Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: pallas le 10 Oct, 2008, 17:39:36 pm
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Quel est pour vous l'apareil et l'optique idéal la photographie urbaine.
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Bonjour :D
Ça ressemble à une question à 10 balles, car tout dépend comme toujours de ce qu'on fait. L'appareil idéal peut aussi bien être une chambre 20 x 25 qu'un jetable Kodak ou même à l'extrême rigueur la fonction "photo" d'un téléphone portable… Donc : :/
Affine la question, et des moins débiles que moi avec tous leurs neurones te répondront…
;) Amicalement :P
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Tiens c'est drôle... c'est la thématique de la prochaine expo qdu collectif dont je fais parti: "Flâneries urbaines".
Je répondrais comme mon homonyme tout dépend de ce que tu comptes faire. Sinon pour rester discret si tu veux inclure des personnes dans l'image, la rendre plus vivante un boitier télémétrique avec un 35mm (ou un compact) ça me semble idéal.
Pierre
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A Pierre-44-58:
- Pour ne pas se faire remarquer, un Minox 35 GT muni de son excellent Color-Minotar 35mm f/2,8. Plus discret qu'un téléphone portable ;)!
Cordialement,
Photokor.
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Bonjour,
Il me semble, modestement, que le trio gagnant serait un 35, un 50 et un 90 ; et surtout surtout un oeil vigilant et rapide, d'ou l'intêret non négligeable d'un télémétrique car il permet d'avoir les deux yeux ouverts en appuyant sur le déclencheur et de suivre facilement une scène de rue.
Cordialement.
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A Photokor, J'ai trouvé un minox a 34 Euros vendu sur Ebay il y trois mois. Maintenant cete appareil m'intrigue, cepandant mon Canon QL 17 GIII avec son 40MM f: 1.7 par sa demension me semble idéal dans la rue. Aux autres merci pour leur participation.
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Un M avec un 4 de 21mm Voigtländer pour rentrer dans le sujet, le plus étonnant c'est que les gens ne réalisent pas qu'il sont dans le cadre! Résultats plus qu'honorables même à pleine ouverture. J'ai eu l'Elmarit 2,8 de 21 mais j'y ai renonçé ,trop voyant, trop gros sous le blouson, trop lourd. L.E.
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hello
+1 pour Leica M
après la focale, c'est selon ses goûts
J.Ph.
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Pour moi un D60 et un 50 1,4 AF-S... Petit, rapide, lumineux...
Ou alors un D300 et un 70-300, stable, pas trop voyant et qui permet de beau portrait en restant assez éloigné...
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Leica M sans hésitation!!! avec un 35 ou un 50 au choix.Petit et rétro pour ne pas paraître agréssif,léger ,silencieux...en un mot idéale.
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A Jugoslav:
- Ca dépend, un M6 plaqué or et revêtu d'une peau de lézard ( la version spéciale produite à l'occasion de l'anniversaire du roi de Thaïlande par exemple) n'est pas spécialement discret...
- Faut bien que je te charrie un peu ;)!
Cordialement,
Photokor.
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Moins cher qu'un M, un FMx ou un FE avec un pancake
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A photokor...Mais quelle idée aussi de faire de la photo avec un boitier plaqué or...un bon coup de guillotine oui!!!
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Je posséde aussi un fe,qui est très " ringard " lui aussi mais qui est malheureusement beaucoup plus bruyant.
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hello
pour le "street" il y a deux approches: discret ou voyant mais de toutes façon, il faut rassurer le gibier soit en ne lui montrant pas ses intentions (genre rollei bi sur le bide et déclencheur dans la poche) soit en étant ridicule/intrigant pour suciter un intérêt, de la curiosité à sa victime (genre speed graphic ou visoflex ou leica M)
Un appareil hors d'age classe le photographe immédiatement comme non-pro (on imagine toujours les pro avec le dernier jouet moderne, c'est rarement le cas en fait...)
J.Ph.
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Une Linhof technika ou une Sinar.... ? ;)
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Une Linhof technika ou une Sinar.... ? ;)
béotien!
J.Ph.
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:lol:
Ou pour être original... Holga ?
http://www.tlucretius.net/albums/holga/sophie/index.html
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Je posséde aussi un fe,qui est très " ringard " lui aussi mais qui est malheureusement beaucoup plus bruyant.
Contrairement à la photo de théatre, en photo urbaine le bruit du fm2 ne m'a jamais vraiment dérangé.
