Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : rencontres entre photographes => Groupe Photo Paris / Région Parisienne => Discussion démarrée par: french oak le 24 Oct, 2008, 10:06:02 am
-
Bonjour,
Au réveil, j'ai eu une petite (rholala, Sini :/ ) idée me demandant de quoi je serais capable si on me mettait entre les pattes un autre boitier (je parle surtout de l'argentique), comme un canon, un leica, pourquoi pas un hasselblad (je reve de faire des photos avec en ce moment :p) etc...
En gros, j'aimerai me confronter a la difficultée qu'est la prise en main d'un boitier, et savoir si je serais capable de faire des photos que j'aime (je ne parle même pas de photos bonne :p).
Donc l'idée serait de se faire une sortie (+bouffe) et d'échanger des boitiers le temps d'une pellicule, et voir comment on peut se demerder avec un truc bizar.
Ca me fait penser aux gens qui te voient sortir le pied pour y mettre ton appareil favori et qui ne peuvent s'empecher de te demander de leur prendre une photo (avec flash m'sieur) avec leur telephone portable ...
Seriez vous capable de faire une photo appréciable avec un Iphone? Défis?
Flo
-
A moins d'un truc fait pour le Yeti d'Alaska, tu devrais pouvoir déclencher avec tout une photo mais je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas toujour évident, surtout déjà pour allumer certains appareils :lol: :lol: :lol:
A plus moderne, au plus compliqué ça c'est une constante :lol: :lol: :lol:
Echanger lors de sorties, ça se fait déjà, mais bon, le problème est toujours que l'autre ne modifie pas trop les règlages, comme c'était le cas pour une certaine princesse du nord :lol: :lol: :lol:
Ne rêve pas trop boîtier quand même, c'est ta copine qui risque un jour de t'en balancer un :lol: :lol: :lol:
-
Je t'avoue que je ne reve pas completement d'un boitier, mais plutot de prendre mon modèle avec un :) (en espérant que ma phrase ne sera pas assujétie aux divers changement de sens ...)
-
:lol: :lol: :lol:
non non, je ne me le permettrai pas :lol:
-
bof bof bof
donc le principe, amener un boîtier, le confier à un gars qui ne sait pas s'en servir et au mieux espérer qu'il ne va pas de casser les pieds toutes la journée pour lui expliquer chaque bouton ou au pire te le foutre en panne....
sans moi
J.Ph.
-
Je suis assez d'accord, mais ce n'était qu'une idée :p
C'est le genre d'expérience a faire alors avec un pote quoi ;)
-
on se connaît? "tékitoi?"
:lol:
J.Ph.
-
Il me semble que c'est le meilleur moyen pour finir frustré au bout de la journée. Sauf à être particulièrement doué. Un boîtier, ça s'apprivoise et les premières photos, sauf hasard, ne sont jamais satisfaisantes. Faut-il tout ce cérémonial pour s'en convaincre ? Le moment le plus cruel venant quand il faut rendre la merveille à son propriétaire. Juste au moment où on commençait à entrevoir ses possibilités. Maso ?
-
un peu en effet :)
-
déja faut avoir l'argent , le courage , et la connerie de se payer un i-phone. ce truc est lamentable ...
-
Bonsoir les amis,
Il ne faut quand même pas exagèrer non plus hein!
Mis à part quelques écueuils pour mettre sous tension le boîtier, et pour connaître les subtilités de chaques boîtiers, on peut très bien se faire la main d'abord en mode tout auto, pour progressivement découvrir le reste. Naturellement il faudra trouver le bon samaritin qui veuille bien sacrifier son joujou pour se retaper tous les règlages, avec les boîtiers récents, c'est bon de sauvegarder ses paramètres sur carte avec de prêter son boîtier :D
Cela dit, le mieux pour expérimenter, c'est d'aller en boutique ou aux salons et expositions. Acheter est aussi une bonne option si le compte en banque suit :lol: :lol: :lol: Il paraît même que certains arrivent à acheter à crédit sans intérêt :lol: :lol: :lol:
-
J'ai 2 Nikkormat FTN, je veux bien les confier pour la prochaine sortie NP à laquelle je participerai.
