Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: fotoguy le 09 Nov, 2018, 14:25:31 pm
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Bonjour
Je viens d'acheter des tubes d'extension Neewer.
Ils sont sensé conserver l'autofocus de la caméra.
je n'arrive pas justement à faire le focus tant en manuel qu'en automatique.
J'utilise ma 35mm. 1.5 avec mon Nikon d5500.
Merci de m'aider
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Bonsoir,
J'ai cru que vous aviez fait un "doublon" par rapport à votre précédent post (peut-être auriez vous intérêt à changer le titre de celui-ci ?).
Pour ce qui est de la mise au point, je n'en avais pas parlé mais il faut savoir que la zone sur laquelle on peut réaliser la mise au point (MAP) avec un tube allonge est généralement très courte ++. De plus la distance par rapport à l'objet photographié est d'une part plus courte que la distance minimale autorisée par l'objectif utilisé et d'autre part, que la zone de MAP (ou profondeur de champ) est d'autant plus réduite que la focale utilisée est courte (et qu'on est très près du sujet).
On dit classiquement qu'avec un/des tube(s) allonge qu'on perd la MAP à l'infini. Perso je dirais qu'on perd non seulement la MAP sur l'infini mais surtout, qu'on rétréci énormément la zone sur laquelle on peut effectuer sa MAP ++
En pratique avec des tubes allonges je préfère utiliser un objectif ayant une focale comprise entre 50 et 135 mm (avec un boitier capteur APS-C). Avec un 50 mm plus tube allonge on peut donc se retrouver à moins de 2-4 cm du sujet ce qui n'est pas toujours pratique, notamment si on souhaite prendre des insectes. Alors qu'avec une focale de 70 voire 135 mm avec le même tube seul, ou l'adjonction de 2 tubes on aura un peu plus de distance entre le sujet et la lentille frontale de l'objectif. Par contre le rapport de grandissement maximal sera moins augmenté pour une même longueur de tube allonge.
Au début, je vous conseille de vous entraîner avec au moins une focale de 50 mm (eq 75 mm) plutôt qu'avec un 35 ou inférieur. AF débrayé au départ (objectif et boitier) = MAP manuelle. Bague de MAP placée par exemple à 1 ou à 2 mètres. Tube allonge médium ou le plus court. Visée via l'écran pour commencer (et non le viseur) et de vous rapprocher jusqu'à obtention d'une image à peu près nette. Ainsi vous aurez une première idée de la zone autour de laquelle vous pourrez effectuer votre MAP de façon manuelle ou via l'AF. Visée au viseur ou via l'écran. Vous comprendrez alors vite l'intérêt d'un trépied si vous en avez un... car en macro, la zone de MAP et la PDC sont très réduites. En proxi, bien évidemment un peu moins réduites.
C'est clair qu'avec des tubes allonges on n'a pas la "facilité" de MAP qu'on a avec un objectif macro (qui est svt capable de faire sa MAP de qq cm à l'infini), par contre même PDC réduite. Néanmoins avec l'habitude on s'y fait cad qu'on sait à l'avance avec quelle longueur on va commencer quitte à rajouter ou à soustraire pour se trouver à la "bonne" distance en s'aidant ensuite de la bague de MAP (ou de l'AF).
A priori, les tubes allonges NEEWER à contacts assurent la transmission des infos pour l'AF.
A+
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J'ajouterai d'essayer de faire la mise au point en avançant/reculant vers le sujet en liveview pour te donner une idée, puis de faire une mise au point manuelle en zoomant a 100% sur l'écran.
L'AF en macro avec tube allonge, je préfère le manuel, encore faut-il avoir un objectif qui possède une bague agréable pour cela.
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Merci je vais essayer
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Pour Orglop450
J'ai essayé avec la 35mm et la bague de 12mm. effectivement il faut s'approcher très près.
Avec ma 18-140 réglé à 70mm, c'est déjà plus éloigné.
J'hésite à utiliser cette objectif (18-140)car j'ai peur que le tube lâche (plastique)
C'est pourquoi j'utilisais ma 35mm elle est moins lourde.
Par contre j'ai un vieille objectif 58mm. Miinolta, je ne sais pas s'il existe des bagues adapteurs pour ma caméra
.Je continue et vous reviens, merci
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Bonjour,
J'ai essayé avec la 35mm et la bague de 12mm. effectivement il faut s'approcher très près.
Avec ma 18-140 réglé à 70mm, c'est déjà plus éloigné.
