édition ArteVideo.
Je viens de le recevoir.
Ces 33 films sont un régal.
Je dirais même qu'ils sont du domaine de la salubrité publique.
Devraient être visionnés par beaucoup qui se piquent d'art.
Très amicalement.
Yvan
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Bonjour
Pour la limite de diffraction, l'ouverture relative ne doit pas dépasser 3X la valeur de la taille d'un pixel.
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Bonjour
Pour la limite de diffraction, l'ouverture relative ne doit pas dépasser 3X la valeur de la taille d'un pixel.
c'est quoi cette connerie ?
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Merci pour l'accueil.
Cette connerie a été écrite par René Bouillot.
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moi, il me semblait (TP de seconde puis prépa...) que la diffraction était quand la lumière (ou le son) passe par une ouverture (trou ou fente) dont la largeur etait voisine de la longueur d'onde de l'ondé émise ...
D'où la diffraction de la lumière sur un cheveu, avec mesure de son épaisseur en fonction de la tache de diffraction (opération effectué avec laser rouge).
bref, je pense qu'il y a eu un mélange de deux trucs ... à savoir que un pixel peut diffracter si sa taille est trop petite ... et un diaphragme peut aussi diffracter si il est trop fermé :)
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désolé pour l'acceuil :(
mais on s'en fout de ces trucs la, ce qui est important c'est qu'une photo soit belle, qu'elle degage qq chose, pas qu'il y ai de la diffraction ou non, mesurable uniquement par des mesures hyper compliqué !
D'apres ces soit disantes regles, cette image devrait avoir de la diffraction (perso, je vois rien !)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F369886915_b43B9-L.jpg&hash=8eb3ae81e69a54464029c59cbbbf33d8)
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désolé pour l'acceuil :(
mais on s'en fout de ces trucs la, ce qui est important c'est qu'une photo soit belle, qu'elle degage qq chose, pas qu'il y ai de la diffraction ou non, mesurable uniquement par des mesures hyper compliqué !
D'apres ces soit disantes regles, cette image devrait avoir de la diffraction (perso, je vois rien !)
Tout à fait, cet énoncé du X3 est justement un peu empirique pour éviter d'avoir à calculer le diamètre de la tache de diffraction (disque de Airy) d'après une formule compliquée. Par exemple si un pixel a une taille de 9 microns on peut fermer jusqu'à 22, 6 microns ça donne un diaph de 16 etc...
Belle photo!
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Par hasard :
D300
taille 1 pxl = sqrt[372.88mm²/13 100 000]=0.00109 mm *3 =0.03286 mm-->cercle inscrit de 0.016mm
longueur d'onde de la lumière 400 à 700 nm =4µm à 7µm
donc, la taille de la diffraction sera par le pixel (si on néglige la diffraction du diaphragme pour l'instant :
=1.22 lambda/d => quelques pixels<0.29µm
donc un pixel ne peut pas capter ce qu'un pixel diffracte :) tant mieux :D
sinon le diaphragme : sur un 50 mm
ouvert à f28 (je ne sais mm pas si ca existe :
d=1.38mm --> 3.5µm
sur un 12mm
f32
d=0.375 --> taille pixel<13µm
donc bon, ces phenomènes ;) touchent quelques pixels :=) mais peut être pas très très grave :)
j'aimerai bien voir de sphotos diffractées ;)
P.S. si quelqu'un veut me corriger ;)
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j'aimerai bien voir de sphotos diffractées ;)
P.S. si quelqu'un veut me corriger ;)
Très facile tu fais une photo de nuit longue pose. Si tu ferme beaucoup, autour des points lumineux tu auras une diffraction qui souvent est même très esthétique. Cette diffraction fait perdre du contraste et des très fin détails. En macro c'est visible sur mon D300 au dessus de F13 je commence a perdre du piqué (c'est subtil) mais bien visible a F22 comparé à une image à F12. Cette différence étant fine il faut évidement regarder cela en haute résolution et faible sensibilité pour bien percevoir les fins détails. C'est bien visible sur les facettes des yeux d'insectes.
Ici a F18 le piqué est moins marqué:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=67755
Ici a F13 le piqué est plus "contrasté".
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=67785
Ce ne sont évidement pas des tests scientifiques (pas la même photo et pas le même sujet) mais c'est pour donner une idée du ressenti que j'ai.
