Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: betancourt josue le 08 Oct, 2008, 20:37:22 pm

Titre: attention arnaque
Posté par: betancourt josue le 08 Oct, 2008, 20:37:22 pm
remboursement fait via paypal
 merci
Titre: attention arnaque
Posté par: Jean-Christophe le 08 Oct, 2008, 20:41:42 pm
Tu as bien compris que ton propos ici engage ta responsabilité face à la loi si le vendeur en question cherche à te poursuivre ?
Je sais que certaines pratiques sont parfois dénonçables mais attention à vos propos. En conséquence de quoi je suis forcé de filtrer certaines infos.
Titre: attention arnaque
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Oct, 2008, 21:04:12 pm
c'est dit dans un cadre générique: un professionnel a 30 jours pour te rembourser.
Titre: attention arnaque
Posté par: nhoj le 08 Oct, 2008, 22:21:52 pm
bonjour,
pour une première intervention sur ce forum,
j'aurai aimé que ce soit pour un autre sujet mais
malheureusement je suis dans le même cas...
Ça sent pas bon, si vous avez un debut de solution
je suis preneur.
Titre: attention arnaque
Posté par: ASH le 08 Oct, 2008, 23:08:42 pm
Citation de: Jean-Christophe
Tu as bien compris que ton propos ici engage ta responsabilité face à la loi si le vendeur en question cherche à te poursuivre ?.
Et il paiera son avocat avec le pognon de notre pauvre Josue, ces pauvres raclures de voleurs passent encore pour des victimes en puissance, et c'est lamentable.
Titre: attention arnaque
Posté par: Sevgin-le-viking le 09 Oct, 2008, 09:51:07 am
Ash, ça peut paraite injuste mais personne ne peut faire justice lui-m^me et la partie adverse a droit à sa défense et tant qu'on n'est pas condammé, on est présumé innocent.

Chacun peut raconter ses aventures, témoigner de son expérience personnelle  mais en restant sur les faits et eviter tous les noms d'oiseaux, et les termes préjoratifs par rapport à sa profession.

Il y a quelques années, le site bien connu de Pérenoel, a obtenu par voie de jugement plus de 400000frs de DI à cause de certaines personnes qui l'ont traité d'escroc et autres sur un forum alors qu'en parallléle la DGCCRF avait plus de 400 à 1000 plaintes pour non-livraison etc....

Donc ce sont 2 afffaires différentes:
-l'un pour diffamation,
-l'autre pour non exécution de prestations commerciales ( et ironie;: pour escroquerie, également!!!)

Volià tant qu'un jugement n'est pas donné, on évite de dire qu'un marchand est arnaqueur ou autre. On peut témoigner et rester sur les faits.

Mais ces lois te protégent également.
Bref avec internet et m^me avec l'écrit: il faut faire gaffe à la diffamattion, aux calomnies etc....


à lire:
http://www.01net.com/article/186224.html?rub=3474
Titre: attention arnaque
Posté par: ASH le 09 Oct, 2008, 11:48:58 am
Bonjour Sevgin,

J'en ai bien conscience, mais les marchands ne doivent pas se mettre sur le web sans savoir les risques qu'ils prennent au niveau des forums et autres. Ce qui me dérange, c'est que l'on ne peut exprimer un avis, une opinion sans être constamment censuré ou rappelé à l'ordre avant de finir dans un tribunal, je ne vois aucune facette démocratique dans tout ce battage. L'on passe notre temps à relire nos message avant de poster pour s'assurer que personne ne sera susceptible de prendre la mouche judiciaire et cela a tendance à ramollir les forums en soustrayant tout piquant et toute substance authentique.
Titre: attention arnaque
Posté par: LePatriarche le 09 Oct, 2008, 12:32:11 pm
Il est normal que l'admin d'un forum se prémunisse d'éventuelles dérives judiciaires, car si tel était le cas c'est lui qui serait emm... et pas l'auteur du post ni ASH :lol:
Titre: attention arnaque
Posté par: ASH le 09 Oct, 2008, 12:54:01 pm
Il y a des jurisprudence pour les deux cas, personne n'est à l'abri.
Titre: attention arnaque
Posté par: Sevgin-le-viking le 09 Oct, 2008, 13:52:19 pm
Nous sommes justement en democratie, dans un état de droit, où eventuellement une personne a le droit à la defense.

un forum n'est qu'un média et les journalistes connaissent les regles, savent ce qu'ils peuvent écrire, comment l'écrire.

mais un forum est ouvert aux "particuliers"  ( dans le sens: contradiction de journaliste) et ils écrivent comme ils parlent où tiennent les m^mes propos que dans une discussion privée.

En langage parlé, j'insulte des gens, parfois j'accuse mais celà reste dans une discussion privée: je peux me tromper, être de mauvaise foi mais le préjudice est quasi inexistant.
( nb la diffamation existe aussi dans une discussion privée, mais c'est pour info )

Miantenant si je suis écouté ou j'écris, je dois faire attention à certaines choses. Et aussi parce que c'est a la loi, finalement c'est du bon sens!