J'hésite à utiliser cette objectif (18-140)car j'ai peur que le tube lâche (plastique)
Pour ce qui est du poids du 18-140 (moins de 500 gr - distance de MAP minimale 45 cm => intérêt d'un tube allonge, même si la distance minimale est celle qui sépare l'objet pris et le plan du capteur et pas... la lentille frontale) je pense que ça peut passer mais vous devrez veiller à faire en sorte que l'objectif soit le "plus court possible" donc éviter qu'il ne s'allonge trop via la bague de zoom et/ou la bague de MAP. Par ailleurs, si vous shootez à main levée, votre main gauche diminuera un peu l'effort de traction en restant au niveau de l'objectif.
Sinon, vous pouvez faire la MAP +++ ça fait un pb de réglé !
Ces tubes devraient vous permettre de mieux évaluer votre souhait de faire de la proxi et/ou de la macro. Si vous mordez... vous finirez peut-être par acheter plus tard un objectif "macro" en meilleure connaissance de cause. Comme je vous l'ai dit, j'ai les 2. Et je n'ai tjs pas jeté mon vieux tube Nikon pk-13.
Bonnes photos. A+
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Mes excuses
Que voulez-vous dire ''faire la MAP+++''
Merci
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Re,
Faire la MAP (mise au point) cad la netteté, le "focus".
Navré pour les abréviations.
PS : en numérique c'est génial car on peut "shooter" avec moins d'hésitations (par rapport à l'argentique). Ce qui compte, c'est les photos où on obtient davantage ce qu'on voulait. Les photos floues ne sont pas trop un pb. Au début qd on prend à main levée ne pas hésiter à monter un peu dans les ISO pour disposer de vitesses + élevées car plus on est proche, plus le risque de "flou de bougé" est élevé.
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Merci
Je suis un déçu car :
Avec la 35mm je ne peux utiliser que le tube 12mm
Avec la 18-140 je ne peux aller plus que 36mm de tube.
Et les 2 je dois être très proche (20 cm. max)donc on oublie les insectes.
Je vais continuer mes lectures.
Merci beaucoup
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Re,
Je suis un déçu ....
Et les 2 je dois être très proche (20 cm. max)donc on oublie les insectes.
Je comprends que vous soyez déçu. Cependant entre la théorie (dont les lectures) et la réalité, le terrain, perso je pense qu'on a svt besoin des deux, que l'un ne va pas toujours sans l'autre.
La proxi et la macro ne sont pas faciles à maîtriser (d'ailleurs je suis très limité par rapport à d'autres mais ça ne m'empêche pas de dormir), questions :
- pourquoi vous limiter à une seule bague allonge ?
- à quelles focales avez vous testé votre zoom la seule bague de 36 ?
Ma pratique (avec ses limites) :
- je fais plus de photos dites proxi (rapport d'agrandissement < 1:1) que de la macro stricto sensu (rapport d'agrandissement > ou égal à 1:1)
- jusqu'à présent je prenais essentiellement des sujets fixes donc moins de pbs de distance, plus de temps pour régler
- si on souhaite mieux maîtriser ce type d'image je pense qu'il faut commencer justement par des sujets fixes (comme à priori vous avez dû le faire en plaçant un tube allonge) et ce n'est déjà pas si simple que ça...
- j'ai parfois pris des insectes (en plan assez large) et au tout début je le faisais avec des focales "longues" entre 80 et 150 mm. En clair, je disposais d'une distance "confortable" néanmoins au fur et à mesure et.. en fonction des optiques que j'avais emportées avec moi j'ai constaté qu'on pouvait le faire avec plus court (en acceptant au moins pour le moment des plan larges) cad avec mon 60 micro seul.
- tubes allonge avec objectifs "non macro" : pour moi qui dit distance + élevée dit focales "+ longues". En 1ère intention je place 1 seul tube, mais si je veux davantage "grossir" j'en rajoute un et je me rapproche => avec mon 85 AFS (36 seul ou 36 + 20 = 56 mm) ou avec mon 135 AI-S (pk-13 Nikon = 27.5 mm seule ou pk-13 + 36 MEIKE = 63.5 mm). Avec un zoom pour le moment j'ai moins l'habitude. Il semble que j'ai de meilleurs résultats avec un seul tube, le 20 mm.
Bref, si on veut "grossir" on n'a pas trop de choix, avec tube ou avec objectif macro : il faut disposer d'une focale suffisante mais il faut aussi dans la plupart des cas, se rapprocher. Comme techniquement c'est plus facile avec une focale "courte" cad environ 40 mm en APS-C (eq 60 mm) on a l'habitude de commencer en proxi ou macro avec ces focales là. On oublie au passage de mentionner que si la personne souhaite prendre des insectes qu'elle devra bcp se rapprocher ou... recadrer ensuite / se contenter de plans + larges ou passer à des focales plus élevées type 60 voire 90 ou 150 mm en APS-C (eq 90 voire eq 135-225 mm) mais techniquement bcp plus difficiles à maîtriser (risque de flou de bougé, de MAP mal contrôlée nettement plus élevés car même diaphragme fermé à f:11 ou +, la PDC est très réduite).
