Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ameeral le 28 Nov, 2008, 01:51:58 am

Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 28 Nov, 2008, 01:51:58 am
Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition d'un d200 et d'un SIGMA 15-30mm f/3.5-4.5 EX DG - EOS-Numerique il y'a près de 4 mois.
Je suis assez satisfait des 2, un seul problème est que lorsque les sujets bougent un peu la photo devient floue.
J'ai donc fait une recherche sur internet et sur ce forum, j'ai donc trouvé que c'était une histoire de vitesse d'obturation et d'ouverture ( diaphragme ), j'ai donc tenté de changer la vitesse d'obturation à l'aide du guide fournit avec l'appareil mais sur internet on parle de 1/2 .. , 1/30 ... , 1/2000  etc ... hors moi lorsque je suis sur le mode S, je tourne le bouton et ça ne m'affiche pas les vitesses de cette façon et je me trouve un peu perdu je peux monter de 1 jusqu'à 8000. De plus lorsque j'augmente la vitesse cela ne fait qu'obscurcir ma photo rien de plus.
Ensuite, en ce qui concerne l'ouverture, quel serait la bonne mesure pour focale ? ouverture maximale ?
En vous remerciant pour ce super forum dans lequel j'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Sini le 28 Nov, 2008, 02:08:52 am
Bonsoir Ameeral,


Tu auras certainement déjà saisi une certaine base sur l'exposition, pour avoir la bonne exposition, il faut avoir le bon couple diaphragme- vitesse, aussi nommé indice d'illumination (IL)

tu peux donc avoir pour une scène F:11 à 1/30sec comme couple pour une bonne exposition

dans ton viseur tu verras donc la valeur 11 et 30
le 11 correspond donc à F:11
le 30 à 1/30ème

1/30 = risque de bougé
soit tu ouvres ton diaphragme pour avoir une vitesse plus élévée
donc F:8 à 1/60, ce qui limitera déjà le bouger
si F:5.6 à 1/125 qui figera un peu plus les mouvements
à F:4 et 1/250 ça gèlera encore un peu plus les mouvements rapides
et ainsi de suite

donc en modifiant l'un des deux paramètres, il faut compenser par l'autre
fermer le diaphragme, diminuer la vitesse
ouvrir le diaphragme, augmenter la vitesse

mais si tu modifies qu'un paramètre, comme monter en vitesse pour figer ton sujet, mais sans ouvrir ton diaphragme, ta photo deviendra plus en plus sombre car sous exposée

Dans ton viseur tu devrais voir + ||||||||| - la barre du milieu= 0 donc bonne exposition
+ = sur EX
- = Sous Ex
il faut donc veiller à ce que la mesure d'exposition soit bien au milieu, idéalement mesure sur la zone la plus claire de ta composition (pas une règle absolue)
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 28 Nov, 2008, 02:24:12 am
ok merci beaucoup Sini , je comprends beaucoup mieux maitenant d'où venez ce problème de luminosité et comment  régler la vitesse ainsi que l'ouverture . Donc si j'ai bien comprit F:11 ... F 5.6 ... c'est l'ouverture ?
Pour changer l'ouverture je vais dans objectif sans menu > et là dois-je plutôt changer focale ou ouveture maximale ?

merci
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Jean3744 le 28 Nov, 2008, 07:10:32 am
oui f:11 .....5,6 c'est l'ouverture - attention, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande i.e; plus il passe de lumiére f:2,8 grande ouverture f:22 petite ouverture.(ceci parce que c'est un rapport).

Pour régler ton appareil, tu as plusieurs modes P,A,S ou M.
P est un mode automatique
S donne priorité à la vitesse (Speed)
A à l'ouverture (Aperture)
M en manuel tu régle tout  tout seul

Prenons comme exemple mode A :

Tu pourras régler l'ouverture avec la molette avant du boîtier (réglage standard) Tu la choisis en fonction du sujet (+ ou - grande profondeur de champ - plus tu ferme, + grande est la prof de champ)
- le boitier calcule la vitesse que tu contrôles dans le viseur. Par exemple, si elle est trop faible, risque de bouger, tu peux ouvrir davantage ou augmenter les ISO)

Le mode  S fonctionne pareil mais avec la vitesse en réglage de base - utile pour les sujets  rapides ou tu veux une vitesse déterminée pour saisir le sujet (net !)

