Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: MarieLapi le 31 Déc, 2018, 00:13:10 am
-
Bonjour tout le monde
j'ai un petit problème, j'ai chercher partout, indem mon père.
Je veux faire de l'astrophotographie, j'ai tout les réglages (Iso 3200, pose 20", f/4) sauf que je ne trouve pas le mode infini, il n'y en as pas sur l'objectif.
Donc les étoiles sont flou.
Si quelqu'un sait comment régler tout ça se serais génial.
Merci d'avance :)
-
Salut,
tu cherche masque de bathinov sur google ou qwant :)
tu colle ça sur l'objectif et tu fait mise au point en Live view
-
Tbi1807 est un malin !
Bravo
-
J´utilise le D3300 avec un objectif 18-55mm.
je suis déjà en MF et en liveview mais je ne vois quand même pas d´étoiles dans l´écran.
Le miroir ne veut pas se mettre, impossible de le sélectionner.
Vous faites comment ?
-
La MAP sur une étoile brillante, avec le bruit de l'image du liveview, ce n'est quand même pas évident.
Personnellement, je fais la MAP sur un point lumineux du paysage (idéalement, un lampadaire au loin, c'est largement plus facilement visible dans le liveview).
A partir du moment où la MAP est faite sur un objet à plus de 20 ou 30 mètre, tu es forcément en hyperfocale avec une focale aussi courte.
-
Encore faut-il qu'il y en ait. Quand tu es en montagne loin de toute civilisation ou sur une plage de l'océan sans lumière, tu fais comment ?
Franchement, je n'ai jamais eu de problème pour faire la MAP sur une étoile. Ça prend 1mn maxi.
Une lampe torche sur un arbre (ou tout autre objet s'il n'y a pas d'arbre, vu qu'apparemment il faut être précis) à 30 mètres, le temps de faire la MAP.
Je ne dis pas qu'il est impossible de faire une MAP sur une étoile en liveview. Mais moi, personnellement, je trouve qu'on voit beaucoup de neige en liveview dans une nuit noire, ce qui ne facilite pas la tâche.
Chacun sa technique, je ne faisais qu'évoquer une alternative étant donné que l'auteur du sujet éprouve lui aussi des difficultés avec ta technique.
Ce n'est pas nécessaire de durcir le ton de la conversation...
-
Comme Pirate33.. zoom en live view et mise au point sur une étoile... elles se différencient très facilement du bruit électronique; quand tu tournes ta bague de mise au point le point blanc de l'étoile va s'étirer, se tordre, grossir... il faut juste qu'il soit le plus net donc le plus petit possible.
Ne pas zoomer avec l'objectif pour faire la mise au point puis dézoomer, ca fausse tout.
C'est vraiment simple et beaucoup plus précis que sur un objet lointain.. (30m c'est absolument pas assez loin pour une mise au point parfaite)
-
... revenons au sujet ...
Concernant la technique de l'hyperfocale, je suis étonné qu'elle soit autant remise en question pour cet exercice. D'autant plus pour la photo de points lumineux qui seront pris à 3200 ISO, et qui "bougent".
Ceci dit, je suis preneur d'éventuels liens d'articles pour comprendre le problème.
Concernant la distance évoquée (30 mètres), pour un 20mm à f/2 en plein format, l'hyperfocale est atteinte à 7 mètres, donc il y a quand même un peu de marge de sécurité.
De plus, au delà de la netteté des étoiles, la netteté du 1er plan est aussi importante. Enfin cela concerne les éventuels objets à moins de 7 mètres du coup; pour le couple évoqué (qui est celui que j'utilise).
-
D'après ce que j'en ai entendu dire, les objectifs se dilatent (les joints ou les plastiques) avec les différences de température, ce qui peut faire bouger très légèrement le système de mise au point interne, mais suffisamment pour modifier la MAP.
C'est pour cela que les astrophotographes font une "mise en température du matériel", c'est à dire qu'ils installent le matériel dehors et le laisse se mettre à température une demi-heure avant de faire une MAP et shooter.
Mais cela est essentiel surtout sur les gros téléobjectifs, ou les téléscopes, pour les objets du ciel profond, parce qu'il y a une grosse quantité d'air à l'intérieur de ces téléobjectifs ou téléscopes, qui prend un certain temps pour s'équilibrer avec l'air extérieur.
Par contre pour la photo à l'UGA, la mise en température est plus rapide, et de plus, l'incidence sur le décalage éventuel de la MAP n'a pas autant d'impact, étant donné la taille de la PDC.
Pour revenir à la photo à l'UGA, entre une MAP à 30 mètres et une MAP à l'infini, un point à l'infini aura de toute façon une taille inférieure au cercle de confusion. Donc je ne pense pas que ça change grand chose en terme de netteté.
Pour moi, les problèmes de netteté sont plus souvent liés aux débuts de filé des étoiles quand on s'approche des limites du temps de pose en fonction de l'angle de champ.