Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: pksmania le 22 Oct, 2008, 20:46:06 pm
-
Bonsoir a tous,
Quelle est la bonne configuration pour la "reduction de bruit ISO" dans le boitier lorsque l on re-travaille les photos en post traitement avec un solt de debruitage (noise Ninja, DXO,...)?
Je me demande s il est preferable de le mettre sur OFF de peur que les 2 algoritmes ne se contredisent, ou bien au contraire faut il laisser le boitier sur reduction normale?
Quel sont vos retour d experience?
Merci
PKSMania
-
Moi je mets la réduc sur OFF dans le boitier et je retouche après si nécessaire.
C'est mon expérience de bridgiste qui parle.
Pour mon D90 c'est sur OFF aussi même à 800 isos.
-
pour moi, c'est noise Ninja quand j'ai pas trop le temps (ou l'envie), sinon c'est capture NX.
Il y a aussi Noiseware qui est pas mal...
-
Un comparatif peut-être, avec des images test ?
-
pourquoi pas !!! Il nous faudrait une image test de référence, afin de pouvoir bien comparer les effets des différents logiciels / plugins...
Quelqu'un a une image à nous soumettre pour test ???
-
En plugins:
Mon préféré NoiseWare ... car très efficace et très facile d'emploi.
NoiseNinja, beaucoup plus de paramètres ... et je n'y ai rien compris. Inutilisable pour moi.
Dommage que NX (la version 2 est si parfaite) ne gère pas les plugins.
-
personnellement, j'utilise la reduction de bruit dans les boitiers, car ca me permet de gagner du temps en post-traitement (je n'ai pas le temps materiel de traiter toutes les images), mais quand c'est necessaire, j'utilise Noiseware, dont la version gratuite fait deja des miracles...
-
Bonjour les amis,
Très bonne question et la réponse la plus simple est évidemment celle du Boss, faire des tests mais pas toujours évident à décripter tellement les différences sont minces dans certains cas.
Faudrait un super écran pour voir l'image à 1:1 dans sa totalité et les comparer côte-à-côte
En plus l'ordre de post traitement a-t-il une influence sur le résultat final, je crois que si, dans mon raisonnement du moins. Je crois que si on doit au final augmenter la luminosité de l'image, mieux vaut le faire le débuitage à la fin,
par contre si on va diminuer la luminosité du cliché, mieux vaut débruiter avant l'assombrissement, qui va amplifier le bruit, le débruitage devra être booster lui aussi, avec comme conséquence un perte de piqué considérable.
Aussi dans NC on retrouve le débruitage dans la section 1 (camera settings je crois) on peut y modifier les paramètres (du boîtier), dans le menu "ajust" il y a aussi un "noise reduction", quelle différence entre les deux?
La meilleure réponse est de faire de tests, mais faut avoir le temps et l'envie :lol: :lol: :lol:
Perso je désactive tout sur le boîtier et je ne dénoise pas sous NX non plus, je préfère un peu de bruit qu'au flou de l'image. Bien souvent on ne verra rien du bruit vu le format lors du visionnage, à l'impression je ne sais pas car je n'imprime que rarement mes photos, la surprise risque de venir de ce côté là peut-être...
Sujet bien intéressant je trouve :) :) :)
-
Merci de l interret de cette question...
Pensez vous que le Noise Reduction du boitier est integre (applique) dans le RAW, ou bien le RAW est veritablement brut, et que cette reduction de bruit n est qu un paramettre dans le fichier RAW interprete par NX en post traitement?
PKSMania
-
tous les réglages du boîtier sont sont intégrés dans le RAW mais modifiables à posteriori, le RAW est véritablement brut ;)
-
Ouais, c'est pour ça que pour ma part, j'applique la réduction de bruit sur le boitier mais au niveau le plus faible (à partir de 1600 iso). Si ça convient, je convertis en jpeg sans rien faire d'autre sur le bruit. Et sinon je retravaille plus finement le raw sous NX.
-
hello la compagnie,
Pour ma part, le reducteur de bruit du boitier est sur on, je travaille en raw. Je post traite les images avec toshop et nx, de raw je passe à tiff pour garder un maximum de détails.
