Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: zebu le 19 Déc, 2018, 17:19:42 pm
-
Bonsoir à tous,
je suis dépité!!!
Ayant acheté mon D850 le 30/08/18, j'ai eu, à 2 reprises un blocage du système (avec miroir relevé + message d'erreur) lors de prises de vues en mode CH.
Photographiant un cerf en brâme, dans le feu de l'action, je n'ai pas pris le temps d'identifier ce message. J'ai éteins l'appareil pour le rallumer directement et tout est rentré dans l'ordre... du moins temporairement.
J'utilise une carte XQD Sony G 32 Giga et une carte SDXC Sony G 64 Giga qui sont en principe les plus performantes sur le marché actuel.
Dernièrement (17 Novembre), lors d'une séance de prises de vues au dortoir de Hiboux Moyen-Duc, j'ai pu constater à plusieurs reprises une ombre dans le bas de mes photos (apparaissant progressivement dans la série...puis disparaissant progressivement) Mode CH également mais pas forcément en continu.
On voit bien le phénomène sur les planches contact ci-jointes.
J'ai fais depuis une mise à jour du Firmware vers la dernière version (C1.03 LD 2.017) mais je doute que cela résolve le problème...
Bien qu'il ne se manifeste pas systématiquement, Je crains un problème majeur...
Avez-vous déjà pu constater ce genre de phénomène sur votre Nikon?
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses!
-
Sans vraiment regarder tes images, ça peut être l'obtu ( lamelle) ou le miroir ( cycle ) ou second miroir.
-
Que dit ton revendeur (puisque sous garantie) voire le SAV Nikon ?
-
Pas mieux que J-C, il faut aller voir rapidement ton revendeur, avec tes photos sur les cartes.
-
Merci pour votre aide. Je n'ai pas encore contacté le vendeur, mais j’appréhende de le faire car je m'attend à une réponse toute faite... "il faut l'envoyer au SAV" , et là on testera quelques rafales avant de me le renvoyer comme "réparé" . Ce scénario peut se répéter infiniment... tant que courre la garantie... C'est le problème avec ce style de panne intermittente.
-
Merci pour votre aide. Je n'ai pas encore contacté le vendeur, mais j’appréhende de le faire car je m'attend à une réponse toute faite... "il faut l'envoyer au SAV" , et là on testera quelques rafales avant de me le renvoyer comme "réparé" . Ce scénario peut se répéter infiniment... tant que courre la garantie... C'est le problème avec ce style de panne intermittente.
Je pense que de toute manière tu n’as pas le choix, case sav et rien ne t’empêche d’imprimer une de tes plaquettes et la joindre avec ton appareil.
-
C"est effectivement ce que je vais faire, mais j'espérais avoir le témoignage d'un membre du forum ayant eu une "aventure similaire"...
-
je ne vois pas en quoi la carte serait responsable (elle ne fait qu'enregistrer
)
j'opterais pour obtu ou miroir
flash des séries de ton mur d'un truc fixe en étant sur trépied apres une grande série le problème peut sans doute passer de d'intermittent à permanent
et surtout essaie plusieurs vitesses
-
Ce problème n'est pas connu sur le D850 ce qui peut signifier qu'il est limité à ton boîtier.
Ne pas aller voir ton revendeur c'est ne pas faire cas de ton problème et reculer la date de prise en compte.
Le SAV est capable d'étudier ton cas, mais si tu n'y vas pas tu ne pourras pas dire qu'ils n'ont rien fait.
-
"Ce problème n'est pas connu sur le D850 ce qui peut signifier qu'il est limité à ton boîtier.
Ne pas aller voir ton revendeur c'est ne pas faire cas de ton problème et reculer la date de prise en compte.
Le SAV est capable d'étudier ton cas, mais si tu n'y vas pas tu ne pourras pas dire qu'ils n'ont rien fait."
Ok, pas connu sur le D850 , mais sur d'autres boitiers ?
-
Je ne comprends pas ce que tu cherches à avoir comme retours.
