Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Blore le 16 Déc, 2018, 18:17:23 pm
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Bonjour.
Quelqu’un peut-il me décrire les séquences du réglage de l’exposition d’un objectif à décentrement PC-Nikkor ?
Merci
Blore
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On commence par faire le point, puis la mesure d'expo, en fermant le diaph manuellement.
Quand on a la bonne expo, on rouvre la diaph. on décentre, on vérifie la map et le cadre, on referme le diaph à la bonne valeur*.
On est prêt à prendre la photo !
* Il y a une bague à côté de celle graduée du diaph.
Cette bague peut être positionnée à une valeur choisie (de préférence à celle du diaph de la bonne expo !).
Il faut la tirer légèrement en arrière pour la débloquer et la faire tourner en la positionnant face au diaph nécessaire.
Cette bague permet de fermer celle du diaph en faisant butée, empêchant ainsi de trop fermer.
Aujourd'hui en numérique, on redresse les perspectives en post-prod, plus besoin de cet objectif valable en argentique.
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On commence par faire le point, puis la mesure d'expo, en fermant le diaph manuellement.
Quand on a la bonne expo, on rouvre la diaph. on décentre, on vérifie la map et le cadre, on referme le diaph à la bonne valeur*.
On est prêt à prendre la photo !
* Il y a une bague à côté de celle graduée du diaph.
Cette bague peut être positionnée à une valeur choisie (de préférence à celle du diaph de la bonne expo !).
Il faut la tirer légèrement en arrière pour la débloquer et la faire tourner en la positionnant face au diaph nécessaire.
Cette bague permet de fermer celle du diaph en faisant butée, empêchant ainsi de trop fermer.
Aujourd'hui en numérique, on redresse les perspectives en post-prod, plus besoin de cet objectif valable en argentique.
Oui vous avez raison, mais c’était tellement sympa à faire.
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Certes, mais dans la réalité, on ne redressait pas grand chose, n'ayant que le décentrement de l'objectif, sans bascule, ni décentrement du dos !
J'ai eu un 28 PC, utilisé une fois à l'époque, et vite remisé pour continuer l'architecture à la chambre qui même sans décentrer ni basculer, donnait de bien meilleurs résultats qu'un négatif riquiqui de 24 x 36... :D
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Bonjour,
On commence par faire le point, puis la mesure d'expo, en fermant le diaph manuellement.
Quand on a la bonne expo, on rouvre la diaph. on décentre, on vérifie la map et le cadre, on referme le diaph à la bonne valeur*.
Si la bonne exposition est par exemple :
100 ASA, 1/125 à ouverture f/8, il faut remettre ces 3 valeurs en Manuel, pour ne pas qu’elles soient changées par l’appareil lors du décentrement ( Auto-ISO ou vitesse ).
Aujourd'hui en numérique, on redresse les perspectives en post-prod, plus besoin de cet objectif valable en argentique.
Ah bon !
Nikon n’a pas été informé, pour avoir sorti en 2016, un nouveau PC-NIKKOR 19mm f/4E ED. Peut-être pour rattraper la gamme Canon, composée aussi de 5 optiques à décentrement, allant du 17 au 135 mm...
Et puis, pour cadrer un PC-NIKKOR 28mm, il faut un 20mm sans décentrement, alors, pour le PC-NIKKOR 19mm f/4E ED, il faudrait un 14 mm !
Cordialement
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Eh bien maintenant Nikon est informé !! ;D
Et puisqu'il est question d'information, Nikon fabriquait d'excellentes optiques pour grands formats.
Formats, dont la taille ajoutée aux décentrements et autres bascules, permettent de sortir des images légèrement plus grandes qu'un timbre-poste ! ;) :lol: Cordialement.
http://www.galerie-photo.com/manuels/nikkor-lenses-for-large-format%20cameras.pdf
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Bonjour,
Oui, Oui,
Nikon fabriquait les optiques pour Bronica (Zenza) et a dû rendre hommage à cette large baïonnette en nommant sa nouvelle Monture Z, puis Z6 pour les optiques 6x6 et Z7 pour les 6x7. :-)
Belle photo d’un trés moderne F2 avec DP-2 (plus le moteur, plus l’accumulateur ! Ouf quel poids ! manque un DS-2...) et un honorable PC-NIKKOR 28mm f/4, dont on dit meilleur que le PC-NIKKOR 28mm f/3.5; moi, je ne vois pas grande différence.