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bah justment, je me demande bien si les ryaons lors d epauses longues sont bien de la diffraction, car la figure est loins de celles qu'on peut observer avec la diffraction par un trou ...
tu parlais sans doute de ça :
http://www.floetsesphotos.fr/main.php?g2_itemId=1421
je me demande s'il ne s'agit pas plutot d'effets liés aux changements d'indices des lumières et de la legere reflexion qui se fait les unes sur les autres ... car même à F8, tu peux les voires, pourtant, t'es assez loins de la diffraction il me semble ;)
notion un peu floue ...
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bah justment, je me demande bien si les ryaons lors d epauses longues sont bien de la diffraction, car la figure est loins de celles qu'on peut observer avec la diffraction par un trou ...
tu parlais sans doute de ça :
http://www.floetsesphotos.fr/main.php?g2_itemId=1421
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Non cet exemple est trop fort, a mon avis ici c'est un filtre qui donne l'effet.
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Non cet exemple est trop fort, a mon avis ici c'est un filtre qui donne l'effet.
Non a F22 c'est possible mais c'est quand-même fort, probablement pas une optique d'exception ;)
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J'aime bien, tu te réponds toi même :D
j'avoue, le 28-80 n'était pas top top, mais c'etait mon objectif qui fermait le plus à cette focale, auquel, j'ai quand même ajouté le filtre polarisant pour descendre le temps d'expo :/ et sur la passerelle, je ne pouvais pas reculer d'avantage pour changer d'optique qui ferme encore plus :/
bref, pas eu le choix :p
mais j'aimerai bien voir une photo de quelqu'un qui se plaint de réelle diffraction, car je me demande quand même si c''esdt bien de la diffraction ces rayons lumineux ... PHOTOKOR, à l'aide :)
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J'aime bien, tu te réponds toi même :D
j'ai quand même ajouté le filtre polarisant
Et bien voilà la lumière a diffracté dans le réseau cristallin de ton polarisant ce qui explique l'effet très marqué. ;)
Voici une image a F13 au D300. Il y a clairement dans la zone de netteté sur les point brillant une diffraction. Il y a aussi des tache d'Airy sur les points lumineux intra-focal et extra-focal.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=57413 (il faut afficher en grand pour voir)
La nature ondulatoire de la lumière fait que celle-ci est diffractée après le passage à travers un trou. Plus la taille du trou diminue, plus l'effet de la diffraction est visible.
Le cas particulier d'un trou parfaitement circulaire donne une figure de diffraction, appelée tache d'Airy (du nom de George Biddell Airy), présentant un disque central, et des cercles concentriques de plus en plus atténués. (source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_d%27Airy ).
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là sur ta photo, on voit nettement qu'il y a de la diffraction :)
(par contre tes explications, j'ai l'impression que tu les donnes à moi, alors que j'en ai assez bouffé comme ça :D)
Mais de manière générale, je me demande si souvent on parle bien de diffraction alors que ce n'est pas forcement le cas :)
bref, ce fut instructif :)
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Bonjour,
le débutant que je suis ne comprends pas bien (:x)
(...) il vaut mieux ouvrir l'objectif d'un ou de deux IL (...)
ça veut dire ouvrir le diaph' de 2 unités ou corriger l'exposition de l'image de 2 unités?
:)
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désolé pour l'acceuil :(
mais on s'en fout de ces trucs la, ce qui est important c'est qu'une photo soit belle, qu'elle degage qq chose, pas qu'il y ai de la diffraction ou non, mesurable uniquement par des mesures hyper compliqué !
D'apres ces soit disantes regles, cette image devrait avoir de la diffraction (perso, je vois rien !)
http://olipi.smugmug.com/photos/369886915_b43B9-L.jpg
je suis hors sujet, mais j'aime beaucoup ta photo !
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merci !
(pourtant je ne suis pas dans les regles techniques, je suis hyper fermé :))
Olivier
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A kEnn:
- IL signifie indice de luminance (ou EV, exposure value en anglais). Dans ce cas précis, il s'agit de valeurs d'ouverture.
Cordialement,
Photokor.
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Cher Lord Ali,
Il ne faut pas vous froisser.
Vous n'êtes pas le seul à subir les outrages de Rogue.
En plus d'être arrogant, il est manifestement sous informé.
Qu'est un René Bouillot à côté de sa science !
Et de plus, si des cours de photographie ne lui feraient pas de tort, les cours de politesse ne lui seraient pas inutiles.
Solidairement.
Yvan
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Je trouve vos explications passionnantes.