Un appareil intéressant pour la "street" photo est le Noblex.
Vous pouvez consultez le site de Michael von Graffenried pour admirer ce qu'il est possible de faire avec ce type d'appareil ou le lien suivant: http://www.ewgalerie.com/about/Artists/Graffenried/Graffenried.html
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pour ce qui est du bruit du FE c'est en comparaison au M6...pour le site trés bon en particulier le jeune qui joue au basket sur fond de draps trés belle compo!!!
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un Fe avec un vieux 20/3.5, qui est tout petit et tres sympa.
autre probleme : noir ou chrome ???
a+
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Personellement je préfère le noir, mais je sais que beaucoup sont d'avis que le chrome est plus discret. Sans doute parcequ'ainsi, il fait encore plus "hors d'age" et donc soit-disant amateur ou "ringard".
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Un appareil qui ne craint rien, qui possède un très bon 35 mm, qui a une cellule fonctionnant parfaitement, qui est discret et ne fait pratiquement aucun bruit, au point que les M… quelque chose sont des diesels à côté, qui permet de faire sans complexe des images sous la pluie et même par beau temps ?
Le Nikonos V ! En version vert-kaki-kaka, plus discrète que la version orange. Et ce n'est pas une boutade… :D
Amicalement ;)
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hello
les photos de la sortie paris plage sont faites au NV....
le nikonos est effectivement très discret.
la version V est la plus aboutie
affichage dans le viseur de la vitesse (1/30 à 1/1000s en M mais 4s à 1/1000s en A)
posemètre à diode clignotante (on tourne jusqu'à ce que cela ne clignote plus que sur la vitesse choisie)
un dos facile à ouvrir (comparré aux nikonos I II et III....)
pas de télémètre mais des ergots mobiles de profondeur de champ....
2,5 objectif utilisable
35F2.5 directement issue des optiques télémétrique nikon
80F4.0 (ça doit être chaud du point de vue mise au point....
LW28F2.8 qui est une optique rare, uniquement aérien, mais étanche au ruissellement. une pure daube selon les rare utilisateur. (en fait, ce serait le 28 série E en monture nikonos)
c'est un boîtier que j'adore. Vert ou orange, il faut les deux comme on dit sur un autre forum...
J.Ph.
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Salut...
En argentique NB, j'utilise un Olympus 35RC
Mon but est de me procurer un super Contax T3...
Denis
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Bonjour,
...La piste Nikonos n'est pas, dans de nombreux cas de figures, si fole qu'il n'y paraît et il est domage que ce boîtier soit parfois négligé dans les réflexions portées sur la résolutions de problèmes aparement insolubles - ce qui n'est pas le cas dans la question initiale.
Codialement.
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hello
le problème du nikonos réside essentiellement à la mise au point pifométrique et au faible choix d'optique aérien.
sans compter le prix neuf, un NV c'était environ 1500€ avec le 35F2.5, donc un achat 100% utilitaire (en général ;) )
maintenant, on trouve des NV+35 garanti étanche (très important) pour moins de 400$
je déconseille les nikonos avant le V car soit le levier n'est pas pratique (I II III) pour un déclenchement soft, soit c'est un "auto only" (IV)
finalement, seule le V est agréable et simple d'utilisation.
j'ai un III, le plus "marant", c'est que c'est ma mère qui s'en ai le plus servi, elle faisait les photos de voyage scolaire avec, en diapo. Je lui avait passé car ça au moins ne risquait pas grand chose à "la rivière sauvage" ou à "la mer de sable" (ou encore en cas de contact violent avec la tête d'un gamin de 7 ans.... :lol:)
J.Ph.
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Avec le 35 mm, il n'y a pas trop de problème de mise au point, et l'on peut se fier à l'échelle de profondeur de champ sur l'optique. Une astuce : monter l'objectif à l'envers comme ça, quand on retourne le boîtier pour voir la pdc, on a les échelles à l'endroit sous le nez ; c'est ce que je faisais en plongée et ça fait gagner du temps précieux en apnée, et une économie de geste – utile pour les poissons, mais sans effet sur un bâtiment en ville :lol:.
Avec le 80 mm, si l'on dispose d'un petit télémètre à champ coupé à installer sur la griffe porte accessoire du Nikonos, c'est mieux : on fait un point très précis et l'on a l'impression de revenir aux années 1960… ! :D
Bloub-bloub … ;)
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Le seul problo que j'éprouve avec mon NV, c'est qu'avec le SB-105 c'est un tantinet voyant...