Tu as identifié un problème sur ton boîtier tu dois en parler via le circuit officiel revendeur - support Nikon.
Tu veux savoir si d'autres ont le même problème ?
Oui, plein de gens ont plein de problèmes qui ne sont pas exactement le même que le tien. Est-ce que cela t'aide de savoir ça, non, je ne pense pas.
Le D850 ne fait pas partie des boîtiers "à problèmes", on en revient donc à passer voir qui de droit pour avancer.
-
Merci pour ta réponse Jean-Christophe
Les techniciens Nikon ont'ils la possibilité d'accéder à l'ordinateur de bord de l'appareil? Celui-ci mémorise-t'il les erreurs un peu comme pour les ordinateurs de voitures?
-
Il n'y a pas de message d'erreurs sur ton appareil, donc pour lui, aucune erreur.
Je penserais à un pb de synchro du rideau/miroir, mais le SAV en saura beaucoup plus que moi.
Joint leur une plaquette imprimée, va voir ton revendeur avec tes photos sur la carte (pour lui montrer les séries, je n'ai pas de doute sur le carte) et malheureusement, il va falloir le renvoyer... Ou demander un échange?
A négocier avec ton revendeur. Et c'est là qu'on apprécie de ne pas avoir du marché gris!
-
Ce qui est plutôt embetant à faire est de ne rien faire, puis attendre une panne franche qui se fera probablement dans le temps et hors garantie. Et là tu diras: ça me le faisait sous garantie.... et coment veux-tu qu'on différencie une personne de bonne foi face à la mauvaise foi d'autres.
Tu as un probléme, tu joins quelques images, ton revendeur saura comment remplir l'ordre de réparation, le SAv pourra sonder éventuellement ton boitier. etc.....
Ce qui est certain, c'est qu'eux auront le boitier pour vérifier et faire un diagnotisc alors que nous avons que quelques images et notre expérience perso pour donner un avis.
J'avoue que ton approche a un côté originale et inattendu alors que tu as tous les éléments pour te facilité la tache.
Bref, il se peut que le sav ne constate rien mais au moins ça "datera le probléme" ( bon n'est n'espére pas un truc dans 6 ans, il y a aura prescription ) mais note que si on est dans les "il se peut"
Ils peuvent tres bien constater le probléme et réparer.
Mais tant que rien est fait, on avancera pas. Et si c'est un probléme "mécanique", oui ca sera du SAV.
-
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais bien entendu le rentrer au SAV dès que les fêtes seront passées.
-
Bonsoir, qu'en est il pour ton Nikon D850 ?
verdict ?
-
Bonjour,
Avez vous réglé votre problème d'obturateur. Je rencontre le même souci. Cdt
-
Si tu as le même problème que lui, alors ce sont les mêmes reponses!
-
Il se trouve que j'ai le même problème, sauf que: celui-ci apparait uniquement avec les objectifs sigma (105 macro et 150/600). Lorsque je suis en nikon 50mm, 70/300 le voile n'apparait pas. D'où ma question.
-
alors il faut faire un test croisé.
en m^me temps, si ça le fait qu'avec tes optiques Sigma, tu as la réponse. ( qouique c'est rare ce souci, généralement ce sont des autres bugs !).
Peut-être une maj des optiques S. Mais fais quand m^me le test croisé....
-
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cet incident n'apparaît qu'avec des objectifs Sigma. Et pourquoi cette bande foncée en bas de l'image. Ce pourrait être en haut, sur les côtés....c'est un drôle de phénomène. Si c'était le diaphragme ce serait sur toute la surface de l'image, non ? Si c'est l'obturateur cela se produirait avec des optiques Nikon. Et comment les optiques freineraient-elles l'obturateur ? C'est un peu mystérieux.