J'ai lu que les effets étoilés sur les sources lumineuses ponctuelles apparaissent dès f/11, j'ai effectué des essais et cela fut confirmé. Mais d'habitude les branches sont courtes, la photo de french oak montre un cas très étonnant, même caricatural !
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Cher Lord Ali,
Il ne faut pas vous froisser.
Vous n'êtes pas le seul à subir les outrages de Rogue.
En plus d'être arrogant, il est manifestement sous informé.
Qu'est un René Bouillot à côté de sa science !
Et de plus, si des cours de photographie ne lui feraient pas de tort, les cours de politesse ne lui seraient pas inutiles.
Solidairement.
Yvan
je suis un peu direct, certe !
mais sous-informé ? en quoi ? ou ai-je dis une si grosse connerie ?
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Bonjour,
Je vous remercie tous – avec du retard – pour vos échanges que je trouve intéressants, sur le thème de la netteté.
Et je remercie Luc Viatour pour les images postées pour illustrer l'effet de la diffraction.
Voici vos idées qui ont le plus retenu mon attention :
j'utilise très souvent mes objos à pleine ouverture car c'est le seul moyen pour dégager un sujet de son fond
et si je perds un poil de netteté..... je m'en fous.
le flou, la profondeur de champ bien maîtrisée, je préfère. J'aime ce qui vit, qui me donne une émotion. […] il est préférable d'obtenir une bonne photo peu piquée qu'une mauvaise très piquée.
Cette priorité me semble logique >
Un arrière plan flou, est souvent plusieurs important que la netteté maximale > Dans ce cas, ouvrir au maximum !
En macro, c'est la profondeur de champ nécessaire qui décide de l'ouverture, jusqu'à 32 s'il le faut, mais j'essaie de ne pas dépasser 22, même au rapport 12.
C'est vrai !
Donc, en macro, la PdC maximale est prioritaire sur la netteté maximale théorique.
tu as omis la problématique des téléobjectifs puissants. Confrontés à une effet de brume selon les cas et les distances. D'autre part, en utilisant un objectif ouvrant au mieux à 6,3 si on ferme de deux ou trois diaphragmes, ça ne fait plus guère de luminosité selon l'éclairage.
Je connais peu ce problème, car ma focale la plus longue est inférieure à 300 mm
Mais, c'est vrai que les plans éloignés sont souvent 'brumeux' … et je n'ai jamais su que faire pour capturer cette zone avec plus de netteté.
Bof de ma besace : Tamron 70-300... Au delà de 200 objectif mou et entaché de forte aberrations chromatiques (en plus). Même en fermant, c'était pas top
Cela confirme le constat fait par les propriétaires du Nikkor 70-300 mm VR : il semble moins net à partir de 200-250 mm.
ta liste de questions est intéressante.. Un bon embryon de ce que pourrait être une FAQ sur les technologies associées à la photographie.
Pour l'anecdote, après avoir écrit cette liste sur la 'netteté', j'en ai créé une autre sur "le contraste et les couleurs" (que je n'ai jamais terminé).
Puis, en les relisant, j'ai constaté que :
• la netteté dépend à 80% (ou plus) du matériel, et fait appel à la plupart des avancées en optique et en technos,
• alors que les couleurs et le contraste dépendent à 80% (ou plus) des logiciels : embarqués dans les appareil, ou sur PC/Mac
(les RAW 'bruts' sont assez peu contrastés, peu saturés, et peu croustillants de netteté !)
Qu'en pensez vous ?
Roger
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Donc, en macro, la PdC maximale est prioritaire sur la netteté maximale théorique.
Pas toujours vrais, je dépasse rarement F12 car au dessus l'arrière plan commence a marquer et le sujet est perdu dans le fouilli.
Exemples:
à F7 le fond est flou le sujet bien détaché:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=67875
Ici a F16 le fond est pour moi trop présent.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=67857
Pourquoi pas un portait en faible pdc en macro:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=67806
• la netteté dépend à 80% (ou plus) du matériel, et fait appel à la plupart des avancées en optique et en technos,
• alors que les couleurs et le contraste dépendent à 80% (ou plus) des logiciels : embarqués dans les appareil, ou sur PC/Mac
(les RAW 'bruts' sont assez peu contrastés, peu saturés, et peu croustillants de netteté !)
Qu'en pensez vous ?
Roger
Le raw est doux pour permettre justement de faire ce que tu veux, accentuation plus fine et saturation des couleurs idéale et en fonction de ton goût. C'est donc le meilleur moyen d'avoir une netteté optimale en fonction du sujet.