Mais lors d'une journée pluvieuse, pas vraiment de stress...
Denis
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Pour la discretion, j'ai un flash Sunpack 32, le bras est un peu plus court, il ne fait que 35 cm! :lol:
Sinon, et pour revenir à la question d'origine pour les photos urbaines, pourquoi pas un 35 Ti ou un 28 Ti. Ils sont rares (donc chers...) mais ce sont de superbes appareils et la qualité des images est très bonne (je n'ai malheureusement ni l'un ni l'autre mais un ami qui avait un 35 Ti m'a montré des photos). Je m'en offrirai bien un un jour si l'occasion se présente.
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Un Olympus XA 1
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Le 28 Ti et le 35 Ti ont l'avantage de ne pas faire pro du tout et les passants restent décontractés, c'est une bonne idée... mais il reste à en trouver un.
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salut,
un appareil qui bien qu'encombrant est curieusement très discret à l'usage, c'est le Rollei (ou Mamiya, Ikonflex,etc). Par contre c'est plus cher, en particulier faire numériser un 6x6 est hors de prix.
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+1 pour le leica
Le MP est mon preferé
et avec un 21mm monté dessus
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J'ai essayé avec un compact numérique canon I 850. Je le tiens dans la main bras ballant et je déclenche sans viser, le défaut ce n'est pas trés performant.
J'ai alors essayé la solution voyante: je tiens mon D300 avec 17-55mm réglé sur 17 ou 20mm à bout de bras ballant l'air interessé par autre chose ou le telephone à l'oreille et je shoot au jugé meme en marchant dans la foule.
Essayez ça marche super bien meme si qqlq photos sont loupées.
Pour le declenchement aucun problème avec le bruit ambiant.
Jamais personne ne s'est rendu compte que je prenais des photos sur les marchés de provence.
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Jamais personne ne s'est rendu compte que je prenais des photos sur les marchés de provence.
Pour cette technique, il y a bien longtemps que je fais comme toi, mais une chose m'étonne. J'ai habité quatre ans en Provence et n'ai jamais eu l'impression qu'un photographe dérangeait dans les marchés. Au contraire, les marchands sont souvent fiers de leurs produits et de leurs étalages et ressentent comme un compliment qu'on s'y intéresse. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à établir une communication avec eux. A moins que tu ne sois intéressé que par les scènes prises sur le vif avec les clients, auquel cas il est compréhensible de rester discret pour préserver au maximum leur spontanéité.
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Assez d'accord avec YannB. Affublé d'un D3 avec le 24-70, il suffit de s'installer bien tranquillement. Je suis assez timide et c'est vrai que le premier pas coûte. Je commence par viser l'architecture environnante. Ensuite, on prend le rythme. Il faut savoir que photographier une foule n'impose pas de demande d'autorisation. A partir du moment où il y a un certain nombre de personnes dans un espace publique (je crois que c'est plus de douze - merci de confirmer) le droit à l'image ne s'oppose plus.
Photographier une foule dans un certain cadre mérite qu'on s'applique à faire la mise au point.
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Robert Capa disait : "Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu était trop loin."
Regardons nos grands maîtres de l'instantané, pas 1% de photos avec une longue focale.
Et cela commence à 85 mm !
Les gens "sentent" quand ils sont visés par un téléobjectif.
Les gens n'aiment pas que leur photo soit volée.
Courage, approchez, un sourire, un signe de tête pour l'assentiment et vous obtiendrez peu de refus.
Si vous avez peur, il vous reste le paysage, la nature morte,etc.
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Petit exemple. Devant l'étalage d'une marchande, celle-ci s'efface en attendant que je prenne ma photo. Je lui fais un sourire et l'invite à ne pas prêter attention à moi. Ellle se marre puis m'oublie. Avant j'attendais que les gens soient partis pour prendre le monument. Maintenant c'est eux que je prend. Je crois qu'il faut s'installer, prendre son temps. Même avec un tromblon on finit par se fondre dans le paysage.
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Franz, je crois me souvenir qu'une jurisprudence a établi que "la foule" commence à sept. Mais il faut aussi tenir compte du degré de reconnaissabilité des personnes représentées, ainsi une seule personne floutée (par son mouvement par exemple) ne pose pas de problème.
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On floute en dessous de 7 ;°) ?
