Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: sbud314 le 20 Oct, 2008, 18:43:03 pm
-
Bonsoir à tous, je cherche quelqu'un qui pourrait m'eclairer sur NADAR, et notamment sur cet autoportrait:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg263.imageshack.us%2Fimg263%2F9940%2F180pxnadarselfportraitol7.th.jpg&hash=f35bcbf65aaa24f2a562616e1d433cbc) (http://img263.imageshack.us/my.php?image=180pxnadarselfportraitol7.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg263.imageshack.us%2Fimages%2Fthpix.gif&hash=e1554e09ea48b3c1d11a30b0c9a11ffe) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
Quelqu'un l'a t il deja étudié? ou pourrait m'apporter plus de prcision sur la technique employée?
Je ne cherche pas une biographie de Nadar, (deja trouvée =D)
Merci,
Sbud314
-
Bonjour,
Nadar est incontournable pour tout photographe "bien élevé"... Cet autoportrait est certainement un de ceux qu'il réalisa vers 1858 1860, compte tenu de son âge sur ce cliché.
Trois bons ouvrages :
- "Nadar, ou le paradoxe vital." de Roger Greaves, édité chez Flammarion en 1980, N° d'ISBN 2-08-064278-2. Exellente biographie très documentée.
- "Nadar, 50 photographies de ses illustres contemporains", de André Barret, édité chez André Barret en 1975, N° d'ISBN ??. Belle approche bien commentée de son oeuvre.
- "150 ans de photographie française." de Yvan Christ avec l'histoire des anciens procédés par Marcel Bovis, édité chez Photo Revue en 1978, N° d'ISBN 2-85-079-003-6. Bon ouvrage didactique.
Voilà pour l'essentiel.
Cordialement.
-
Merci beaucoup Bertrand pour ces liens :)
aussi je voudrais faire appel à vos esprits d'analyses et savoir si vous auriez une idée de l'image ou du sentiment que voulez faire passer l'auteur en réalisant cet autoportrait.. Quels sensations s'en degagent? J'ai deja quelques pistes, et souhaiterais avoir vos avis "avisés"
Cordialement,
-
Bonjour,
Je pense, Sbud314, qu'il conviendrait, pour vous aider dans votre démarche, de commencer par placer, "situer", ce cliché dans son contexte, c'est à dire entre 1858 1860 - c'est ce que j'estime - de la vie de Nadar, que celà soit sa propre vie, que l'histoire de France et de l'Europe, etc. Ainsi aidé par son "environnement", il vous sera plus facile d'en déduire ce qu'il pouvait imaginer ou penser donc "ce qu'il pouvait exprimer alors." sur cette photographie...
Efin, ce n'est évidement que la façon dont je procéderais, mais je ne suis pas... vous.
Cordialement.
-
Il a réalisé ce cliché aux alentours de 1855, il avait alors environ 35 ans, à cette epoque, il vivait à Paris et venait de s'installer avec sa femme. Il etait sur le point de réaliser la première photographie aérienne à partir de ballon (1858).
Ce que je vois en "voyant" cette photo , c'est un homme aux cheveux ebouriffés à la manière d'einstein, et la tête posé dans la main à la manière du "penseur" de Rodin. Un homme reflechi, intelligent et conquérant..
Auriez vous d'autres visions que moi?
Merci
-
Il a réalisé ce cliché aux alentours de 1855, il avait alors environ 35 ans, à cette epoque, il vivait à Paris et venait de s'installer avec sa femme. Il etait sur le point de réaliser la première photographie aérienne à partir de ballon (1858).
Ce que je vois en "voyant" cette photo , c'est un homme aux cheveux ebouriffés à la manière d'einstein, et la tête posé dans la main à la manière du "penseur" de Rodin. Un homme reflechi, intelligent et conquérant..
Auriez vous d'autres visions que moi?
Merci
C'est en fait une très bonne pub de Rodin pour Rodin....
Un homme réfléchi, qui devait essayer d'imposer une nouveauté (la photographie), alors que le portrait peint semblait incontournable.
Un homme intelligent qui trouve le bon moyen de montrer les possibilités de "l'instantané"(??!??)
