Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: masquenada le 23 Nov, 2008, 16:32:05 pm
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Pour Noêl, c'est décidé, je casse la tirelire : boitier D90 ou D300 / si qq'un a un avis ...
Voyage en Inde prévu en mars so .. :
-Je pense m'équiper d'un 35 mm a grande ouverture pour pouvoir shooter en faible lumière (temples par ex).
- Et acheter un zoom ... : possible de prendre le pack avec le Nikon AF-S DX VR 18-200mm f/3,5-5,6 ou bien ...
le TAMRON 18-270 mm f/3,5-6,3 - le "Megazoom absolu" comme dit la pub ...
Quelqu'un l'a essayé ?
Merci de vos lumières ... ;-)
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A masquenada:
- Ne nous oblige pas à être grossier ;)!
- Trêve de plaisanterie: soit tu prends le Nikkor AF-S 18-70mm f/3,5-4,5G IF-ED DX + le Nikkor AF-S 70-300mm f/4,5-5,6G IF-ED VR, soit tu te contentes du Nikkor AF-S 18-200mm f/3,5-5,6G IF-ED VRII moins performant mais , en contre partie, plus universel.
- Un véritable "couteau suisse" japonais expatrié en Thaïlande ;)!
Cordialement,
Photokor.
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mon vote va au 18-200VR, qui donne une souplesse tres interessante. Je me suis balade un jour ou deux en Inde avec le D3 et un 18-200VR sur le D40x, et c'est avec ce dernier que j'ai fait pas mal de photos interessantes, car je n'avais pas le bon objo (trop court, trop long) sur le D3.... bref pour ce genre de voyage, je recommande tres chaudement. Un 35f2 ou un 50 f1.8 ou 1.4 peut etre bien pour la photo en faible lumiere... mais ce n'est pas absoulement necessaire (un Tamron 17-50 2.8 peut etre un bon choix egalement grace a la bonne performance en hauts ISOs des D300 ou D90).
Et pour rappel, la photographie dans les temples est strictement interdite... dans la plupart on est meme fouille et on ne met pas les pieds a l'interieur meme avec un compact... c'est malheureusement aussi souvent valable dans les palais.
Un exemple dans la penombre a ISO1600
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3096%2F2870319984_8a393bf34f.jpg&hash=3af34537f4d7153c4dfeb6f76a016cdb)
et un exemple au 18-200VR
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3153%2F2878830636_a9004d4f47.jpg&hash=e49d4cddf0462599566e8f62352d6ddb)
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Après avoir essayé le 18-270 au salon de la photo je pense que c'est un choix qui reste dans la course :), car il a un très bon pique et une stabilisation optique a des années lumières du VR de chez nikon... Mais bon, je te conseil plutôt d'attendre quelques tests des pros sur le net avant de faire ton choix. Je pense que pour la qualité de fabrication, le tamron 18-270 est peut être un peu moins bon que le 18-200 de chez nikon, mais il reste bien plus léger et compact, détail important si c'est un objectif de tous les jours! Et puis le 18-200 n'est pas la référence de chez nikon en terme de pique! Affaire a suivre :)
En voici quelques exemples avec le tamron prises a main levé, a 270mm:
http://picasaweb.google.com/danm.cool/SalonPhoto#5269347459923282562 temps 1/25
http://picasaweb.google.com/danm.cool/SalonPhoto#5269347000065941586 temps 1/50
http://picasaweb.google.com/danm.cool/SalonPhoto#5269346669761486722 temps 1/15
http://picasaweb.google.com/danm.cool/SalonPhoto#5269345536945606690 temps 1/40
A+
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oublie tamron ... j'ai essayer ... et j'ai ramener l'objectif au magasin au bout de 2 semaines , pour prendre le 18-200 Nikkor !
sinon , si tu veux faire du tourisme , prend le D90. L'option vidéo te fera surement des jolis souvenirs.
Si tu veux faire des photos prend le D300.
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Après avoir essayé le 18-270 au salon de la photo je pense que c'est un choix qui reste dans la course :), car il a un très bon pique et une stabilisation optique a des années lumières du VR de chez nikon...
En quoi la stabilisation est-elle si bonne ? Je ne connais pas du tout cet objectif.
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Bonjour les amis,
C'est quand même rigolo que les avis se contre-disent si souvent :D
Mais j'ai lu que le 18-200 a une très bon piqué pour un zoom de cette amplitude, même bien meilleur que ce qu'on aurait pu espèrer, ce ne sont que les déformations aux focales extrêmes qui laissent à désirer, mais corrigeable avec un utilitaire de redressement comme PT lens tools par exemple.
