Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: benji69340 le 25 Oct, 2018, 10:26:01 am
-
Bonjour à tous ,
Afin de combler les manques de mon grand angle j’aimerai acquérir un téléobjectif pour les photos de paysages .
Lequel selon vous représente les meilleurs investissements entre les nikon (2.8 et 4F) et les Sigma ou Tamron ?
L’ouverture m’importe peu , on est rarement à la recherche d’un bokeh profond en paysage (en tout cas pour ma part ).
De même pour la stabilisation , je suis sur trépied assez souvent . Par contre ayant regarder les prix des colliers de bague ... 300€ le bout de métal , j’aimerai un objectif fournis avec de préférence .
Cordialement
-
Pour du paysage, je partirais sur le Nikko 4F, plus léger que le 2.8 (ton dos te dira merci) moins cher .... et vu que tu auras probablement pas besoin du f/2.8 (pour du paysage), ça devrait te convenir.
-
Bonjour,
Je partage votre souhait pour prendre des paysages de compléter un gd-angle, voire un UGA par un télé pour pouvoir "sélectionner" une partie.
Maintenant, comme pour les GA-UGA la gamme en télé fixes et télé-zoom est très vaste. Qd aux prix, je dirais qu'il vaut mieux se limiter en nombre d'optiques et "investir" dans un caillou qui correspond mieux à nos attentes en termes de résultats mais aussi de poids et d'encombrement car un télé peut s'avérer très lourd et... très cher.
Questions :
- utilisez-vous un capteur APS-C ou un plein format ?
- une ouverture à f:2.8 ne sert pas qu'à obtenir des bokeh mais peut être utile lorsqu'on prend à main levée et que la luminosité n'est pas élevée (lever du jour, crépuscule). Cela dit une ouverture à f:4 signifie plus léger, moins encombrant et moins cher, c'est évident
Je suis en capteur APS-C et j'utilise régulièrement en paysage :
- mon vieux 135 mm AIS (eq 200 mm en FF)
- un 70-210 mm AF-D (eq 105-315 mm en FF)
Comme tjs une focale fixe sera (à ouverture et qualité équivalente) + légère et - chère. Un zoom + lourd mais bcp plus polyvalent. Pour les marques je pense qu'il faut effectivement ne pas se limiter à Nikon de principe. Maintenant, je ne connais pas très bien les autres marques.
Le Nikkor 80-200 ouvrant à f:4 fait partie des optiques très utilisées et reconnues. Si on aime les couchers de soleil avec un "gros soleil" (ou la lune) en FF, je pense que 200 mm c'est un peu juste et qu'un 300 voire un peu plus, évite d'avoir à "trop" recadrer ensuite. Ceci, tjs en photo de paysage.
A+
-
Re,
Salut,
L'instigateur du post n'a spécifié si il recherche du neuf ou de l'occas car le 80-200 n'existe plus qu'en occasion !
Effectivement vous avez raison, par contre assez voisin, il y a en neuf le 70-200 f/4 (mais pas 80-200) que vous avez d'ailleurs cité :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-s-nikkor-70-200mm-f-4g-ed-vr (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-s-nikkor-70-200mm-f-4g-ed-vr)
Tant pour moi.
-
Tout va dépendre de ce que benji69340 veut faire et si le poid a une importance à ses yeux ou non.
Tamron: 1.5Kg
Nikkor f/4: 850gr (sans le collier de fixation donc)
-
Bonjour,
Nikkor f/4: 850gr (sans le collier de fixation donc)
C'est vrai que pour l'absence de collier sur le 70-200 f/4, Nikon ne me semble églt pas très bon. Dommage.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/tripod-collar-ring-rt-1 (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/tripod-collar-ring-rt-1)
-
Moi je conseillerais volontiers le f/4 Nikon. Il est léger, bien construit et plus facile à transbahuter en rando que n'importe quel f/2.8.
-
Le 70-200mm F2.8 relève quasiment de l'hérésie pour moi quand il s'agit de photographie de paysage. Et pour pratiquer pas mal dans ce domaine, je crois pouvoir en parler.
Hérésie n'exagérons rien... mais inutile si le but est de faire principalement de la photo de paysage... oui.
-
... oui parfaitement de l'hérésie, et les hérétiques il faut les ... :lol:
-
Le choix le plus raisonnable et le plus polyvalent comme téléobjectif pour du paysage est sans conteste le 70-200 f/4. Ton dos appréciera.
Ceci étant dit, si tu apprécies une focale précise, on peut discuter le choix d'une focale fixe.
-
... mieux vaudrait des pasher !! :lol:
-
Il a été testé sur DPReview pour info... (ça vaut ce que ça vaut, mais en gros la conclusion était c'est presque aussi bien que les f/4 constructeurs en qualité d'image, un peu moins bien en autofocus, et pour le prix c'est très bon)
-
Je viens justement de lire le contraire ici: https://www.gemine.be/tamron-70-210mm-f-4-di-vc-usd-vs-nikon-af-s-70-200mm-f-4g-ed-vr-n/
Mais je ne trouve pas de comparatif entre la résistance au flare des deux objectifs.
De ce que j'ai pu lire pour le moment, le Tamron semble une alternative solide au Nikon f/4 (en terme de prix/qualité et il est tropicalisé !)