Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: borisb le 23 Oct, 2008, 00:54:20 am
-
Bonjour a tous et merci pour ce forum.
Apres l achat du D3 , je desire repasser aux focales fixes ayant ete decu du rapport qualite prix du 17-55 f 2,8 dx monte sur un d200.
Je pense opter pour les deux cailloux suivants : AFS micro nikkor 60mm f 2.8 G - AFD 14mm f 2.8 ED
J ai d autres part mon bon vieux 80-200 f 2.8 a pompe pour completer ma panoplie futur.
Mon choix est il judicieux?
La qualite de ces deux lenses sont elle a la hauteur du boitier?
Merci d avance et bonne photos.
Boris
-
disons pour le 14 , j'opterais plus pour le 14-24!
je sais ce n'est pas une focale fixe mais vu que ce dernier est meiux que le 14 fixe...
-
Bonsoir Boris,
Le choix des objectifs reste très... subjectif :lol:
Il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte
Utilisations, priorités, budget
On est nombreux à être confronté à ce Saint Graal, bien souvent c'est le portefeuille et la raison qui tranche le choix définitif.
Donc bien souvent une histoire de compromis et de raison
Tu peux déjà faire une synthèse en te basant sur les nombreux tests et avis d'utilisateurs
Avec les deux derniers zoom 2.8, on ne peut plus dire que les fixes soient meilleurs que les zooms, j'ai aussi longtemps vécu avec cette idée.
-
Au point de vue du piqué, il n'y a pas mieux que le 60 micronikkor 2,8, donc impossible d'être déçu pour ça par cet objectif. Pour le reste, cela dépend du genre de photos que tu veux faire.
-
Je te conseille les "lenses" :D suivantes :
AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED
AF 85 mm f/1.4D
AF-S VR 105 mm f/2.8G
... et en effet le AF-S 14-24 mm f/2.8G ED ou AF-S 24-70 mm f/2.8G ED selon que tu aimes être "à distance" ou "dans" tes sujets.
-
il reste les focales fixes ouvertes a f1.4 et f2.
selon budget : un 24-70/2.8N
complete par :
28/1.4
35/1.4 AIS ou /2 afd
50/1.4
60/2.8
85/1.4
105/2 dc
105/1.8 AIS
135/2
200/2
!!!!!
en tres grand angle, apparement, point de salut hors le 14-24/2.8N
a+
-
salut Boris,
pour le D3 (si tu as le bidget), je te conseil le AF-S 14-24 f2.8 et le AF-S 24-70 f2.8 qui complèteront a merveille ton 80-200.
le 14-24 est bien meilleur que les focales fixes équivalentes et le 24-70 est d'une efficacité redoutable.
je peux te montrer des images si tu le désire et tu peux (si tu n'es pas trop loins) venir essayer ces deux optiques.
alex.
-
A noter que le 14-24 est moins cher que le 14/2.8 avec l'offre 75 ans Nikkor.
-
A Borisb:
- Je peux aisément comprendre ton problème: muni d'un zoom lourd et volumineux, le D3 devient vraiment monstrueux. Certainement très être bon pour la frime mais beaucoup moins pour les épaules ou la discrétion ;)!
- Cependant, il serait honnête de reconnaître que les grands-angulaires fixes figurant au catalogue de Nikon ont pris un sérieux coup de vieux, tout spécialement avec les capteurs numériques particulièrement exigeants. En particulier le Nikkor AF 14mm f/2,8D ED que tu cites n'a jamais été au sommet de sa catégorie (en fait un Tamron rebadgé Nikon) et se fait aujourd'hui sans contestation possible distancer par le récent zoom AF-S 14-24mm f/2,8G ED. Malheureusement lourd et volumineux.
- Une alternative plausible en GA (surtout qu'on ne se sert pas d'un 14mm à tout bout de champ): le magnifique trio de chez Carl Zeiss: les Distagon T* 25mm f/2,8 - 28mm f/2 et 35mm f/2 en monture ZF. Avec l'excellent viseur du D3, la MAP manuelle n'est pas une punition ;)!
- Par contre, en focales fixes à partir de 50mm, les Nikkor AF sont toujours d'actualité: le 50mm f/1,4 - le 85mm f/1,4 - le légendaire AF 180mm f/2,8D.
- Le nouveau Micro-Nikkor AF-S 60mm f/2,8G ED ne semble pas être supérieur à l'ancien. Autant se contenter de la version précédente, bien moins chère.