Je n'ai pas ce cailloux, donc difficile d'être objectif, même en zoomant à donf :lol: :lol: :lol:
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Après avoir essayé le 18-270 au salon de la photo je pense que c'est un choix qui reste dans la course :), car il a un très bon pique et une stabilisation optique a des années lumières du VR de chez nikon...
En quoi la stabilisation est-elle si bonne ? Je ne connais pas du tout cet objectif.
La stabilisation marche des que tu tiens appuyé jusqu'au la moitie du déclencheur, donc ça aide pour faire le cadrage, puis ensuite mon impression est que ça tiens plus long temps que le vr de chez nikon, car en bougeant l'appareil pour faire le cadrage tu te rends compte de l'inertie forte qui est rajoute.
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Le choix est fait, le budget de départ est, du coup, carrément explosé .. : à la maison, c'est donc le D300 + Nikkor AF-S DX 16-85mm f/3,5-5,6G + le Nikkor AF-S 70-300mm f/4,5-5,6G : ça devrait le faire en Inde ...
Pour le moment, j'explore la notice du 300 : la bête ... Sans regret pour le le D90 et la vidéo ...
La suite au prochain n° ;-)
PS - Bon à savoir : la FNAC s'aligne sur les meilleurs prix trouvés sur le web en VPC / avec plus de garantie et, cerise sur le gâteau, une garantie de 5 ans comme kdo ...
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Bon voyage, j'y suis allé deux fois, je rêve d'y retourner (mon dernier en octobre 2008...)
Quel est ton circuit?
Pour mon dernier voyage, je suis parti avec un 24mm et un 85mm (et un 50mm dont je ne me suis pas servi) sur mon D200 non grippé. Pas de souci pour les photos, ils sont même demandeurs! quoique un peu moins ouverts dans le rajasthan (peut-être que Gugs peut confirmer). Si tu as besoin de quelques conseils, si c'est ton premier voyage là-bas, n'hésite pas.
Cordialement, Jeff
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Cette année, ce sera Delhi - Benares - Bodhgaya + ??? à voir sur place en fonction des envies etc ...
L'an dernier, nous avions été à Bombay + Goa ...
Pour continuer sur le sujet à propos des mes zésitations par rapport au TAMRON 18-270 mm, après avoir bien consulté des avis utilisateurs des tests, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vallait mieux 2 bons Nikkor même si cela fait un peu plus cher. De plus je ne ne me promènerai pas avec un grand obj en permanence, le 16-85, utilisé dans 90% des cas est moins encombrant ...
Pour ce qui est du boitier, après m'être bien renseigné, je rejoins Azety : le D90 est bien pour le tourisme et faire des photos : + léger, + vidéo ... Mais comme mon intention est de me remettre à faire de la photo (c ottchoz), j'ai opté pour le le D300 ...
Après c'est clair qu'il y a une question de budget ... La config D300 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 n'est pas au même prix que le D90 + le Tamron 18-270 ... J'aurais bien été voir du coté du D700 ou du D3 mais ... là, je m'égare ... ;-)
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Une config D90 + 16-85 + 70-300 permet aussi de faire de LA photo.
C'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux ...
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Je ne disais pas ça pour donner une quelconque leçon à qui que ce soit ...
Question de budget ... si on peut, je pense que le D300 est mieux ... non ? , c'est tout ... et je regrette que cela ait été mal interprété ...
Bonne journée .. zen ...
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Cher Le gône,
N'importe quelle configuration permet de faire de la photo.
Ce qui me chipote, c'est le 300mm qui ouvre à 5,6.
Même VR, cela devient limite, sans pied, en début et fin de journée.
Amicalement.
Yvan
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@ captainyvan : c'est vrai, mais il faut de plus en plus tenir compte des nouvelles performances en basse lumière des nouveaux capteurs qui permettent ainsi l'utilisation de sensibilités jusqu'alors du domaine du rêve !
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Cher Le gône,
N'importe quelle configuration permet de faire de la photo.
Ce qui me chipote, c'est le 300mm qui ouvre à 5,6.
Même VR, cela devient limite, sans pied, en début et fin de journée.
Amicalement.
Yvan
300 mm, VR actif , main levée, respiration retenue et 1/8s sans flou de bougé.
Je pense que des pros doivent même pouvoir faire mieux.
Qu'est ce que tu appelles limite ?
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Kler ... : ki peut le + peut le - ...
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Cher Le Gône,
Si vous le pensez, tant mieux.
1/8 seconde VR est équivalent 1/60 seconde sans VR.
Du toujours net au 1/60 seconde avec un 300mm, je ne l'ai jamais vu.
Sur ce forum, il y en avait un qui prétendait être toujours net au 1/60 avec un 500.
