Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: sergio_bzh le 03 Nov, 2008, 16:30:01 pm

Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: sergio_bzh le 03 Nov, 2008, 16:30:01 pm
Bonjour,

j'ai un problème de focus* avec mon AF-S 80-200 . Il ne "focuse" pas en-dessous de 6m. Aussi bien par l'AF du boitier que à la mano, la bague s'arrête à environ 6m. En pré-reglant l'AF sur l'infini et en visant par exemple à 3-4m, je déclenche à mi-course : l'objo descend alors à 6m et j'entends un petit couinement aigu.

Je connais la solution : l'envoyer chez Nikon ! Mais le problème est-il connu et quel forfait (donc quel prix) Nikon va me proposer ???

L'objo a été acheté en Allemagne il y 3 mois. Je peux le renvoyer mais le magasin va le renvoyer chez Nikon. Je ne sais pas ce que je gagnerais en faisant ça ?
Hormis ce problème, tout marche parfaitement au-dessus de 6m, ouf .  J'ai fait quelques milliers de photos en extérieur (BMX, enduro moto) et je ne sais même pas quand le problème a commencé. A priori pas quand je l'ai reçu car je l'ai testé dès réception.

Sergio
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: Pierre le 03 Nov, 2008, 17:48:20 pm
As-tu vérifié qu'il n'y a pas un limiteur sur cet objo? (Je ne ne le possède pas et donc je ne sais pas) et que celui-ci serait activé.
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: chadokpebrok le 03 Nov, 2008, 17:52:20 pm
Salut!
C'est peut-être que tu as un "caillou" ou autre chose dans le fût(le couinement, c'est selon moi le moteur AF qui force/patine)
Essaie de le repérer(à l'oreile) en remuant l'objot, peut-être que tu pourras le faire descendre vers l'avant.
Ca m'est déjà arrivé, il était juste à l'entrée avant, je l'ai fait partir en secouant+"focusage" à la main.
Mais sois soigneux!!
A plus
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: sergio_bzh le 03 Nov, 2008, 19:15:51 pm
J'ai essayé mais pas le moindre bruit suspect ou sensation de quelque chose qui ne tourne pas rond  :(  
De même à la main, la sensation et le bruit de butée sont les mêmes côté MAP maxi (infini) que côté MAP mini.
J'ai fait , tant bien que mal, une video ici (22Mo quicktime) :
http://sergiobzh.free.fr/tmp/nikon/

Autre question pour les possesseurs de cet AFS 80-200 : est-ce la butée côté infini est aussi loin que la mienne ?  voir la photo sur le lien ci-dessus.   A se demander s'il n'y a pas un décalage ?

Merci.
Sergio
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: Sevgin-le-viking le 03 Nov, 2008, 19:54:43 pm
pour la butée infini c'est normal sinon tu n'as pas répondu à la question de Pierre, et ce truc là est une "panne" connu :) :) :)


S'il n'a moins de 3 mois et qu'il est encore sous garantie vendeur, je pense que c'est interressant de le renvoyer sinon chez Nikon.fr ça sera dans les 288 ou 565€ si probleme majeur comme le moteur. Dans ce cas, tu peux evoquer à ton vendeur la garantie légale européenne.

( prix donné avec le port )
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: sergio_bzh le 03 Nov, 2008, 20:05:53 pm
Oui j'ai oublié de dire que j'ai essayé toutes les combinaisons   M-A / M  et   Full / 2.5-infini  et même 80mm / 200mm

Ca va malheureusement finir chez Nikon :(((

merci à tous
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: sergio_bzh le 12 Nov, 2008, 12:24:50 pm
Avant de l'envoyer chez Nikon, je cherchais le numéro de série !  

Vous savez où il est noté ???

Merci.
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: etienne.be le 12 Nov, 2008, 12:55:53 pm
surement en tout petit, noir sur noir sur la bague du diaph... (pas facile à voir!)
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: sergio_bzh le 12 Nov, 2008, 13:09:37 pm
C'est bien cela. Il faut le voir !
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: sergio_bzh le 10 Jan, 2009, 16:19:17 pm
J'ai donc envoyé mon 80-200 chez Nikon .  c'est le forfait 3 pour réparer, aïe !
Donc 580 euros ...............
Cela comprend le changement du moteur SWM.
Je n'ai pas encore renvoyé le devis
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: chadokpebrok le 10 Jan, 2009, 18:11:22 pm
C'est ce qu'avait dit Sevgin :(
Tu as envoyé ta facture d'achat avec?
Qu'a dit le revendeur?
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: benoit.albert le 10 Jan, 2009, 21:07:47 pm
Citation de: sergio_bzh
J'ai donc envoyé mon 80-200 chez Nikon .  c'est le forfait 3 pour réparer, aïe !
Donc 580 euros ...............
Cela comprend le changement du moteur SWM.
Je n'ai pas encore renvoyé le devis
Euh Neuf 3 mois acheté en allemagne consulte ton assurance juridique. cela devrait être pris sous garantie ?

As tu fais un truc bizarre avec avant ?
Les garanties en europe ont fait l'objet d'une directive européenne les fabriquants ne font pas ce qu'ils veulent... même s'ils aiment bien les clauses tordues.
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: sergio_bzh le 10 Fév, 2009, 15:11:45 pm
Citation de: benoit.albert
Euh Neuf 3 mois acheté en allemagne consulte ton assurance juridique. cela devrait être pris sous garantie ?
Euh .... neuf ?   non cet objectif a été arrêté en 2004 je crois. C'est donc de l'occase et je l'ai acheté il y a plus de 3 mois.  

Mais SURPRISE : Nikon m a renvoyé la facture après réparation ..... 304 €  !!!!!   (au lieu des 580 initiaux).
Finalement pas de changement de moteur donc passage au forfait niveau 2.   C'est bien rare que ça aille dans ce sens là :)

Sergio
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: pozfoto le 11 Déc, 2009, 00:21:09 am
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que "sergio_bzh" à savoir que mon AF-S 80-200 a un point dur à 6m. Le moteur n'arrive pas à passer ce cap dans le sens infini > 1m50 (il bloque et émet un bruit très aigu). C'est idem en manœuvrant la bague de mise au point. Sauf si on tourne la bague d'un geste rapide auquel cas, on passe le point dur.
Chose curieuse, il n'y a pas de point dur dans le sens 1m50 > infini. Aussi bien par le moteur que par la bague de map. Mais une fois au dessus de 6m, il est impossible à nouveau de redescendre...  =(

"Sevgin-le-viking", tu dis : "ce truc là est une "panne" connu :) :) :)"
Tu peux nous en dire un peu plus s'il te plait  ;). En mettant "panne" entre guillemets, tu sous-entends que ce n'est pas vraiment une panne ?
C'est quelque chose qui peut être "réparé" par un indépendant sans passer par Nikon ?

Merci à tous pour votre aide et vos expériences.

à plus,
Richard.
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: pozfoto le 13 Déc, 2009, 13:07:38 pm
petit UP du week end

Si l'un d'entre-vous à une idée ou souhaite nous faire partager son expérience...  ;)

Bon week end à tous !
Titre: Probleme AF sur mon AFS 80-200
Posté par: pozfoto le 21 Déc, 2009, 00:31:51 am
Bonsoir,

alors personne n'a eu une expérience similaire avec cet objectif ?
Dommage, les réparateurs indépendants ayant malheureusement disparu sur Nice, je vais devoir l'envoyer au SAV Nikon  :(
Je vous ferais part du diagnostique...

a+