Un conquérant d'un art nouveau, et qui a été immortalisé par Jules Vernes, sous le nom de Michel Ardan, dans "De la Terre à la Lune" et "Autour de la Lune".
-
Concernant la technique, c'est probablement une plaque au Collodion humide, procédé classique à l'époque ?
-
@ lesifs: Collodion quoi? lol trop archeoanciennaguerreux pour moi.. mais desireux tout de meme d'avoir une explication... C'est le support sur lequel la lumière a imprimé?
Ceci dit j'attends encor si possible vos impressions sur l'autoportrait.. Merci
-
Le collodion est obtenu par dissolution du nitrate de cellulose dans un mélange d'éther et d'alcool. C'est le liant des sels sensibles (avant c'était de l'albumine). Il permet une meilleure sensibilité et représente un progrès. il a été inventé en 1851. Inconvénient: les plaques doivent être préparées juste avant la prise de vue... et doivent rester humides... d'ou le nom.
Le support reste une plaque de verre.
Tu dois pouvoir trouver plus d'infos sur Internet (Wikipedia par exemple).
-
Bonjour,
Stub314 a 2crit :
"...Collodion quoi? lol trop archeoanciennaguerreux pour moi.. mais desireux tout de meme d'avoir une explication... C'est le support sur lequel la lumière a imprimé?..."
...Là vous me surprenez quand même...
Je préconise, Stub314, que vous vous renseignez "un tout petit peu" par vous même, même superficiellement, sur sur les quelques procédés photographiques "d'alors", celà vous aidera grandement à percevoir une partie de la psychologie des photographes tels que Nadar, sinon vous risquez de ne décrire qu'une "frimousse", et celà me semblerait sans intêrêt, n'est-ce pas ?
Cordialement.
Cordialement.
-
Assez d'accord avec vous Bertrand, cependant ma requète première était de décrire les émotions que l'auteur a voulu faire passer à travers ce cadrage , cette posture, cette attitude.. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai posté dans la rubrique "Art et Photo". Peut être n'ai je pas été assez clair dans mes differents posts.
Cela étant dit, il est vrai qu'il ne faut pas rester ignorant de la technique employé, surtout lorsque l'on a affaire à un de ces pionniers de la photographie, c'est toujours enrichissant...
Cordialement,
-
Je ne suis vraiment pas connaisseur de techniques anciennes, mais je crois savoir que les temps de pose étaient longues, très longues. Et évidemment ceci entraine certaines postures et certaines attitudes (tête posée dans la main pour plus de stabilité, pas de grands sourire car pas facile à tenir longtemps,...)
-
oui tres bien vu!! merci beaucoup!! C'est pour cela qu'il prend cette pose!! Allez une piste de plus =)
vraiment merci!!!
-
Oui je dirais comme ruffieua, les poses longues apportent quelque chose de plus, une profondeur dans l'expression qui n'est pas masquée par un sourire. Vous devriez essayer, à partir de la seconde, l'autre n'est plus le même.
-
Quand j'ai vu le titre "Nadar" du post, je suis venu!
Je n'ai pas grand'chose à vous apporter, je regarde en silence ;)
-
Cher sbud314,
Pour donner un avis sur la technique de cette photo il serait nécessaire de savoir si :
Est-ce un photo de l'original que tu proposes ?
Je ne le pense pas, alors cela doit venir d'un livre ou autre imprimé.
Donc ce sera passé par la photogravure et par une impression en typo, en offset ou en hélio.
A partir d'un tel document il est impossible de déterminer le type de techniques photographiques
utilisées.
Mais je penche aussi pour le collodion humide.
Cordialement.
Yvan
-
Nadar est en train de compter le nombre de secondes qu'il lui reste à poser. Il est absorbé par les réglages de lumière. Il fixe l'objectif en se demandant si cette fois-ci la photo sera bonne. Bref, il teste pour améliorer sa technique. En mê me temps, il se demande si la bonne odeur qui lui parvient n'est pas l'annonce du bon déjeuner que sa jeune et belle épouse est en train de lui préparer. En remerciement pour la merveilleuse nuit qu'ils viennent de passer. L'avenir lui appartient.
Je confirme que c'était bon. J'en ai repris deux fois. C'était un soufflet de langues de lapin au feuilles de sauge et fleurs de romarin.