Mode M et P pour plus tard (Jaco te dira d'oublier P et je souscrit :) ).......
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Pierre le 28 Nov, 2008, 07:25:49 am
un peu plus de lecture http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 28 Nov, 2008, 10:35:19 am
et bien écoutez merci, très bonne explication Jean3744 et Pierre je vais de ce pas lire tout ça . Par contre juste une chose, je n'ai pas envie de créer un nouveau post juste pour ça, je viens de prendre une photo dans un endroit sombre et enfaite l'appareil n'a pas affichée la photo, il est resté bloqué et je n'arrive pas à prendre d'autres photos. J'ai tenté d'enlever la batterie et la carte mais c'est toujours la même chose, que faire ?
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 28 Nov, 2008, 10:37:00 am
Je viens de reprendre une photo mais elle ne s'affiche pas, de plus je remarque que les informations que j'avais placé dans le mode A ne s'affiche pas et je n'ai accés au menu 1 fois sur 10 .
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Jean-Christophe le 28 Nov, 2008, 11:00:14 am
Sérieusement, il serait temps de te poser et de lire la doc en entier avant toute chose. Manifestement tu utilises ce D200 comme un compact, ce n'est pas du tout la même chose. Un minimum de bases techniques vont t'être indispensables avant d'aller plus loin. Commence par là ;)
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 28 Nov, 2008, 12:11:13 pm
J'ai déjà passé pas mal de temps sur la notice, le problème étant que pour la lumière dans mon cas je n'avais pas les mêmes mesures que sur les différents tutoriaux que je trouvais sur internet et de plus la notice n'est pas très détaillé c'est pour cela que je suis venu demander de l'aide et ai préalablement fait une recherche.
Ensuite, ces personnes m'ont gentillement données des liens que je me suis empressé de lire et que je vais continuer à lire, par contre j'ai ce problème qui je ne crois pas fait partie des "instructions", des "conseils" des différentes documentations c'est pourquoi je l'ai signalé ici.
Je ne suis pas du tout comme ça, je n'attends pas qu'on me mâche le travail et je sais très bien que ce genre d'appareil demande du temps, de la compréhension et c'est pourquoi j'ai passé du temps à lire la notice et vais passer du temps à lire les différentes documentations.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Jean-Christophe le 28 Nov, 2008, 12:27:14 pm
Citation de: ameeral
J'ai déjà passé pas mal de temps sur la notice, le problème étant que pour la lumière dans mon cas je n'avais pas les mêmes mesures que sur les différents tutoriaux que je trouvais sur internet
J'entends bien ta bonne volonté mais à lire ça, reconnais quand même que ce sont plus que les bases de la photo qui manquent.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 28 Nov, 2008, 12:32:06 pm
Peut-être pas pour un amateur qui se trouve devant une notice qui donne des indications qu'on ne retrouve pas exactement sur son appareil mais je comprends votre réaction.
Et en ce qui concerne mon erreur ? n'auriez-vous pas une piste car je ne trouve rien dans la notice, ni sur le forum concernant ceci, j'ai accés à mon menu pendant 1 sec et lorsque je reprends une photo elle ne s'affiche pas sur le menu et je ne peux plus reprendre de photos de plus les mesures fixés dans le menu A n'y sont plus. Cette erreur est survenu alors que je prenais une photo celle-ci ne s'est jamais affichée dans le menu après près de 5 minutes, j'ai donc redémarrer l'appareil et me voici avec cette erreur.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Heywood Floyd le 28 Nov, 2008, 12:45:03 pm
ameeral, as-tu essayé d'appuyer sur le bouton "lecture" indiqué page 22 du manuel du D200 ?
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 28 Nov, 2008, 12:51:00 pm
oui merci , je ne suis pas novice à ce point ( je ne veux pas être méchant ) j'ai déjà fait des photos en bracketing etc, pas mal de réglages aussi cela fait déjà 2 mois que je l'utilise et il est vrai que j'ai oublié de régler les choses les plus importantes mais je compte bien me rattraper mais je connais assez bien le maniement de l'appareil.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 28 Nov, 2008, 12:55:55 pm
J'ai formaté la carte et remit les paramètres d'usine et cela refonctionne normalement. Je vous remercie et je vais me plonger sur les lectures et encore merci à tous.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Sini le 28 Nov, 2008, 14:32:34 pm
Bonjour,


Tu peux toujours réinitialiser tes menus sans à avoir à reformater ta carte car là tu perds toutes tes photos.

