Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: ZeBouc le 20 Mar, 2019, 05:08:24 am
-
Bonjour à tous, voici un panoramique à main levée, j'aimais bien le coté vieille chambre photo en bois, alors je veux bien des avis plus objectif (sans jeu de mot ;) sur cette image. merci.
-
Bonjour j'aime bien cette très épuré .Ce qui me manque ce sont les pieds du carrelet.
-
Bonjour zebouc,
J'apprécie beaucoup la simplicité de ta photo. Le cadrage panoramique donne une plus grand plénitude.
J'ai un petit bémol, un petit redressement s'imposerait.
Je ne suis pas toujours à respecter des règles (lecture de photo de gauche à droite) mais ici, je te présente une autre vue qui donnerait au lecteur
d'entrer dans ta chambre et d'aller au delà de la photo pour leur réflexion.
Merci d'avoir partagé cette belle image.
-
Merci pour critiques... :D
-
J'aime beaucoup ;)
Et surtout le cadrage initial : avec le sens de lecture occidental, on part donc de la gauche pour aller vers la droite et on tombe donc sur la "chambre" dont le sens ramène le regard vers la gauche de l'image ... le regard reste ainsi dans l'image. La poutre en diagonale aide aussi le regard à monter sur la "chambre" ...
En inversant, je trouve que le regard est directement attiré par la "chambre" qui l'envoie ensuite vers la droite de l'image et en sort.
Enfin ... à mon avis ::)
-
J'aime beaucoup cette image très graphique, presque abstraite.
Et rejoint la lecture qu'en fait Mumu.
C'est vrai que c'est étonnant cette structure qui rappelle les premiers chambres, surtout les modèles géants.
-
Mumu,
Ton analyse de lecture de la photo initiale est très juste.
Moi je la voyais plus dans un cadre de réflexion.
Car, pour moi elle porte à l'inspiration, le faite de l'inversée donne à l'esprit une ouverture et ... ne s'arrête pas
Mais, voilà c'est un autre débat, mais je pense que la photo c'est ça aussi
"Chambre" est-ce le nom de cette construction?
Merci.
-
Merci à tous pour vos messages très instructifs.
benoit
-
Bonsoir tout le monde, rentrer par la gauche ou par la droite..., le principal est de lire ou voir quelque-chose, une image n'est pas un texte et ce sens occidental ou oriental ne concerne que l'écrit d'après moi, il faut se "déformater" autant que possible je pense. Pour moi l'image est belle "d'origine" !, bravo !
Et c'est un 600 qui est monté sur la chambre !, c'est pour ça qu'on y voit très loin !
A plus :D :D
-
Belle image.
J'aurai bien aimé voir les pieds du carrelet mais pour chipoter ;)
-
C'est une belle image, qui nous assure un bel horizon photographique ! Bravo !!!
-
Une très belle harmonie de couleurs.
( Sur le sens de lecture, je confirme aussi : il ne concerne que la lecture.... )
Je trouve dommage que le cadrage soit restreint en hauteur et écrase un peu la " chambre " ( en effet, pour la ressemblance, c'est bien vu ;) )
-
Bonsoir tout le monde, rentrer par la gauche ou par la droite..., le principal est de lire ou voir quelque-chose, une image n'est pas un texte et ce sens occidental ou oriental ne concerne que l'écrit d'après moi, il faut se "déformater" autant que possible je pense.
Tu as raison sur le fait de se "déformater", mais des études prouvent qu'on est influencés par le sens de lecture (et d'écriture). Chose intéressante par exemple, un occidental représentera le temps sur une ligne horizontale de gauche a droite, alors qu'un Japonais se le représentera sur une verticale, le bas étant le passé, et le haut l'avenir.
-
Quelles études ?
En tout cas, il ne s'agit pas d'image quand on parle de sens de lecture : la manière d'appréhender une image est d'une grande complexité. C'est parce qu'elle se présente comme " immédiate " qu'on la croit évidente.
En tant qu'occidentale, si je devais donner une représentation du temps, je choisirais à la japonaise, ou disons avec un temps empilé dans le moment présent. Alors je ne sais pas si c'est intéressant, mais c'est comme ça ! :lol:
-
En tant qu'occidentale, si je devais donner une représentation du temps, je choisirais à la japonaise, ou disons avec un temps empilé dans le moment présent. Alors je ne sais pas si c'est intéressant, mais c'est comme ça ! :lol:
Oui mais si tu regardes n'importe quelle échelle temporelle dans les musées ou dans les livres, en Occident, tu constateras qu'elle va bien de la gauche vers la droite. Je ne dis pas que cela doit se transformer en norme, je constate simplement un fait mais tu es effectivement libre d'avoir ta propre perception. :)
-
Bonjour, je suis d'accord pour dire, et penser aussi, qu'on est influencé par notre éducation à l'écriture, qui est bien souvent la première chose que l'on met dans un "cadre" (notre feuille de papier) quand on est enfant, mais justement il faut sortir de ce cadre là ! ;D ;D