Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Michel Guyonvarch le 10 Nov, 2018, 18:04:40 pm

Titre: Autofocus du D500
Posté par: Michel Guyonvarch le 10 Nov, 2018, 18:04:40 pm
Bonjour,

Je viens de passer d'un A77 2 SONY à un Nikon D500. J'ai bien étudié le manuel et un livre qui lui est dédié. Dans l'ensemble ça va, mais je suis un peu dérouté par les menus.
N'ayant pas de Nikoniste chevronné dans mon environnement, J'ai quelques questions à poser

1 -Est-on obligé de passer par un jeu de réglages photo pour régler la prise de vue ? ou peut-on choisir ses réglages et les modifier librement selon les circonstances.

2- C'est pour moi le plus important. J'ai changé de matériel pour avoir un meilleur suivi autofocus. Je fais surtout de l'animalier et c'est un élément capital.
Sur mon Sony , lorsqu'il accrochait le sujet, des collimateurs lumineux (verts) "s'accrochaient" au sujet jusqu'à la prise de vue.
J'ai cru lire que les collimateurs accrochaient très bien sur le D500, et que la zone "sensible" variait en fonction du nombre de collimateurs choisis. OK
Mon problème c'est que je ne vois que le collimateur central (qu'on peut déplacer) et je ne vois aucun autre collimateur actif suivre l'oiseau dès qu'il l'a été détecté, par exemple.
Si bien que je ne sais pas à quel moment déclencher. Car s'il faut suivre le sujet avec le seul collimateur central, je regretterais d'avoir quitté Sony.
Mais je suis sûr que vous allez me donner les bonnes solutions.

Deux photos faites entre les averses !

Merci d'avance pour vos bons conseils
Titre: Autofocus du D500
Posté par: sylvainmandin le 10 Nov, 2018, 20:22:56 pm
bonsoir,

1 : quels réglages ? molette avant = ouverture ; molette arrière = vitesse ; bouton iso + molette = iso auto on/off et réglage iso (selon la molette). Pour moi ce sont là les réglages d'une prise de vue. Pas besoin de menus. Bouton + molette permettent encore de changer la mesure, matricielle, spot, pondérée ... et enfin choisir l'AF.

d'où ... 2 : si seul le collimateur central est actif c'est que tu es en AF-(S ou C) / S
bouton AF + molette arrière = passage d'AF-S en AF-C ; +molette avant = choix entre S (collimateur unique, déplaçable), auto, groupé (collimateurs en croix), D25, 72, 153 (zone "dynamique") et suivi 3D.

pour ma part j'utilise quasi en permanence l' AF-C suivi 3D. Mais pour les oiseaux ça peut ne pas convenir.
pour des oiseaux en mouvements, je préfère les "collimateurs groupés".
enfin, zone dynamique j'ai jamais bien compris le principe mais théoriquement ça sert justement à garder un sujet accroché, même s'il se déplace dans la zone choisie ... recommandé pour les oiseaux, voir le manuel complet à la page 103.

http://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?P=rAOOk55&R=xErD345&L=2eJjQ03&O=w3GFG00
Titre: Autofocus du D500
Posté par: Michel Guyonvarch le 10 Nov, 2018, 20:42:03 pm
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail.

Mais une question :
sur la doc, en mode de suivi 3d par exemple, il est dit qu'un oiseau en vol est détecté automatiquement  par les collimateurs ( si le contraste est suffisant). OK
Mais comment sait-on si l'autofocus a bien "pris" en charge l'oiseau. (sur Sony on voyait un groupe de collimateurs clignoter sur l'oiseau et le suivre dans ses déplacements).
Pour l'instant, dans ce cas, dans le viseur je ne vois que le collimateur central dans le rectangle rouge de la zone autofocus.
C'est surtout cette question que je voulais résoudre.
Bonne soirée

A part ça, je sais qu'il me faudra un certain temps pour maîtriser instinctivement les commandes
Titre: Autofocus du D500
Posté par: adupuis le 10 Nov, 2018, 20:50:31 pm
Depuis le D300s, j’utilise essentiellement le mode 3D ; je compte aussi essayer prochainement le mode A pour un premier plan se détachant sur le fond (oiseau dans le ciel).
Comme vous je suis attentif à tous les arguments structurés.
Cdt
Titre: Autofocus du D500
Posté par: sirakuse le 10 Nov, 2018, 21:09:17 pm
Que se passe t'il lorsque vous appuyez à mi-course  (ce qui permet de déclencher le suivi) ? Le collimateur reste bloqué sur le point central ?