Si malgrés tous cela il y a encore du bruit, je mets le tiff dans "noiseware" qui est simple d'utilisation, mais j'évite les programmes tout fait de celui là ou bien je les personnalise, car le débruitage peut être violent ( effet de lissage ++) et ainsi la perte de détails est aussi violente. Donc en tatonnant un peu on trouve un compromis bruits/détails.
Dans le pire des cas lissage ++ puis convertir en noir et blanc et ajout de grain avec toshop et enfin enregistrement en jpeg.
Ah oui, j'oubliais, la nouvelle image obtenue avec noiseware ( filtered) doit être repasser sous toshop pour lui redonner un profil colorimétrique. Je ne sais pas pourquoi mais celui si disparait sous noiseware.:(
-
Je trouve que le traitement du bruit avec camera raw de toshop est super efficace et simple d'emploi.
NX et noise ninja me semblent plus destructeurs, en tous cas avec mon (in)expérience!
Qu'en pensez vous?
-
Ce qui est sûr, c'est qu'avec capture, il faut y aller mollo sur les paramètres. Dès qu'on monte un peu la valeur du curseur intensité, on perd du détail. Pour ma part, je reste aux valeurs qui sont données par le réglage "low" du boitier donc en général <10%, souvent moins. Et il faut aussi essayer en qualité supérieure en réduisant l'intensité, ce qui fait une grosse différence. Dommage d'ailleurs que par défaut, ce réglage soit sur la priorité "plus rapide".
Mais c'est vrai que le débruitage ne peut pas vraiment se paramétrer finement comme dans Noiseware. Sans doute que Nikon part du principe que les derniers boitiers étant très peu bruités, il n'y a pas besoin de traitement sophistiqués. Et ça n'est pas faux: NX me suffit avec le D300. Par contre, pour les nef du D70, j'utilise Noiseware.
-
+1 avec didierropers. Avec NX, non seulement on perd des détails mais le soft ralentit beaucoup.
-
Dfine 2.0, vraiment très bon.
-
On dirait que Dfine ne travaille pas sur les raw, ou j'ai été trop vite?
-
Moi je fais ça après coup avec un vieux truc, NeatImage, qui me suffit.
Mais avec le D40, le bruit y'en a pas vraiment :)
A+
-
On dirait que Dfine ne travaille pas sur les raw, ou j'ai été trop vite?
Bonsoir
Il travaille sur le raw en plug in photoshop CS3.
Alain
-
RAW ou pas RAW, le traitement du bruit est identique avec NX2. La seule différence est qu'avec un fichier RAW on bénéficie d'une réduction de bruit globale dans le module Developpement de NX2. La fonction Correction du Bruit dans le module Réglage procure les mêms fonctionnalité, la différence c'est la possibilité d'appliquer cette fonction localement et non pas globalement.
Pour rebondir sur une phrase de Sini, le bruit s'estompe à l'impression, du moins dans les petits formats, à partir du 30x40 je ne dirais pas la même chose.
-
J'utilise Bibble qui inclu NoiseNinja. J'ai donc désactivé la réduction du bruit sur le boîtier. NoiseNinja regarde les exif et adapte ses réglages en fonction du boîtier et de la sensibilité utilisée. Il suffit donc de choisir un niveau de réduction de bruit allant de 0 à 100 qui sera relatif aux réglages appliqué par NoiseNinja suivant les données de prise de vue. L'avantage c'est qu'une fois le niveau réglé il s'applique a toutes les images relativement. Donc comme j'aime un effet léger qui garde une certaine structure, une fois le réglage effectué il sera plus ou moins identique que mon image soit faite à 400 iso ou à 3200 iso. Idem si je travaille des images d'un autre boitier, NoiseNinja s'adaptera a cette nouvelle configuration.
-
On dirait que Dfine ne travaille pas sur les raw, ou j'ai été trop vite?
Bonsoir
Il travaille sur le raw en plug in photoshop CS3.
Alain
Alain, je ne comprends pas comment tu fais!
J'ai la version d'évaluation. Comment accedes tu à Dfine au travers de camera raw?
Merci,
Pika.
-
je pense que ongalain à voulu dire qu'il ouvre ses raw avec camera raw, puis passe Dfine sous toshop. Perso, j'utilise NX2 pour les raw Nikon, et camera raw + noiseninja pour les raw du pentax
-
Utild60, peut être...
je crois qu'on s'éloigne du suhet initial, je vais ouvri un nouveau fil sur le bon forum.