La loi française est basée aussi sur la bonne foi des gens  donc c'est vrai que ça  fait l'affaire des  "mauvais commerçants" mais imagine si on accuse en s'étant trompé un "bon commerçant"!!!!!!!!!!!!!!!!

ICi, nous n'avons qu'un élement de l'affaire: la version du plaignant.
Elle peut être vrai, elle peut être tronquée, elle peut être fausse, je ne sais pas.
Par contre, je peux tirer mes conclusions par rapport à ce que je sais:
-D90 pas avant le 20, donc si le vendeur dit pour un produit commandé le 09, livraison le 16 == pas possible.
Le vendeur annule la commande car il ne peut honorer: ça c'est bien.
Il envoie balader: bah là, je serais trés prudent ****par rapport à mon expérience**** car je ne sais si l'entretien a été cordiale ou pas....
et enfin il n'est pas remboursé. Là je sais qu'il n'y a pas faute pusiqu'il  a 30 jours pour le faire.

Donc pas evdient dans l'état actuel des choses de parler d'arnaque.... mais mauvaise expérience, oui, probablement.

Alors on peut toujours causer, mais on doit rester sur des faits et laissé le lecteur conclure, ça aurait le m^me effet.

ASH, tu peux dire tout ce que tu veux et moi aussi. Par contre si je t'accuse d'une chose horrible ou je présume d'une chose horrible sur ta personne et je le fais savoir, tu seras blessé et si je te porte préjudice, tu demanderas préjudice.

Si tu es innocent, tu apprécieras que la loi te protége
Si tu es coupable, j'aurais du attendre un jugement et entre temps, je n'aurais du rester que dur des faits et ne pas raconter des "on dit" par exemple.

Mais dans les 2 cas et quelque soit le jugement, ton " image ou réputation " aurait pris un coup ( la justice populaire, qoui...!)

Chacun peut imaginer les conséquences si on est innocent.....
Titre: attention arnaque
Posté par: Zaboche le 09 Oct, 2008, 13:57:58 pm
Le débat est intéressant mais par ailleurs je soupçonne l'auteur du post de chercher vengeance plus que conseils, comme en atteste le fait de s'inscrire sur plusieurs forums spécifiquement pour faire passer ce message et probablement espérer porter atteinte à l'enseigne en question. (enseigne peut-être peu sérieuse, mais cela ne justifie pas tout)
Titre: attention arnaque
Posté par: ASH le 09 Oct, 2008, 14:13:54 pm
Pas d'accord sur la fin sevgin, c'est aussi à chacun de prendre suffisamment de distance sur un forum pour savoir que le pékin d'en face il ne le croisera quasiment jamais et que ce qu'il écrit il ne serait pas capable de te le dire en face de la même manière. Les seuls cas ou cela est faux est celui de Josue (pour exemple) ou le forum est la seule alternative en dernier recours verbal pour se plaindre d'un service sur le net où il est impossible de rencontrer le vendeur, impossible de joindre le type ou d'obtenir une réponse mail. Je ne suis pas assez stupide pour prendre au sérieux les menaces, insultes et autres sur un forum comme NP (où ce genre de choses est tout de même très rares, god bless the modo).
Titre: attention arnaque
Posté par: Sevgin-le-viking le 09 Oct, 2008, 14:22:56 pm
mais chacun peut raconter sa vie, sa version  avec les commerçants: ce n'est pas interdit!
Tu as même droit de critiquer.

Par contre, il ne faut pas diffamer dire par exemple escroc, arnaque ou autre tant qu'il n'y a pas de jugement.

et puis si litige, il faudrait savoir ce qu'on veut:
-porter préjudice en image au commercant et qu'il ferme sa boutique ( = vengeance )
-obtenir une conclusion à son histoire

Si le commerçant a fauté, il paiera mais pour celà il faut saisir la DGCCRF qui aura la vesrion des 2 parties et trirera les conclusions ( là j'ai résumé)  et pairera pour la faute qu'il a commise. Si c'est recurrent, ça sera plus cher, il sera peut-être condammé....
Titre: attention arnaque
Posté par: Sevgin-le-viking le 09 Oct, 2008, 14:26:55 pm
le m^me post, non diffamatoire:

"bonjour
 je commande le 9/09/08 mon nichons ( mort de rire ah ah ah ) d90 chez  XX( le nom complet) a prix cassé.
Aprés 30 jours j'ai payé via paypal, commande confirmé par le vendeur par téléphone y me dit pas de sourci que mon nikon arrivera une semaine plus tard. Le 30 septembre, j'appelle pour savoir pour mon nikon et m'envoie balader sans raison il a annulé la commande. Je suis trés déçu. je suis parti chez "photo lopez " à Agen achète mon nikon d90 bien désire, j'ai fait beaucoup d'effort économiquemoi et ma famille. Cepandant, je suis toujours pas rembourse par XX le nom complet ."