J.Ph., tu te charges d'expliquer comment on couple le boîtier à l'objectif (le mouvement de la bague de diaph "droite-gauche") et tout le reste?
Perso, je n'ai pas peur pour mes réglages avec ces boîtiers! :lol: :lol: ;)
-
Mis à part quelques écueuils pour mettre sous tension le boîtier, et pour connaître les subtilités de chaques boîtiers, on peut très bien se faire la main d'abord en mode tout auto, pour progressivement découvrir le reste.
Ben non: french oak parlait de boitiers plus anciens (argentiques) et exotiques que des réflex récents (qui s'ils sont modernes sont tous identiques quasiment). Un télémétrique, si on n'en a jamais vu un, on ne sait même pas faire la mise au point avec. Pire s'il n'a pas de cellule. Sans parler d'un blad que l'on peut détruire sans le vouloir (il y a un ordre pour réaliser les manipulations). Pas si évident donc... :) .
L'idée est intéressante (surtout pour celui qui reçoit un appareil en prêt ;) ), mais me parait difficile à mettre en œuvre. A creuser...
-
Bonjour,
Y a-t-il un sado-maso dans la salle ?
Y a-t-il un médecin dans l'assistance ? C'est pour une urgence !
:lol: :lol: :lol:
Sini a raison : pour ce genre de jeu dangereux, il y a les magasins, les salons (il y a des tas de magasins spécialisés dans l'occasion qui ont des vieux boîtiers en vitrine).
N'ayant pas l'habitude de manger dans la gamelle de mon voisin, je ne vois pas ce que je ferais de son appareil dont je n'ai personnellement rien à faire : les miens me suffisent. Le seul truc pouvant être intéressant, c'est d'essayer une nouvelle optique, car c'est l'œil qui fait la photo, pas l'estomac ! :P (Il ose comparer un boîtier à un estomac… Ben oui, j'ose !)
Si c'est pour le plaisir de se faire mal, rassurez-vous, ça se soigne très bien ! :lol: :lol: :lol:
Amitiés ;)
-
Bon, tant pis, il faut bien proposer des choses, ou alors on est acteur passif d'un forum :)
Bref, c'est ainsi :)
-
Moi je trouve que la meilleure solution c'est un club photo, les gens se connaisent, se voient et se revoient et prendre en main le boitier d'un autre n'est pas un probleme.
Cependant, je suis sans doute bien moins doué que beaucoup, mais à chacun de mes nouveaux boitiers il m'a fallu, disons ..... deux mois pour réellement tirer le max d'un boitier. Pourtant mon age déjà avancé m'en a fait manipuler un certain nombre .....
-
A l'anniversaire d'un ami j'ai fait un sketche et j'ai voulu immortaliser ça en prêtant mon D300 + zoom 17-55 avec SB800 dessus (j'admets que c'était lourd !) à un autre ami très curieux, sans savoir s'il savait s'en servir. j'ai bloqué le petit rectangle de mise au point au milieu. Il a fait une quinzaine de photos, pas toujours bien cadrées et parfois mise au point sur le fond (cette photo est foutue), parfois cadrage imparfait (pieds coupés, tête tournée, pas très horizontal), avec Capture NX j'ai recadré et rectifié quand c'était net sur ma personne.
On y arrive même sans connaître l'appareil, un reflex prend ce qu'on voit dans le viseur et la mise au point est instantanée, c'est toujours réussi, faut vraiment être nouille pour ne pas savoir photographier avec du matériel reflex automatique inconnu.
-
L'interet du truc n'etait pas sur les reflex automatiques ;)
enfin bon ...
-
Si c'est pour voir si ça marche, quel intérêt de faire des clichés une peu au hasard ? Il peut même y en avoir des présentables. La chance, ça existe, même pour les photographes. Heureusement. Mais pour se faire plaisir, il faut pouvoir en tirer le meilleur. Comprendre ce que l'on fait. Perso, suis encore moins doué que LePatriarche. Au bout de deux mois, j'en tire plutôt un minimum.
Ceci dit, je comprend que certains bénéficiant d'une longue expérience puissent apprécier une belle mécanique juste en la faisant fonctionner.