Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Domtom le 05 Mar, 2019, 15:52:39 pm
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Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum (inscrit depuis une heure).
Je suis conseiller immobilier, et je possède une Nikon D3000, avec un objectif 18-105mm, mais lorsque je fais des photos d'intérieur de maison ou d'appartement, mes photos ne sont pas assez large, et on ne voit pas assez le volume des pièces.
J'aimerai opté pour un objectif grand angle 10-20mm, mais après avoir recherché sur internet, je suis encore plus perdu qu'avant.
Je ne voudrais pas non plus mettre très chère dans l'achat de cet objectif, mais je voudrais quelque chose de fiable, et me permettant d'avoir de belles photos.
J'espère que j'ai été assez précis dans ma demande
Merci d'avance pour votre aide
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bienvenue,
il y a eu un fil de discussion a ce sujet.
pour ma part j'ai déjà utilisé le 12-24 nikon qui donne des résultats honorables.
Je crains que le 10 déforme vraiment beaucoup les lignes avec un effet fisheye.
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Merci lebretla, mais parcontre je ne trouve pas le fil de discussion ( :-[)
par contre désolé de ne pas maitriser le sujet mais qu'est ce que l'effet fish eye ?
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Bonjour Domtom, je vous ai envoyé un message perso à ce sujet ;)
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L'irix 11mm f/4 peut-être.
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L'irix 11mm f/4 peut-être.
Sauf erreur de ma part, l'Irix est tout manuel : pas de mesure de la lumière et pas de mise au point avec un D3000 ! A éviter !
Il faut opter pour un objectif avec moteur autofocus : Nikon AFS ou Sigma HSM ou Tamron ??? (Je ne connais pas le sigle de cette marque)
Pour la focale, tous les zooms 10-xxx ou 11-xxx conviendront.
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Seule la mise au point est manuelle. Il a quand même les contacts pour les mesures.
A 11mm, pas besoin d'autofocus pour la mise au point, la règle sur l'objectif permet de faire la mise au point sur l'hyperfocale et d'avoir quasiment tout net.
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bonjour,
tu peux opter pour un de ces deux objectifs :
https://www.digit-photo.com/TOKINA-11-20mm-f-2-8-AT-X-Pro-DX-Nikon-rTOKINATO1DX1120N.html
https://www.digit-photo.com/SIGMA-10-20-mm-f-3-5-DC-EX-HSM-Nikon-rSIGMA202955.html
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Seule la mise au point est manuelle. Il a quand même les contacts pour les mesures.
A 11mm, pas besoin d'autofocus pour la mise au point, la règle sur l'objectif permet de faire la mise au point sur l'hyperfocale et d'avoir quasiment tout net.
Ok, merci d'avoir rectifié !
Mais il est un peu cher, non ?… Pour 250 à 300 euros, on peut trouver d'occasion un 10-xx Sigma ou Tamron...
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Oui il est plus cher que ceux cité car il est aussi utilisable en plein format.
Le tokina a de très bons retours.
Je ne connais pas le sigma cité.
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bienvenue,
il y a eu un fil de discussion a ce sujet.
pour ma part j'ai déjà utilisé le 12-24 nikon qui donne des résultats honorables.
Je crains que le 10 déforme vraiment beaucoup les lignes avec un effet fisheye.
Merci pour ces précisions, mais comme indiqué ci-dessus, est-ce que ces objectifs ne déformeront pas les lignes, ou est-ce l'effet fisheye qui fait ca.
Car je ne recherche pas cet effet sur les photos.
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Et sinon, est-ce qu'il vaut mieux garder mon D3000 et acheter un objectif grand angle, ou acheter un bridge avec zoom grand angle ?
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Et sinon, est-ce qu'il vaut mieux garder mon D3000 et acheter un objectif grand angle, ou acheter un bridge avec zoom grand angle ?
Un D3000 avec un grand angle ou un bridge avec un grand angle te donnera le même résultat du point de vue du cadrage (évidement, avec la même "focale équivalente"). Par contre, le capteur d'un bridge est moins performant en basse lumière.
