Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: ppichard le 15 Déc, 2018, 13:05:55 pm
-
Bonjour à tous,
Avec un petit boitier comme le Z6, je cherche un petit flash d'appoint à emporter partout avec soi et notamment en voyage.
Chez Nikon, il y a le SB300 à 129€ en moyenne. Il ne fonctionne qu'en i-TTL (pas de manuel) mais vraiment petit pour emporter partout.
Connaissez vous d'autres flash dans les marques compatibles qui fonctionnent sur le z6 ?
-
Bonsoir,
Chez Metz, dans le même registre je dirais Mecablitz 24 AF-1 Digital (prendre le modèle dédié Nikon ++)
https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-systemes/mecablitz-24-af-1-digital/equipement.html?mobile=1a%3D0A%3D0A%3D0%27A%3D0%27 (https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-systemes/mecablitz-24-af-1-digital/equipement.html?mobile=1a%3D0A%3D0A%3D0%27A%3D0%27)
Maintenant, à vouloir très compact, comme souvent, c'est souvent au détriment de la puissance et des fonctions. Chez Nikon perso, je préfère le SB700, meilleur compromis fonctions/encombrement/prix. Mais c'est très perso.
-
Merci mais le Metz est-il compatible 100% avec le Z6/Z7 ?
-
Bonjour,
Merci mais le Metz est-il compatible 100% avec le Z6/Z7 ?
Stricto sensu pas obligatoirement... mais, au risque de vous surprendre, bien que n'étant pas un pro, je ne suis pas sûr que le SB300 le soit également.
En fait, sur un boitier aussi évolué que le Z6 (que je ne possède pas) le nombre de fonctions disponibles sont très élevées du coup, si on a un réel intérêt pour les utiliser toutes... implique qu'on utilise alors non pas un flash compact d'appoint mais un modèle plus conséquent (je pense au SB5000 qui n'est ni vraiment compact, ni très bon marché).
Bref, il est nécessaire de définir ce que vous cherchez avant d'acheter un produit qui éventuellement ne répondra pas à ttes vos demandes :
- flash déporté ++ d'abord quel mode de transmission ? - Emission radio et/ou optique ? (cad asservi ou esclave par onde radio ou par éclair => dans ce cas flash maître et/ou flash esclave : attention certains flashs avec possibilité d'asservissement optique ne possèdent que la fonction esclave (exemple Nikon SB600) alors que d'autres disposent des 2 modalités maître et esclave (Nikon SB700). Je ne pense pas que le Metz que j'ai cité dispose d'un asservissement radio compatible avec les Z6/Z7 en tant que flash esclave (c'est le boitier qui émet le signal radio).
- mode Auto-FP (vitesse de synchronisation élevée type > 1/250è => ce n'est pas un seul éclair qui peut être émis mais plusieurs d'où la nécessité dans certains cas de disposer d'un flash "puissant" si on ne veut pas être trop limité par la distance ou être contraint de monter en ISO
- mode manuel
- mode manuel avec priorité à la distance
- atténuation "yeux rouges"
- assistance AF
- synchro lente sdt (1er rideau) et 2ème rideau .. etc
Enfin, pour moi la + importante :
- iTTL : indispensable si on utilise un boitier Nikon (hybride comme reflex) et là, le Metz (dédié) tout comme le SB300 sont à priori OK
Comme je viens de le rappeler, je ne suis pas un cador, prenez d'autres avis avant de craquer.
Bonne journée à vous
-
Personnellement, mon flash Nikon ayant rendu l'âme car j'avais laissé les accus à l'intérieur et ils ont coulé....j'ai fait l'acquisition d'un Metz 64 AF-1 et j'en suis enchanté car les menus ont simples et la qualité est au rendez-vous ! mais comme flash d'appoint...c'est un peu volumineux !
Cela dit, j'ai un Z7 et la montée en iso permise permet bien souvent de s’affranchir d'un flash et il parait qu'avec le Z6 c'est encore un cran supérieur (pour les ISO !).
-
Bonsoir =) Flash >Nikon compatibles : page 406 du manuel.