Ajout à toutes fins utiles:
https://www.flickr.com/groups/nikondigitallearningcenter/discuss/72157715117944326/
-
Le phénomène s'est produit une première fois avec voile en bas et jusqu'à 1/4 sur certaines photo en mode rafale. Depuis le phénomène est moins important et se situe en haut en mode paysage et bascule forcément en mode portrait. Je ne peux pas effectué dans l'immédiat de test croisé, mes autres boitiers étant des aspsc, donc le voile devrait (s'il existe aussi) disparaitre avec le recadrage. J'ai contacté Sigma France pour savoir s'il y avait des remontées à ce sujet, j'attends le retour. Reste à trouver un autre boitier Nikon d850 et faire le test. Ci-joint une photo avec le phénomène.
-
Ca me semble trop net et trop réduit pour venir de l'obturateur dont les pannes génèrent des zones plus sombres et plus grandes mais dans la mesure où c'est passé de bas en haut je ne vois comme cause que l'obturateur. Mais comme ces appareils sont pleins de secrets c'est peut-être l'ensemble de la cage obturateur/miroir qui a un défaut sans doute minime. Je dis sans doute minime car les soucis avec des obturateurs fatigués ou dont les lamelles ont du jeu provoquent des écarts d'exposition plus importants et la plupart du temps avec des sur-expositions plutôt que des assombrissements. Il ne faut pas hésiter à consulter le web avec l'expression en anglais "issues shutter D850". Comme je l'ai fait pour vous donner le lien plus haut. Il n'est pas à exclure que ce soit un vice très rare du D850.
-
Merci à tous de vos retours concernant le problème. Je viens de réinitialiser le boitier et le phénomène a disparu. (provisoire ou pas????) Je reprends une à une les options de réglage ,MAP (af-on, PV, choix des collimateurs) format image ,définies pour mes réglages et éventuellement détecter un réglage qui pourrait provoquer ce phénomène. Je reviendrai en signalant la réapparition du phénomène en fonction de celà...... ou pas!
-
Bonjour
J'ai eu et ai encore un problème tout à fait similaire sur mon 850. Chronologie:
. Acheté à environ 3500 clics sur ce forum, le vendeur me précise bien "que l'appareil n'a jamais été utilisé en rafales", remarque que je ne relève pas le jour de l'achat!
. Je fais 60% d'animalier et surtout des oiseaux donc bcp de rafales. J'utilise donc le grip avec une batterie équivalente EN-EL 18 de marque Duracell
. Plusieurs blocage miroir en position haute et mode CL et CH avec message d'erreur et retour à la normale en coupant le boitier + démontage batteries et en appuyant sur le déclencheur
. Au début j'attribuais ça à la batterie non Nikon que j'utilise dans le grip, puis j'ai pu me faire prêter une EN-EL 18 Nikon neuve et là même problème mais ne survient que très rarement...
. Dans l'intervalle le boitier n'est plus ss garantie....
. Contacté, le SAV Nikon France botte en touche et je ne ressent pas encore la nécessité absolue de faire changer un obturateur à mes frais car j'ai mon fidèle D810 en secours qui ne quitte jamais le sac!
. Donc je fais avec et attends de voir si la fréquence augmente car je ne suis jamais arrivé à déterminer une cause ou un contexte d'utilisation qui génère le problème (température, niveau de charge des batteries du grip ou de l'appareil, longueur et vitesse des rafales CL ou CH, vitesse d'obturation, etc...). De plus ça peut le faire tant avec mon 70-200 2.8 Nikon qu'avec mon Sigma S 150-600... D'où j'en déduit que ça vient bien du boitier
Voilà pour mon expérience
Je pense très clairement que le vendeur avait eu le problème et a un peu omis de m'en parler (pourquoi aurait-il insisté à la vente sur les rafales?) car sinon j'aurais fait jouer la garantie et donc, OUI il y a d'autres D850 qui ont ce pb...
Bon courage car un obturateur ça pique!
Amicalement
-
Bonjour
J'ai eu et ai encore un problème tout à fait similaire sur mon 850. Chronologie:
. Acheté à environ 3500 clics sur ce forum, le vendeur me précise bien "que l'appareil n'a jamais été utilisé en rafales", remarque que je ne relève pas le jour de l'achat!