Cordialement
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Si vous aimez les vieilleries, un fil à suivre, et alimenter !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114562.0
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Tout dépend de la résolution du RAW et de la résolution finale.
Si tu as un D850 (grosso merdo le mètre-étalon de tous les photographes d'architecture en Nikon, avec le D810/800, chez Canon le 5Dsr et chez Sony l'A7R III), et que tu n'as pas besoin de sortir des TIFF de 45MPx à la fin, mais au plus de la moitié, voire du quart, alors tu auras peu ou prou la même résolution avec un UGA ou un PC.
Si par contre, ton but est d'obtenir la pleine résolution complète... hé bien même là je ne suis qu'à moitié convaincu que le PC soit indispensable, tant il est possible d'obtenir de bonnes approximations avec une bonne post-prod. Ceci dit, l'idéal reste toujours en théorie de faire un shoot au PC le plus clean possible, puis de corriger en post-prod le epsilon en trop.
M'enfin bref : dans quelles conditions a-t-on besoin de fichiers (en architecture) avec 45MPx (ou 36) de résolution effective ? C'est relativement peu courant, malgré tout.
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J'ai eu le PC 28mm pendant 5 ans et le PC-E 24mm pendant 7 ans.
Je pense que j'étais un utilisateur assez pointu de ces deux objectifs, et pourtant je les ai remplacés tous deux sans regret pour le zoom 16-35mm et le redressement des perspectives sous Photoshop Adobe Camera Raw.
Je vais prendre un peu de temps et fouiller dans mes archives pour répondre à la question initiale, histoire de montrer par les images comment j'utilisais le PC 28mm et le PC-E 24mm.
C'est poas évident pour le PC-28mm car les EXIF ne sont pas renseignées.
J'en profiterai pour évoquer leurs points forts et leurs points faibles.
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Article et explications très intéressantes, merci du partage !
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D'un autre côté la post-prod est comme la prise de vue, on peut faire ce que l'on veut et peut.
La photo 2 redressée en 1 minute sans "tasser" les immeubles.
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N'oubliez pas qu'il y a d'autres champs d'utilisations possible que le redressement des perspectives :
–la bascule du plan de netteté
–la possibilité de réaliser des panoramiques de manière très simple en utilisant le décentrement
Je n'en dirais pas plus car je suis novice avec ce genre d'objectif (je viens d'acquérir un 24 PCE).
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Bonsoir,
D'un autre côté la post-prod est comme la prise de vue, on peut faire ce que l'on veut et peut.
La photo 2 redressée en 1 minute sans "tasser" les immeubles.
Le bâtiment de droite, joue la Tour de Pise (irrécupérable avec une optique à décentrement…) et son balcon a disparu ; celui de gauche cherche un profil de Pyramides de Gizèh et cache son entrée ; l’herbe du premier plan s’approche des roseaux ; enfin, en bas à gauche, le 2 a son Cercle Rouge migrer vers l’Ovalie !
Cette dernière déformation montre bien ce qui est appliqué à l’image et toutes les dilatations et compressions nécessaires à rendre l’image soit disant Orthogonale ! Gérard Majax !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais
Allez Alphonse, t’y es presque !
Cordialement
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D'un autre côté la post-prod est comme la prise de vue, on peut faire ce que l'on veut et peut.
La photo 2 redressée en 1 minute sans "tasser" les immeubles.
C'est ce qui est expliqué en dessous de l'image 3 qui fait le même traitement. Mais comme indiqué, on perd vite en qualité si le trapèze est large et en plus, il y a un gros crop sur la photo.
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Oui mais là c'est des exemples avec peu de pixels, pour amplifier les spécificités de chaque méthode.