Pour ma part, sur mon D610, il me semble bien avoir vu les collimateurs suivre l'objet du suivi. Je pense qu'il en est de même sur le D500.
Titre: Autofocus du D500
Posté par: Michel Guyonvarch le 10 Nov, 2018, 21:16:22 pm
Jusqu'à maintenant le collimateur central (S) ou la zone groupée restait fixe au centre.
Je viens de faire des réglages comme vous me l'avez indiqué, je crois que ça ira mieux. Je ferai des essais demain et je vous dirai ce qu'il en est.
On ne devrait pas manquer de mouettes en vol avec ce vent.
Par contre la molette avant ne règle ni l'ouverture ni la vitesse en mode P.

Titre: Autofocus du D500
Posté par: DeiTi le 10 Nov, 2018, 23:03:14 pm
Bonjour,
Les collimateur s ne bougent dans le viseur que si vous sélectionnez AF 3D si je ne me trompe. pas.
Si vous mettez AF-C (autofocus continu) avec plusieurs collimateur vous ne voyez pas les points bouger dans le viseur mais l'AF suit le sujet.
Vous pouvez changer ces mode en appuyant sur le bouton AF puis en tournant la molette avant / arrière.
L'AF-S ne fait la mise au point qu'une fois et ne change plus après même si le sujet se déplace.
Titre: Autofocus du D500
Posté par: Michel Guyonvarch le 11 Nov, 2018, 09:41:17 am
Autre question, J'aimais bien utiliser le mode Spot pour la mise au point, notamment sur les passereaux statiques.
Le réglage S du collimateur central joue-t-il le même rôle en mode F-S ?
Titre: Autofocus du D500
Posté par: sylvainmandin le 11 Nov, 2018, 10:48:31 am
Le réglage S du collimateur central joue-t-il le même rôle en mode F-S ?
non, ce sont deux choses différents.
pour changer le mode de mesure de "matriciel" à "spot" ou encore "pondéré" il suffit d'appuyer sur le bouton et tourner la molette qui va bien.
en mesure spot, la mesure est faite autour du collimateur actif.

Par contre la molette avant ne règle ni l'ouverture ni la vitesse en mode P.
en effet, le mode P est un mode automatique, seule la molette arrière peut être utilisée pour modifier le couple vitesse/diaph proposé, jusqu'à atteindre une des limites possibles, par exemple ouverture maximale atteinte, ou vitesse minimale choisie dans le menu "ISO Auto" (si activé)

en mode semi manuel priorité à l'ouverture (A), la molette arrière devient inopérante, et seule la molette avant sert à changer l'ouverture.
en mode manuel (M), c'est comme j'ai dit plus haut.

sur la doc, en mode de suivi 3d par exemple, il est dit qu'un oiseau en vol est détecté automatiquement  par les collimateurs ( si le contraste est suffisant). OK
Mais comment sait-on si l'autofocus a bien "pris" en charge l'oiseau.
en mode AF-C suivi 3D, un seul collimateur est actif. (c'est pourquoi ce peut être délicat si l'oiseau est loin). Pour que le suivi 3D entre en jeu il faut faire la mise au point avec le collimateur actif sur l'oiseau (en appuyant à mi course sur le déclencheur ou en utilisant le bouton AF-ON). Une fois le sujet acquis, s'il se déplace le collimateur se déplace aussi. Mais il n'y en a toujours qu'un.

dans le mode zone dynamique, on ne voit pas si les collimateurs suivent le sujet ... c'est pourquoi c'est un mode qui me laisse perplexe et que je n'utilise pas ... jusqu’au jour où je prendrai le temps de le tester soigneusement.

dans le cas d'oiseaux dans le ciel, le mode AF-C AUTO peut tout à fait donner de très bons résultats. Et là on voit très bien les collimateurs choisis et leur mouvement. Par contre dès qu'il y a d'autres objets qui entrent dans le champ, non, c'est trop aléatoire.