Nous sommes là dans le domaine de la foi et plus de l'objectivité.
Amicalement.
Yvan
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Pour info, je le pense pas, je le fais.
C'est sûr que je me cale bien, que je retiens mon souffle, que je fais que du Single shot et que je ne bois ni thé ni café.
Je n'en réussi qu'une sur trois environ.
Je vérifie sur Pc à 200%.
Libre à vous d'être sceptique.
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Et pour ceux qui ont tous les vices ?
Qui boivent du café, qui fument .... et encore, je n'ose pas tout avouer !
J'ai trouvé une solution, je mets la pause au minimum (2 secondes), je déclenche
2 secondes après, la photo est prise sans mouvement.
Bon faut retenir son souffle pendant 2 secondes, mais essayez vous serez conquis.
Le taux de réussite grimpe bien.
Et oui la pause n'est pas réservée au trépied ... à main levée c'est très efficace.
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C'est sûr que si tu tiens une clop dans une main, un café dans l'autre et que t'es bien accompagné, tu as intérêt à prendre un trépied ! LOL
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Chers vous tous,
Et bien il est temps de revoir tous les manuels.
Car, tous, ont des positions unanimes et radicalement différentes des vôtres.
Ils sont donc tous dans l'erreur.
Et ce, depuis plus de 100 ans.
Rappelons donc que le principe est la corrélation entre distance focale et vitesse.
Soit 1/30 pour 35mm, 1/60 pour 50mm, 1/125 pour 105mm, 1/250 pour 200mm, etc.
Maintenant, il est toujours possible de lancer une pièce en l'air et attendre quelle retombe sur la tranche.
Puis-je me permettre de rappeler qu'une règle c'est un phénomène répétitible à l'infini, par n'importe quel opérateur, dans toutes les conditions.
Amicalement.
Yvan
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Une photo réussie sur trois, on est loin de la pièce qui tombe sur la tranche mais il y a beaucoups de déchets, c'est vrai.
Pour info sur mon bridge FZ18 stabilisé j'arrive à 1/15s à 450 mm (éq 24-36).
La stab du FZ18 est moins efficace que la VrII du 70-300.
La règle vitesse/focale est comme toutes les règles : Théorique
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Cher le gône,
Je ne puis que saluer votre performance.
Ce qui m'inquiète, c'est que vous allez sans doute faire des émules.
Qui n'auront pas votre maîtrise respiratoire !
Et nous aurons de nouveau des posts où les gens se grattent la tête en se demandant pourquoi cela est flou.
Et même de ceux qui ne savent pas à quoi servent les vitesses.
Que c'est un compteur comme sur les automobiles.
A quand la question : "si je dépasse la vitesse, combien de points sur mon permis ?".
Amicalement.
Yvan
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La "règle de la vitesse inverse de la focale" n'a jamais été une règle ! Ce n'est (était) qu'une indication, un ordre de grandeur, valable e 24x36 avec des appareils reflex vibrant beaucoup plus que les appareils d'aujourd'hui.
Ca n'est pas répétable, tous les opérateurs n'ont pas le même résultat, ni les appareils. Rien d'une règle...
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Ce n'est pas une "performance" et je ne tiens surtout pas à faire des émules.
Quand à ma "maitrise respiratoire", je me contente d'inspirer à fond et de bloquer 10s.
Ceux qui ont fait du tir à l'armée (ou dans le civil) me comprendront.
Il faut juste un minimum bien caler son APN et son buste, je vois pas pourquoi il y a tant d'ironie dans ton post.
Et comme dit Jef, les appareils d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.
Par contre la "règle", elle, date de cent ans ...
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+1 avec Le gône pour avoir fait du tir à l'armée (et à la foire!).
Sauf que à 1/15e en télé, je rafale systématiquement pour avoir statistiquement quelque chose d'à peu près récupérable. Mais étant matériellement limité à "équivalent 300mm en FF" , mes "exploits" font pâle figure comparé à d'autres tireurs bien plus entraînés (Qui déjà affirmait faire 1/15e net 1 fois sur 3 avec du 600mm et sans VR? j'ai lu ça dans je ne sais plus quel post.).
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J'avais ouvert cette discussion ... sur le Tamron 18-270 mm ...
Force est de constater que l'on s'est éloigné du sujet ..
Pas grave en soi si cela peut nous permettre de progresser dans notre passion commune ...
Aucun soucis sur le fond donc mais sur la forme ... Chacun veut avoir raison , je trouve cela fatiguant, peu constructif et je ne suis pas là pour cela ...