Cordialement,
Photokor.
-
bonjour
Sorry je suis un peu hors sujet mais votre avis concernant le fameux 14-24 Nikon ne fait que confirmer qu en UGA on peut difficilement faire mieux même si le porte monnaie en prend un coup et qu il complète parfaitement le 24-70 Nikon, merci de vos commentaires !!!
-
Je confirme !
Pour qui désire associer avec son D3 d'excellentes focales fixes, les ZF sont sans aucun doute un excellent choix, en MAP manuelle avec le télémètre électronique des flèches gauche/droite et un point donnent la bonne MAP.
Le jour ou j'aurais un FF :lol: :lol: c'est sans doute ce que je ferai
-
Bonsoir,
Merci a tous pour vos renseignements;
a defaut de grand angle je vais craquer pour le 14-24 f 2.8 vu qu il n a pas de rival,mais bonjour la discretion et le m as tu vu...sans compter du tarif plus que prohibitif je trouve;mais bon un bon ouvrier doit avoir de bons outils...
Par contre je vais rester sur de la focale fixe pour completer la garde robe et eviter le 28-70 meme s il est tres bon.
Ce n est absolument pas du snobisme mais juste envie de revenir a des choses simples dans un monde de plus en plus complique qui je crois se contente tres souvent d images fades qui ne sont que du consommable.
Bon treve de philo si vous avez quelques bonnes adresses pour le 14-24 merci d avance.
Bonnes photos a tous et au plaisir.
BorisB
-
Bonjour à tous!
En ce qui me concerne, je vais faire l'acquisition du 24-70. Je pensais le compléter par le 70-200 qui parait-il est une pure merveille, mais sachant que la somme des deux atteint presque les 4000€, je me demande si je ne vais pas renoncer au second et garder mon vieux 80-200 à pompe, qui a bientot 20 ans mais qui a fait ses preuves. Qu'en pensez-vous?
-
Ca peut être une excellente idée, surtout si tu n'as pas un besoin impératif du VR et de l'AFS. Personnellement, j'utilise un 80-200 à pompe version D, et l'idée d'en changer ne m'a encore jamais traversé l'esprit tellement je me régale avec cette optique.
-
je recommande tres chaudement la trilogie classique 14-24, 24-70 et 70-200VR, surtout le 14-24 qui est tres superieur a toutes les focales fixes dans la meme plage de focales.
En dehors de ca, il y a plusieurs objectifs tres tres recommandables dans les anciens et les nouveaux:
ma selection parmi mes favoris:
28f2 AIS
35f1.4 AIS
50f1.2 AIS
55f3.5 Micro AIS (vraiment tres bon)
105f1.8 AIS
50f1.4 AFD
85f1.8AFD
105f2.8VR AF-S
sans oublier pour le fun le 16mm2.8 fisheye
tous ces objectifs me donnent entiere satisfaction sur le D3
-
Je ne voudrais pas être désagréable.Acheté un D3 et ne pas savoir quelles bonnes optiques utiliser !Cela me fait penser au papa qui s'achetait un Blad pour faire les photos du bébé à la clinique.Ou encore les séries spéciales de Leica en or, du vrai or et pas de la couleur or, revêtu de lézard de teinte de préférence bordeaux.Comme il est bien connu que l'or et le lézard améliore le rendu photographique, toutes ces merveilles vous ne les verrez jamais. Elles dorment pour toujours dans un coffre de banque.
Un boîtier haut de gamme exige des optiques haut de gamme.
Point.
Le boîtier ne peut jamais compenser les faiblesses d'une optique bon marché d'entrée de gamme.
Il vaut mieux une bonne optique sur un boîtier moyen que le contraire.
Fatiguant de le rappeler sans cesse !
Le 6Omm est un très bon choix mais suis dubitatif pour le 14mm.
Je ne raconte pas n'importe quoi, je possède un 15mm qui doit avoir dans les trente ans, il n' a pas fait 100 photos.
Le remplacer par un 18mm qui pique nettement mieux.
Si pas de sous assez, le remplacer par un 24mm.
Un 85 pour le portait est big indispensable.
Le zoom à pompe est à donner à un musée et choisir un 18Omm fixe.
Et surtout faire beaucoup de clichés et les soumettre à la critique, et ne pas se fiez aux amis.