Sur un RAW de 45MPx, ou même 24, avec une image finale de 8-12MPx (ce qui est déjà conséquent), les différences seront nettement plus ténues.
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L'exemple est complètement biaisé.
Un 17mm a un cercle d'image qui embrasse un angle de champ équivalent à celui d'un 12mm.
Cela signifie entre autre que les bords de l'image sur un sujet autre que rigoureusement plan sont étirés.
La photo au 17mm décentré déforme donc tout objet 3D, et n'est pas forcément plus juste dans ses proportions qu'une photo prise avec un objectif ordinaire et redressée.
J'ai retrouvé dans mes archives les photos prises au PC 28mm car sur les D200 et D3 car j'avais renseigné les données pour les objectifs sans micro-processeur, donc le catalogue LR les a retrouvés facilement.
Pour le PC-E 24mm c'est encore plus facile.
Pour les photos réalisées avec le D3, j'ai utilisé les annotations vocales pour indiquer la force et la direction du décentrement, car sans ces informations il est impossible de corriger la distorsion, souvent très gênante avec ces deux objectifs. Le centre optique ne se trouve plus au centre de l'image et les outils habituels ne peuvent pas être utilisés directement.
Je posterai ça dans les jours qui viennent, mais sans m'acharner sur la polémique à mon avis stérile qui consiste à savoir ce qui vaut le mieux.
Un objectif à décentrement est intéressant pour l'architecture, et sans doute indispensable pour certains travaux très exigeants, mais c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui avec des boîtiers numériques de 20 MP ou plus qu'hier en argentique.
Il faut aussi savoir que l'emploi de ces objectifs est très délicat et demande beaucoup de rigueur, qu'ils ne sont pas exempts de défauts optiques parfois difficiles à corriger et que comme tous les objectifs ultra-grand angle, ils peuvent déformer énormément la réalité.
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N'oubliez pas qu'il y a d'autres champs d'utilisations possible que le redressement des perspectives :
–la bascule du plan de netteté
–la possibilité de réaliser des panoramiques de manière très simple en utilisant le décentrement
La bascule du plan de netteté nécessite un objectif à bascule.
Tous les objectifs à décentrement ne sont pas nécessairement des objectifs à bascule.
La bascule est très intéressante sur un 50 ou un 85mm pour augmenter la profondeur de champ, mais beaucoup moins sur un 24mm, en-dehors des effets "créatifs" dont on se lasse vite. L'effet maquette, bof... autant le faire sous Photoshop.
Peu d'objectifs de la gamme Nikon permettent d'utiliser à la fois la bascule et le décentrement dans n'importe quelle combinaison d'axes. En fait seul le 19mm le permet.
Pour les panoramiques par décentrement, ils ne sont parfaits que si on peut déplacer le boîtier par rapport à l'objectif, ce qui implique de monter un collier de trépied sur l'objectif à décentrement. Il en existe mais ils sont chers.
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La bascule est très intéressante sur un 50 ou un 85mm pour augmenter la profondeur de champ, mais beaucoup moins sur un 24mm, en-dehors des effets "créatifs" dont on se lasse vite. L'effet maquette, bof... autant le faire sous Photoshop.
c'est l'effet inverse qui m'intéresse pour basculer le plan de netteté et maximiser la profondeur de champ en paysage
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Le focus stacking finira aussi par faire ça, mais en mieux, plus rapide et plus fiable.
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c'est l'effet inverse qui m'intéresse pour basculer le plan de netteté et maximiser la profondeur de champ en paysage
Pour maximiser la profondeur de champ en paysage, la bascule n'est quasiment d'aucun secours sur un 24mm.
J'ai essayé des centaines de fois.
Cela ne marche qu'en proxi, mais pas pour des paysages lointains.
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Voici le seul cas où la bascule a pu me permettre d'avoir plus de profondeur de champ avec le PC-E 24mm
Je photographie les étagère de ma bibliothèque de près et en biais.