Là où tu dois faire attention, c'est à bien tenir ton appareil. Il doit être être parfaitement droit et parallèle au sol. Si tu n'es pas parfaitement droit, c'est là où les lignes verticales et horizontales partiront dans tous les sens. Avec un logiciel, tu peux corriger en parti ces déformations.
Une autre remarque, avec un ultra grand angle, l'appareil photo vois très large. Ce n'est pas forcément très naturel. Ca marche bien pour les paysages, les nuages... mais moins en intérieur... En tout cas, je n'aime pas toujours ce rendu peu naturel. Tu peux éventuellement faire plusieurs photos à différents endroits de la pièce pour donner une idée des volumes.
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Un D3000 avec un grand angle ou un bridge avec un grand angle te donnera le même résultat du point de vue du cadrage (évidement, avec la même "focale équivalente"). Par contre, le capteur d'un bridge est moins performant en basse lumière.
Là où tu dois faire attention, c'est à bien tenir ton appareil. Il doit être être parfaitement droit et parallèle au sol. Si tu n'es pas parfaitement droit, c'est là où les lignes verticales et horizontales partiront dans tous les sens. Avec un logiciel, tu peux corriger en parti ces déformations.
Une autre remarque, avec un ultra grand angle, l'appareil photo vois très large. Ce n'est pas forcément très naturel. Ca marche bien pour les paysages, les nuages... mais moins en intérieur... En tout cas, je n'aime pas toujours ce rendu peu naturel. Tu peux éventuellement faire plusieurs photos à différents endroits de la pièce pour donner une idée des volumes.
Alors pour bien tenir l'appareil il n'y a pas de soucis, j'utilise un pied, au moins avec ca aucun problème.
C'est juste que j'aimerai avoir plus d'angle que mon 18-105
Un collègue a moi utilise un 10-20 et ses photos ont plus d'angle que les miennes
j'ai mis quelques photos pour exemple de ses photos
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A titre d'exemple, je vends actuellement un petit appartement.
J'ai fait mes photos avec un 17mm en format FX, ce qui équivaut à 11mm sur un D3000. Pas de problème particulier, pas d'effet fish eye : au cours des visites de clients potentiels, personne ne m'a dit que mes photos ne reflétaient pas la réalité.
Elles sont très bien les photos de ton collègue (sauf l'effet HDR un peu forcé, mais ça ne vient pas de l'objectif !) : un 10-20mm est donc parfaitement adapté !
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A titre d'exemple, je vends actuellement un petit appartement.
J'ai fait mes photos avec un 17mm en format FX, ce qui équivaut à 11mm sur un D3000. Pas de problème particulier, pas d'effet fish eye : au cours des visites de clients potentiels, personne ne m'a dit que mes photos ne reflétaient pas la réalité.
Merci pour la réponse, mais vous trouvez que les photos que j'ai mise ont l'effet fish-eye ?
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Merci pour la réponse, mais vous trouvez que les photos que j'ai mise ont l'effet fish-eye ?
Non, non, pas du tout ! Comme je vous l'ai dit, vos photos sont très bien !
C'était pour répondre à la crainte de lebretla : Je crains que le 10 déforme vraiment beaucoup les lignes avec un effet fisheye..
Un fish eye va offrir un angle encore plus large, mais ce sera au détriment des lignes droites, qui vont devenir courbes, ce qui n'est pas admissible pour ce type de prise de vue. Les exemples que nous avons postés, vous et moi, sont rassurants !
Une vue fish eye, c'est cela : personne n'oserait présenter cela dans le domaine de l'immobilier !
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Elles sont très bien les photos de ton collègue (sauf l'effet HDR un peu forcé, mais ça ne vient pas de l'objectif !) : un 10-20mm est donc parfaitement adapté !
c'est le moins que l'on puisse dire. faut savoir se calmer quand on tire sur les curseurs si on ne veut pas faire dans le "too much"
le tokina a bonne réputation chez les panoramistes qui font de la visite virtuelle.
Le rendu sera différent avec une optique de même focale mais rectilinéaire ou fish eye. les corrections optiques existent dans divers logiciels style DXO ou LR mais c'est au détriment d'un recadrage. Il convient donc d'anticiper à la prise de vue.