je n'ai jamais eu que des Nikon. et particulièrement 5 numériques, tous à deux molettes, du D80 au D810 ...donc c'est vrai que ça me parait facile, mais je comprends qu'arrivant d'une autre marque il y ait de quoi se perdre ... mais à chaque nouvel appareil j'ai pris l'habitude de parcourir tous les menus, point par point, en appuyant sur le bouton "?" à chaque rubrique qui me pose question ...
pour les raccourcis sur l'appareil c'est une prise en main qui devrait venir assez vite je pense.
Titre: Autofocus du D500
Posté par: Michel Guyonvarch le 11 Nov, 2018, 20:27:25 pm
VRaiment, je suis reconnaissant à tous pour toutes ces précisions. J'ai bien lu le manuel mais je trouve que les explications sont succinctes et manquent d'illustrations.
Je sais que la pratique est le meilleur apprentissage. Mais  avec toutes vos explications j'ai gagné beaucoup de temps. au moindre soleil je file sur la côte, les hivernants sont là.
Bonne semaine et merci à tous.
Titre: Autofocus du D500
Posté par: Pierre le 11 Nov, 2018, 20:53:07 pm
Pour avoir toujours le manuel dans la poche  https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/323/D500.html
Titre: Autofocus du D500
Posté par: EloD300 le 11 Nov, 2018, 20:58:40 pm
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail.

Mais une question :
sur la doc, en mode de suivi 3d par exemple, il est dit qu'un oiseau en vol est détecté automatiquement  par les collimateurs ( si le contraste est suffisant). OK
Mais comment sait-on si l'autofocus a bien "pris" en charge l'oiseau. (sur Sony on voyait un groupe de collimateurs clignoter sur l'oiseau et le suivre dans ses déplacements).
Pour l'instant, dans ce cas, dans le viseur je ne vois que le collimateur central dans le rectangle rouge de la zone autofocus.
C'est surtout cette question que je voulais résoudre.
Bonne soirée

A part ça, je sais qu'il me faudra un certain temps pour maîtriser instinctivement les commandes


Salut pour savoir si l'af est bon il y a un point en bas à gauche du viseur qui s'allume. 
Je te conseille fortement de régler le bouton af en solo pour le suivit des oiseaux.
Titre: Autofocus du D500
Posté par: Michel Guyonvarch le 12 Nov, 2018, 07:56:05 am
Le bouton AF en solo je le trouve pratique sur les passereaux ou autres en statique mais pas pour suivre un oiseau en vol, sutout ceux qui ont un vol aléatoire (bécassines par exemple...).
Les fonctions sont pratiquement les mêmes sur tout les APN expert ou pro. Ce qui change c'est la disposition dans commandes et la présentation plus ou moins intuitifs. Nikon est certainement au top pour la technique, mais il est reconnu que des améliorations pourraient être apportées aux menus.
Mais tous les apn, c'est comme les lave-linge qui ont 15 programmes et dont on utilise généralement 2 ou 3 !

Nouveau sur ce forum j'apprécie l'aide reçue et je pense que je suis à présent- plus opérationnel.
Titre: Autofocus du D500
Posté par: Michel Guyonvarch le 12 Nov, 2018, 18:28:42 pm
Vos conseils ont porté leurs fruits.
Le couple D500 + Nikkor 200-500, un régal !
Photos réalisées aujourd'hui, à main levée. Je ne sais pas trop si le nombre de photos est limité ?
Titre: Autofocus du D500
Posté par: sylvainmandin le 12 Nov, 2018, 18:58:46 pm
bah c'est beau ça ! surtout les alouettes.
1/8000ème, c'est pas un peu excessif ?
Titre: Autofocus du D500
Posté par: Michel Guyonvarch le 12 Nov, 2018, 19:10:44 pm
Merci pour le retour,

8000 c'est trop effectivement... prise en main de l'appareil e,core bien insuffisante.
J'ai mis le moineau parce que je trouve son attide amusante.
J'ai vu vos photos sut flickr. J'apprécie, d'autant que je fais moi-même beaucoup de proxi/macro photo, surtout de papillons. Ce sera pour le printemps !