Est-ce que les conditions sombres n'ont pas conduit à une mise au point impossible? Lorsque l'AF n'arrive pas à se bloquer sur un sujet et que tu es en AF, le déclencheur ne fonctionnera pas et pas de photo non plus, ce qui est logique, dans de mauvaises conditions, tu dois des fois passer en AF manuel (M) au lieu de (S) ou (C)

En réinitialisant ton boîtier, l'éventuelle faute est du coup aussi partie. C'est de réinitialiser lorsqu'on a trop chipoté et qu'on ne sait plus très bien retrouver les bons réglages.

Bonnes photos
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: gilda06 le 28 Nov, 2008, 18:34:17 pm
Citation de: ameeral
Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition d'un d200 et d'un SIGMA 15-30mm f/3.5-4.5 EX DG - EOS-Numerique
ton objectif Sigma a-t-il une monture Nikon ?
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: etienne.be le 28 Nov, 2008, 19:35:15 pm
"Lorsque l'AF n'arrive pas à se bloquer sur un sujet et que tu es en AF, le déclencheur ne fonctionnera pas et pas de photo non plus, ce qui est logique, dans de mauvaises conditions, tu dois des fois passer en AF manuel (M) au lieu de (S) ou (C)"

juste une petite correction: pour le mode S (priorité à ma mise au point) , oui, mais en mode C, la priorité est au déclenchement
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: captainyvan le 28 Nov, 2008, 20:04:19 pm
Cher vous tous,
Cette discussion tourne en rond.
Personne n'est né photographe.
On le devient.
On le devient en étudiant un minimum de bases.
Pour passer son permis de conduire, il faut un peu étudier.
Bien photographier est plus compliqué que conduire.
La photographie aujourd'hui fontionne sur des principes étudiés et connus depuis plus de 180 ans.
Argentique ou numérique, c'est kif-kif.
Une mise au point, un couple vitesse/diaphragme + une surface réceptrice sensible.
Il n'est pas déshonorant de ne pas connaître ces principes ou de ne pas avoir la volonté de les étudier.
Il reste alors pour celui qui désire des souvenirs ou  des documents à utiliser un boïtier simple, genre D6O, le mettre en position A, déclencher et regarder.
Attention, dans des mains expérimentées un D60 fait des merveilles.
Pour ceux qui n'ont pas consulté le mode d'emploi, A veut dire automatisme intégral.
Si l'heureux possesseur d'un tel type de boîtier est décidé à ne pas aller plus loin, il peut
bloque la commande A et consort avec un point de colle Loctite.
Ne désirant absolument pas être désagréable.
Yvan
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Heywood Floyd le 28 Nov, 2008, 20:49:38 pm
Rien de désagréable là-dedans, captainyvan. Mais je cherche encore la partie utile...

ne désirant pas non plus être désagréable, mais vraiment je ne saisis pas le sens de cette intervention.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: captainyvan le 28 Nov, 2008, 23:21:34 pm
Cher Heywood Floyd,
Inutile de chercher la partie utile.
Ce n'était qu'une intervention inutile de plus.
Sans vouloir parler des questions totalement inutiles.
Avec mes inutiles excuses.
Très amicalement.
Yvan
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Jean-Christophe le 28 Nov, 2008, 23:27:28 pm
Sauf que A est tout sauf l'automatisme intégral sur un Nikon ...
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Pierre le 28 Nov, 2008, 23:31:29 pm
Citation de: captainyvan
Ce n'était qu'une intervention inutile de plus.
Sans vouloir parler des questions totalement inutiles.
Sais-tu ce qu'il advient quelquefois aux post inutiles?
Ils prennent le large
Et disparaissent... au gré des vents
Que soufflent de temps en temps les modérateurs
Dieux des vents sur les forums :P

Pierre
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Sini le 29 Nov, 2008, 00:27:53 am
:lol: :lol: :lol:

Qu'est-ce qu'ils mettent dans les biberons aux Namurois?
C'est à se le demander :lol: :lol: :lol:

Patapay, spourire, je largue les amarres :lol:
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Jaco le 29 Nov, 2008, 11:32:03 am
J'adore le chat de ce samedi matin...

