Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Alessandro Carlisi le 24 Nov, 2018, 21:27:10 pm

Titre: D7500, D750, autre ?
Posté par: Alessandro Carlisi le 24 Nov, 2018, 21:27:10 pm
Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post :)
Je me présente : Ales, 37 ans, Belgique, amateur passionné (en gros) :)

J’ai un Nikon D90 qui a 10 ans, une focale fixe Nikon 50mm f1.8 et un 18-105 f3.5/5.6 que j’ai eu en kit.

Je ne suis pas pro du tout mais si je change, je veux changer pour un truc qui tient la route pour les 10 prochaines années.
Je change car mon D90 est en Expeed 1 et je suis sur qu’avec les nouvelles générations c’est le jour et la nuit, l’iso est limite, j’ai du bruit, mon 18-105 est tombé donc mort, ...

J’ai d’abord été attiré pour le D7500 qui est sorti il y a qq mois, avec un objectif Sigma 17-70 f2.8/4. J’en ai pour 1.550€ (ou 2.100€ avec le Nikon 16-80 f2.8/4).

Après réflexion, quitte à investir 2000€, pourquoi pas un Full Frame qui sera d’office plus large et plus lumineux ... le D750 ? Le D750 avec le Sigma 17-70 ça fait 1900€.

Mon dilemme est donc celui-là ...
Le D7500 semble plus performant en Expeed 5, plus rapide, plus en ISO (pas utile), plus en px (idem, pas utile), ...
Le D750 a déjà 4 ans, en Expeed 4 et on entend parler du D760 ... mais c’est un FF.

- Est-il opportun d’opter pour un D750 en 2018, à la veille d’un nouveau modèle ?
Si le D760 est annoncé, le prix du D750 va s’ecraser, du moins en occasion.
- Un FF est-il vraiment si génial qu’on le dit ?
- Le Sigma 17-70 est-il ok en FF ?
- On parle d’une révolution chez Sony avec le Alpha7 III ... les reflex vont-ils mourir ?
- Ou alors je prends juste un nouvel objo et je tue mon D90 ?
- ...

PS : La vidéo n’est pas très importante pour moi

Vos avis ?
Merci !

Ales


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Posté par: Alessandro Carlisi le 24 Nov, 2018, 22:33:53 pm
Bonjour Pirate,
C’est en effet pour cette raison que je pose la question.
On me propose cet objo en kit avec le D750, je me suis dit que peut-être une version FF existait (mais que je n’ai pas trouvée, seul le 24-70 Dg a priori).
Maintenant que vous avez répondu à cette aberration, que pensez-vous du fond ?
Merci !
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Posté par: Pierre le 24 Nov, 2018, 22:35:38 pm
Bonjour,

Je dirais trois choses qu'il faut éclaircir

Veux-tu garder tes optiques ?
Passer au FF coûte ben plus cher... 
Tu veux un reflex ou un hybride ? 

Si tu veux de l'APS-C... en hybride faut passer sur du Fuji  voir les promos du moment https://www.promo.fujifilm.fr

En Hybride FF tu as le Nikon Z6

En reflex le D7200

Garder un boitier 10 ans...est illusoire en numérique si on est un peu exigeant... ou alors faut y croire encore je dirais que 5 ans est une bonne moyenne. mais 10 ans pourquoi pas...

Le D750 n'est pas tout jeune, mais c'est un boitier éprouvé... et à présent fiable. Passer au FF je dirais que tu peux doubler ta mise de 2000 €
 
Pierre

Titre: D7500, D750, autre ?
Posté par: Alessandro Carlisi le 24 Nov, 2018, 22:49:38 pm
Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse.

Hybride, je sais pas, c’est fort mouvant ...

La question principale que je me pose est : Est-il vraiment utile de passer en FF (D750 avec Sigma 24-70) a 2500€ + remplacer mon 50mm soit 3000€ ... ?

En restant sur du D7***, la différence est-elle vraiment à tomber mort ?
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Posté par: Gregory74 le 24 Nov, 2018, 23:14:23 pm
Pas sûr que tu doives remplacer ton 50mm, ce doit être un AF-D ou AF-S, mais probablement pas un DX.

Passer au FF, à toi de voir si tu te lances dans un Z6 avec le 24-70 F4 et ton 50mm (+ l'adaptateur Z-F) ou si tu préfères le reflex, auquel cas le D750 est une alternative solide.

Sinon, reste dans le DX, avec un D7500 (l'équivalent du D90 aujourd'hui) avec le 16-80.
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Posté par: Pierre le 25 Nov, 2018, 09:03:15 am
Pas obligé de passer au FF, un D7500 fera très bien le job comparé à ton D90. Mais le D750 c'est aussi très bien... toi seul peut choisir. Pense que ça va être un poil plus lourd de passer en FF. Et pense à acheter des cartes mémoires un poil plus rapides faut en tenir compte dans ton budget.

