Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: olivemax le 26 Nov, 2008, 17:40:19 pm

Titre: 28000 déclenchement pour d70
Posté par: olivemax le 26 Nov, 2008, 17:40:19 pm
mon vieux d70 affiche un peu plus de 28000 déclenchements

est-ce beaucoup ou non pour ce type de boitier amateur?
que dit nikon sur cet obturateur, j'ai lu dans la presse que le d200, pour exemple, était donné pour 100 000 déclenchements (puisque rien n'est garanti de façon contractuelle)

qui est allé nettement plus loin avec son d70?
comment se calcule la décôte éventuelle selon le nombre de cycles effectués pour la revente?
merci
Titre: 28000 déclenchement pour d70
Posté par: PHOTOKOR le 26 Nov, 2008, 18:29:04 pm
A Olivemax:

- 28 000 déclenchements! A supposer qu'à l'époque argentique, un amateur moyen "grillait" 5 films de 36 poses par mois ou 60 films par an. Ce nombre de déclenchements correspondrait donc à environ 13 années d'utilisation d'un boîtier. Le numérique n'aurait-il pas généré une véritable boulimie d'images dont la valeur "artistique" est remplacée par la quantité ;)? Un peu le fast-food de la photo?

- Sinon, pour répondre à ta question, je pense que l'obturateur du D70 doit supporter environ 50 000 cycles..

Cordialement,

Photokor.
Titre: 28000 déclenchement pour d70
Posté par: ASH le 26 Nov, 2008, 19:30:46 pm
bof, l'essentiel c'est qu'il fasse encore des photos non ?
Titre: 28000 déclenchement pour d70
Posté par: Jaco le 26 Nov, 2008, 19:37:24 pm
Cela devient tout doucement l'âge canonique où il vaut mieux emporter un second boitier si on a quelque chose de très important à faire.
Titre: 28000 déclenchement pour d70
Posté par: olivemax le 26 Nov, 2008, 19:52:11 pm
j'ai travaillé avec ce boîtier pendant 3 ans, pour du pack ou du repérage notamment, où il n'y avait pas besoin d'une très grande définition
je vais m'en séparer car il est bien amorti et je souhaite évaluer son prix avec transparence, s'il peut aller jusqu'à 50 000 cycles, il a encore de beaux jours pour une utilisation familiale.

pour répondre à ta remarque, je pense qu'essayer de calculer une équivalence avec l'argentique n'a aucun sens, on ne fait pas les mêmes photos selon l'outil
je n'ai jamais essayé de comparer le nombre de films 135 réalisés annuellement par rapport au 120 !  Avant, on ne se préoccupait pas de savoir combien de déclenchements on pouvait faire avec tel ou tel boîtier car il y avait d'autres pannes qui survenaient, ce qui ne signifie pas que les obturateurs étaient infaillibles; j'ai cassé le mien sur un 801s ! le bon plan c'est que nikon les réparait en une semaine pour pas cher

d'un point de vue pratique, avec le num, on brackette à mort, ce qui évite de passer du temps à la retouche, avec le film on paufine le scan, la balance et les courbes, question de budget…

cordialement