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Non, non, le flou n'était qu'un exemple pour expliquer que les personnes représentées ne peuvent se plaindre que si elles sont reconnaissables. Autre exemple pour tenter de faire comprendre la notion de reconnaissabilité : une personne en gros plan mais vue de dos et la photo ne représentant qu'un bonnet, une écharpe, un anorak, le tout sans marque, la personne les portant, n'étant pas reconnaissable, ne peut rien dire.
Il ne faut pas oublier non plus la notion juridique fondamentale du droit à l'image, qui en est la base. La reproduction de l'image d'une personne ne doit pas porter atteinte à son honneur.
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Pour revenir au sujet
Boitier : FE, FM2, Leica,... ça se discute
Objectif : 35mm, la-dessus pas de discution.
A+
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Pour revenir au sujet
Boitier : FE, FM2, Leica,... ça se discute
Objectif : 35mm, la-dessus pas de discution.
A+
Ben si, je discute:)! Parce que, même plaqué contre le mur d'en face, j'ai parfois du mal à faire rentrer toute une maison dans le cadre avec un 35 mm. D'où ma préférence pour le 24 mm !
Ceci dit, il est vrai qu'un FM2 avec un 35 /2 ou /2,8, c'est discret, efficace, polyvalent et assez bien adapté pour la ville. Je comprends donc tout à fait ce choix !
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hello
c'est pour ça que chacun a SA propre focale préférée....
moi, j'aime bien le ramasse miette (12mm) car on peut faire une face en cadrage verticale sans distorsion au prix d'un avant plan sans grand intérêt qu'il est facile de suprimer...
J.Ph.
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Yann, la question était:
"l'apareil et l'optique idéal pour la photographie urbaine"
ce qui ne veut pas dire spécialement l'architecture.
Pour ma part si je sort avec un seul boitier, un seul objectif
et je dois rester discrait et pouvoir couvrir des sujets urbains variés,
je ne vois que le 35mm.
Ca m'a toujours gonflé mes sorties avec un 24 seul à cause de la déformation,
j'avoue je ne sais pas comment J.PH fait avec son 12mm,
on parle bien argentique???
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hello
oui, en argentique, le 12mm donne un champ de 120° en diagonale et 90° en vertical. Donc en cadrage vertical, tu as le champ "gauche-droite" d'un 24mm. Si tu te calles bien d'aplomb, tu n'as pas de fuyante et assez de champ pour avoir 90° "gauche-droite" et bien 55~60° vers le haut (et vers le bas, mais c'est pas grave, on coupe ce qui est en trop). Le recadrage obtenu donne environ un format 24x27mm avec l'horizon au tier, soit une proportion 6x7 donc pas choquante...
Pour les diapos, ben, il suffit de monter le 24x36 dans des caches que l'on croise pour avoir du 24x24mm, ça "fonctionne" encore bien.
Mais bon, le 35mm en urbaine, on fait déjà pas mal de chose et beaucoup s'en contentent. Mais comme dit plus haut, chacun ses goûts et SA focale préféré...
J.Ph.
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Marco2008, il est vrai que "photographie urbaine" peut recouvrir beaucoup de types de prises de vues, comme par exemple les instantanés pris sur le vif où un télé peut être utile.
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mouais mouais mouais bof bof
si on regarde la production des spécialistes du genre depuis 50 ans: c'est leica M + 35mm ou rollei-bi (donc focale standard) et film NB
de toutes façons, chacun fait comme cela lui pait.
J.Ph.
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Franz, je crois me souvenir qu'une jurisprudence a établi que "la foule" commence à sept. Mais il faut aussi tenir compte du degré de reconnaissabilité des personnes représentées, ainsi une seule personne floutée (par son mouvement par exemple) ne pose pas de problème.
La justice vient de confirmer une décision en faveur des photographes.
Le 25 juin 2007, François-Marie Banier avait déjà gagné son procès contre une attachée de presse qui voulait protéger son droit à l'image.
Pour résumer, elle demandait des dommages et intérêts pour une photo d'elle, assise sur un banc, et publiée dans l'ouvrage de Banier. La photo n'est pas dégradante. La justice a fait "prévaloir la création artistique sur le droit à l'image des personnes tout en respectant la dignité".
La décision a été confirmée en appel le 5 novembre 2008.
(suite éventuelle de la discussion à ce sujet ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=227607#p227607 ).
Enfin on revient à un peu de raison et les apprentis HCB et amateurs de photos de photo de rue peuvent espérer pouvoir photographier sans tout flouter. :)