Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: Pierre1 le 09 Déc, 2018, 19:57:41 pm
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Pour avis, svp.
Photo prise au M.A.R.Q à Clermont-Fd
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Bonsoir,
les lignes géométriques rendent bien ainsi que les couleurs, mais je trouve que pour le "message" il y a un problème d’échelle et/ou de perspective entre le téléphone et le palier d'escalier. La vue très frontale est bien adaptée pour l'architecture, mais moins pour l'objet posé un peu "à plat".
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Et on a le bonjour de Pink Floyd :rolleyes:
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Et on a le bonjour de Pink Floyd :rolleyes:
En effet, j'ai tout de suite pensé à ce titre de PF pour le titre de la photo.
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Bonsoir,
les lignes géométriques rendent bien ainsi que les couleurs, mais je trouve que pour le "message" il y a un problème d’échelle et/ou de perspective entre le téléphone et le palier d'escalier. La vue très frontale est bien adaptée pour l'architecture, mais moins pour l'objet posé un peu "à plat".
Ok, mais comment le résoudre ?
Merci pour ton passage
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Pour répondre à Bru77, je te propose ma version allégée de parasites... Retravaillée pour jouer sur les lignes, très intéressantes d'ailleurs...
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La version de jemag est plus aboutie, les éléments qu'il a supprimés n'apportant rien au cliché et le N&B lui va bien.
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Pour le résoudre, ça n'est pas tant un sujet de post-traitement (la proposition de jemag met bien en valeurs les lignes mais modifie le thème car le téléphone disparait) que de composition. J'aurai plutôt vu une image au grand angle, voire ultra grand angle, avec soit le grand hall/escalier vide et un petit détail -le téléphone-, soit le téléphone en premier plan et derrière l'immense vide du hall/escalier; l'idée étant de jouer sur la relation entre grand hall vide et petit objet de communication. Je trouve que le cadrage serré ne donne pas l'impression de solitude de l'appareil : there is surely someone right next to the stairs.
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Pour le résoudre, ça n'est pas tant un sujet de post-traitement (la proposition de jemag met bien en valeurs les lignes mais modifie le thème car le téléphone disparait) que de composition. J'aurai plutôt vu une image au grand angle, voire ultra grand angle, avec soit le grand hall/escalier vide et un petit détail -le téléphone-, soit le téléphone en premier plan et derrière l'immense vide du hall/escalier; l'idée étant de jouer sur la relation entre grand hall vide et petit objet de communication. Je trouve que le cadrage serré ne donne pas l'impression de solitude de l'appareil : there is surely someone right next to the stairs.
Je n'avais pas d'UGA à ce moment. Et arriver à trouver un moment sans passage de visiteurs...Le grand espace d'accueil du musée se trouve derrière moi. J'étais intéressé par le côté architectural de ces arrivées/départ de couloirs de circulation (ce ne sont pas des escaliers, mais des rampes) assez froides et l'incongruité de ce téléphone, en imaginant quelqu'un au bout du fil, dans une communication un peu surréaliste. Mais bon, je n'ai pas réussi à faire cohabiter les deux. Dslé.