Je parlais de l'hybride car tu as cité le sony alpha 7 qui est un hybride.  Je diras que tant qu'à passer au FF... tu peux voir soit un D750, soit un Z6.... si tu veux rester chez Nikon.

En APS-C perso je dirais que passer sur un hybride Fuji c'est mieux qu'un reflex excepté le D500 mais qui n'est pas dans ton budget. Un X-T3 pas... je te conseil d'aller en boutique et de prendre en main si tu le peux
un X-T3, Un D7500, Un D750, un solny alpha 7... ce n'est pas anodin surtout si tu veux garder ton matériel longtemps.

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Posté par: sylvainmandin le 25 Nov, 2018, 11:07:51 am
bonjour,

quelques remarques, d'abord sur les réponses déjà apportées :
- nouvelles cartes mémoires, oui sans doute, mais D7500 ou D750 c'est pareil. L'un n'est pas plus exigeant que l'autre.
- il n'y a pas de 50mm DX. Quelque soit ton modèle de 50mm, tu peux le conserver en full frame.
- concernant le prix, D750+24-120 c'est 2149€ soit pas loin de l'option D7500+16-80 évoquée ne premier post à 2100€, inutile donc de doubler le budget


prendre un D750 à la veille d'un renouvellement ne me parait pas un gros risque. Le boitier est reconnu et apprécié, tu ne sais pas ce qui viendra après ... peut-être des options dont tu te fous, des problèmes de jeunesse, sans parler du prix qui sera peut-être très éloigné (prix de lancement VS prix de "fin de vie") ...

tu penses que le prix du D750 va baisser en occasion ... pas la peine d'attendre un hypothétique D760 pour acheter un D750 d'occasion ... justement avec la sortie du Z6, les D750 vont se bousculer au portillon. Et lers prix me paraissent déjà très raisonnables.
par exemple, 65 annonces sur le coin coin contre 11 pour le D7500.

oui, le full frame c'est si génial qu'on le dit. :)

hybride et mort du reflex ... pas d'avis là-dessus. Mais le parc d'objectifs en monture F existant est suffisamment conséquent pour être tranquille une bonne centaine d'années ! :lol:
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Posté par: Alessandro Carlisi le 25 Nov, 2018, 11:12:48 am
Merci pour toutes vos réponses !

Sylvain, tu serais donc D750 avec le 24-120 ... il est en f4, ça ne va pas plomber les performances du FF ?
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Posté par: Pierre le 25 Nov, 2018, 11:15:19 am
Non ça plombe juste la profondeur de champ et dans certaine situation tu devras monter plus rapidement en iso. Mais en contrepartie tu as un objectif léger une version f/2,8 c'est plus lourd. Pour savoir s'il te faut un f/2,8 ou un f/4 analyse les photos que tu as déjà faites voir à quel diaph tu es le plu souvent.

cela dit on trouve des 24-70 f/2,8 nikon pour pas trop cher... https://www.images-photo.com/30417-nikon-24-70-28-g-afs-ed-n.html  (celui-là est vendu mais il y en a souvent sur ce site)
 
Pierre
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Posté par: sylvainmandin le 25 Nov, 2018, 11:39:42 am
il faut comparer ce qui est comparable ... le 24-120 c'est par rapport au 16-80 f/2.8-4 ... à 80mm il est aussi à f/4 :)  et c'est rarement à 16 ou à 24 qu'on a le plus besoin de f/2.8 (profondeur de champ, vitesse de sécurité ...)
si tu préfères un 24-70 f/2.8 c'est à comparer à un 17-55 f/2.8 sur DX.

de plus il y a deux choses à prendre en compte :
- entre FX et DX on gagne un stop sur la gêne ressentie en bruit ISO ... donc on peut doubler les isos pour compenser un f/4 vs f/2.8 et garder grosso modo le même "bruit".
- à cadrage/distance/ouverture égaux la profondeur de champ est plus courte sur FX. De la même façon on va retrouver une profondeur de champ proche à f/4 sur FX et à f/2.8 sur DX

donc ... oui je vote pour un D750 :lol: ... pour l'objectif, non, c'est très personnel. Moi je n'utilise plus de trans-standard. J'en ai un, le 24-85 VR que j'ai collé à mon second boîtier ... qui ne me sert pour ainsi dire jamais non plus ...
j'avais opté pour le 24-105 de sigma, f/4 lui aussi. après coup j'ai regretté de n'avoir pas pris un f/2.8 ... finalement je l'ai remplacé par un 35mm f/1.8 ;)

le parc d'objectif c'est à réfléchir et à construire au fil du temps ... si tu veux, pour exemple, mon appareil principal est un D810 et son parc à lui c'est : 14-24 f/2.8 ; 35mm f/1.8 ; 85mm f/1.8 ; 105mm f/2.8 macro et 300mm f/4
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Posté par: corderaide le 25 Nov, 2018, 13:11:13 pm
Le D750 est une valeur sûre, c'était réellement le top y'a trois ans, ça reste un boîtier redoutable et sans grosse faiblesse aujourd'hui.