Je quitte donc le forum pour en trouver d'autres plus .. calmes ... ;-)
Bien à vous tous,
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Au risque de me répéter, je trouve dommage de se braquer ainsi à cause de 2 ou 3 posts, alors que 10 autres posts ont répondu à ta question. tu trouveras peut-être d'autres forums plus calmes, mais y obtiendras-tu 1 page de réponses par des passionnés en 24h ?
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Dsl, je ne me "braque" pas et j'ai du mal m'exprimer ...
Je voulais juste dire que j'allais juste annuler ma souscription à ce fil de discussion, à ce sujet .. mais en aucun cas de ce site, de ce forum car il est vraiment très bien ...
Il est vrai que j'ai reçu des réponses et j'en remercie chaleureusement les auteurs ... Cela m'a aidé dans mes choix ...
Après c'est clair que partout ou je vais, dans tout ce que je fais, à titre pro ou perso, j'apprécie l'esprit amical, fraternel, partageur, constructif et que je fuis l'agressivité et les gens qui veulent toujours avoir raison ...
Amicalement,
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Je ne vois pas d'agressivité dans ce fil...
On n'aime pas les digressions en général, mais ici, les réponses à la question initiale ont été apportées assez rapidement, donc on est forcément plus coulant.
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@masquenada
J'ai contribué à faire déraper ton topic et je m'en excuse auprès de toi.
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Et d'utiliser la pause à main levée (dommage que l'on ne peut la descendre à 1/2 Sec.), personne ne m'a donné son avis !
Cela vous paraît utile ou pas ? :D
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@LucienZ:
- personnellement je ne pense pas que l'utilisation du retardateur soit vraiment significatif pour diminuer le flou de bougé: il n'agit que sur la pression qu'on exerce avec le doigt sur le déclencheur(l'élimine)(personnellement, dans ces cas-là, j'essaie de déclencher en faisant glisser mon doigt "tout en douceur !", ce qui me permet de sentir le moment où le déclenchement a lieu, bien plus que le retardateur)
- après, pour ce qui est de "1/2s à 300mm", je pense que le but est davantage de battre un record, de prendre ses marques ou de trouver ses propres limites que de prendre une photo: mieux vaut monter les zizos, rafaler en espérant qu'il-y-en ait une de nette, relever le miroir(1er déclenchement=relèvement, second déclenchement= prise de vue) qui élimine une bonne part des vibrations
- encore après(!) il-y-a le trépied et sa technique
Donc(si tues droitier): colle ton bras gauche au corps, tiens bien le fût avec la main gauche, colle ton oeil au viseur(oeilleton confortable conseillé mais ce n'est pas obligatoire!), déclenche "en glissant"; après il-y-a la rafale, le MUP?, le trépied, ou ne pas déclencher
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Bonjour,
Je suis depuis queque temps ce forum et j'ai décider de me connecter afin de pouvoir donner mon avis sur le Tamron 18 270.
je viens tout juste de me l'acheter.
Je l'ai monter sur mon bon vieux D70 et je dois avouer que c une grande découverte pour moi.
Il est nettement plus performant que mon 70-300 nikkor (celui que j'ai eu en pack avec mon F65) c la premiere fois que je possede un objectif avec un stabilisateur. et le resultat me plait beaucoups
il est clair que cet objectif est aussi moins performant que mon 28-70 sigma a 2,8 mais pour l'utilisation auquel je le destine il me va parfaitement. Je vais continuer a le tester (ce dimanche) et je vous ferais part des résultat.
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Bonjour à tous,
Cette année, ce sera Delhi - Benares - Bodhgaya + ??? à voir sur place en fonction des envies etc ...
L'an dernier, nous avions été à Bombay + Goa ...
Donc tu connais un peu l'Inde.
Peu de matériel, et tu fais moins touriste. Donc l'approche et le contact est plus facile.
Les temples, cela dépend du site.
A savoir fortement visité, du style pélerinage, alors aucune chance d'entrer même avec un téléphone portable.
Au coin d'une rue, en fonction de ton humilité et sourire avec les moines du coin.
La meilleure lumière est celle du petit matin, quand tu vois les ombres furtives des intouchables en train de nettoyer les rues. Ou alors à la tombée de la nuit, quand les gens sortent du bureau et se retrouvent pour diner ou boire un verre.
Un grand angle ultra-lumineux, et un petit téléobjectif doivent suffirent.
En plus avec cela, tu couvriras tous les paysages et la vie quotidienne.
Mon point de vue, qui n'engage que moi, est basé sur le fait que je voyage pour travailler, et que mes deux passages précédents en Inde ne m'ont laissé que peu de temps pour visiter, et je ne peux pas me surcharger de matériel photo. J'ai déjà assez à me trimballer avec l'ordinateur, les dossiers ... et ma valoche!!!
A+
Bert