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.jacobel.net%2Fphotos%2Flechat42.jpg&hash=75ad00771caac0190b2c7d113b3be431)

Y m'fait penser à ...
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: captainyvan le 29 Nov, 2008, 11:54:15 am
Cher JC,
Une claque pour moi.
J'ai mis A en raccourci de AUTO.
Pour une fois que je tente de faire bref.
Contristement vôtre.
Yvan
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: captainyvan le 29 Nov, 2008, 12:03:38 pm
Cher Pierre,
Nul désir d'entamer une polémique.
Mais ai-je été grossier, diffamatoire, intolérant, etc ?
Si nécessité d'être toujours politiquement correct, il faut le dire.
Je ne suis certainement pas le seul à être exaspéré par des questions basiques et redondantes.
Il n'est pas déshonorant de poser des questions, je l'ai dit je crois.
Peut-être faudrait-il créer un site : "La photographie au biberon".
Zut alors.
Ce titre a déjà été utilisé.
Par feu notre ami Chenz dans feu la revue Zoom.
Attristement vôtre.
Yvan
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: scalène le 29 Nov, 2008, 13:06:06 pm
Citation de: captainyvan
Mais ai-je été grossier, diffamatoire, intolérant, etc ?
certainement pas !
je ne sais pas si c'est inutile mais pour ceux qui n'aiment pas l'intolérance, c'est déjà beaucoup...    ;)
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: rlep017 le 29 Nov, 2008, 16:45:17 pm
Cher captainyvan

Je m'excuse votre intervention n'était pas du tout inutile.
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit.
De plus l'automatisme, l'autofocus, le flash i-ttl pas toujours parfait.
Une bonne connaissance des vieux principes de la photographie,
peut faire la différence entre une excellente photo et un instantané.

merci
Pierre




Citation de: captainyvan
Cher Heywood Floyd,
Inutile de chercher la partie utile.
Ce n'était qu'une intervention inutile de plus.
Sans vouloir parler des questions totalement inutiles.
Avec mes inutiles excuses.
Très amicalement.
Yvan
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Sini le 29 Nov, 2008, 17:19:02 pm
c'est très exact tout ce qui a été dit ici, connaître les bases est indispensable,


mais hélas pas tout le monde a la même approche, certains c'est juste la question de pouvoir avoir une photo sur la carte à l'occasion de l'une ou l'autre sortie. Pour eux le principal est que le boîtier délivre un cliché acceptable, il faut aussi avoir la tolérance pour ces personnes là je trouve.
Combien de conducteur ne savent même pas ce qu'est un arbre à cames ou le fonctionnement d'une boîte à vitesse, sans même parler de la combustion, bref il en faut pour tout le monde je trouve.

Le forum est aussi destiné à ceux qui ne savent pas lire un mode d'emploi, à ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie, pour les paresseux etc... On est libre quand à nous, d'y répondre ou pas, c'est mon point de vue :D

Pour des topics saoulants, on a des spécialistes dans la maison pourtant il n'y a pas personne qui rouspète, alors laissons faire tant que cela respecte la charte, ça donne l'impression que le forum tourne à donf, Jean-Loup aura de quoi s'amuser :D

Qu'est-ce utile et qu'est-ce inutile dans la vie, la vie l'est-elle? :lol: :lol: :lol:

Il en faut pour tout le monde, un peu de tolérance nondendomme :lol: :lol: :lol:
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: gilda06 le 29 Nov, 2008, 18:36:36 pm
en bref.......... un D200 Nikon fonctionnera beaucoup mieux avec un objectif (Sigma ou Tamron peu importe) à monture Nikon ....... et non à monture Canon....

;)
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: rlep017 le 29 Nov, 2008, 21:01:11 pm
bonjour

Je suis aussi d'accord avec tout ce que vous avez dit
Une photo c'est personnel, usage d'un appareil aussi.
Cependant certaines techniques sont de moins en moins utilisées
Dommage parce que faciles a maitriser et les résultats sont la.

Pierre


Citation de: Sini
c'est très exact tout ce qui a été dit ici, connaître les bases est indispensable,


mais hélas pas tout le monde a la même approche, certains c'est juste la question de pouvoir avoir une photo sur la carte à l'occasion de l'une ou l'autre sortie. Pour eux le principal est que le boîtier délivre un cliché acceptable, il faut aussi avoir la tolérance pour ces personnes là je trouve.
Combien de conducteur ne savent même pas ce qu'est un arbre à cames ou le fonctionnement d'une boîte à vitesse, sans même parler de la combustion, bref il en faut pour tout le monde je trouve.