-
Vous ne vouliez pas être désagréable, et pourtant vous l'êtes. Moi aussi quand j'ai acheté mon D3 j'ai du tout apprendre, et encore je suis loin d'en avoir fait le tour! On vient sur ce forum pour apprendre, nous, les néophytes, parce qu'on sait qu'ici on va pouvoir compter sur l'aide de photographes confirmés. Pourtant, j'ai plus de 30 ans de pratique derrière moi, mais je reste modeste parce que le numérique, c'est quand même autrement plus compliqué. Donc, au lieu de rabrouer brutalement la personne qui demande conseil et l'écraser de votre mépris, vous devriez vous montrer un peu plus "tolérant".
-
Allez... on reste tous zen :) et tout se passera bien
-
Tout à fait d'accord avec toi, Pierre.
-
Je confirme une chose: le passage au numérique n'est pas toujours une chose aisée... (complexité des menus et sous-menus)
Après il ya le choix d'une optique, c'est aussi assez délicat car ces capteurs numériques sont beaucoup plus exigeants qu'un film 135... il est donc tout à fait légitime de se poser la question: quelle optique fixe convient bien à un D3 :)
-
Le zoom à pompe est à donner à un musée et choisir un 18Omm fixe.
Facile à dire, mais l'usage n'est pas le même. Un 180 fixe en reportage, pas facile à utiliser! Et jusqu'à preuve du contraire, le 80-200 f/2.8 donne d'excellentes images. Il s'accomode parfaitement du capteur exigeant du D300, donc je vois pas en quoi le capteur du D3 lui ferait peur ;)
-
Personnellement sur mon D3 j'utilise, au contraire de mon D2X, pour l'essentiel des AIS.
D'abord et surtout le 35 AIS F; 1,4. Absolument remarquable au point que j'ai le sentiment de pouvoir (presque) tout faire avec.
Ensuite le 24 AIS F;2 et le 50 AIS F; 1,2 qui ont des rendus incomparables.
Moins souvent le 20 AIS F; 3,5 et rarement le 35 PC F; 2,8.
Outre la qualité de ces objectifs et le fait que le vieux schnock que je suis est particulièrement à l'aise avec, jusqu'au 50 mm, la mise au point manuelle, j'aime le faible encombrement de ces cailloux.
En revanche avec mon D2X je "travaille" avec le 17/55 et le 70-200 VR.
Amitiés.
Maury
-
Le zoom à pompe est à donner à un musée et choisir un 18Omm fixe.
Facile à dire, mais l'usage n'est pas le même. Un 180 fixe en reportage, pas facile à utiliser! Et jusqu'à preuve du contraire, le 80-200 f/2.8 donne d'excellentes images. Il s'accomode parfaitement du capteur exigeant du D300, donc je vois pas en quoi le capteur du D3 lui ferait peur ;)
Entièrement d'accord avec vous. Au musée? Un zoom de cette qualité? Facile à dire! J'ai l'intention de l'utiliser sur le D3 jusqu'à ce que j'aie les moyens de m'offrir le 70-200VR dont je rêve.
-
A Maury:
- Je peux comprendre ton choix des optiques Nikkor Ai-S sur le D3 car effectivement, en l'absence chez Nikon d'ouvertures équivalentes en AF ou AF-S, il est tentant de retrouver les "vraies" focales fixes - fussent-elles manuelles - sur un boîtier au format du capteur FX (FF). Cependant, développées à l'époque déjà "préhistorique" de l'argentique, ces focales ne sont pas optimisées pour le capteur numérique qui est, comme chacun le sait, beaucoup plus exigeant, tout particulièrement pour les optiques grands-angulaires. Le Nikkor Ai-S 20mm f/2,8 souffre par exemple d'une distorsion en barillet très importante et d'une courbure de champ incompatible avec le statut d'une optique pro. Le Nikkor Ai-S 24mm f/2,8 se montre plus performant que la version pro ouverte à f/2. Le Nikkor Ai-S 28mm f/2,8 est bien plus performant que sa variante AF, basée sur l'"économique" Nikon 28mm f/2,8E. Les très lumineux Nikkor Ai-S 35mm f/1,4 et 50mm f/1,2 (de formules optiques très classiques) présentent quelque intérêt du fait de leur aberration sphérique sous-corrigée et de quelques traces d'astigmatisme, donnant à leurs images un aspect très "vintage". Par contre, le Micro-Nikkor Ai-S 55mm f/2,8 se montre toujours supérieur au très bon Micro-Nikkor AF 60mm f/2,8D, certainement grâce aux tolérances de fabrication et de montage plus rigoureuses. A partir de 85mm de focale, on peut dire que tous les "anciens" Ai-S haut de gamme sont quasi irréprochables avec le capteur FX car à ces focales la problématique liée à la correction des aberrations sphérique et de coma se trouve diminuée.
