Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: aperso le 08 Oct, 2008, 10:34:54 am
-
Alors là je pense que je ne vais pas me faire une bonne "réputation" encore faut-il en avoir une, mais j'ai une question "incroyable"....
Un objectif peut-il sur-exposer ???????
Bon on pourrait me dire ferme d'un diaphragme ou utilise en mode priorité à l'ouverture aussi mais voilà j'ai une de mes connaissances qui me dit que son objectif 300mm AFS Nikon fait des sur-ex !!
Est-ce possible Docteur ?!
Merci pour vos réponses.
-
Bonjour
OUI, c'est possible dans le cas où le diaphragme 'gomme', cad lorsque les lamelles du diaphragmes ont de l'huile ou un corps gras dessus et collent les unes contre les autres: ça ralenti ou ça bloque la fermeture du diaphragme. Dans ce cas: direction SAV.
Voili voilou !
Jean-Marie
-
Ou alors un diaphragmme qui se ferme pas beaucoup, j'ai la un 50 1.4 qui ne se ferme qu'a 16 au max, alors bon, ca peut surexposer dans certaines conditions ou il y a beaucoup beauocup de lumière :D
-
Okay..... me voilà plus au courant de ce genre de problème.
Merci bcp.
-
Je confirme la réponse de Jean-Marie. Tu le vois en essayant de fermer le diaphragme a la main (le petit glé glé a l'arrière) si le diaphragme se ferme avec un décalage, tout problème viens de la.
-
c'est un peu galère votre truc ... ça arrive après combien de temps d'usure ? :s
-
simple à vérifier,
tu fais en mode A, une série de vues à F/2.8,F/4, F/5.6... F/32
tu remarqueras vite si tu as un probleme de diaph.
-
Ben mon 1.8/85 AFD surexpose aussi de façon incompréhensible avec le D300;j'ai toujours pas compris pourquoi.Le diaph semble portant fonctionner normalement...bizarre.
-
Idem avec mon Tokina 11-17 fisheye qui surexpose comme un porc sur mon D2x... aucun soucis avec les Nikon...