Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 06 Nov, 2008, 14:17:39 pm
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Tout d'abord, bonjour à tous. Cela fait une semaine que je fais des essais avec mon appareil. Je me rend compte que je dois sous exposer une majorité de mes essais de -0.7 à -1IL afin de ne pas cramer les hautes lumières. Avez-vous le même souçi? Je travaille pour l'instant en mode P ou P* et mesure matricielle.
Deuxième petite question...est-ce que le fait de travailler avec un collimateur déporté de l'AF permettrait de garder une exposition globale plus correcte ou travaillez vous plûtot avec la mémorisation d'expo et le collimateur central?
Voilà. Merci à tous pour vos éventuelles réponses.
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bonjour , oui moi aussi j'ai constaté la même chose mais cela n'est pas permanent , seulement lorsqu'il y a beaucoup de contraste , genre sujet foncé devant un ciel très claire , en même temps je m'en suis seulement servi pour mon voyage ou il y avait énormément de luminosité et je n'est pas fait de cliché depuis ... je me suis tout de même vu aller jusqu'à -2IL
je suis plutôt débutant en la matière mais j'ai été surpris qu'en mode auto le flash sorte quasiment à chaque cliché même en pleine lumière ??? mais le résultat en est parfois meilleur qu'en mode P (pour ma part ,et en condition très lumineuse) quel surprise !
sinon très heureux de la qualité général des clichés .
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Bonsoir,
Messieurs, rassurer-vous tout cela est "normal" je ne vous ferais pas un cours de photo, je vous résume juste deux ou trois points.
- La mesure matricielle n'est pas infaillible ... et c'est pour cela que vos boitier possèdent deux autres types de mesures afin de parer à toutes les éventualités
- De plus sur un même sujet "sans recadrer" en fonction des différentes zones lumineuses de la scène (zone claires et foncées) et là ou pointe le capteur AF la mesure de la lumière en matricielle peut être différente.
E résumer... plus vous utiliserais votre boîtier mieux vous saurez anticiper les situation de lumière délicates et comment réagir.
Conseil: Quittez le mode "P" et apprenez a utiliser les modes A, S... voir M
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Utilisez le mode A ou S avec une mesure pondéré centrale + memo d'exposition, et vous n'aurez plus trop de soucis d'expo.
Et shootez en RAW ;-)
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alors là je suis perdu avec les trois types de mesure, ça aussi les af-s af-c af a etc... je sens que j'ai beaucoup à apprendre de mon nikon d90
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Allez, je suis gentil, un ptit lien sympa sur la mesure d'expo !
http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/10/mesure-exposition-nikon
(si vous avez itunes, abonnez-vous au podcast, c'est gratuit)
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Salut
Un peu d'auto pub :lol:
Jetez un oeil ici ou j'essaye d'expliquer les différentes mesures d'expo:
http://declencheur.fr/blog/index.php?post/2008/10/10/L-exposition
Et mon conseil est le même que Gregory: oubliez un peu la matricielle :lol:
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Merci pour vos réponses.
Ok pour la mesure matricielle. Mais pourquoi ne pas utiliser le mode P qui gère un couple diaph/vitesse de la même manière qu'un mode A ou S si ce n'est que l'on a aucun choix de diaph ou de vitesse...
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Salut
Un peu d'auto pub :lol:
Jetez un oeil ici ou j'essaye d'expliquer les différentes mesures d'expo:
http://declencheur.fr/blog/index.php?post/2008/10/10/L-exposition
Et mon conseil est le même que Gregory: oubliez un peu la matricielle :lol:
"Selon les cas (et quelquefois je fais mon "braketing a la main") je cherche la zone médianne qui va bien, j'aime aussi dans certains cas les "vrais" noirs aussi je pose plutôt pour les lumières moyennes"
Si je comprends bien, pour exposer correctement, il faut chercher une partie plûtot grise du cadre et faire une correction d'expo en fonction de la sensibilité du capteur. Mais pour les "vrais noirs", il faut chercher une partie plus sombre ou plus claire?Désolé pour ces questions, mais passer du tout manuel à une méthode plus réfléchie m'oblige à cela...Ce soir, je fais des tests...
PS. La pub, ça fonctionne, je m'inscris directement sur ton/votre blog...lool
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Si tu veux que ta photo soit plus sombre, il faut "tromper" ta cellule, donc mémoriser une zone claire.
(a ce moment là, il vaut mieux utiliser le mode spot plutot que la ponderé centrale)
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Ok, merci Gregory74. Ca commence à s'éclaircir pour moi...lol.
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Le plus simple c'est de faire des tests pour apprendre à "maitriser" la memo d'expo.
C'est l'avantage du numérique, on voit en direct ce que donne tel ou tel réglage.
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Si je comprends bien, pour exposer correctement, il faut chercher une partie plûtot grise du cadre et faire une correction d'expo en fonction de la sensibilité du capteur. Mais pour les "vrais noirs", il faut chercher une partie plus sombre ou plus claire?Désolé pour ces questions, mais passer du tout manuel à une méthode plus réfléchie m'oblige à cela...Ce soir, je fais des tests...
Normalement si tu as trouvé une zone equivalente au gris neutre ..... tous le reste suit et les noirs sont noirs.
Comme déjà dit à affiner avec des essais et ..... de l'habitude.
Si vraiment ton plaisir ce sont les noirs renforcés il faut jouer à la post production, mais .... ceci est une autre histoire
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merci à vous pour toutes ses informations
perso je prends toujours toutes mes photos en jpeg L fine + raw , ça prend beaucoup de place sur le moment mais ça fini toujours par payer surtout si besoin d'une retouche plutôt sérieuse .
sinon mon D200 ne m'avait jamais donné l'impression de surexposer à se point ...
c'est évident qu'il y a à apprendre ,pour ma part !
P =facilité , mais j'ai souvent recours au mode A et ai tout à apprendre des autres modes , pondéré central je connais mais attention à où l'on prend la mesure car une photo est vite assombrie et ça se rattrape moin bien me semble t-il .
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Comme je le disais au début la mesure matricielle Des D90, D300, D700 et D3 diffère quelques peu de celle des boitiers de la génération précédent. En plus de faire une analyse de la scène, la mesure applique une pondération sur la zone ou le capteur est actif et donc cela peut quelques fois réserver de mauvaises surprises.
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J'ai fais des essais hier soir. C'est en tout manuel et mesure spot que j'ai obtenu les meilleurs résultats. Le plus difficile pour moi est de trouver un gris neutre. Je pense investir dans une charte.
Une fois l'expo (plus ou moins) bien règlée, je me suis mis à corriger les hautes lumières avec le correcteur d'exposition en fonction de la situation(par exemple une fenêtre plus lumineuse que l'ensemble de la scène)...
Journée de congé, essais, essais et encore essais...lol
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N'oubliez pas le D-Lighting actif et l'auto-ISO qui influencent fortement le rendu...
Pour vraiment comprendre l'exposition, c'est:
- mode M
- mesure spot
- rester sur le collimateur central
- Auto-ISO off
- D-Lightning off
- vérifier l'histogramme après chaque cliché
- essais, essais, et encore essais...
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Bonsoir tout le monde,
Il me semble qu'en faisant un portrait, la mesure d'expo sur la peau donne de bons résultats. Une peau rosée donnerait-elle plus ou moins le rendu d'un gris 18%?