Je pense que c'est difficile de se tromper en le prenant, et tu peux faire à peu près tout type de photo avec.

A voir ce que tu veux comme optique et si tu as des contraintes particulières. Tu ne feras jamais tout bien avec une seule optique (même si avec un 24-70 f/2.8 de qualité, presque, mais ça pèse un âne mort). Il va donc soit budgetiser pour deux optiques, soit accepter que tu ne feras pas tout d'un coup. :)

Le D7500 c'est presque pareil, un monstre de polyvalence. Mais DX. Je ne suis pas sûr que le DX survive à long terme, et si niche reflex il doit rester quand les mirrorless auront gagné la guerre dans dix ans, elle sera en plein format, je pense.
Cela étant dit, difficile de se planter avec un D7500.
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Posté par: blake_ch le 25 Nov, 2018, 13:49:52 pm
Aussi d'accord que sur le long terme, le mirrorless aura pris le dessus. Pourtant, à l'heure d'acheter mon premier boîtier et objectif, je ne me sentais pas à attaquer directement au mirrorless. Comme beaucoup d'appareils électroniques, il va y avoir encore beaucoup de progrès. Certes, les objectifs bougent moins, donc on ne change que le boîtier par la suite, mais tout de même !

Pour ma part, c'est d7500 et 16-80mm, commandé la semaine dernière, il arrive en début de semaine. Je n'aurai pas beaucoup de temps pour jouer avec, ma femme veut l'emballer ensuite pour le mettre sous le sapin :D
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Posté par: corderaide le 25 Nov, 2018, 13:55:53 pm
Le 16-80 est un gros argument pour le format DX (même s'il fut initialement très décrié à sa sortie). Il est compact, léger, polyvalent et de bonne qualité. C'est assez flagrant par rapport au 24-120 (qui reste super).

Maintenant, s'équiper en FX aujourd'hui, avec la bague FTZ, ça veut dire aussi une certaine pérennité sur le matos vu qu'on pourra s'en servir en monture Z. Le seul truc qui m'embête c'est que les bagues avec porte-filtre ou bague supplémentaire soient des exclus Canon (imaginez, un 14-24 avec la bague = on peut foutre des filtres sans un gros porte-filtre à 300$).
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Posté par: Gregory74 le 25 Nov, 2018, 18:28:44 pm
Ah ça, la bague Canon avec le porte filtre est juste géniale... Il n'y a plus qu'à espérer que Kenko, Phottix ou un autre fasse la même pour Nikon... Ou que Nikon revoie sa copie.
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Posté par: corderaide le 25 Nov, 2018, 18:32:09 pm
Y'a des chances que cette bague soit sous brevet. Et dans ce cas, soit Canon accepter de filer une licence à Nikon, soit on l'a dans le fion et ça restera une exclu Canon pour 10, 15 ou 20 ans (je ne sais pas si y'a vraiment un brevet sur le sujet, c'est pas impossible du tout, mais j'ai pas fait de recherche).
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Posté par: 50F1,4 le 25 Nov, 2018, 19:16:06 pm
Hello, je suis passé de D7000 à D750, après une martotherapie en règle par un copain quasi-pro (dont j’atteste du savoir-faire). J’adorais mon D7000 mais je voulais gagner en ISO, en rafale, en pixels, ... Le D500 venait de sortir et pourtant j’ai fais confiance à mon pote. Assorti d’un 24-120 (qui est stabilisé), le FF à rajouté quelque chose (sans rapport avec +50% de pixels). J’ai toutefois revendu cet objectif, trop mou à mon sens hormis en pleine lumière (je n’ai pas dit qu’il est mauvais, il ne me convient pas) pour l’inénarrable 24-70 f/2,8 (non stab). Et là, dans des conditions focale-ouverture similaire, le jour et la nuit... budget total 2500€ avec 4 cartes 32go.

Alors ok, je perds le « x1,5 » du DX, et comme on me l’avait dit, j’ai appris à me rapprocher 😬 et au final, zéro regret. Le processeur du d7500 est plus pêchu mais le d750 est « à peine » derrière. Et il reste un excellent boîtier pour quelques années encore (regarde la « longévité » de ton D90 😬😬😬). En jouant sur l’occasion l’ecart de budget ne me semble pas énorme.