- Naturellement, la nouvelle gamme manuelle ZF (monture Ai-S) récemment développée par Carl Zeiss est particulièrement brillante et parfaitement optimisée aux exigences spécifiques des capteurs plein format.
Cordialement,
Photokor.
-
A PHOTOKOR
Entièrement d'accord avec tout ce que tu écris à ceci prés que cela ne me gène pas du tout que ces objectifs aient une "signature" même et y compris le 20 mm (que j'utilise peu tout de même) qui, de plus, vignette beaucoup en dessous de F; 8.
Il est vrai que je ne recherche pas, en règle générale, à réaliser des images aseptisées au rendu chirurgical, mais plutôt des photos qui marquent une certaine ambiance; pour ce faire les AIS que j'ai cités sont des outils créatifs remarquables.
Ajoutons tout de même qu'il m'arrive trés couramment de puiser dans mes objectifs récents optimisés pour le numérique.
Amitiés.
Maury
-
Avvec un D3 on peut tout mettre, des AIs, des AFS des optimisés numérique, tout est bon !
Mais il est certain que les nouveaux objectifs sortis après le D3 sont optimisés pour les capteurs. Le 14-24 avec le 24-70 et le 70-200 VR sont une série idéale, qui n'ouvre qu'à 2,8 ! On peut y adjoindre des fixes plus ouverts, un Macro AFS (même si l'AF n'est pas utile en vraie macro) et des optiques spécialisées (PC-E ou FishEye) et des nouveaux grands télé AFS VR si on aime la chasse photo.
Je ne blâmerai pas celui qui achète en premier appareil un D3, il a tout ce qu'il lui faut pour apprendre, se faire plaisir et faire tout ce qu'il veut et tout ce qu'il voudra ! Autant avoir un bon boîtier.
Je ne suis pas jaloux, mais c'est du gros et du lourd. Le D700 est tentant aussi, mais il mitraille moins vite !
-
Bonsoir,
Juste un mot pour dire que vient de paraitre un livre sur le D3 : "Nikon D3 en pratique".
Editeur(s) : First Interactive
Auteur(s) : L. Thion
Je l'ai feuilleté, c'est intéressant, on y parle par exemple des focales fixes Ai-s des années 80 et de toutes les possibilités qu'offre ce merveilleux boîtier...
Je l'ai acquis et malheureusement s'il inclus de belles photos sur papier glacé, le contenu "technique" pour lequel je l'ai acheté est totalement inexistant, voire pitoyable et dépassé. Pour ceux qui lisent l'Anglais, je conseille le guide de Thom Hogan (sur CD exclusivement....soient presque 800 pages à imprimer) ou peut être 2 livres à paraîtrent sur AMAZON.UK. Les éditeurs ne se bousculent pas sur le D3, considérant que les utilisateurs sont exclusivement des pros. Pourtant, la complexité des menus et des choix nécessiteraient bien un livre "technique" dans le fil de ceux de Vincent Luc ou C. Tauleigne pour d'autres boîtiers. Le mode d'emploi maison est très bien fait mais uniquement séquenciel et non synthétique ou thématique.
-
lobo, tu as remarquablement résumé l'essentiel. Le manuel n'offre qu'une aide ponctuelle, et ne permet pas de progresser, je trouve. Je m'étonne que Claude Tauleigne n'ait rien sorti sur le D3. Ca serait pourtant très utile pour un certain nombre d'utilisateurs du D3. J'ai failli commander "Nikon D3 en pratique" mais après ce que tu viens de dire... Je suis de plus en plus décidée à passer une journée à la Nikonschool.
-
Bonsoir,
Juste un mot pour dire que vient de paraitre un livre sur le D3 : "Nikon D3 en pratique".
Editeur(s) : First Interactive
Auteur(s) : L. Thion
Je l'ai feuilleté, c'est intéressant, on y parle par exemple des focales fixes Ai-s des années 80 et de toutes les possibilités qu'offre ce merveilleux boîtier...