. Je fais 60% d'animalier et surtout des oiseaux donc bcp de rafales. J'utilise donc le grip avec une batterie équivalente EN-EL 18 de marque Duracell
. Plusieurs blocage miroir en position haute et mode CL et CH avec message d'erreur et retour à la normale en coupant le boitier + démontage batteries et en appuyant sur le déclencheur
. Au début j'attribuais ça à la batterie non Nikon que j'utilise dans le grip, puis j'ai pu me faire prêter une EN-EL 18 Nikon neuve et là même problème mais ne survient que très rarement...
. Dans l'intervalle le boitier n'est plus ss garantie....
. Contacté, le SAV Nikon France botte en touche et je ne ressent pas encore la nécessité absolue de faire changer un obturateur à mes frais car j'ai mon fidèle D810 en secours qui ne quitte jamais le sac!
. Donc je fais avec et attends de voir si la fréquence augmente car je ne suis jamais arrivé à déterminer une cause ou un contexte d'utilisation qui génère le problème (température, niveau de charge des batteries du grip ou de l'appareil, longueur et vitesse des rafales CL ou CH, vitesse d'obturation, etc...). De plus ça peut le faire tant avec mon 70-200 2.8 Nikon qu'avec mon Sigma S 150-600... D'où j'en déduit que ça vient bien du boitier
Voilà pour mon expérience
Je pense très clairement que le vendeur avait eu le problème et a un peu omis de m'en parler (pourquoi aurait-il insisté à la vente sur les rafales?) car sinon j'aurais fait jouer la garantie et donc, OUI il y a d'autres D850 qui ont ce pb...
Bon courage car un obturateur ça pique!
Amicalement
Ca fait déjà trois cas...
-
Merci à tous de vos retours concernant le problème. Je viens de réinitialiser le boitier et le phénomène a disparu. (provisoire ou pas????) Je reprends une à une les options de réglage ,MAP (af-on, PV, choix des collimateurs) format image ,définies pour mes réglages et éventuellement détecter un réglage qui pourrait provoquer ce phénomène. Je reviendrai en signalant la réapparition du phénomène en fonction de celà...... ou pas!
Re !
J'avais déjà fait plusieurs reset et même des retours aux anciens firmware: rien n'y a fait...
Donnez des nouvelles c'est très intéressant
Merci
-
Bonjour,
Le soucis que vous rencontrez, me rappelle le problème d'obturateur sur le D750, une fois de temps à autre, puis de plus en plus souvent et...... retour SAV. Mon D750 étant dans les N° de série impactés par le défaut, la réparation et la prise en charge ont été effectués par Nikon et cela même hors période de garantie.
Donc si vous êtes plusieurs a avoir ce problème similaire, en parler au SAV Nikon et qui seul peut vérifier que ces dysfonctionnements sont sur une même série de boîtiers. Il est donc possible ensuite si c'est avéré que Nikon prenne en charge la réparation.
Un conseil contactez le SAV
Bon courage
-
Bonjour,
Le soucis que vous rencontrez, me rappelle le problème d'obturateur sur le D750, une fois de temps à autre, puis de plus en plus souvent et...... retour SAV. Mon D750 étant dans les N° de série impactés par le défaut, la réparation et la prise en charge ont été effectués par Nikon et cela même hors période de garantie.
Donc si vous êtes plusieurs a avoir ce problème similaire, en parler au SAV Nikon et qui seul peut vérifier que ces dysfonctionnements sont sur une même série de boîtiers. Il est donc possible ensuite si c'est avéré que Nikon prenne en charge la réparation.
Un conseil contactez le SAV
Bon courage
Nikon attend parfois que le problème s'étende avant d'agir !
-
Bonjour,
La dernière MàJ firmware du D850 sortie hier devrait à priori régler le problème indiqué dans ce fil.