Pris avec mon 60 micro - MAP manuelle, il y a 2 semaines environ. J'étais donc "hyper" proche mais ça ne l'a pas gêné. Juste ne pas faire de geste brusque. OK l'image n'est pas hyper nette (défaut de MAP ? et/ou vitesse insuffisante ? 1/400 ème j'aurais dû davantage assurer..) et est légèrement croppée (agrandie) sur PC :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/10//18111005084713953515990083.jpg)
Avec mon 85 mm seul je n'aurais pas pu prendre l'abeille (distance minimale de MAP 80 cm - rapport d'agrandissement insuffisant < 1:8), idem avec mon 135 mm (distance minimale de MAP 130 cm - rapport d'agrandissement insuffisant), avec un tube, à priori oui.
In fine, je ne peux que vous encourager à explorer les nouvelles possibilités que vous apportent l'utilisation de tubes allonge. Il y a des limites, c'est clair. Mais cela permet, but principal, d'obtenir des rapports d'agrandissement + élevés. Et accessoirement, avec des optiques n'offrant pas des distances minimales de MAP courtes, comme c'est le cas pour mon 135 et mon 85 mm, de pouvoir se rapprocher en gardant la même focale, c'est à dire, en conservant les mêmes perspectives ainsi qu'une distance au sujet + élevée qu'avec un objectif ayant une focale plus courte.
A+
Rqe : Ce qui complique la compréhension c'est que j'utilise des optiques d'âge et de conceptions techniques très différentes. J'ai de très vieux objectifs à MAP manuelle avec bague de diaphragme dits AIS. Des objectifs "intermédiaires" avec AF via le moteur du boitier et enfin des cailloux plus récents AF-S (moteur AF dans l'objectif) mais sans bague de diaphragme. Ces derniers ne peuvent pas être réellement utilisés avec mon ancien tube allonge Nikon pk-13 car à ce moment là l'objectif reste toujours à pleine ouverture ce qui pose pb. Par contre les AIS peuvent être utilisés avec les nouveaux tubes en plastoc même si pour eux je préfère les coupler avec le vieux tube "tout métal".
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Merci beaucoup pour vos généreux commentaires.
Vous dites 60 micro, vous avez donc un objectif macro?
Merci encore
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On peut faire de la proxi avec tout... Ici avec un 300mm F4:
(https://farm2.staticflickr.com/1890/44523349692_a4900cdb68_b.jpg) (https://flic.kr/p/2aQnNGd)
Pistils en batterie (https://flic.kr/p/2aQnNGd)
Et ici, au 300 F4 également, recadrée en quasi DX: (la version non croppée est dans le même album sur Flickr)
(https://farm2.staticflickr.com/1849/43658893595_9682ba323c_b.jpg) (https://flic.kr/p/29vZf1K)
A table! (cropped version) (https://flic.kr/p/29vZf1K)
Et là au 135 F2 Samyang sur le D7500, avec 36mm de bagues allonge (de mémoire):
(https://farm5.staticflickr.com/4761/39716558362_b3f495d250_b.jpg) (https://flic.kr/p/23vBK6C)
Habring² (https://flic.kr/p/23vBK6C)
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Re,
Vous dites 60 micro, vous avez donc un objectif macro?
Vous avez raison, j'ai effectivement plusieurs objectifs macro appelés chez Nikon "Micro-NIKKOR".
Le plus ancien que je possède, un 55 Micro-NIKKOR (pré-AI) pris avec l'objectif macro que j'utilise le plus avec mon D7200, un AF 60 Micro-NIKKOR :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/14//18101408413913953515942950.jpg)
Maintenant une des question que vous pourrez vous poser, et qui est celle que je me pose souvent à propos du matériel photo, c'est : "Est-ce que le matériel que je viens d'acheter m'apporte réellement un plus ou pas ?" Exprimé autrement, on a souvent envie d'acquérir du matos en plus, que l'on débute ou pas. Ceci, alors que ce matériel doit être avant tout considéré comme un moyen, un outil cad pas une fin en soi. Exprimé autrement, pour le moment je ne peux que vous inciter à partir prendre des photos, tubes allonges dans votre sac. Les utiliser lorsqu'il vous semble que le rapport d'agrandissement et/ou la distance minimale de MAP peuvent bénéficier de leur utilisation. Avec la limite des tubes allonge en plastique pas conçus pour des optiques lourdes, comme celles utilisées sur certaines superbes images présentées ci-avant (gregory74, remynote) avec des télés de 300 mm ou plus. Rien d'autre.
Prendre des photos, d'abord avec le matos que l'on a. CQFD.
A+