Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Bommeli le 24 Nov, 2008, 21:47:11 pm
-
Bonjour,
Je suis de retour sur ce super forum après une bonne année d'absence car j'ai enfin acheté mon Nikon D80 que je voulais depuis sa sortie, merci la baisse des prix.
La question est que je ne sais pas si je dois prendre un SB-800 ou alors un SB-900 comme flash.
Je connais pas bien la différence entre les deux, je ne sais d'ailleurs pas si le SB-900 est compatible à 100% avec un D80?
Je vous remerçie d'avance pour vos réponses.
Meilleures salutations.
-
et pourquoi pas un sb600 ?
il est beaucoup moins cher que le 800 ou 900, et les caracteristiques ne sont pas ridicules. le D80 etant capable de commander le 600, point n'est forcemetn besoin s'un 800 ou 900.
a+
ps : sinon felicitations pour le D80, super boitier, hein ???
-
Salut.
Merci pour ta réponse.
Bon je pense alors que je vais prendre un SB-800, vu que le 600 n'est plus en stock dans mon maggaz et que le SB-800 est à moins de 400 frs (230 euros) ce qui est encore pas trop cher, disons meilleurs marché qui il y a encore quelques mois.
Sinon oui, le D80 est extra, ça fait plus d'un an que je rêvais de me le payer, mais j'avais pleins d'autres trucs à payer avant, factures obliges :-(
Voilà enfin qui est fait.. ;-)
Je connais pas les différences avec le D90 mais vu son prix, j'ai préféré prendre un D80.
Salutations.
-
Bon alors finalement vu la différence de prix (15 euros), j'ai pris un SB-900, ça fait un peu gros et lourd tout ça, surtout avec le module 2 accus encore visé dessous, mais bon, je fais beaucoup de photos dans des conditions sombres ou même de nuit totale..
Je suis plus qu'impatient de m'y mettre, pour l'instant la batterie charge et le manuel m'attends, quelle galère de devoir lire ce truc..
J'ai également acheté le bouquin de Vincent Luc "Maîtriser le Nikon D80" que j'ai reçu ce matin, comme ça j'aurais moins besoin de venir poster des questions sur le forum et je pourrait peut-être aider certains, qui sait?
En tous cas il est bien fichu ce bouquin avec pleins d'illustrations, je m'attendais à un vulgère truc, du coup je le conseille vivement à tous les débutants qui ont la chance d'avoir un D80.
A bientôt..
-
j'avoue à ma grande honte que la lecture du mode d'emploi du sb 800 (dans mon cas ) m'a fait reculer et que pour le moment je n'utilise mon flash qu'à probablement 15% de ses possibilités. Donc je compatis avec Bommeli, l'escalade du mode d'emploi par la face nord reste et restera une galère (hélas nécessaire!!!).
-
..Surtout avec les connaissances que je possède actuellement :-(
..Mais bon, je vais essayer de vraiment m'y mettre, d'ailleurs quand c'est un truc qui nous passionne, on se donne toujours un peu plus de peine.. ^ ^
-
et pourquoi pas un sb600 ?
il est beaucoup moins cher que le 800 ou 900, et les caracteristiques ne sont pas ridicules. le D80 etant capable de commander le 600, point n'est forcemetn besoin s'un 800 ou 900.
Je rebondis sur cette remarque de NAN3200: possédant aussi un D80 (vraiment génial comme reflex, j'en suis satisfait à 200% pour le moment), je viens d'acquérir un zoom Tokina 12-24mm F4.
J'ai tenté de prendre une photo en 12mm avec flash et horreur: il y a une ombre en bas de l'image (comme un 1/2 cercle). C'est vraisemblablement dû au fait que le flash a éclairé un trop grand angle, et il est du coup tombé sur le bord de l'objectif.
Ma question est: si je prends un SB-600 qui me suffirait bien pour une utilisation modérée, est-ce que j'aurai un bon résultat pour une photo en 12mm (déjà grâce au fait que l'éclair part de plus haut, par rapport à l'objectif)?
Merci pour vos réponses!
-
Bonsoir.
Avec un 12mm, non. Il faudrait ajouter en plus du SB600 un diffuseur, car je ne pense pas que le SB600 couvre le 12mm
-
Bonsoir.
Avec un 12mm, non. Il faudrait ajouter en plus du SB600 un diffuseur, car je ne pense pas que le SB600 couvre le 12mm
Bonjour =) Exact. Le SB600, avec le diffuseur, couvre jusqu'au 14 mm. Ceci dit (et voir le mode d'emploi), la présence du bout de cercle est quasi inévitable avec un GA, sauf à utiliser le flash en "déporté".
-
Merci pour vos réponses! Je dois donc également investir dans un diffuseur, si je souhaite utiliser le SB-600 pour des focales de 12 -> 18mm.
Auriez-vous un modèle hautement recommandable? Sur eBay, on trouve des modèles vraiment pas cher, mais je doute un peu:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250328586329&cid=159134
-
Le SB900 a le gros avantage de reconnaître le format DX et de flasher sur une largeur bien moindre que les SB800 ou même SB600. Il est plus cher, plus lourd, plus gros mais aussi plus puissant surtout en zoom automatique pour ce que je viens d'écrire. Pourquoi Nikon n'y avait pas pensé plus tôt ??
Dernier argument, son programme peut se mettre à jour pour le futur.
Un diffuseur ne doit pas changer la couleur de lumière, sinon n'importe quel modèle diffuse bien !
-
Il (le SB-900) est plus cher
Faux!
J'ai acheté mon SB-900 ce dimanche et: de 1) le Sb-800 n'était plus dispo car ca fait 6 mois qu'ils ont arretés la production parait il.
Et de 2) Il était une quinzaine d'euro moins cher que le SB-800 au dernier prix dans la boutique...
Maintenant, moi, je découvre et j'arpente mon manuel. Dur dur de flasher ^^
-
Non, il est vraiment super ce flash, je commence à comprendre un peu et à faire de super photos :-)
Je suis bien content d'avoir finalement basculé mon choix sur celui-là..
;-)
-
dans les magasins que j'ai visite recemment, le SB-800 n'est plus livrable et le Sb-900 est maintenant moins cher que le 800 ne l'etait il y a quelques mois.... il est clair qu'il le remplace. Le sb-600 est pas mal du tout mais les possibilites du 900 sont beaucoup plus avancees. Ne pas oublier que pour exploiter un 600, il est presque necessaire d'acheter un diffuseur qui coutera entre 25 et 30 EUR, ce qui reduit la difference de prix. Les deux sont de tres bons choix, il faut vraiment voir en fonction de l'utilisation que l'on en a.
-
Le cercle noir sur les photos c'est l'ombre du zoom avec le flash interne du boîtier, ce dernier est trop près de l'axe optique, et les gros objectifs ou les angles trop ouverts ne sont pas totalement éclairés par le flash interne. Tout flash monté sur la griffe flash ira, ne donnera pas d'ombre !
Pour la différence de prix optez plutôt pour le SB800 que le SB600, ou même le SB900 plutôt que le SB800, pas beaucoup plus cher mais bien plus puissant. D'abord parce qu'il reconnaît les boîtiers DX et qu'il zoom son flash avec la correction 1,5x. Si vous mettez un 60 sur un boîtier DX, le flash éclairera sur la zone d'un 90, donc plus serré donc plus de lumière ! Avec le SB900 seulement. Et on pourra mettre à jour son logiciel interne plus tard pour les futurs boîtiers (secrets commerciaux), pour gêner les sous-marques.