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même avec une compo classique au ras du sol et très proche d'un premier-plan ?
j'ai pu eu le temps d'essayer
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même avec une compo classique au ras du sol et très proche d'un premier-plan ?
j'ai pu eu le temps d'essayer
J'ai essayé une centaine de fois.
Remarquez au passage la distorsion du PC-E 24mm (sur le côté gauche), toujours maousse à corriger en cas de décentrement, à cause du déplacement de l'axe optique !
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Les PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED et PC-E Micro NIKKOR 85mm f/2.8D avec le PC-E Micro Nikkor 45 mm f/2.8D ED offrent le contrôle des perspectives il me semble... Aussi bien que le 17mm de Canon.
Pour les 3 objectifs Nikon que tu viens de citer, le décentrement se fait selon un axe, et la bascule selon l'axe perpandiculaire au décentrement, car la rotation des 2 axes n'est pas libre.
Concrètement, quand tu décentre ton image dans le sens vertical, tu n'as la bascule que dans l'axe horizontal, ce qui n'a quasiment aucune utilité.
Ce n'est que dans le dernier PC-E 19mm que Nikon a utilisé 2 platines rotatives, comme sur tous les objectifs à bascule et décentrement de Canon depuis plus de dix ans.
Cela permet enfin de décentrer vers le haut et d'avoir en même temps un axec de basculement vertical. Il était temps !
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Pour l'initiateur de ce fil, je poste maintenant une série de photos montrant l'utilisation de l'objectif Nikor PC 28mm, qui est un objectif à décentrement entièrement manuel.
Photo PC-28-02
Cet objectif entièmenent manuel (ce n'est m^peme pas un objectif AI-S) possède 3 bagues et un bouton.
- Présélection du diaphragme
- Iris
- Mise au point
- Décentrement
- Platine rotative pour le décentrement
Photo PC-28-04
Même si cet objectif léger est utilisable à main levée, il est recommandé d'utiliser un trépied, un niveau à bulle et un déclencheur souple.
Pour faire la mise au point à pleine ouverture, on tourne au préalable l'iris vers la droite.
L'objectif ne doit pas être décentré pour faire la mise au point.
C'est aussi le moment où on peut utiliser la cellule de l'appareil pour calculer l'exposition en mode M.
Pour faire la mesure de l'exposition il faut bien sûr fermer l'iris à la valeur de diaphragme choisie, généralement f/8 ou f/11.
Une fois l'objectif décentré la mesure TTL est fausse.
Photo PC-28-06
Une fois la mise au point faite on peut décentrer.
L'image dans le viseur peut alors paraître floue, car la visée reflex perd sa netteté quand l'objectif est décentré.
De même, la mesure de la lumière TTL dans le viseur est faussée et inutilisable.
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même avec une compo classique au ras du sol et très proche d'un premier-plan ?
j'ai pu eu le temps d'essayer
En principe, c'est l'intérêt de cette bascule, rendre net le premier plan. Mais je n'ai jamais essayé cet objectif.
Bravo à Tonton Bruno pour son tuto en images.
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Pendan,t 5 ans j'ai fait des diapositives d'architecture avec cet objectif à décentrement et un Nikon F80, pour ma femme qui était prof d'histoire de l'art.
J'avais aussi un Nikon D100 numérique.
Photo PC-28-08
On referme l'iris qui vient en buté sur la valeur de diaphragme pré-sélectionné.
Photo PC-28-10
On déclenche avec le déclencheur souple ou le retardateur.
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Photo PC-28-12
Je préférais souvent utiliser ma cellule Gossen Sixtino, et j'ai même acheté par la suite sa version électronique.
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Et sur le dernier Nikon sorti récemment ils on gardés le style dedécentrement maison ou le système à changé pour un autre ?
Comme je l'ai écrit plus haut, le dernier objectif Nikkor à bascule et décentrement est le 17mm et c'est le seul qui permet de gérer de manière totalement indépendante et dans tous les axes à la fois la bascule et le décentrement, même si je me demande à quoi peut bien servir la bascule sur un 17mm.