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Le rendu sera différent avec une optique de même focale mais rectilinéaire ou fish eye. les corrections optiques existent dans divers logiciels style DXO ou LR mais c'est au détriment d'un recadrage. Il convient donc d'anticiper à la prise de vue.
Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à ce type de correction ! Un zoom grand angle classique genre 10-xx ne nécessite aucune correction optique pour ces prises de vue, et donne des perspectives tout-à-fait réalistes pour l'usage envisagé. Pour ma part, j'ai longtemps eu un Sigma 10-20 f/3,5-5,6 qui m'a donné toute satisfaction sur le plan de la qualité optique.
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Super merci,
Donc je peux partir tranquillement sur l'un des deux objectifs suivants ?
https://www.digit-photo.com/TOKINA-11-20mm-f-2-8-AT-X-Pro-DX-Nikon-rTOKINATO1DX1120N.html
https://www.digit-photo.com/SIGMA-10-20-mm-f-3-5-DC-EX-HSM-Nikon-rSIGMA202955.html
ou un autre?
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Super merci,
Donc je peux partir tranquillement sur l'un des deux objectifs suivants ?
https://www.digit-photo.com/TOKINA-11-20mm-f-2-8-AT-X-Pro-DX-Nikon-rTOKINATO1DX1120N.html
https://www.digit-photo.com/SIGMA-10-20-mm-f-3-5-DC-EX-HSM-Nikon-rSIGMA202955.html
ou un autre?
Le Tokina a l'air très bien, mais tu n'as pas besoin pour cet usage de l'ouverture f/2,8 qui ne te donnera pas assez de profondeur de champ.
Je suis presque tenté de dire que n'importe quel 10-xx te donnera satisfaction pour cet usage, car tu ne feras jamais d'agrandissement géant de tes images ! De nos jours, il n'y en pas de mauvais !
Seule condition : qu'il soit motorisé, pour profiter de tous les couplages avec ton boitier.
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Le Tokina a l'air très bien, mais tu n'as pas besoin pour cet usage de l'ouverture f/2,8 qui ne te donnera pas assez de profondeur de champ.
Je suis presque tenté de dire que n'importe quel 10-xx te donnera satisfaction pour cet usage, car tu ne feras jamais d'agrandissement géant de tes images ! De nos jours, il n'y en pas de mauvais !
Seule condition : qu'il soit motorisé, pour profiter de tous les couplages avec ton boitier.
Merci Jac70,
Auriez-vous des liens ou modèles à me conseiller, car je n'arrive pas a trouver si ceux que je voient vont avec le D3000
Cordialement
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Merci Jac70,
Auriez-vous des liens ou modèles à me conseiller, car je n'arrive pas a trouver si ceux que je voient vont avec le D3000
Cordialement
J'ai trouvé cet article qui donne une liste quasi exhaustive des zooms grand angle pour APS-C
https://lesdeuxpiedsdehors.com/quel-objectif-grand-angle-choisir/
Attention au Nikon AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR qui n'est pas compatible avec ton boitier !
Tu peux y ajouter le Sigma 10-20 mm f/4-5,6 EX DC HSM (celui que j'ai eu) si il est encore en vente. Un peu moins cher que le f/3,5, mais avec un écart qualitatif très faible.
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Non, non, pas du tout ! Comme je vous l'ai dit, vos photos sont très bien !
C'était pour répondre à la crainte de lebretla : Je crains que le 10 déforme vraiment beaucoup les lignes avec un effet fisheye..
Merci pour ces précisions et désolé de vous avoir fait peur avec l'effet fisheye ;-)
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Impeccable ;) je vais regarder tout ca avec intérêt
Par contre j'ai vu que le D3000 ne faisait pas le HDR, ce qui est intéressant à première vue, par contre y'a t'il un autre moyen de palier a cela avec le D3000?
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J'ai trouvé cet article qui donne une liste quasi exhaustive des zooms grand angle pour APS-C
https://lesdeuxpiedsdehors.com/quel-objectif-grand-angle-choisir/
Attention au Nikon AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR qui n'est pas compatible avec ton boitier !