Le forum est aussi destiné à ceux qui ne savent pas lire un mode d'emploi, à ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie, pour les paresseux etc... On est libre quand à nous, d'y répondre ou pas, c'est mon point de vue :D

Pour des topics saoulants, on a des spécialistes dans la maison pourtant il n'y a pas personne qui rouspète, alors laissons faire tant que cela respecte la charte, ça donne l'impression que le forum tourne à donf, Jean-Loup aura de quoi s'amuser :D

Qu'est-ce utile et qu'est-ce inutile dans la vie, la vie l'est-elle? :lol: :lol: :lol:

Il en faut pour tout le monde, un peu de tolérance nondendomme :lol: :lol: :lol:
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: sirakuse le 29 Nov, 2008, 21:15:09 pm
Et hop, modo inside, merci de revenir au sujet initial... non mais...
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Franz le 29 Nov, 2008, 22:29:15 pm
Bon, alors la monture ? Gilda peut avoir sa réponse ?
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 30 Nov, 2008, 03:08:12 am
Bonsoir, je remercie ceux qui ont prit la peine de répondre sérieusement et sachez que je ne suis pas un paresseux ou quoi que ce soit, j'ai lu la notice avant de poster et j'ai même fait une recherche ( je l'ai d'ailleurs signalé dans mes précédents posts ) . Oui je n'ai pas commencé la photographie dans le bon ordre mais ce n'est pas par fainéantise loin de là.
Ensuite pour répondre à gilda06 oui mon sigma a une monture nikon.
Ayant lu les différents liens et ayant fait des tests il est vrai qu'il n'est pas facile de régler sois-même la vitesse ou encore l'ouverture de plus ils doivent être changés selon les différents endroits mais je ne lacherais pas.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: rlep017 le 30 Nov, 2008, 03:38:55 am
félicitations et bienvenue a NP

Pierre
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: ameeral le 30 Nov, 2008, 06:01:05 am
merci à toi rlep017

voici des explications que je trouve très bien aussi : http://www.presence-pc.com/tests/photo-numerique-22676/
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: jef le 30 Nov, 2008, 08:59:03 am
Citation de: ameeral
Oui je n'ai pas commencé la photographie dans le bon ordre mais ce n'est pas par fainéantise loin de là.
Ayant lu les différents liens et ayant fait des tests il est vrai qu'il n'est pas facile de régler sois-même la vitesse ou encore l'ouverture de plus ils doivent être changés selon les différents endroits mais je ne lacherais pas.
Fainéantise ou pas, peu m'importe. En lisant tes premiers posts, je pense simplement qu'il te manque les bases de la technique photo. Ce n'est pas une tare, on a tous du les apprendre un jour ou l'autre, il n'y a guère que les vieux grincheux ou les jeunes arrogants pour oublier ça.

Par contre, il y a un moment où il faut y revenir, aux fondamentaux, et un moyen simple, c'est par exemple de lire ça http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17 Ca prendra une dizaine de minutes et ce n'est pas très compliqué.

Ensuite, quand tu veux réussir tes photos sans avoir le temps de t'occuper des réglages, tu passes en mode P (qui règle ouverture et vitesse pour toi).

Quand tu as le temps, tu te mets en M. Pas en A ou en S, mais en M, aussi longtemps que tu n'as pas bien compris les interactions des différents réglages.
Je sais ce que diront certains : le mode M, si on suit les indication du posemètre, c'est pareil que les modes A ou S. Mais non, ce n'est pas pareil, en phase d'apprentissage, de changer soi-même deux paramètres, même en suivant une instruction, que de laisser faire un automatisme. Tous ceux qui ont du faire des formations un jour ou l'autre le savent. ;)

Bonnes photos.
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: gilda06 le 30 Nov, 2008, 20:35:33 pm
Citation de: ameeral
Ensuite pour répondre à gilda06 oui mon sigma a une monture nikon.
bon ben au moins on sait que ça ne vient pas de l'objectif, c'est déjà ça...
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: lucienz le 02 Déc, 2008, 00:29:49 am
Bravo Sini, pour ton message sur la tolérance.
Pour ma part je suis d'accord avec ce que tout le monde a dit!
:lol: :lol: :lol:
Titre: vitesse et diaphragme
Posté par: Sini le 02 Déc, 2008, 02:39:09 am
bin zut alors,

ça m'oblige à dire que je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent :lol: :lol: :lol:

Bonnes photos ameeral :D