Je l'ai acquis et malheureusement s'il inclus de belles photos sur papier glacé, le contenu "technique" pour lequel je l'ai acheté est totalement inexistant, voire pitoyable et dépassé. Pour ceux qui lisent l'Anglais, je conseille le guide de Thom Hogan (sur CD exclusivement....soient presque 800 pages à imprimer) ou peut être 2 livres à paraîtrent sur AMAZON.UK. Les éditeurs ne se bousculent pas sur le D3, considérant que les utilisateurs sont exclusivement des pros. Pourtant, la complexité des menus et des choix nécessiteraient bien un livre "technique" dans le fil de ceux de Vincent Luc ou C. Tauleigne pour d'autres boîtiers. Le mode d'emploi maison est très bien fait mais uniquement séquenciel et non synthétique ou thématique.
même remarque Très déçu par ce bouquin à l'intérêt vraiment limité - gardez vos sous !! (pour moi c'est un peu tard :( )
-
Je ne serais pas aussi sévère. Ce livre, de même que celui qiu concerne le D300 a un positionnement décalé et je reconnais que son titre est trompeur mais en quelques lignes avant de faire plus long, voici ce que j'en pense :
- livre tourné autour de l'environnement photographique Nikon plus que détaillant les toutes dernières fonctions de chaque boîtier
- abondamment illustrés
- parlant "philosophie" photo avec D300/D3 avec des cas pratiques détaillés
- très éloignés des modes d'emploi (et donc ne pas s'attendre à avoir un détail de ce à quoi sert chaque entrée de chaque menu, à l'inverse des Tauleigne/Luc)
- avec une connotation macro prononcée
- s'adressent à ceux qui cherchent à aborder le monde Nikon dans son ensemble et donc peut-être moins à ceux qui le maîtrisent déjà
-
Enfin un livre qui ne se contente pas de répéter le mode d'emploi en l'enjolivant un peu .... une bénédiction !!! Je vais l'acheter
-
Je vous ferai un petit topo rapidement ;)
-
Désolé d'avoir été désagréable.
Involontaire et spontané, ce qui est plus grave.
Que les rideaux (verticaux du moins) me servent de guillotine !
Si mon sang n'a fait qu'un tour, c'est plutôt contre le vendeur qui vend comme matos d'initiation une bête de course.
C'est comme piloter une F1 en venant d'obtenir son permis.
Et le choix des objectifs est le même en argentique qu'en numérique, surtout en ft 24X36 comme l'est le D3.
Et la aussi le vendeur semble avoir totalement oublié sa fonction de conseil.
Avec encore tous mes regrets.
Et pour la tolérance, Clémenceau disait : "La tolérance, il y a des maisons pour cela."
-
Bonjour,
N'ayant pas de D3, j'ai parcouru rapidement ce fil, et je reviens un peu sur ce que dit Photokor (dont les avis sont par ailleurs très compétents).
Certes, les AI et/ou AIS ne sont pas étudiés pour les capteurs numériques, mais il ne faut pas oublier le toujours très bon et très excellent 2,5/105, AI ou AIS.
Je l'ai testé sur mon D200, et il me donne toutes les joies, avec une qualité d'image identique à celle du 2,8/105 VR micro-nikkor. Certes, le capteur du D200 est loin de valoir celui du D3, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer…
De même, j'aimerais bien voir ce que "donne" mon brave micro-nikkor 4/200 IF, pas ED et pas AF, qui est une pure merveille…
Si quelqu'un veut absolument m'offrir un D3 pour mon anniversaire le 11 décembre prochain, je… non, tant pis ! :lol: :lol: :lol:
Amitiés ;)
-
En fait, pour les grands angulaires, le pb vient du fait que sur le bord du capteur (donc loin du centre de l'image) les rayons lumineux ont une incidence importante.
sur les capteurs numériques, les rayons, pour un bon résultat, doivent arriver le plus perpendiculairement possible. Les nouvelles optiques (14 24 mm) sont optimisées dans ce sens. Les plus anciennes seront moins performantes. Et ce, on le voit bien, d'autant plus que le capteur du D3 (24x36) est plus grand que sur les DX.