-
Je vais donc effectuer la mise à jour. merci de l'info. Pour l'instant, le problème c'est à nouveau manifesté et de façon plus prononcée. Apparition d'un voile en bas plus important et mouvant avec le sigma 105 macro. Visible avec le sigma 150/600 mais de façon moindre ainsi qu'avec le nikon 24/70 (premier test avec cet objectif). par contre comme aux premiers tests aucun voile avec le nikon 50mm f2.8!. J'ai enclenché l'option obturateur électronique au premier rideau et là: plus de souci.(évidement plus de mouvement mécanique). Le passage en mode liveview ne génère pas de voile, pour la même raison. Reste à savoir si la MAJ règlera le problème. A suivre
-
Bonjour,
La dernière MàJ firmware du D850 sortie hier devrait à priori régler le problème indiqué dans ce fil.
Bonjour
Après avoir relu ce que comporte la version 1.20, je me pose la question de pourquoi le pb serait-il résolu par cette MàJ ?
Avez-vous des infos plus précises ?
Merci d'avance
Vince
-
Je viens d'effectuer la mise à jour dernier firmware 1.20 du 3.12. Les problèmes de voile ont disparu en mode obturation mécanique avec l'ensemble des objectifs et mes réglages perso. Je remonterai les informations confirmant la résolution après l'utilisation sur un plus grand nombre de déclenchements. Merci à tous. :)
-
Je viens d'effectuer la mise à jour dernier firmware 1.20 du 3.12. Les problèmes de voile ont disparu en mode obturation mécanique avec l'ensemble des objectifs et mes réglages perso. Je remonterai les informations confirmant la résolution après l'utilisation sur un plus grand nombre de déclenchements. Merci à tous. :)
Alors pit' êt' Mr Nikon il ne nous dit pas tout!
Si c'est le cas, tant mieux, sinon au pire statu quo...!
-
Bonne nouvelle pour notre ami. Au fond tout est dans le logiciel.
-
Je reviens vers vous concernant mon problème de voile avec le sigma 150 600 monté sur le nikon d850. Apres un certain nombres de déclenchements, je dois malheureusement confirmer que le phénomène est toujours présent. Il s'accentue d'ailleurs entre les focales 400 et 600. J'ai toutefois testé mon boitier avec un nikon 24 70 et un nikon 70 200 f4 VR ll. Aucun souci avec ces 2 là! J'ai aussi installé le multiplicateur 1.4 tc 1401 sur le sigma 150 600 et là miracle plus de voile! J'ai donc contacté Sigma France à ce sujet une nouvelle fois. Le service technique a bien reçu la photo avec le souci mais ne comprend pas l'origine du problème. Mon dossier est parti au Japon chez Sigma pour une expertise. Suite au retour des infos nipponnes!
-
Bonjour à tous.
Voici les dernières informations concernant le problème de voile rencontré sur mon d850. Apres avoir étudié toutes les possibilités et le retour de sigma japon, Nikon France m'a demandé de tester le boitier avec les l'ensemble des batteries, il faut maintenant convenir que le problème provient en fait des batteries compatibles qui ne délivrent pas la puissance nécessaire au bon fonctionnement de l'obturateur. le problème étant plus sensible sur les longues focales dont le sigma 150 600 et le nikon 70/200 f4 de nouveaux test en permutant les batteries, ont permis de trouver enfin la source du problème. Donc exit les batteries compatibles du moins celles que j'avais et qui fonctionnaient correctement avec mon d7200. (Enegon EN-EL15).
-
La différence entre les batteries dites "compatibles" et les batteries d'origine se situe la plupart du temps dans la qualité de l'électronique de gestion de charge, c'est à dire la partie de la batterie qui "dialogue" avec le boîtier.
30€ "d'économie" pour alimenter un boîtier à plus de 2000€, c'est clairement un mauvais calcul !
La gestion de la consommation et de la charge est de plus en plus sophistiquée sur les nouveaux boîtiers... D'ailleurs, chez Nikon, les boîtiers de dernière génération (D6, D780, Z6II, Z7II) vérifient que les batteries sont bien des Nikon d'origine. Ce n'est pas pour embêter les photographes... Nikon ne veut manifestement pas attendre qu'un boîtier explose ou prenne feu, comme c'est arrivé pour des smartphones, pour que les utilisateurs comprennent le danger des batteries "compatibles" !