Je traiterai de la bascule du PC-E 24mm plus tard, car il faut au préalable que je crée le catalogue Lightroom pour mes photos des 8 dernières années, et rien que le catalogue demande 1 Go d'espace disque !
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Voici maintenant un montage qui permet de visualiser ce que permet le décentrement de ce PC 28mm.
Il est monté ici sur mon D200.
Le cercle d'image de ce PC-28mm correspond à celui d'un objectif de 18mm.
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A Tonton Bruno: il me semble que l'objectif PC que tu montres est un ancien modèle. En regardant ceux présentés actuellement sur le site Nikon, ils disposent d'une rampe indépendante pour la rotation, le pivotement et l'excentrement et des contacts pour l'exposition et la commande d'ouverture.
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Voici maintenant un assemblage réalisé sur le Nikon D3.
L'appareil posé sur trépied, j'ai pris successivement la même vue avec 3 objectifs.
- AF-D 18mm
- AF-D 24mm
- PC 28mm décentré en diagonale
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A Tonton Bruno: il me semble que l'objectif PC que tu montres est un ancien modèle. En regardant ceux présentés actuellement sur le site Nikon, ils disposent d'une rampe indépendante pour la rotation, le pivotement et l'excentrement et des contacts pour l'exposition et la commande d'ouverture.
Oui je suis en train de montrer l'ancien modèle.
Je traiterai ensuite du nouveau modèle le PC-E 24mm que tu décris, et que je connais bien puisque je l'ai possédé et utilisé pendant 7 ans.
Je démontrerai par l'image que les axes de bascules et de décentrement ne sont pas indépendants.
Merci de me laisser terminer ce premier sujet, c ar pour avoir possédé pendant 5 ans le PC-28mm et pendant 7 ans le PC-E 24mm je connais bien les deux et je me permets de recoimmander le plus vieux et le moins cher en toute connaissance de cause.
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Voici l'assemblage des 3 photos précédemment postées.
Avec des boîtiers FX de 24, 36 ou 45MP, il est plus intéressant à mon avis d'acheter un 18mm ou un zoom 18-35mm et de recadrer l'image que de prendre un 28mm à décentrement.
Néanmoins, comme les PC-28mm d'occasion ne sont pas cher et se revendent assez facilement, on peut en acheter un pour jouer avec quelques temps.
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Je reviens sur les 3 vues précédentes.
Remarquez la déformation du premier chapiteau de droite, surtout pour la parie haute, le tailloir, qui part de travers exactement de la même façon sur les 3 photos.
C'est un effet d'anamorphose tout à fait naturel et conforme aux lois de la perspective géométrique, mais tout de même très gênant surtout sur la photo au 28 décentré.
Si je devais utiliser cette photo dans une présentation, je serais obligé de la retoucher sous Photoshop.
Ceci juste pour illustrer la difficulté d'utilisation de ces objectifs.
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On peut aussi utiliser un objectif à décentrement pour réaliser facilement un panoramique.
Malheureusement ce n'est pas parfait car en décentrant un coup à droite, un coup à gauche, on déplace le groupe optique avant et on change le point de vue, ce qui de remarque sur l'exmple postée.
Néanmoins, en utilisant une tête panoramique 2D et en calculant bien le point nodal, on peut arriver à quelque chose de plus correct nécessitant peu de corrections, même avec un premier plan très chargé.
J'ai des exemples avec le PC-E 24mm et ma tête 2 D RSS, et il faudrait que je remette la main dessus.
Inutile de dire là encore, qu'un simple objectif normal de 18mm permettra de réaliser le même panoramique en une seule vue !
Pour un panoramique fait au PC-E 24mm, un zoom 16-35 à 16mm permet de faire aussi bien en une seule vue.
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Voici une photo faite avec le PC-28 et le D200.
Il me semble qu'on trouve assez facilement cet objectif autour de 300€ et on peut bien s'amuser avec, même sur un reflex DX.
Il faut aussi dire qu'en mode visée écran (Live-view) on peut facilement faire la mise au point même décentré, et la cellule de l'appareil est juste, même décentré. On peut donc faire les prise de vue en mode A.