note : on apprend au moins ça dans le livre que j'ai critiqué - positivons :) :)
-
A Pierre-44-58:
- Tu devrais lire plus attentivement mes commentaires car je précise bien qu'à partir de 85mm de focale (environ), les objectifs Nikkor Ai-S se montrent parfaitement à l'aise et performants avec le capteur FX du D3 ou du D700 dans la mesure où à partir de ces focales la problématique liée à la correction de l'aberration de coma sagittale se trouve pratiquement éliminée. Naturellement, vers 180mm-200mm de focale, l'usage de verre ED à haut indice de réfraction est fortement recommandé afin de corriger les aberrations chromatiques inévitables à partir de ces focales. Mais avec le fameux Nikkor Ai-S 180mm f/2,8 ED, réellement apochromatique, aucun problème ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
Désolé d'avoir été désagréable.
Involontaire et spontané, ce qui est plus grave.
Que les rideaux (verticaux du moins) me servent de guillotine !
Si mon sang n'a fait qu'un tour, c'est plutôt contre le vendeur qui vend comme matos d'initiation une bête de course.
C'est comme piloter une F1 en venant d'obtenir son permis.
Et le choix des objectifs est le même en argentique qu'en numérique, surtout en ft 24X36 comme l'est le D3.
Et la aussi le vendeur semble avoir totalement oublié sa fonction de conseil.
Avec encore tous mes regrets.
Et pour la tolérance, Clémenceau disait : "La tolérance, il y a des maisons pour cela."
Tu es tout pardonné. Tout à ton honneur d'avoir préféré l'option du commerçant à celle de l'aristocrate. Quant à Clémenceau, il avait un sens de l'humour bien connu. Sauf quand il "faisait la guerre".
-
A Pierre-44-58:
- Tu devrais lire plus attentivement mes commentaires car je précise bien qu'à partir de 85mm de focale (environ), les objectifs Nikkor Ai-S se montrent parfaitement à l'aise et performants avec le capteur FX du D3 ou du D700 dans la mesure où à partir de ces focales la problématique liée à la correction de l'aberration de coma sagittale se trouve pratiquement éliminée. Naturellement, vers 180mm-200mm de focale, l'usage de verre ED à haut indice de réfraction est fortement recommandé afin de corriger les aberrations chromatiques inévitables à partir de ces focales. Mais avec le fameux Nikkor Ai-S 180mm f/2,8 ED, réellement apochromatique, aucun problème ;)!
Cordialement,
Photokor.
Au risque de passer pour une ignorante crasse, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est:
1- La distorsion en barillet
2- L'aberration de coma sagittale?
Merci d'avance.
-
Juste ....
La citation : "La tolérance, il y a des maisons pour cela."
N'est pas de Clemenceau mais de Paul Claudel
OK je sors ............ je connais la sortie
-
Autant pour nous... Mais rendons à César...
-
En focales fixes j'ai le 60mm micro AFD, le 24mm AFD, le 300mm f/4 AFD et je suis très content de ces trois sur D3.
Le 24mm AFD je l'utilise assez peu car j'ai le 17-35mm f/2,8.
J'ai aussi eu le 24mm AIs que je trouvais très bon, avec un rendu assez "froid" selon moi qui donnait beaucoup de style aux photos.
Boris b[/] je comprends ton choix d'utiliser des focales fixes, même si aujourd'hui ça serait plus justifié par un choix "éthique" que je comprends parfatement, plutôt que pour la supériorité des "prime lenses" sur les zooms actuels; ceci dit, il-y-a des focales fixes AI, AI-s qui seront difficiles à dépasser.
Je me souviens d'une journée dans le Vercors, froid, brouillard, avec le D3 et le 24mm AI-S, je crois que je n'aurais pas vécu les choses de la même façon avec un zoom :rolleyes::rolleyes: :)
Pour ce qui est du 80-200mm AFD(j'ai le 2 bagues) j'en suis très satisfait sur D3.
Et pour finir, j'ai le bouquin de Laurent Thion, il est joli, de belles illustrations(avec les exifs c'est bien), mais ne comptez pas apprendre quoi que ce soit( disons quand-même qu'il vaut 3 mois de lecture en équivalent "forum nikonpassion" :) :) :)), il s'adresse plutôt à des débutants en photo numérique qui se sentent attirés par le D3 ou l'ont déjà :) :)
Sa qualité, c'est de vous faire approcher le "métier possesseur de D3"(!!!!) par le côté sexy: belles photos, beau matériel...