En tout cas, @karnabi, merci de ton partage d'expérience. Lorsqu'on est confronté à des symptômes comme celui que tu as décrit, on pense naturellement à un défaut du boîtier, ou de la carte mémoire, voire de l'optique mais difficile d'imaginer que ça vienne de la batterie...
J'espère que ce fil de discussion alertera les nombreux utilisateurs de batteries dites "compatibles"...
-
. Donc exit les batteries compatibles du moins celles que j'avais et qui fonctionnaient correctement avec mon d7200. (Enegon EN-EL15).
Dans le D850 , c'est des EN-EL15b ;)
-
Je ne comprends pas trop la différence entre en-el15a et en-el15b, sauf compatibilité avec hybrides. La B est sortie en 2018 le d850 en 2017, il ne pouvait donc pas y avoir de modèle B à l'origine dessus. Pour le modèle C compatible avec les hybrides et d'une puissance supérieure 2280 mAh au lieu de 1900 je comprends mieux. :)
-
Les D850 sont normalement livrés avec une batterie EN-EL15a, mais toutes les batteries de la série EN-EL15 sont compatibles.
Extrait du manuel en ligne :
"Les accumulateurs EN-EL15b ou EN-EL15 peuvent également être utilisés à la place des EN-EL15a, mais notez qu’il est parfois possible de prendre moins de photos par charge avec un EN-EL15 qu’avec un EN-EL15b/EN-EL15a."
Cette page du support Nikon (https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042103&configured=1&lang=fr) récapitule les caractéristiques des 5 séries (à ce jour) d'accumulateurs EN-EL15.
-
Ok. merci pour ces précisions ;)
-
La B est sortie en 2018 le d850 en 2017, il ne pouvait donc pas y avoir de modèle B à l'origine dessus.
A partir du moment ou la B est sortie , ils en ont été dotés d'origine ( idem le D500 sortie en 2016) ;)
-
Bonjour à tous.
Voici les dernières informations concernant le problème de voile rencontré sur mon d850. Apres avoir étudié toutes les possibilités et le retour de sigma japon, Nikon France m'a demandé de tester le boitier avec les l'ensemble des batteries, il faut maintenant convenir que le problème provient en fait des batteries compatibles qui ne délivrent pas la puissance nécessaire au bon fonctionnement de l'obturateur. le problème étant plus sensible sur les longues focales dont le sigma 150 600 et le nikon 70/200 f4 de nouveaux test en permutant les batteries, ont permis de trouver enfin la source du problème. Donc exit les batteries compatibles du moins celles que j'avais et qui fonctionnaient correctement avec mon d7200. (Enegon EN-EL15).
Bonsoir
Merci pour ce retour!
Ayant été victime du problème et remettant mes tests en perspective, je me rends compte que ça arrivait avec un équivalent EN-EL 18 Duracell dans le grip!
N'ayant pas de problème pour avoir les 9i/s dans cette configuration, je dois avouer que je n'avais jamais soupçonné la batterie!
je refais des cycles de test ASAP et referai un post pour donner un compte rendu
Amicalement
Vince
-
Ok Vince, je compte sur vous pour en retour d'info. Effectivement le problème batterie est sous estimé. je me suis retrouvé parfois aussi avec un voile bas plus ou moins important sur une batterie presque déchargée et parfois le blocage du boitier en erreur. Jamais avec la batterie Nikon qui descend à zéro en bloquant à la fin le déclencheur. Par contre à chaque fois avec les génériques. Je ne cherche pas à discréditer les génériques que j'ai largement utilisé avec d'autres boitiers, mais avec le d850 pas de salut dans le compatible! :)
-
Hello,
J'ai ce probleme depuis quelques temps. Jamis eu depuis 4 ans que j'ai le boitier. L'obturateur commence à arriver aux alentours des 200000 declenchements. Duree de vie donné par nikon. Mais effectivement j'ai remarque que cela arrivait quand ma batterie etait quasi vide. Alors que j'ai bien des batteries nikon. Je vais controler ca de plus pret. Voir si ce sont bien les batteries.