Tu vois c'est exactement la m^me chose: le lecteur tire sa conclsuion et le plaigant a fait part publiquement d'une exepérience privée avec XX
Titre: attention arnaque
Posté par: nhoj le 09 Oct, 2008, 14:33:08 pm
j'ai fait la même commande sur le site en question, je ne parlerai pas encore d'arnaque, mais la tournure que prend cette affaire n'augure rien de bon, le représentant du site incriminé ne tient aucuns de ses engagements,
il est difficile à joindre et pour l'instant la seule chose qu'il a fait, c'est encaisser l'argent de la pré commande.
Si les choses venaient à évoluer positivement, elles seront évidement relayées  ici.
Donc pas d'accusations, juste une mise en garde à ceux qui seraient tenté par les offres alléchantes de ce site...
Titre: attention arnaque
Posté par: Sevgin-le-viking le 09 Oct, 2008, 14:41:10 pm
Citation de: nhoj
j'ai fait la même commande sur le site en question, je ne parlerai pas encore d'arnaque, mais la tournure que prend cette affaire n'augure rien de bon, le représentant du site incriminé ne tient aucuns de ses engagements,
il est difficile à joindre et pour l'instant la seule chose qu'il a fait, c'est encaisser l'argent de la pré commande.
Si les choses venaient à évoluer positivement, elles seront évidement relayées  ici.
Donc pas d'accusations, juste une mise en garde à ceux qui seraient tenté par les offres alléchantes de ce site...
Bon à savoir:
En VPC, un site peut encaisser à la commande, ça n'a rien d'illégal.

D'ailleurs certains sites ont en fait un argument
"dedit du paiement à la livraison".
Titre: attention arnaque
Posté par: nhoj le 09 Oct, 2008, 15:00:42 pm
Je ne dit pas que c'est illégal, j'étais même consentant, j'aimerai juste retrouver la rapidité d'encaissement dans le remboursement.
Titre: attention arnaque
Posté par: D. Cesari le 09 Oct, 2008, 15:16:12 pm
@ Segvin
Les conséquences chez nous d'une accusation diffamatoire sont celles que vous indiquez, elles sont graves et vous avez raison d'attirer l'attention dessus. Mais ce n'est pas parce que nous sommes en démocratie, c'est parce que le droit français est ainsi. Aux Etats Unis vous pouvez dire strictement ce que vous voulez, c'est le "free speech", et c'est une démocratie. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les rubriques d'évaluation des magasins sur leurs forums, c'est renversant.
L'état du droit français offre un boulevard aux indélicats, mais il est ainsi pour l'instant.

Dans la pratique, j'évite de commander des gros morceaux aux sites non connus.
Titre: attention arnaque
Posté par: Jean-Christophe le 09 Oct, 2008, 16:14:18 pm
Citation de: LePatriarche
Il est normal que l'admin d'un forum se prémunisse d'éventuelles dérives judiciaires, car si tel était le cas c'est lui qui serait emm... et pas l'auteur du post :lol:
Merci de le rappeller ;)
Titre: attention arnaque
Posté par: Sevgin-le-viking le 09 Oct, 2008, 18:14:49 pm
Citation de: D. Cesari
@ Segvin
Les conséquences chez nous d'une accusation diffamatoire sont celles que vous indiquez, elles sont graves et vous avez raison d'attirer l'attention dessus. Mais ce n'est pas parce que nous sommes en démocratie, c'est parce que le droit français est ainsi. Aux Etats Unis vous pouvez dire strictement ce que vous voulez, c'est le "free speech", et c'est une démocratie. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les rubriques d'évaluation des magasins sur leurs forums, c'est renversant.
L'état du droit français offre un boulevard aux indélicats, mais il est ainsi pour l'instant.

Dans la pratique, j'évite de commander des gros morceaux aux sites non connus.
Alors une forme de democratie!
 mais comme il a été dit, on part du principe que les gens sont de bonnes foi, que l'erreur est humaine, et qu'on ne peut s'enrichir sur l'erreur d'autrui.

Et c'est vrai et malheureux : ça offre un boulevard aux indélicats.

Aux Etats-Unis, le principe du droit est aussi le punishment:
-vous fautez et on se retrouve avec 3 milllions de $ en indemnités.
Titre: attention arnaque
Posté par: D. Cesari le 13 Oct, 2008, 17:44:31 pm
Le "free speech" est contenu dans le premier amendement de la Constitution des Etats Unis. Voir en particulier
http://www.firstamendmentcenter.org/
Titre: attention arnaque
Posté par: nhoj le 07 Nov, 2008, 09:26:55 am
Bonjour,
comme certains l'avaient pressentis, la société EASYPHOTO vient d’être placée en redressement judiciaire, donc activité maintenue (site actif) mais blocage des créances pour au moins 6 moins.
Pour les victimes, il faut écrire une lettre de créance au mandataire judiciaire, lien ci dessous.
http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/probleme-avec-easyphoto-t51149.html