C'est mon avis et je le partage ! ;)
-
Ah oui Azraelle: puisqu'on cherche les petites choses, on écrit "Au temps pour moi" mais il-y-a débat :) :)
-
Oui, enfin la soi-disant "explication" de l'origine de cette expression étant plutôt fumeuse, je crois qu'il serait sage d'admettre les deux façons de l'écrire ;) Mais bon, on ne serait pas un peu HS, là :lol:
-
C'est moi qui vous ai poussé dans ce hors sujet ....... mes excuses
-
oui c'est ta faute!!!! :):):) je rigole
-
Re bonjour ! :)
Photokor, faut pas te vexer comme ça, je l'ai dit que j'avais parcouru ce fil en diagonale… Donc, ton post aussi fatalement. Et je répète ce que j'ai signalé, à savoir que tes avis sont neuf fois sur dix fort appréciables et compétents… Alors… ? :)
Amicalement ;)
-
Ah oui Azraelle: puisqu'on cherche les petites choses, on écrit "Au temps pour moi" mais il-y-a débat :) :)
C'est exact, mais je n'y pensais plus. Ah! La langue française! Enfin là, tu cherches la petite bête.
-
Pour en revenir au sujet, quelqu'un aurait-il un avis sur l'utilisation du 80-200 à pompe sur le D3? Je possède ce zoom, que j'ai toujours trouvé excellent en argentique et aussi sur le D200, je ne l'ai pas encore essayé sur le D3, et je me demandais si je n'allais pas l'abandonner pour le 70-200 VR.
-
Ayant le 70-200 VR , je trouve que le stabilisateur est un vrai plus . Et l'objectif est largement au niveau du 80-200 que j'avais avant.
Si tu peux te l'offrir , tu ne seras pas déçu. ERn plus c'est une optique qui sert dans beaucoup de cas.
-
Finalement, j'ai essayé mon vieux 80-200 sur mon D3: excellents résultats! Le 70-200 reste en dehors de mes moyens pour l'instant, j'ai donné la priorité au 24-70 plus utile à mon avis. Dieu du Loto, tu pourrais penser un peu à moi?
-
Finalement, j'ai essayé mon vieux 80-200 sur mon D3: excellents résultats! ...
J'en étais sûr! Je te l'avais dit(pour le modèle à deux bagues), ici ou ailleurs je ne sais plus!
Et ces photos au 24-70 on les voit quand ??:) :)
-
Pas encore eu le temps de l'étrenner. Mais promis je m'y mets dès que le temps le permet (les couleurs d'automne des arbres m'inspirent), ou dès que mon chat accepte de poser pour moi, ce qui est encore plus aléatoire! Pour en revenir au 80-200, c'est vrai que le système VR manque! Toutes les photos faites en intérieur (sans flash, même en montant à plus de 1000 iso) sont bougées. Mais en extérieur, super!
-
je ne sais pas de quel 80-200 il s'agit, moi j'ai ressorti mon vieux 80-200/4.5 que je n'ai pratiquement jamais utilisé, il était resté dans l'armoire car au Kodachrome25, le 4.5 c'était pénible.
Sur un numérique, il est vraiment très très bon.
Sur un D3 j'imagine terrible et surtout que tu es sensé pouvoir monter en iso sans trop de soucis, pourquoi ne montes-tu pas à 6400 ou plus pour voir, ça t'évitera le bouger déjà.
Sinon il te reste le statif.
** edit **
Sorry, je viens de voir dans ta signature, c'est le 2.8, il devrait dans ce cas te poser encore moins de problème...
-
Oui, c'est vrai. Pour l'instant je ne suis jamais montée aussi haut ds les iso, mais je vais suivre tes conseils.
-
Je ne connais pas la jalousie, mais quand je vois ce que font Jaco par exemple avec leur D3, j'en bave!
Ce serait bien dommage de ne pas exploiter ces capacités de ton boîtier
Je n'ai jamais testé le D3, il se peut qu'il donne quand même du bruit si on mesure mal la lumière? Les Détroitistes seront apporter une réponse.
-
Je t'avoue que je découvre le D3 petit à petit, je teste étape par étape les possibilités qu'il offre, et je me sens toute petite. Grâce au forum, j'ai beaucoup appris. Mais parfois je me sens un peu découragée quand je vois tout ce qu'il me reste à apprendre. Prochaine étape: mémoriser les 4 réglages possibles de prises de vue.