Tu peux y ajouter le Sigma 10-20 mm f/4-5,6 EX DC HSM (celui que j'ai eu) si il est encore en vente. Un peu moins cher que le f/3,5, mais avec un écart qualitatif très faible.
Est-ce que celui-ci irait sur mon D-3000 ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=158116.msg1436092#msg1436092
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L'effet HDR à la base se fait en post traitement.
Il faut pour cela prendre plusieurs photos avec des IL différents (sous-exposée à -2IL, expo à 0IL et sur-exposée à 2IL) puis avec photoshop par exemple, fusionner ces 3 photos via la fusion HDR.
Il y a sûrement d'autres logiciels qui le font également et peut-être des gratuits.
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Est-ce que celui-ci irait sur mon D-3000 ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=158116.msg1436092#msg1436092
Oui, c'est le premier cité si je ne me trompe pas.
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L'effet HDR à la base se fait en post traitement.
Il faut pour cela prendre plusieurs photos avec des IL différents (sous-exposée à -2IL, expo à 0IL et sur-exposée à 2IL) puis avec photoshop par exemple, fusionner ces 3 photos via la fusion HDR.
Il y a sûrement d'autres logiciels qui le font également et peut-être des gratuits.
Merci Piopiotte, mais est-il possible de programmer ses IL sur le D3000 ?
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Oui, c'est le premier cité si je ne me trompe pas.
Super merci piopiotte
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Merci Piopiotte, mais est-il possible de programmer ses IL sur le D3000 ?
non, il faut un appareil qui propose le "bracketting d'exposition"
mais tu peux utiliser la "correction d'exposition".
tu peux aussi essayer de te passer de HDR. En fait tout dépend du temps que tu es prêt à consacrer au post-traitement.
est-ce que tu prends tes photos en RAW ?
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non, il faut un appareil qui propose le "bracketting d'exposition"
mais tu peux utiliser la "correction d'exposition".
tu peux aussi essayer de te passer de HDR. En fait tout dépend du temps que tu es prêt à consacrer au post-traitement.
est-ce que tu prends tes photos en RAW ?
Non je ne prends pas mes photos en RAW, pourquoi ?
Sinon ce matin j'ai essayé de prendre 3 a 5 photos de chaque vue, en exposition diffèrente et je suis allé sur lightroom ppur les fusionner en HDR, le résultat est excellent car j'ai fait en sorte de prendre ll'intérieur d'une pièce avec vue sur l'extérieur, et avec la fusion cela permet de voir toutes les expositions.
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alors tout est parfait ! :)
disons qu'en partant d'un RAW tu as plus de latitude en post-traitement, pour récupérer des parties trop sombres en particulier. Mais ça demande plus de temps et si tu arrives à ce que tu veux avec des jpg c'est pas utile de te compliquer d'avantage la tâche.
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alors tout est parfait ! :)
disons qu'en partant d'un RAW tu as plus de latitude en post-traitement, pour récupérer des parties trop sombres en particulier. Mais ça demande plus de temps et si tu arrives à ce que tu veux avec des jpg c'est pas utile de te compliquer d'avantage la tâche.
Mais je testerai quand même en RAW.
Par contre à moi de trouver les bonnes expositions lors de la prise de photos pour avoir une bonne fusion
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au dos de l'appareil tu vois déjà si tu as une photo assez claire, et pour la photo la plus sombre tu peux te servir de la visualisation "htes lum." qui fait clignoter en noir les parties surexposées. Si il y en a, ou si il y en a trop tu rajoutes une prise de vue.
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Salut
Pour faire simple, sans devoir acheter un objectif. Vu que tu as un trépied, tu fais plusieurs photos (cote à cote) et après tu fais un assemblage des 2-3-4 photos que tu as prises et le tour est joué :D (tu as un super méga angle lol)
Il y a plein de logiciel pour cela et certains sont gratuits.
salutations.
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Tu peux faire avec le D3000 les photos aux expositions différentes en touchant les IL sans déplacer l'appariel, mais tu ne l'auras pas de manière automatique via le bracketing.