Et je confirme que j’ai pu garder sans problème mon 50 f1,4 (modèle d’il y a 25 ans...). Mais ce n’est pas systématique : voir mon post sur le 80-200 f/2,8 (snif snif...)
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Posté par: orglop450 le 28 Nov, 2018, 12:27:20 pm
Bonjour,

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post :)
Je me présente : Ales, 37 ans, Belgique, amateur passionné (en gros) :)

J’ai un Nikon D90 qui a 10 ans, une focale fixe Nikon 50mm f1.8 et un 18-105 f3.5/5.6 que j’ai eu en kit.

....

Mon dilemme est donc celui-là ...
Le D7500 semble plus performant en Expeed 5, plus rapide, plus en ISO (pas utile), plus en px (idem, pas utile), ...
Le D750 a déjà 4 ans, en Expeed 4 et on entend parler du D760 ... mais c’est un FF.

PS : La vidéo n’est pas très importante pour moi

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum.

Il y a 2 ans j'ai craqué pour un D7200 pour remplacer qqe part mon D90. C'est clair qu'il y a un réelle différence (avec pour moi le fait que je pouvais enfin pouvoir ré-utiliser "pleinement" mes vieux cailloux de type AI-S).

Maintenant vos souhaits sont probablement différents des miens et depuis 2 ans certaines choses ont changées, notamment chez Nikon avec la sortie de 2 modèles hybrides plein format, les Z7 et Z6 avec une monture différente.

1- D'abord définir vos besoins +++
Actuellement je pense que l'essentiel des optiques de qualité destinées aux reflex Nikon sont destinées aux boîtiers Fx et non aux boîtiers de type APS-C. Bien sûr cela ne signifie pas qu'il faille obligatoirement se tourner vers les premiers, mais qqe part, cela me semble plus cohérent. Une optique Fx donne "tout" ce qu'elle a avec la taille de capteur pour laquelle elle a été conçue, ce qui n'est pas le cas avec un capteur plus petit. Bien sûr, tout dépend de votre niveau d'exigence.
Si sur le papier être équipé d'un boitier APS-C signifie théoriquement qu'on part plus léger qu'avec un boitier Full Frame, dans les faits cela n'est pas toujours vrai selon le boitier qu'on utilise et surtout les optiques qu'on aura avec soi. Surtout en reflex Nikon Dx si on utilise essentiellement des optiques Fx comme je viens de le dire. Alors que cela n'est pas vrai si on prend un hybride Fuji (APS-C) ou Panasonic/Olympus (micro 4/3) qui eux disposent d'optiques dédiées dans leurs formats de capteur.
2- Le prix
C'est clair surtout lorsqu'on n'est pas un pro et/ou qu'on ne roule pas sur l'or que le prix constitue un frein. Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas trop rechigner si on achète un matériel avec le niveau de qualité souhaité, même si au départ on dépasse le budget fixé que faire l'inverse. Car après, si le matériel acquis ne convient pas, là même si on peut tjs le revendre, on peut perdre de l'argent et surtout ne pas être satisfait.     
3- En pratique
Si vous cherchez surtout un certain niveau de qualité avec la possibilité d'aller plus loin qualitativement j'aurais tendance à davantage étudier l'option reflex full frame cad un D750. Ce, en mesurant bien l'impact de la "perte" du facteur crop lorsqu'on passe d'un APS-C vers un Full frame lorsqu'on possède des optiques FX. Si on utilise en sdt un objectif Fx 50 mm sur un Dx en fait c'est un eq 75 mm sur le D90, soit un court télé, un objectif à "portrait". Par contre avec un D750 il deviendra un peu "court" pour du portrait. Dans la pratique ce n'est pas négligeable car certaines utilisations seront très modifiées et pourront se traduire par une baisse voire un arrêt d'utilisation. Pour ce qui est du 50 mm utilisé en portrait avec un D90 par le besoin éventuel d'acquérir un 85 ou un 105 une fois le D750 acheté.


In fine, je pense que si vous n'avez pas encore constitué le parc optique (qui vous convient) et de très bon niveau, en clair chez Nikon un parc avec essentiellement des optiques Fx, si vous souhaitez rester chez Nikon et monter en qualité, le plus simple pour moi est de passer dès à présent en  full frame en reflex (actuellement bcp + accessible que les hybrides FF avec comme je l'ai rappelé le changement de monture). La solution de prendre un D7500 est sans doute moins onéreuse, ne changera pas trop vos habitudes prise en APS-C, vous permettra effectivement de constater qu'il y a eu des progrès de faits sur le plan technique (je le vois qd je me sers de mon D90 en complément de mon D7200) mais de là à dire que ce serait un meilleur investissement à moyen terme qu'un D750, je n'en suis pas certain. Pour ce qui est du Z6, pour le moment je trouve que c'est très cher avec une gamme optique dédiée encore très pauvre. Mais ça ne signifie pas obligatoirement la disparition totale des reflex Fx.

Bonne journée à vous