C'est bien pratique.
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L'avantage du PC-28mm c'est qu'il est léger et facile à utiliser à main levée, ce qui en fait un bon objectif pour la photo de rue un peu soignée.
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Je connais le 19mm Nikon PC-E mais pas le 17mm, serait-il nouveau ? Chez Canon je sais qu'il existe.
Oups ! Désolé !
Il s'agit bien du 19mm et pas du 17mm.
Je vais corriger dans mes posts précédents.
Une photo que j'ai réalisée avec le PC-E 19mm pour me faire pardonner.
Eglise Sainte-Odile, Paris, Porte de Champerret.
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Salut Bruno,
Tu devrais mettre cette photo dans la critique photo, tu recevrais les plus belles éloges !
Vraiment top ta photo !
Bravo
Merci, c'est gentil.
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... Un objectif à décentrement est intéressant pour l'architecture, et sans doute indispensable pour certains travaux très exigeants, mais c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui avec des boîtiers numériques de 20 MP ou plus qu'hier en argentique.
Il faut aussi savoir que l'emploi de ces objectifs est très délicat et demande beaucoup de rigueur, qu'ils ne sont pas exempts de défauts optiques parfois difficiles à corriger et que comme tous les objectifs ultra-grand angle, ils peuvent déformer énormément la réalité...
Voici qui résume ma propre expérience !
D'où mon 12-24 plus simple et beaucoup plus rapide d'emploi que mon PC 28.
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Bonsoir.
Merci à tous pour votre contribution et les éclaircissements que vous m’avez apportés.
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Bon, déterrage violent de fil ...
Je viens de me payer un PC-35mm juste pour essayer ce type d'objectif, Tonton Bruno a presque réussi à me convaincre de le revendre rapidement 🤔😂
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Bonjour, je me demande où trouver un pare-soleil HN-9, origine Nikon, ou générique adaptable ?
Merci par avance.
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hello,
merci beaucoup pour tous ces posts explicatifs, je me tâtais pour un PC, je vais probablement économiser ;D
fred ;)
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Pour les besoins en manipulation numérique des perspectives, je conseille les logiciels DxO : ViewPoint et/ou PhotoLab (le 1er est spécifique et inclus dans le 2nd). De tout ce que j'ai pu essayer (LRC, PS, C1) ils sont les plus intuitifs et procurent le meilleur rendu. Comme cela concerne 50% de mes fichiers numériques, ils me sont indispensables. Mais pour obtenir les résultats qui me satisfont j'ai du passer d'un capteur APS-C de 24mp à un capteur plein-format (comme on dit maintenant) de 45mp pour conserver de la réserve en pixels lors des quasi-obligatoires recadrages. Avec un peu de savoir-faire tout en restant dans des formats d'export raisonnables, j'obtiens d'excellents fichiers. Déjà en prise de vue cadrer large et limiter au maximum l'angle d'inclinaison est primordial. Ne rêvons pas quand même, on ne peut pas rivaliser en FX avec une chambre grand format.
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Pour les besoins en manipulation numérique des perspectives, je conseille les logiciels DxO : ViewPoint et/ou PhotoLab (le 1er est spécifique et inclus dans le 2nd). De tout ce que j'ai pu essayer (LRC, PS, C1) ils sont les plus intuitifs et procurent le meilleur rendu. Comme cela concerne 50% de mes fichiers numériques, ils me sont indispensables. Mais pour obtenir les résultats qui me satisfont j'ai du passer d'un capteur APS-C de 24mp à un capteur plein-format (comme on dit maintenant) de 45mp pour conserver de la réserve en pixels lors des quasi-obligatoires recadrages. Avec un peu de savoir-faire tout en restant dans des formats d'export raisonnables, j'obtiens d'excellents fichiers. Déjà en prise de vue cadrer large et limiter au maximum l'angle d'inclinaison est primordial. Ne rêvons pas quand même, on ne peut pas rivaliser en FX avec une chambre grand format.
merci de ton retour ;)